Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

choisir sa gratte sans l'essayer....?!

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

choisir sa gratte sans l'essayer....?!

Messagepar jmiruch » Jeu Oct 16, 2008 11:25 pm

Bonjour,

Grande nouvelle dans ma vie de guitareux : depuis 25 ans que je joue sur des casserolles, j'ai enfin un budget convenable (2000E) pour m'offrir la compagne de toutes mes soirées.

Mon problême : je n'y connais pas grand chose car je n'ai jamais suivi de près les évolutions du materiel.

Je sais juste, pour en avoir entendu parler, que Martin et Taylor font l'unanimité. Après, il y a les modèles, les sonorités, et là, bien difficile de me faire une idée sans essayer.

J'habite les environs de Lyon et je n'ai pas trouvé ce genre de matos à essayer.

Alors je me tourne vers vos expériences pour m'aider à faire un choix.
Cerise sur le gateau : un ami peut me ramener une guitare des USA d'ici le mois prochain...ça a l'air de valoir le coup actuellement

En revanche je sais assez précisément ce que je recherche :

Une électro-acoustique assez pêchue, équilibrée, agréable au toucher (je joue parfois plusieurs heures de suite) pour accompagner des reprises Rock (Led Zepp, Stones, U2, oasis...), mais mon répertoire est varié, j'accompagne à la volée tout et parfois n'importe quoi, ça peut donc aussi aller jusqu'à la variétoche de base ou du truc plus pointu : Eva Kassidy, Peter Gabriel, etc
En fait, je recherche la guitare qui toute seule se suffit pour unplugger sans "pâleur" mais aussi avec subtilité un peu tout ce qui me passe dans l'oreille ...

Amis gauchers expérimentés, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair??

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Jeu Oct 16, 2008 11:44 pm

au pire passes a clermont tester ma martin
Image

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Jeu Oct 16, 2008 11:53 pm

merci de ta réponse

C'est quoi ta Martin ? pourquoi tu n'en veux plus ?

EDIT :
Excuse-moi, je croyais que tu voulais la vendre, peut-être pas du tout

Qu'est-ce que tu en penses ? il y a logtemps que tu l'as ? Par rapport à d'autres ?

Taylor / Martin, Qu'est-ce qu'elles ont de différent ?

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Ven Oct 17, 2008 12:08 am

Ah oui j'ai oublié de préciser :
Je ne suis pas particulièrement soucieux du look, je préfère me préoccuper de l'efficacité
Faut avouer que je suis plutôt brutas avec mes instrus (les pôvres), et ils portent vite de nombreux stigmates, malgré tout l'amour que je leur porte, alors le polish du vernis ou le dessin de la rosace, ça sera peut-être pas ma priorité

Mais ne t'inquietes pas, je prends toujours grand soin de ce qui ne m'appartient pas !!!

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Ven Oct 17, 2008 12:09 am

ben je la vends parce que j'ai acheté une Faith sur mesure qui devrait pas tarder a arriver

En ce qui concerne ma Martin je l'ai acheté l'année derniere pour mon 27eme anniversaire, elle est arrivée en décembre.

Perso je trouve que c'est une super gratte

ENsuite si je devais comparer mon ex Taylor et la D28 je dirais que la taylor est plus confortable maisa vec un son plus passe partout plus moderne, alors que la Martin niveau son elle a un son mât bien défini et équilibré, perso entre Martine t Taylor je préfère Martin.

Mais bon si tu veux passer ce week end la tester moi j'suis là.
Image

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Ven Oct 17, 2008 12:38 am

Salut

"choisir sa gratte sans l'essayer....?!" => pour moi c'est pas le bon plan ! Au pire teste un modèle en droitier, ca te permet d'avoir une idée de la qualité de fabrication et du son (surtout sur une acoustique, même sur une guitare de droitier, tu fais 2 accords et tu as déjà une petite idée du son)... D'autant qu'en l'occurence ca a l'air d'être un achat important pour toi, ta première VRAIE guitare, donc il faut pas se planter :lol:
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Ven Oct 17, 2008 12:41 am

A combien tu peux la lächer ?

