Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

tete allumée sans hp temporairement. grave?

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty
tete allumée sans hp temporairement. grave?

Messagepar pascalito » Dim Nov 22, 2015 4:05 pm

salut.

samedi je me suis un peu merdé en début de concert,
le truc con mais qui arrive quand on est un peu stressé et que le baffle et utilisé en commun par plusieurs groupes:
arrive notre tour de monter sur scène, j'allume ma tête, la laisse chauffer quelques minute,
je coupe le stand by, gratte un coup... oups rien ne sort! controle rapide du jack et tout et tout...
bizarre c'est en ordre, et puis d'un coup :idea: merdeuuuuuuuu... j'ai oublié de brancher le cordon de ma tête sur le hp!!!! nonnnnnnnn!! :oops:
la tete est restée allumée quelques minutes...
je sais que ca peut avoir des conséquences funestes pour ma tête à lampe.

vite, j'enclenche le stand by, branche le cable et avec appréhension je remet la sauce,
le son semble normal, le set c'est passé sans encombre...

maintenant ma question est la suivante: est ce que le fait d'allumer un tête temporairement sans hp va engendrer des conséquences irrémédiable sur les éléments internes (échauffement du transfo de sortie, etc)
dois l'envoyer faire reviser / controler ou bien je peux continuer à l'utiliser sans me faire plus de soucis? (mais faire attention la prochaine fois)

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: tete allumée sans hp temporairement. grave?

Messagepar captain.bondage » Dim Nov 22, 2015 4:14 pm

ça dépend des amplis. Les vieux amplis n'avaient pas de système de protection ou de coupure en cas de débranchement du HP. Si c'est un ampli moderne (je veux dire, pas des 70's ou avant) pas de soucis.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar pascalito » Dim Nov 22, 2015 4:52 pm

c'est une tête moderne (evh5150).
mais d’après le mode d'emploi, il est bien stipulé de ne pas utiliser la tête sans hp branché, sinon il y a risque de dommage.
donc je suppose qu'il n'y a pas de protection.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Nov 22, 2015 9:02 pm

pascalito a écrit :c'est une tête moderne (evh5150).
mais d’après le mode d'emploi, il est bien stipulé de ne pas utiliser la tête sans hp branché, sinon il y a risque de dommage.
donc je suppose qu'il n'y a pas de protection.

Même une tête moderne peut ne pas être protégée si elle n'est pas chargée par un HP derrière.
Je ne tenterais pas le diable si j'étais toi.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Nov 22, 2015 10:47 pm

je sais que ca peut avoir des conséquences funestes pour ma tête à lampe.

Ca peut, surtout si tu insistes en grattant ta guitare s'entend, et que le volume est élevé, ceci sans avoir branché de HP.

vite, j'enclenche le stand by, branche le cable et avec appréhension je remet la sauce,
le son semble normal, le set c'est passé sans encombre...

Donc tout va bien. Car tu t'est rendu compte du problème et tu n'as pas insisté : c'est ce qu'il fallait faire dans ce cas.

maintenant ma question est la suivante: est ce que le fait d'allumer un tête temporairement sans hp va engendrer des conséquences irrémédiable sur les éléments internes (échauffement du transfo de sortie, etc)

En gros, si le câble HP est connecté à la tête mais pas au baffle :

Si tu ne grattes pas ta guitare, cela n'a AUCUNE conséquence sur ton ampli.
Si tu la gratte à bas volume au master s'entend, le risque est négligeable, pour ne pas dire inexistant.
Si t'envoie deux trois accords bien lourds façon "ptin sékoizbordel", mais que tu t'arrêtes tout de suite, cela a toutes les chances de bien se passer, surtout si t'as pas mis le master volume Aburne.
Si tu te fâches, tu insistes façon brutasse, monte le master adonfe "tin j'entenkdal" : là, ça va mal finir pour les tubes et le transfo de sortie de ton ampli : amorçage, claquage des isolants...

je peux continuer à l'utiliser sans me faire plus de soucis? (mais faire attention la prochaine fois)

Si ton ampli sonne comme d'habitude : tu peux, absolument. Sur le schéma du Fender EVH 5150 III, si le câble n'est pas branché à la tête, la sortie HP est court-circuitée à la masse, protégeant l'ampli. Si par contre le câble est connecté à la tête mais pas au baffle, il n'y a pas de protection, et tu est alors ramené à mon discours ci-dessus :mrgreen:

Il me semble - mais je ne sais plus où ni pour qui - j'ai détaillé ce genre d'ennuis sur le forum... Impossible de retrouver, désolé !

edit : vu les ennuis aléatoires dont nous avons parlé à propos de cet ampli, soupçonne éventuellement ton câble HP, ses djaques, ceux du baffle et de l'ampli : un contrôle serait bon pour vérifier s'il n'y a pas un faux-contact dormant...

A+!

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar pascalito » Lun Nov 23, 2015 10:22 pm

grand merci à toi tubelectron! :ok:
tu me rassure bien la. :biz:

le câble était branché sur la tête et pendouillait derrière le baffle.
mais j'ai pas insisté après avoir tapé 2 ou 3 accords, le volume était à un quart pas plus (on était recyclé par la sono donc pas besoin de bourrer l'ampli comme un âne)

en conclusion pour la prochaine fois:
faire bien attention à brancher la tete!!!
et quand il y a changement de tête sur baffle commun je laisserais plutôt le câble pendouiller au baffle qu'à la tête des fois que...

c'etait notre dernier concert avant un long break pour cause de studio et prepa album, donc je vais avoir le temps de faire un service à cette tete.

pierre28
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar pierre28 » Jeu Nov 26, 2015 6:12 pm

pascalito a écrit :(on était recyclé par la sono)

'Sont forts ces ingés son! :mrgreen: :biz:

Retourner vers « Amplis et Effets »