mehoul a écrit :merci pour ta réponse. J'ai aussi lu qu'il fallait absolument un HP avec les mêmes caractéristiques que celles d'origine, mais je ne retrouverai jamais les mêmes. C'est des enceintes pas mal qui m'avaient coûté l'équivalent de 1000 euros il y a plus de 20 ans, pour avoir la même qualité il faudrait que je débourse entre 1500 et 2000 euros, alors qu'une paire de haut parleurs de 10 pouces c'est environ 150 euros. Donc j'ai envie de tenter la chose. Ca ne sera peut-être pas optimal mais pourquoi le son serait-il nécessairement immonde?
bonjour mehoul,
-oui évidemment il faut des (proches) caractéristiques mais je ne voulais pas faire 12 pages sur le sujet
mais c'est introuvable sauf trouver les courbes d'origine sur Internet mais bon....et trouver l'équivalence donc
-puisqu'il s'agit d'enceintes onéreuses (à l'époque) ce qui veut dire 3 balles actuellement ou presque
-j'ai fabriqué ma première enceinte SÉRIEUSE quand la France (entre autres) savait faisait du H.P sérieux (Audax-Focal-Siare-Cabasse..) il y a + de 4 décennies
et ma dernière paire en 2006 pour raison de finition, je voulais du vrai placage bois merisier pas de la photo-bois actuellement je ne crois pas que le coût vaille le coup pour une enceinte standard:
Mr désire une grosse paire encombrante avec un 25cm au minimum (de mémoire la longueur de l'onde du 50hz est de 6 m donc inaudible à 3m !)
et MMe veut une petite paire dans le salon pour la place et la poussière !
-j'ai récupéré un caisson basse amplifié Focal fonctionnant il y a 5/6 ans dont le HP Focal (double bobine) est H.S et bien le remplacer coûtait +100€ et maintenant le tout est dans mon grenier.
-option: puisque c'est une bonne paire
reste remembraner le hp défectueux
cdlt
t.
ps:il y a des décennies les membranes étaient lourdes en "carton", rêve de beaucoup: une Celestion 66 coûtait un bras maintenant une enceinte avec en matériaux carbone, polyglass, kevlar etc etc à des prix abordables et assurément meilleur sauf pour les Hifistes/mélomanes/BoBo