southpaw a écrit :
Loin de moi l'idée de défendre les vendeur Parisiens qui ont tendance a prendre les provinciaux (dont je fais partie ) pour des abrutis congénitaux. Mais à la lecture de cet extrait de ta discussion je suis perplexe et objectivement un peu d'accord avec lui.
La question est : Est tu vraiment sûr de jouer en DADGAD si tu ne sais pas t'accorder en DADGAD ?????
Je suppose évidemment que cette discussion c'est du second, voire du troisième degré.
Salut,
Si si je sais m'accorder en DADGAD... et je même sûr de (savoir) jouer en DADGAD car je travaille actuellement sur 6 titres dont les parties guitares sont en DADGAD.
DADGAD revient aussi à changer de tirants de cordes (chose que je sais faire, je te rassure.) et donc à poser un tirant de cordes plus rigide (10-52 voir 11-54).
Et pour que la guitare sonne juste, (+ harmoniques) : il faut faire un petit réglage sur les pontets, le vibrato et éventuellement, vérifier le manche.
Je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à faire cela.
En général, faisant assez fréquemment des sessions en studio, j'emmènes mes guitares une à deux fois par an chez DNG (Très bon luthier) à Paris, qui me règle chaque guitares sur les accordages que j'utilise actuellement.
Certes ça coûte un petit peu, mais le savoir faire d'un luthier pour régler une guitare se paie.
Et je sais d'avance que si je m'aventurais là dedans... la guitare n'en sonnerait que moins bien.
Pour en revenir à California Music, j'ai acheté 4 pelles chez eux.
Dont un premier vendeur il y a 9 ans et le fameux Nico plus récemment.
Pour chaque achat, le vendeur prenait soin de me demander sur quel accordage je jouait et me proposait toujours une pose de cordes adapté ainsi qu'un petit réglage de routine sans que je leur demande.
J'ai acheté une guitare à Lyon il y a 7 ans, idem.
Moi je ne suis absolument pas perplexe.
Respects au provinciaux
(même si je suis parisien)
A plus.