Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Comment reconnaître une bonne guitare électrique?

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Comment reconnaître une bonne guitare électrique?

Messagepar tenSe » Lun Aoû 31, 2015 8:38 pm

Salut les gauchers :).

La question est dans le titre!
Je sais déjà que "bonne guitare" ne rime pas forcément avec "marque connue" ni avec "guitare chère", et que la guitare parfaite dépend du guitariste (de son style, de son touché...), mais j'imagine que vous avez tous des critères à peu près arrêtés pour reconnaître un bon instrument d'une contrefaçon chinoise à 2 sous ou d'un travail bâclé, tout simplement...

Alors, quels sont-ils, ces critères?

Merci à tous!
:guitar:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Comment reconnaître une bonne guitare électrique?

Messagepar Cedre » Lun Aoû 31, 2015 9:28 pm

Déjà, il y a une bonne part de subjectivité selon le style joué par les uns ou les autres. Forcément, une superstrat ne sera pas appréciée de la même manière qu'une telecaster, par exemple.
De plus, certains pourront être gênés des défauts d'une guitare (le poids d'une Les Paul par exemple) et d'autre non.

Je dirais que dans un premier temps il faut tester la lutherie. Quand tu la prends, est-elle équilibrée ? Comment sonne-t'elle non branchée ? Elle doit avoir de la résonance et de la vibration que tu sens sous tes côtes.
La guitare frise-t'elle ?
Le manche est-il confortable, facile à jouer ? Les frettes accrochent-elles ?
La guitare est-elle faite visuellement de plusieurs parties (que ce soit le corps ou le manche) ? Cela est-il gênant ?
Ensuite, il y a la justesse de l'instrument (même si ça se règle, il y a parfois des défauts qu'on ne peut pas corriger) Est-elle juste sur tout le manche ?
Se désaccorde-t'elle facilement ? Si vibrato, revient-il facilement dans sa position initiale ?

Ensuite, tu la branches et tu écoutes si le son te paraît agréable ou pas mais là aussi c'est subjectif.
Au niveau électronique, y-a-t'il des buzz intempestifs (encore que certaines guitares buzzent mais ont un son terrible !
Le potard de volume et celui de tone sont-ils progressifs ?

Bref, dans la liste que je viens de faire, il y a des choses qui se corrigent (électronique notamment) et d'autres pas ?
C'est vraiment une vision d'ensemble qu'il faut avoir.
Je pense aussi qu'il faut laisser aller le feeling et sentir si on est bien ou pas avec la guitare essayée.

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Lun Aoû 31, 2015 10:03 pm

Pour moi le premier point que je regarde c'est l'action, la facilité de jeu sur le manche et la "frise" ?
Le reste, le confort, poids je m'adapte

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Lun Aoû 31, 2015 10:20 pm

- Un sujet délicat qui m'interpelle.

Par rapport à il y a quelques années, je trouve que la qualité générale des instruments asiatiques s'est grandement améliorée (tant pour les copies que pour leurs modèles orignaux).
Il me semble important que la guitare soit bien assemblée et que certaines règles soient respectées (comme le renversement du manche sur une "Gibson like") et que les frettes soient bien posées. Le reste relève plutôt du détail ou de la finition et il est toujours possible de corriger certains défauts avec 2/3 réglages qui vont bien ...

banzaï :!:

tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar tenSe » Lun Aoû 31, 2015 10:54 pm

Justement, je pense qu'il faut séparer ce qui peut se régler de ce qui est inhérent à la guitare et qui nécessite de grosses opérations, voire ce qui est irrécupérable une fois que la guitare est réalisée.

Dans ma tête il est, pour une guitare potable, toujours possible d'obtenir une bonne action et quasiment pas de frise à partir du moment où on sait régler le manche via le trussrod, et la hauteur / inclinaison du vibrato... Bien que je ne sois pas encore en mesure de faire un réglage efficace sur mes propres guitares (visiblement ça prend du temps et de l'expérience).

Idem pour la tenue d'accord de ma strat, par exemple. Il suffit de huiler les mécaniques et le sillet pour qu'elle s'améliore grandement. Le niveau suivant, c'est le remplacement du sillet par de l'auto lubrifiant, et pourquoi pas des mécaniques par des autobloquantes... J'y songe, éventuellement...
Idem pour l'électronique. ça se change modulo quelques points de soudure et de vagues connaissances en électronique.

Alors que reste-t-il?
- la qualité du bois et de l'assemblage de ce dernier (dont je ne sais pour le moment absolument pas juger la qualité)
- la capacité à faire un réglage propre avec l'instrument (dur à dire aussi tant qu'on n'a pas essayé)
- les sonorités de l'ensemble, qui sont laissés à l'appréciation et aux goûts de chacun, bien que quelques éléments fassent l'unanimité (difficile de définir ce qu'est une guitare qui sonne, par contre, pour une guitare qui sonne pas du tout, je pense qu'on serait à peu près tous d'accord).

tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar tenSe » Lun Aoû 31, 2015 11:02 pm

Ah oui, aussi... Juger des "sonorités" d'une guitare, c'est dur...
Il faut avoir à la maison les amplis (ou simulateurs) qui sont adaptés à la guitare qu'on teste. Je veux dire, des outils qui permettront à l'instrument de s'exprimer pleinement
Par exemple, j'arrive pas à faire sonner (pour le moment) ma Custom77 autrement qu'avec un POD à 100€... C'est tout de suite boueux et pas épais du tout. J'ai même essayé avec un mark V, pas moyen de trouver un réglage qui aille. Idem pour ma Lag Beast Supreme que je viens de redécouvrir il y a quelques jours en clean sur un Fender Deluxe Reverb (v'la le micro simple SD en position milieu) :shock: .
Alors bon, difficile de trouver un setup qui s'accorde vraiment avec nos instruments et ce qu'on veut en faire, sauf si on a la chance de pouvoir essayer plein de solutions... (et sauf pour ma Strat montée en Kinman Woodstock Plus, qui est un vrai bonheur et sonne avec tout :lol: ).

Enfin voila... pensées du soir... :)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Sep 01, 2015 12:26 am

Cela tient à pas mal de paramètres objectifs et subjectifs que je résumerai ainsi, sans rien inventer, du reste.

Objectifs :
- comment la guitare est construite : assemblages, finitions, accastillage.
- l'état et le séchage ou la stabilité des bois utilisés.
- comment elle a été traitée ou maltraitée.

Subjectif :
- si le son te convient ou pas.
- si le confort de jeu te convient ou pas.
- si le look, le style te convient ou pas.

Ensuite, il existe un seuil de prix "objectif" en dessous duquel construire une guitare utilisable est difficile, ainsi qu'un seul de prix "subjectif" au dela duquel tu est persuadé d'avoir la classe avec ta guitare. Mais ceci est valable pour bien d'autres produits commerciaux, s'pas ? :mrgreen:

A+!

tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar tenSe » Mar Sep 01, 2015 9:17 pm

Faudra que je me renseigne sur les techniques d'évaluation de tes critères objectifs tube :)...
ça dégrossit déjà le sujet!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Sep 06, 2015 11:12 pm

tenSe a écrit :Faudra que je me renseigne sur les techniques d'évaluation de tes critères objectifs tube :)...
ça dégrossit déjà le sujet!

Cela ne doit pas être une mince affaire...

A+!

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Sep 07, 2015 9:33 am

tubelectron a écrit :Ensuite, il existe un seuil de prix "objectif" en dessous duquel construire une guitare utilisable est difficile,

Plus je vois certains modèles, genre affinity, plus je me dis que ce seuil baisse.

Quand tu compares une framus sur laquelle ont commencé nos pères il y a 50 ans, une coréenne de base sur laquelle on a commencé il y a 20 ans, et une indonésienne de maintenant, tu constates qu'en plus, il n'a pas cessé de baisser.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Lun Sep 07, 2015 10:19 am

Avec le temps, il y a un détail qui m'obnubile sur les grattes : les cordes graves.
J'ai besoin qu'elles résonnent bien, qu'elles sonnent nerveuses. Si y a pas, je la joue pas (et ça se rattrape difficilement voir pas du tout avec l'ampli ou les effets). J'ai l'impression que c'est le signe d'une lutherie réussie.

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Lun Sep 07, 2015 8:53 pm

La réponse à 3:05... :guitar:

Every day above the ground is a good one.

Greg30stm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Greg30stm » Mar Sep 08, 2015 8:04 am

tubelectron a écrit :Cela tient à pas mal de paramètres objectifs et subjectifs que je résumerai ainsi, sans rien inventer, du reste.

Objectifs :
- comment la guitare est construite : assemblages, finitions, accastillage.
- l'état et le séchage ou la stabilité des bois utilisés.
- comment elle a été traitée ou maltraitée.

Subjectif :
- si le son te convient ou pas.
- si le confort de jeu te convient ou pas.
- si le look, le style te convient ou pas.

Ensuite, il existe un seuil de prix "objectif" en dessous duquel construire une guitare utilisable est difficile, ainsi qu'un seul de prix "subjectif" au dela duquel tu est persuadé d'avoir la classe avec ta guitare. Mais ceci est valable pour bien d'autres produits commerciaux, s'pas ? :mrgreen:

A+!

100% d'accord avec toi :ok:

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »