[
La 50th anniversary est l'incroyable surprise de mon comparatif : neuve, elle vaut clairement
beaucoup moins chère que toutes les autres. Pourtant, elle regorge de qualités remarquables : déjà son Sunburst est de toute beauté, je le préfère largement à ma Grosh. Le grain de son bois est magnifique
et le son est à l'avenant. Elle aussi tente le mariage vintage/moderne et je dois dire que c'est une réussite. Vintage par ses micros, modernes par son manche, son radius, son chevalet. Elle sonne divinement bien ! Son manche est d'un confort total et l'ensemble permet d'atteindre des réglages parfaits (pas de buzz pour une strat).
Comparativement aux autres, je lui reprocherai un léger manque de personnalité très subjectif et un côté trop « parfait » qui me déplait un petit peu.
Alors la conclusion de tout ça ?
Bein j'ai dépensé tout cet argent pour rien. Il n'existe pas de « meilleure strat ». A chaque fois que j'en prends une, je suis sur le cul ! Vraiment !!! Elles ont toutes une spécialité, une rayon où elles excellent et du coup, bein tout dépend de la musique qu'on aime ou qu'on veut jouer !
Je reprocherai aux Strats non buzz feiten leur léger manque de justesse tout à fait normal. Une oreille habituée à l'injustesse des guitares tempérées reprocherait aux Grosh et Suhr leur trop grande justesse.
La RebelRelic manque de polyvalence et a des défauts qui en feront chier plus d'un (le hum, la difficulté à jouer quand on est habitué à des frettes et radius modernes) mais en même temps qui aime le vintage la trouverait sublime !
Comme je suis fan du côté relic, la CS et la 50th anniversary sont peut être trop parfaites pour moi.
Bref, mon avis c'est que toutes ces guitares valent le coup et que je vous les recommande les yeux fermés.
La seule vraie bonne surprise de ce comparatif est la 50th anniversary qui s'avère d'une qualité vraiment exceptionnelle pour son prix ! Pour qui joue en groupe, les différences si importantes à mes oreilles entre ces guitares s'atténueront très fortement et pour beaucoup moins cher que les autres vous avez une pelle absolument remarquable
.
]