Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

maintenance Marshall JCM 800

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
maintenance Marshall JCM 800

Messagepar Scoopidoo » Sam Nov 16, 2013 1:08 pm

J'ai une petite idée de qui pourrait me répondre mais je fais quand même ce post histoire que tout le monde en profite...

J'ai remis en service ma tête d'ampli JCM 800 2203 (de 1984, avec les entrées horizontales) . Je ne l'avais pas utilisée depuis au moins 2 ans et j'ai l’impression qu'elle souffle beaucoup plus qu'avant. je parle bien de souffle, pas de 50 Hz.
L'autre truc c'est qu'au bout d'une heure de repet elle s'est mise à faire un bruit du genre "petit moteur electrique avec des piles en fin de vie" , une sorte de buzz qui va decrescendo sur quelques secondes jusqu'à disparaitre... Depuis le bruit n'est pas réapparu mais le méchant souffle est toujours bien présent.

Un collègue de boulot électricien me dit qu'il peut s'agir d'un soucis de condensateur...

Ça vous parle ces symptômes ? C'est grave docteur ?
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: maintenance Marshall JCM 800

Messagepar Cedre » Sam Nov 16, 2013 1:39 pm

Scoopidoo a écrit :Ça vous parle ces symptômes ? C'est grave docteur ?

Oui, ton ampli est mort. Si tu veux, je t'en débarrasse pour 20€.
:twisted: :arrow:
Comment ? Ce n'était pas à moi que tu pensais pour te répondre ? :mrgreen:

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Sam Nov 16, 2013 1:44 pm

Oui c'est bien à toi que je pensais. Mais à ce prix la je ne l'envoie pas, il faudra que tu te déplaces. Armé. 8) :mdr:
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Nov 16, 2013 7:46 pm

Scoopidoo a écrit :J'ai une petite idée de qui pourrait me répondre mais je fais quand même ce post histoire que tout le monde en profite...

J'ai remis en service ma tête d'ampli JCM 800 2203 (de 1984, avec les entrées horizontales) . Je ne l'avais pas utilisée depuis au moins 2 ans et j'ai l’impression qu'elle souffle beaucoup plus qu'avant. je parle bien de souffle, pas de 50 Hz.
L'autre truc c'est qu'au bout d'une heure de repet elle s'est mise à faire un bruit du genre "petit moteur electrique avec des piles en fin de vie" , une sorte de buzz qui va decrescendo sur quelques secondes jusqu'à disparaitre... Depuis le bruit n'est pas réapparu mais le méchant souffle est toujours bien présent.

Un collègue de boulot électricien me dit qu'il peut s'agir d'un soucis de condensateur...

Ça vous parle ces symptômes ? C'est grave docteur ?

Scoopidoo,

Il est peu probable que cela soit grave, pour autant que l'ampli ait toujours été bien traité, bien sûr. Essayons d'y voir plus clair à distance. Branche ton ampli normalement, sur baffle, sans guitare.

1 - master volume à zéro : le problème de produit-il ?
non = section préamp coupable
oui = section puissance / alim coupable

Si non en 1, alors :

2 - tous réglages à zéro sauf presence au milieu, ouvre le master : le problème apparait-il ?
3 - puis continue en ouvrant les réglages de tone : même question.
4 - finalement ouvre les volumes : même question.

J'attends tes réponses.

A+!

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Sam Nov 16, 2013 9:10 pm

@ tubelectron : C'est quand meme la classe que tu prennes autant de temps et passion pour dépanner les collègues !
chapeau :ok: :ok: :ok:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Nov 16, 2013 10:01 pm

seb a écrit :@ tubelectron : C'est quand meme la classe que tu prennes autant de temps et passion pour dépanner les collègues !
chapeau :ok: :ok: :ok:

Et pourquoi pas ? :intello: :x :intello: :x :intello:

D'ailleurs, je ne suis pas tout seul ici : captain a souvent de bonnes idées aussi... :mrgreen:

Scoopidoo, pense à me répondre, qu'on voie si on peut aller plus loin dans le diagnostic...

A+!

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Sam Nov 16, 2013 10:04 pm

Ça reste quand même sympa de partager tes connaissances - compétences !

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Nov 16, 2013 10:11 pm

tubelectron a écrit :D'ailleurs, je ne suis pas tout seul ici : captain a souvent de bonnes idées aussi... :mrgreen:

Mais ne nous méprenons pas, moi je suis prof, j'ai des idées sur tout, mais j'ai surtout des idées ! :mrgreen: :oops:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Nov 17, 2013 11:16 am

J'ai fais mes devoirs :)

1 - master volume à zéro : le problème de produit-il ?
non = section préamp coupable
oui = section puissance / alim coupable

Master volume à zéro il n'y a pas de son, rien de rien.

2 - tous réglages à zéro sauf presence au milieu, ouvre le master : le problème apparait-il ?

apparition d'un bon buzz (entre FA# et SOL grave d'une basse je dirais)

3 - puis continue en ouvrant les réglages de tone : même question.

Le même buzz chargé en graves, en médium ou en aigus :mrgreen: Il réagit quand même particulièrement bien aux graves :lol: :mrgreen: :cont:

4 - finalement ouvre les volumes : même question.

Le même buzz plus un souffle de folie, mais seulement lorsque un jack est connecté à l'entrée de l'ampli.

Pour info, j'ai essayé de monter d'autres tubes de préampli dont je suis sûr qu'ils sont ok en me disant que je n'avais rien à perdre à essayer et ça n'a rien changé.

Alors, je dis à Cedre qu'il peut passer le prendre ou il y a un truc à faire ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Nov 17, 2013 7:12 pm

Master volume à zéro il n'y a pas de son, rien de rien.

Si aucun bruit, alors la partie étage final (ampli de puissance) n'est à priori pas en danger. Des mesures permettraient évidemment de s'en assurer... Mais c'est plutôt bon signe de ce côté-là.

apparition d'un bon buzz (entre FA# et SOL grave d'une basse je dirais)

Le même buzz chargé en graves, en médium ou en aigus Il réagit quand même particulièrement bien aux graves

Okeh,

Le même buzz plus un souffle de folie, mais seulement lorsque un jack est connecté à l'entrée de l'ampli.

Okeh. Et quand y'a pas de djaque, moins de souffle ?

Le problème se situe très probalement dans la partie préampli.

Pour info, j'ai essayé de monter d'autres tubes de préampli dont je suis sûr qu'ils sont ok en me disant que je n'avais rien à perdre à essayer et ça n'a rien changé.

Très bien ! J'allais te demander de le faire. Donc les tubes sont à priori hors de cause. Ton électricien pourrait bien alors avoir raison, les tubes ayant été écartés. Essayons d'en savoir plus...

Fais les essais suivant, ton ampli ne risque rien :

1 - Mets en route ton ampli normalement, essaie avec une gratte pour voir si, en dépit du buzz et du souffle, le son sort normalement, avec la qualité et le volume attendus pour les réglages habituels en CLEAN. Pousse le volume pour vérifier qu'il y a la réserve de volume attendue toujours en CLEAN. Le test peut durer quelques minutes, c'est suffisant. Fais-moi connaître le résultat.

2 - Mets l'ampli en STAND-BY, débranche la gratte et son djaque. Laisse l'ampli en route, branché sur son baffle, mets tous les réglages à donf', sauf la presence à 50% et le master à zéro.

2a - retire le 1er tube le plus éloigné des tubes de puissance. Mets l'ampli ON et monte le master à donf' : qu'entends-tu ? Buzz ? Souffle ? Plus ? Moins ?
2b - ramène la master à 0, repasse en SBY, retire le 2e tube (sans remonter le 1er), mets l'ampli ON puis le master à donf' : même questions ?
2c - même procédure pour le 3e tube : même questions ?

En enlevant les tubes les uns après les autres, tu dois logiquement arriver a faire cesser le buzz/souffle à un moment, puisque que lorsque le master est à 0, il n'y a pas de bruit. En agissant de la sorte, on devrait voir quel étage preamp est le perturbareur.

J'attends tes réponses.

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Nov 17, 2013 10:46 pm

Méthodologie éprouvée on dirait, hein Tube ? Effectivement, cela semble être la meilleure manière de diagnostiquer la panne. :ok:
On devrait ouvrir une rubrique hotline sur le forum. Je suis sur que tu en dépannerais plus d'un. :wink:
Bon courage en tous cas !

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Lun Nov 18, 2013 5:02 pm

1 - Mets en route ton ampli normalement, essaie avec une gratte pour voir si, en dépit du buzz et du souffle, le son sort normalement, avec la qualité et le volume attendus pour les réglages habituels en CLEAN. Pousse le volume pour vérifier qu'il y a la réserve de volume attendue toujours en CLEAN. Le test peut durer quelques minutes, c'est suffisant. Fais-moi connaître le résultat.

Ca marche nickel avec un bon buzz quand on pousse le volume mais beaucoup moins de souffle qu'avec un gain élevé. Le clean, même s'il n'est pas connu pour ça, est vraiment chouette sur cet ampli (puissant et pas agressif). je l'ai d'ailleurs ressorti pour ça.
Je joue surtout sur un Blues Deluxe , c'est efficace mais ça pète un peu la tête, même branché dans le 4x12 du Marshall qui ne brille pas des masses (du moins à un volume tenable....)

2a - retire le 1er tube le plus éloigné des tubes de puissance. Mets l'ampli ON et monte le master à donf' : qu'entends-tu ? Buzz ? Souffle ? Plus ? Moins ?

le même buzz, le même souffle, mais moins fort qu'avec les 3 tubes

2b - ramène la master à 0, repasse en SBY, retire le 2e tube (sans remonter le 1er), mets l'ampli ON puis le master à donf' : même questions ?

Plus de son. Du coup j'ai zappé la phase 3. J'ai eu tord ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Nov 18, 2013 8:17 pm

Citer:

Plus de son. Du coup j'ai zappé la phase 3. J'ai eu tord ?

Okeh. Plus de son = l'ampli redevient silencieux = plus de bruits (le son, c'est quand on joue, ne pas confondre...)

Bon. Résumons :

Le problème se situe au niveau de V2A / V2B, puisqu'en enlevant ce tube, les bruits cessent, comme si tu avais ramené le master à 0 ou à peu près. Inutile d'aller plus loin : l'étage V3 (du dernier tube preamp) n'est à priori pas coupable.

C'est l'heure du repas, donc je reviens après...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Nov 18, 2013 9:43 pm

Retour.

Voici le schéma du 2204. La partie preamp du 2203 est exactement identique, mais le schéma original est moins claire que celui du 2204 ci-dessous. Seule la partie preamp nous concerne, à savoir V1, V2 et V3.

Image

Rappel : origine (probable) du problème dans l'étage V2, buzz et souffle, parfois bruits bizarres, tubes réputés bons.

Voici donc ce que l'on peut soupçonner, dans l'ordre :

1 - un faux-contact sur le support de V2, une soudure sèche quelque part dans son circuit.
2 - les capas partant des plaques de V1, valeur 0.002 et 0.02, qui peuvent être fuyardes et laisser passer un peu de DC.
3 - le 2x50µF qui alimente les plaques V1 et V2 qui peut être fatigué et ne plus bien filtrer.
4 - les R de 820, 330K et 100K défectueuses.

Pour en savoir plus, il faut sortir le chassis et faire des mesures hors et sous tension maintenant...

Là, Scoopidoo, c'est à toi de juger si tu est équipé pour et si tu te sens de continuer, ou bien si tu préfères voir un tech, car il y aura du 230VAC et du 450-470VDC à portée de main, ce qui n'est évidemment pas sans danger, tu l'as compris, je pense...

A toi de me dire,

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Mar Nov 19, 2013 9:59 am

Là, Scoopidoo, c'est à toi de juger si tu est équipé pour et si tu te sens de continuer, ou bien si tu préfères voir un tech, car il y aura du 230VAC et du 450-470VDC à portée de main, ce qui n'est évidemment pas sans danger, tu l'as compris, je pense...

Je serais bien tenté d'essayer de réparer l'ampli avec ton aide . C'est toujours sympa d'apprendre à faire un truc nouveau et de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" :) . Mais je préfère que ce soit fait dans les règles de l'art, avec des belles soudures bien propres qui me laisseront tranquille pour les 20 prochaines années. C'est une machine avec laquelle j'ai fais un paquet de dates, je lui dois bien ça :biz: ( le dernier truc que j'ai ressoudé, c'est ma tondeuse à barbe, ça a tenu une deux semaines...)

la dernière fois que j'ai fait réparer un ampli c'était chez Valve House, à Paris. Je sais que les avis à leur sujet sont partagés, mais pour ma part, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais si quelqu'un a une bonne adresse dans ma région (58), je suis preneur.

En tout cas merci pour ton aide, c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre à ce genre de topic. Grâce à toi j'aurais autre chose à dire que "ya mon ampli y souffle monsieur". :oops:

Histoire que pour une fois, l'échange ne soit pas à sens unique, j'ai un truc qui peut t’intéresser : J'ai un vieux phaser Jen HS à la maison. De mémoire, ça sonne pas mal, mais c'est pas magique non plus... A défaut de le réparer tu pourras toujours réutiliser le boitier qui est plutôt sympa. je t'envoie ça quand tu veux :mrgreen: :biz:
Fichiers joints
20131119_095537.jpg

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Nov 19, 2013 5:29 pm

Je ne connais pas de réparateurs parisiens... Pour autant il doit tout de même en exister qui savent ce qu'ils font ! Quant au 58, euh... Imphy, Nevers, le lac des Settons, le mont Beuvray... Voilà quoi...

Sinon, oui, je serai ravi de récupérer ton épave de JEN Phase Shifter, et qui sait... Peut-être le réssuciter ? Merci Scoopidoo... :biz:

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Jan 12, 2014 1:58 pm

J'ai laissé l'ampli chez Valve house (Paris) ce week-end. Je le récupère d'ici une semaine ou deux.

Le taulier m'a prété une 12AY7 pour je je l'essaye en V1 sur mon blues deluxe. Sympa !

A suivre...

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Dim Jan 12, 2014 2:01 pm

Scoopidoo a écrit :j'ai un truc qui peut t’intéresser : J'ai un vieux phaser Jen HS à la maison. De mémoire, ça sonne pas mal, mais c'est pas magique non plus... A défaut de le réparer tu pourras toujours réutiliser le boitier qui est plutôt sympa. je t'envoie ça quand tu veux :mrgreen: :biz:

la je suis jaloux :twisted:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Jan 12, 2014 3:09 pm

Scoopidoo a écrit :J'ai laissé l'ampli chez Valve house (Paris) ce week-end. Je le récupère d'ici une semaine ou deux.

Le taulier m'a prété une 12AY7 pour je je l'essaye en V1 sur mon blues deluxe. Sympa !

A suivre...

Bon. Tu me diras ce qu'il a trouvé (en espérant qu'il te dise bien la vérité, évidemment) et pour combien tu en as eu par la même occasion : ça m'intéresse...

J'ai bien reçu le Phase Shifter :biz: et il n'a pas l'ai en si mauvais état à première vue, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, désolé...

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Mar Jan 28, 2014 10:13 pm

Un copain parisien est passé chercher l'ampli chez VALVE HOUSE. Il était prêt au bout d'une semaine.

Montant de la facture : 149,74 EUROS

97,45 : main d'oeuvre (67,21 de l'heure)
13,17 : pf (facture?) et prise en charge
14,17 : 12AX7 WA SOVTEK
24,95 : TVA

Ils ont changé l'entrée jack high, mis une lampe neuve en V1 et repris des soudures sur la carte preamp. J'espère être tranquille quelques années.

Normalement, je le récupère dans 2 semaines. J'ai demandé à mon frère qui héberge l'ampli dans son studio de le brancher pour voir si tout baigne. Il me rappelle quand il l'a essayé.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Jan 29, 2014 2:29 pm

Ils ont changé l'entrée jack high, mis une lampe neuve en V1 et repris des soudures sur la carte preamp. J'espère être tranquille quelques années.

Je ne pouvais pas aller jusque dans ces détails à distance sans que tu ouvres l'ampli, notamment pour le jack high (sans doute endommagé ?). La lampe V1 a sans doute été jugée (voire mesurée) comme faible ou bruyante (j'aurais plutôt dit que c'était V2, d'après nos essais, mais une confusion ou interversion de tubes est possible), et ils ont peut-être découvert des soudures sèches sur la carte, ce qui est chose fréquente, même sur des amplis neufs... Il est vrai qu'avec l'ampli en mains, il est bien plus facile d'aller jusqu'au bout du diagnostic.

J'espère être tranquille quelques années.

si l'on exclut l'éventuelle possibilité d'un tube devenant rapidement défectueux, tu devrais car les JCM800 sont de construction solide.

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »