Bref, je me commande une paire de 12AX7 et là, miracle, la reverb fonctionne, mais mon problème de médium s'est également sensiblement amélioré.
Pour la reverb, c'était donc un tube nase, à priori. C'est curieux quand même, à la livraison d'un ampli neuf, mais bon, possible.
Pour le médium, le tube était peut-être défectueux aussi. C'est étonnant mais possible aussi...
Par expérience, je ne crois pas trop aux différences sonores "drastiques" entre marques de tubes
seulement. D'autres paramètres plus ou moins contrôlables entrent en lice.
Si différence sonore il y a, ce n'est pas imputable directement à la marque, mais à :
- la manière dont le tube est construit,
- son état de conservation, d'usure ainsi qu'a son âge,
- le circuit et le point de fonctionnement auquel il est soumis.
- nos oreilles, notre humeur du moment, si c'est le matin ou le soir, bien sûr... C'est l'aspect subjectif, comme disent les Audiophiles.
Les résultats sonores peuvent en outre
varier d'un échantillon à l'autre,
dans une même marque et pour deux échantillons visuellement identiques, y compris pour des tubes neufs "right out of the box". Néanmoins, pour deux tubes réputés en bon état, les différences sonore (en comparaison la plus instantanée possible) restent modestes, objectivement.
Déduit de cela, je ne saurais pas vraiment conseiller tel ou tel 12AX7 pûtôt que tel autre, comme ça... Je peux dire néanmoins sans erreur que :
- un tube dont le vide est "poussé" dure plus longtemps, présente des caractéristiques plus stables qui se tiennent mieux dans le temps, mais donne généralement un son plus "dur", notamment lorsque l'on approche ou l'on se trouve en saturation. Parfait pour le TWin Reverb : clarté, puissance, dynamique, jusqu'à ce que mort s'en suive.
- un tube dont le vide est "lâche" montre la spécificité inverse. Parfait pour le Blues : compression et saturation en douceur, sensibilité au jeu, mais cela ne durera pas éternellement, hélas.
- un tube ancien, même NOS, a des chances d'avoir un vide moins poussé qu'au jour ou il a été fabriqué : c'est sans doute une des raisons qui les font apprécier.
- le vide d'un tube s'évalue avec un Tube-Tester prévu pour cela. Néanmoins, en regardant le "getter" (couche argentée déposée) sur les cotés ou en haut de l'enveloppe de verre, on peut en avoir une idée raisonnable. Notez bien que ces observations ne signifient pas un tube hors d'usage ! Voici :

si le getter est ample, aux bords nets, sans taches ni irrégularités : le tube a très probablement un vide poussé.

si le getter a une surface modérée et présente des bords en dégradés : le vide est plutôt lâche ou l'est devenu.

si le getter a réduit de surface, que l'on voit un peu à travers, que ses bords présentent des "trous" ou deviennent blanchâtres : le tube est "lâche" et a perdu du vide.

si le getter présente des bords décolorés, moirés comme l'arc-en-ciel : le tube a chauffé, ou du moins bien servi, et peut avoir perdu du vide si on note les symptômes indiqués ci-dessus.

si en mettant le tube horizontal, en le tapotant du doigt, on observe que des petites particules blanchâtres se déposent en bas sur le verre : le tube a subi une avarie, mais n'a pas nécessairement perdu du vide. Il s'agit de morceaux de cathode arrachés par un court-circuit.
Voilà. J'espère avoir été clair, si ça peut aider à comprendre quelque mystère...
A+!