Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Une cale et ca repart !

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné
Une cale et ca repart !

Messagepar lolog63 » Jeu Mar 06, 2025 6:51 am

J'ai ressorti ma Beast il y a quelques temps pour lui changer les cordes et la jouer un peu pour l'occasion.

Après le remplacement du jeu de corde je la joue un peu ,manifestement les cordes sont trop hautes. Je fais une mesure rapide , 2.5 mm a la 12ieme frette sur le mi aiguë et 2 bon mm sur le mi grave.

Réglage impossible, le vibrato est déjà descendu au plus bas.....Google est mon ami , je pars a la recherche d'une solution. Je découvre le site Lux Guitare qui propose des cales prêtes a l'emploi .Je passe commande du set découverte qui propose 3 cales. 0.25/0.5/1 mm .
Je fais un premier essai avec la cale de 0.5, ça fait le job mais le vibrato me parait trop haut pour avoir une bonne jouabilité sans frise.
Je fais un second essai avec la cale de 0.25 , je règle la hauteur du vibrato pour avoir une une bonne jouabilité , hauteur a la 12ieme frette : 1.25 mm sur le mi aiguë et 1.5 sur le mi grave.

La guitare est devenue facile a jouer, reste les frettes jumbo qui ne sont pas ce que je préfère.
2 Strandberg Boden Set Seymour / DiMarzio / Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG The Beast / Ovation CS24-L/ Martinez MSCC14RS / Ibanez TOD10N
Fractal FM9 +FC6+2 EV-2+BOSS SY200
Baffle GSS + Jensen N12D / Baffle Barefaced +Jensen N12D / Baffle Open Back +F12-X200
Amplification Seymour Duncan / GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Une cale et ca repart !

Messagepar captain.bondage » Jeu Mar 06, 2025 2:10 pm

Un grand classique des manches vissés, la cale. Souvent, un bout de carton suffit, pas besoin de les acheter.

T'en trouves même sur les strat custom shop, des cales ! :intello:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar lolog63 » Jeu Mar 06, 2025 6:13 pm

captain.bondage a écrit :Un grand classique des manches vissés, la cale. Souvent, un bout de carton suffit, pas besoin de les acheter.

Ah je ne savais pas .
2 Strandberg Boden Set Seymour / DiMarzio / Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG The Beast / Ovation CS24-L/ Martinez MSCC14RS / Ibanez TOD10N
Baffle GSS + Jensen N12D / Baffle Barefaced +Jensen N12D / Baffle Open Back +F12-X200

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar DitFred » Ven Mar 07, 2025 9:01 pm

lolog63 a écrit :
captain.bondage a écrit :Un grand classique des manches vissés, la cale. Souvent, un bout de carton suffit, pas besoin de les acheter.

Ah je ne savais pas .

Tradition chez Fender en particulier. De ce que j'ai pu lire, Léo Fender a toujours refusé, pour des questions de simplicité de fabrication mais surtout de couts (il avait la réputation d'avoir des oursins dans les poches), d'usiner les neck pockets et/ou les talons de manche pour avoir un angle de renversement suffisant. Résultat, sur certaines guitares, ils posaient des cales (avec un peu n'importe quoi) pour augmenter l'angle.

Sur les offsets, c'était systématique car ce manque d'angle empêchait le vibrato flottant de fonctionner correctement par manque de pression sur le chevalet. La mauvaise réputation de ces vibratos vient de là alors que si tout est bien ajusté, ils sont excellents, enfin à mon avis.

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar lolog63 » Ven Mar 07, 2025 11:04 pm

DitFred a écrit :
lolog63 a écrit :

Ah je ne savais pas .

Tradition chez Fender en particulier. De ce que j'ai pu lire, Léo Fender a toujours refusé, pour des questions de simplicité de fabrication mais surtout de couts (il avait la réputation d'avoir des oursins dans les poches), d'usiner les neck pockets et/ou les talons de manche pour avoir un angle de renversement suffisant. Résultat, sur certaines guitares, ils posaient des cales (avec un peu n'importe quoi) pour augmenter l'angle.

Sur les offsets, c'était systématique car ce manque d'angle empêchait le vibrato flottant de fonctionner correctement par manque de pression sur le chevalet. La mauvaise réputation de ces vibratos vient de là alors que si tout est bien ajusté, ils sont excellents, enfin à mon avis.

Merci pour toutes ces infos , très intéressant .

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Sam Mar 08, 2025 10:29 am

j'adore ces moments de partage de culture :biz:

après les cales, c'est pas malgré ce qu'on pourrait en penser quelque chose de problématique. C'est comme la colle à bois, les éléments en multiples morceaux etc ... ça irrite les puristes, mais ça va pas faire sonner mal une guitare pour autant :)

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »