Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

question konkon

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

question konkon

Messagepar gawaine » Dim Aoû 17, 2008 4:41 pm

Voilà, comme je suis une buse en electronique, je voudraiss avoir (attention kestionkon) s'il existe un moyen de brancher un ampli 8 ohms dans une paire de baffle 2x12 en 16 ohms?
En fait, j'aimerais tester le superchamp dans un 2x12, et comme il semble communément admis que les V30 sont un peu "criards" le choix devient limité... eyt la plupart des 2x12 qui restent, dans une gamme de prix réduite (hors le 2x12 Lionheart, dont le prix me fait mal au c...portefeuille), sont en 16 omhs...

d'où mon dilemme...

merci de vos répônses ou propositions d'autres options aussi

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Aoû 17, 2008 10:34 pm

Hello,

Pour un ampli a lampe (ce qui est priori le cas), il est plutot conseillé de respecter ce que demande le transfo de sortie.

Alors la pratique voudrais que oui ce soit possible LE PLUS SOUVENT, mais la théorie non (ca force le transfo, ce qui a terme peut provoqué des fuites dans l'isolant, puis le cramage du transfo).

Mais voila, même dans certaine doc Fender, il est indiqué 8Ohm Mini par exemple. Ce qui voudrais dire ok pour plus.

A mon avis, si tu veut être sur de pas abimé du tout l'ampli, ne le fait pas, et si tu t'en fou un peu bin vas-y.

Mais comme on dit, "c'est pas parce que tu a toujours pas eu d'accident en roulant bourrer que c'est a recommander!"

Pourquoi ne pas acheter un cab vide, et acheter soit deux HP de 4 Ohm a mettre en serie ou 2 HP de 16 Ohm a mettre en parralele ?

++

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Aoû 18, 2008 12:47 am

Merci de ton aide, maqis acheter un baffle vide et le "remplir avec deux HP" c largement au dessus de mes capacités...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Aoû 18, 2008 8:28 am

T'a pas de fer a souder ou tu ne connais personne qui en aurait un ?

Parce que le cablage est assez simple, avec ce qu'on aprend en 6ieme ca devrait suffire!

Sinon bin fait le quand même, la plupart des gens ne se posent pas de question...

++
Modifié en dernier par Strathydra le Lun Aoû 18, 2008 8:50 am, modifié 1 fois.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Aoû 18, 2008 8:47 am

Strathydra a écrit :avec ce qu'on apres en 6ieme ca devrait suffire!

++

Eh ho ! Un peu de respect, hein ! :lol:
J' hésite kan mm à coller le superchamp dans un 16 ohms... C 'est assez insoluble cette affaire, à moins d'économiser... ou de s'endetter pour le cab Lionheart ( 2x12 Celection GH12 en 8 Ohms, mais 577 E en Allemagne, 636 chez nous...))

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Aoû 18, 2008 8:54 am

lol, non quand même, je disais pas ca pour ca :wink: .

Mais au pire tu prend quand même un cab en celestion, et tu baisse un peu la présence ou les aigu, non ?

Apres je sais pas, j'en ai jamais tester donc...

++

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Aoû 18, 2008 9:05 am

ouais, faudrait des avis d'experts en Celestion mais c les vacances...
en tt cas, merci de ton aide !

carvin
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar carvin » Lun Aoû 18, 2008 1:14 pm

De source sure, tu peux brancher un ampli en 8ohms dans un baffle en 8 et 16ohms, en fait tout ce qui est au dessus de 8.(Il ne faut juste jamais faire l'inverse, brancher un amp en 16 dans un baffle en 8 par ex.)

Le ohm est donc une resistance, et plus le chiffre est petit plus ça résiste....enfin je vais me faire lyncher à cause des termes que j utilise, car ce n'est pas du tout scientifique heIn...

Enfin, c'est la gars qui s occupe entre autre du SAV fender et peavey france et qui travaille aussi pour guitare village (95) qui s occupe de mes amps qui me l'a dit, et dieu sait que je lui repose souvent ce genre de question car je suis une quiche dans ce domaine:]

Apres ce qu'il faut savoir, c'est que plus ta tete (ampli) marche le plus en haut en ohms et meilleur sera son rendement, et inversement.

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Lun Aoû 18, 2008 1:28 pm

gawaine a écrit :
Strathydra a écrit :avec ce qu'on apres en 6ieme ca devrait suffire!

++

Eh ho ! Un peu de respect, hein ! :lol:
J' hésite kan mm à coller le superchamp dans un 16 ohms... C 'est assez insoluble cette affaire, à moins d'économiser... ou de s'endetter pour le cab Lionheart ( 2x12 Celection GH12 en 8 Ohms, mais 577 E en Allemagne, 636 chez nous...))

pfff, ben tu passes à la maison et on essaie sur mon cab en V30 + CL80 en 8 ohms... enfin avant qu'il soit vendu, ce qui devrait pas tarder :roll:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Aoû 18, 2008 1:29 pm

En fait ce résonnement marche a 100% pour les amplis Transistor, mais pas pour les amplis a lampes.

Si les amplis a Lampes, en gros (car idem, même si j'ai de notion, je serais incapable d'en faire une théorie :lol: ), y'a un transformateur de sortie, un transformateur d'impédence en fait. Et ce transfo a un régime de fonctionnement qui est en rapport avec la "charge" qu'on lui applique.

Donc si tu met moins (genre 4Ohm au lieu de 8Ohms), la charge est plus faible, et y'a donc trop de courant qui sort du transfo, ce qui peut l'endomager.

Et si tu met plus, en théorie ca fait travaillé plus fort le transfo de sortie, pour compenser la charge, et si c'est un transfo un peu moisi, ca peut faire des fuites de courant dans ca bobine, et a terme le cramé.

Apres, en pratique, il s'avere que Fender par exemple n'emet pas de contre indication (même si ils conseil tout de même de respecter pour un meilleurs résultat), certaines personne avec des transfo un peu faiblard on eu de mauvaise surprise (genre l'ampli qui crame)! Mais ca concerne peut-être 1 personne sur 1000 chez qui ca marche bien...

++

carvin
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar carvin » Mar Aoû 19, 2008 7:12 pm

c'est vrai aussi sur les transfo.

Perso sur mes 800 j'ai fait des concert et des repetes à la basse sans aucun soucis. ce sont les memes que Lemmy ou les memes que deep purple joauti à l epoque.

Les transfo sont énormes et ne craignent absolument rien, en revanche les années passées, les constructeurs se sont vu mettre des composant bon marchén qui sois disant envoyait autant, et qui etaient en tt cas bcp moins resistant.

ça ce voit pas que dans l amplification, tt l electronique recent present dans n importe quel appareil est tres fragile.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Aoû 20, 2008 8:27 am

Tout a fait d'accord avec ca!! :D

Y'a qq années, les types comme Deep Purple justement, s'enmerdais pas a regarder les ohms, ou appairé des lampes, etc...

Mais maintenant, c'est de plus en plus daubique, donc vaut mieux prévoir... apres, je sais pas du tout ce que vallent les transfos du SCXD :?

++

Retourner vers « Amplis et Effets »