Salut,
Bin si tu veux conserver au max le son "naturel" de ta guitare, il vaut mieux utilisé le moins d'effet possible
.
Voilou mon avis pour conserver le son de sa gratte :
- Exit les multieffets. La plupart du temps, les effets sont numérique. Et le signale de la guitare lui est analogique. Donc forcement, il faut faire une conversion de analogique vers numérique, ce qui dénature obligatoirement le signal (transformer un son en 0 ou en 1, forcement...), plus ou moins selon les marques.
- Donc avoir des pédales, et la idem, le plus possible avoir des pédales analogiques, cad avec des résistances, des condo, des circtuits intégré, etc... et la encore, pas de processeur. Donc out line6 et consoeur.
- Ensuite, tres important, que ces pédales soit en "True Bypass". En effet, sur la majeur partie des effets, lorsqu'on les "eteinds" au pied, le signal passe quand même par toute un tripoté de composant, et donc le son est fatalement modifier (tester avec une TS9 eteintes mais brancher, elle "coupe" un peu de dynamique et pas mal de basses). A la limite sur une pédale ca peut le faire (et encore, dur de se désabituer au son de son ampli denué d'effet
), mais si ca fait ca sur 3 ou 4 pédales bout a bout, bin la l'impact est plus fort. Donc la manip consiste soit a acheter des effets true bypass d'origine (mais souvent c'est sur le haut de gamme qu'on a ca en sortie d'usine), ou le plus souvent de faire la manip soit même.
J'ai un pote qui a un Randall RG50TC, avec une plétor d'effet de connecter (Metal Zone, Sustainer, un OD behringher et un mutli effet digitech), et bin l'autre jour je l'ai forcé a tester en plug'n'paly, il en revenait pas de son ampli!
Apres bien sur, c'est que mon avis perso. En esperant que ca t'aide ^^.
++
EDIT: Désoler, le post a mis 2 heures a partir...
Je plussoie pour :
Overdrive - TS808 ou TS9 transformer en TS808 -> Bypass a faire
Chorus - Small Clone -> Bypass a faire
Reverb - Holy Grail -> Bypass a faire
Wha - CryBaby -> Bypass a faire
Comment ca c'est hyper classique ?!?