C'est une combo, une dreadnough ?

Tu parles de quel modèle Taylor ?

En electro, ça dit quoi, les deux ?

Pffffffffff ....j'en pose des questions !!!!

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Ven Oct 17, 2008 1:26 am

salut folk

essayer une droitière ça ne me donnera aucune idée du manche, s'il me convient ou pas, et puis c'est difficile de juger précisément l'équilibre bass/med/aigus, et encore plus dur de juger la sonorité parcequ'il faut jouer quelquechose qu'on aime pour tenter de se rapprocher du son qu'on aimerait entendre...

Sûr que c'est pas un bon plan d'acheter sans essayer, et que c'est un achat important pour moi, mais peut-être que si j'arrivais déjà à me fixer sur un ou deux modèles, en cherchant bien...

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Ven Oct 17, 2008 8:48 am

jmiruch a écrit :A combien tu peux la lächer ?

C'est une combo, une dreadnough ?

Tu parles de quel modèle Taylor ?

En electro, ça dit quoi, les deux ?

Pffffffffff ....j'en pose des questions !!!!

C'est LE modèle qui a fait connaître martin, Nash, Bob Dylan jouaient la dessus. Ensuite je parlais de la Taylor 310LCE que j'avais.
La D28 n'est pas électro (vaut mieux un super micro rosace pour ça)

Je la laisse a 1500 euros si tu as un budget de 2000 euros ça te laissera un e marge énorme poru t'acheter un micro rosace de folie.
Image

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Ven Oct 17, 2008 3:12 pm

jmiruch a écrit :salut folk

essayer une droitière ça ne me donnera aucune idée du manche, s'il me convient ou pas, et puis c'est difficile de juger précisément l'équilibre bass/med/aigus, et encore plus dur de juger la sonorité parcequ'il faut jouer quelquechose qu'on aime pour tenter de se rapprocher du son qu'on aimerait entendre...

Ah c'est sur que c'est pas le top, mais faute de mieux, c'est la seule solution que je connais, car comme tu le sais trouver des modèles gauchers à tester c'est souvent la galère... Moi avec l'habitude j'arrive à jouer un peu en inversé, mais c'est vrai que c'est pas évident.
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Ven Oct 17, 2008 3:58 pm

la martin d'Ichi est vraiment enorme....avant de l'essayer j'etais dans l'esprit "ouai martin tu dois payer la marque", et une fois essayé j'ai compris.....
Apres pour la diff avec une taylor ou une gibson je ne peux pas t'aider.
C'est sur que c'est mieux d'essayer, mais bon trouver un mag disposant de ces modeles en gaucher....même pas en reve
Du coup, j'achète et je garde si coup de foudre, sinon je revend...

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Sam Oct 18, 2008 12:43 am

Ichimaru, ça me branche bien ta Martin
J'ai un peu batifolé sur le net et sur les démos, ça parait alléchant.
Je joue beaucoup au mediator et l'arpège doucâtre me fait bailler sur mes guitares. J'aime le son nerveux, mais chaud et charnel. D'après ce que j'ai pu lire, c'est un bon choix.
Mais j'ai lu aussi que pour le confort de jeu, Taylor fait mieux...
Alors j'ai le popotin entre deux chaises.

Sinon, le bon plan c'est que je passe de temps en temps à Clermont. D'ailleurs le pote dont je t'ai parlé qui crèche en ce moment au States est de là-bas.

Enfin, pour finir de tortiller encore du c..., il y a ce blême que je dois la sonoriser, et là je sens comme un abysse vertigineux qui s'ouvre sous mes pieds : quel micro ???

Lundi, si les mag sont pas closed, je file à Lyon essayer une Talor et une Martin ....(droitiers!) pour tenter de me faire une idée du manche de chacune
Ca ne va pas être de la tarte, parceque je me suis cassé un doigt de la main droite il y a 3 semaines !!!
Tu peux attendre ma réponse jusqu'à mardi ?

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Sam Oct 18, 2008 8:36 am

Essaie une Gibson également si tu as l'occasion. Ce sont des guitares fabuleuses... :D
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Sam Oct 18, 2008 11:05 am

jmiruch a écrit :Ichimaru, ça me branche bien ta Martin
J'ai un peu batifolé sur le net et sur les démos, ça parait alléchant.
Je joue beaucoup au mediator et l'arpège doucâtre me fait bailler sur mes guitares. J'aime le son nerveux, mais chaud et charnel. D'après ce que j'ai pu lire, c'est un bon choix.
Mais j'ai lu aussi que pour le confort de jeu, Taylor fait mieux...
Alors j'ai le popotin entre deux chaises.

Sinon, le bon plan c'est que je passe de temps en temps à Clermont. D'ailleurs le pote dont je t'ai parlé qui crèche en ce moment au States est de là-bas.

Enfin, pour finir de tortiller encore du c..., il y a ce blême que je dois la sonoriser, et là je sens comme un abysse vertigineux qui s'ouvre sous mes pieds : quel micro ???

Lundi, si les mag sont pas closed, je file à Lyon essayer une Talor et une Martin ....(droitiers!) pour tenter de me faire une idée du manche de chacune
Ca ne va pas être de la tarte, parceque je me suis cassé un doigt de la main droite il y a 3 semaines !!!
Tu peux attendre ma réponse jusqu'à mardi ?

Bien ma foi prends ton temps. Je sais que pour entre Taylor et Martin j'ai préféré Martin. Par contre là ou tu vas voir la nette différence c'est au jeu au médiator, à me syeux la D28 de martin c'est la reine.
Ensuite si tu veux sonoriser ta Martin en soi ça serait pour quel type ?
Mioi qui enregistre pour enregistrer et pas pour du live j'utilise un micro statique, Sennheiser E906 (fait pour le repiquage d'ampli a l'origine) ça rend bien et c'est un son carrément plus naturel que le son électro que je déteste complet.

Ensuite niveau micro je trouve le M1 de LR Baggs intéressant
un test ici :
http://www.youtube.com/watch?v=ZUz4uXPTW9c
Image

JEFF1

ton electro

Messagepar JEFF1 » Mar Oct 21, 2008 5:54 am

c'est vrai que le son est une chose et le manche une autre; le mieux c'est d'avoir les 2 comme on aime en même temps; si tu trouves pas ton bonheur, j'ai une Gibson J50 (vraie gaucher) à l'état proche du neuf avec l'électronique dedans; je la vends car depuis son achat, j'ai trouvé une Humminbird gaucher d'occase et elle me conveint plus en son.

je suis sur Nîmes et on peut essayer de se voir en Novembre ou Decembre si tu n'as pas trouvé.

tiens moi au jus

ps: photos par email

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Mar Oct 21, 2008 1:14 pm

Salut Jeff,

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le son de la J50 ?
Elle est electrifiée avec quoi ?
Et puis...combiende dollars ?

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Mer Oct 22, 2008 1:47 am

Hello Ichimaru

J'ai donc fait un tour à Lyon pour zieuter un peu de Taylor et e Martin
C'était pas cool du tout. Bon, comme d'habitude, pas de modèles à gauche, mais ça je m'y suis habitué, mais surtout ce maudit doigt cassé qui n'en finit pas de se remettre.

Donc impossible de faire autre chose que caresser bêtement des guitares de rêve. Le supplice !!!

Bon, ce qui est sûr, c'est que Taylor s'est éloigné de moi : de belles grattes, un son bien équilibré et précis, mais je n'y trouve pas ce petit "+" propre aux martin : des basses chaudes et enveloppantes.
En revanche,effectivement, le manche semble très agréable et l'action est réduite = grand confort
Mais les prix des Taylor continuent de s'envoler, voilà qu'ils vont en remettre encore une couche (6%), maintenant qu'ils ont repris par Fender (comme bien d'autres d'ailleurs)

Enfin, bref, moi je privilégie le son pêchu et "strummy" et donc ta D28 me fait vraiment baver d'envie.
Ca serait donc bien sympa que tu me la confies. J'en prendrai le plus grand soin ! (30 ans que j'en rêve !)

Dis-moi où, quand et comment ça t'arrange qu'on se voit pour la procédure d'adoption... (MP)

JEFF1

détails J0

Messagepar JEFF1 » Mer Oct 22, 2008 7:41 am

c'est pas que je ne l'aime pas; je préfère celui de la Humminbird que je viens d'acheter et elles font double emploi.
l'électronique est celle d'origine montée par Gibson (capteur sous sillet) avec un réglage molette rosace pour le son
2300 euros
n'hésites pas à me donner ton adresse mail pour plus de photos
Jean-François

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Mer Oct 22, 2008 8:42 am

jmiruch a écrit :Hello Ichimaru

J'ai donc fait un tour à Lyon pour zieuter un peu de Taylor et e Martin
C'était pas cool du tout. Bon, comme d'habitude, pas de modèles à gauche, mais ça je m'y suis habitué, mais surtout ce maudit doigt cassé qui n'en finit pas de se remettre.

Donc impossible de faire autre chose que caresser bêtement des guitares de rêve. Le supplice !!!

Bon, ce qui est sûr, c'est que Taylor s'est éloigné de moi : de belles grattes, un son bien équilibré et précis, mais je n'y trouve pas ce petit "+" propre aux martin : des basses chaudes et enveloppantes.
En revanche,effectivement, le manche semble très agréable et l'action est réduite = grand confort
Mais les prix des Taylor continuent de s'envoler, voilà qu'ils vont en remettre encore une couche (6%), maintenant qu'ils ont repris par Fender (comme bien d'autres d'ailleurs)

Enfin, bref, moi je privilégie le son pêchu et "strummy" et donc ta D28 me fait vraiment baver d'envie.
Ca serait donc bien sympa que tu me la confies. J'en prendrai le plus grand soin ! (30 ans que j'en rêve !)

Dis-moi où, quand et comment ça t'arrange qu'on se voit pour la procédure d'adoption... (MP)

bien ma foi si tu veux venir essayer la bête un week end de préférence, si tu es pressé ce week end y a moyen, sinon la semaine suivante mais en soiré eou le week end
Image

jmiruch
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jmiruch » Jeu Oct 23, 2008 11:46 am

Ichimaru a écrit : salut
En fait pour rien te cacher depuis que je sens qu'elle va partir j'arrete pas de me dire que je fais une grosse connerie, je crois que j'ai fini par m'y attacher a cette guitare je suis navré mais je ne vends plu. [/color]

PFFFFFF !!!

C'est pas humain ce que tu me fais là. Bien déçu.
Il faut un délai mini de 4 mois pour en commander une. Alors j'ai un peu la rage............................................................

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Jeu Oct 23, 2008 12:43 pm

je t'ai mp et bigrement tuyauté normalement tu devrais t'en sortir

Mais je me rends compte finalement que je vais grave le regretter si je la vends.
Image

JEFF1

si c'est humain

Messagepar JEFF1 » Jeu Oct 23, 2008 8:55 pm

j'ai toujours eu des regrets après avoir vendu une de mes guitares; si tu veux une Martin, j'ai aussi une HD 28 VRAIE GAUCHER de 1992 (un bijou à l'état neuf por 2300 euros); passe moi ton mail et je t'envoie les photos; tu pourras essayer les 2!

JEFF1

et ta nouvelle gratte ?

Messagepar JEFF1 » Jeu Nov 06, 2008 5:44 am

des nouvelles de Roanne? as tu trouvé ta gratte?
a te lire

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »