Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

GRETSCH Electromatic 1955/1956

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
GRETSCH Electromatic 1955/1956

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 09, 2014 3:19 pm

Amis Gauchers,

Ainsi que je viens de l'annoncer vite fait dans le topic sur le SWART Space Atomic Junior, je devrais normalement récupérer courant Janvier cet ampli GRETSCH Electromatic de 1955 ou 1956, dans un état de conservation plutôt correct, si l'on excepte bien sûr le Tweed ripé aux mites qui n'est hélas plus présentable... C'est bien dommage, car il est si beau : couleur et motif...

J'espère pouvoir trouver du Tweed style Gretsch (et non du style Fender) mais c'est loin d'être gagné ! Les GRETSCH G5222 Electromatic Compact (réédition, frère du Champion 600 FENDER, 200 Euros neuf) sont pourtant recouvert du Tweed style Gretsch adéquat, mais de là à en obtenir...

En dehors de cela, les restes ont l'air bien, l'ampli fonctionne... C'est une restauration qui peut donner un résultat sympa...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Wait and See...

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: GRETSCH Electromatic 1955/1956

Messagepar Strathydra » Jeu Jan 09, 2014 4:26 pm

:shock:

Terrible superbe acquisition! C'est a toi ou on te l'a confié pour réparation? Et alors ca sonne comment?

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Jeu Jan 09, 2014 4:50 pm

c'est mignon. Personnellement je ne referais pas le tolex, il est bien comme ça.
vends Dubreuille resolectrique 96, Gretsch Country gent, Roland JC 120 197's, Tele Warmoth, ZT lunchbox, etc...

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Jeu Jan 09, 2014 9:41 pm

Je laisserai aussi tel quel :mrgreen:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Jan 09, 2014 11:50 pm

A mon avis, il n'a pas grand chose à voir avec les nouveaux petits Gretch (ou Fender 600) sortis ces dernières années.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 10, 2014 8:28 am

errible superbe acquisition! C'est a toi ou on te l'a confié pour réparation?

C'est à moi. Kado en échange d'une réparation...

Et alors ca sonne comment?

je ne l'aurai que fin Janvier, je pense... Ce sont les photos que son propriétaire m'a envoyé pour me demander si j'étais d'accord pour paiement en échange de la révision de son Bassman 6G6 Piggyback.

est mignon. Personnellement je ne referais pas le tolex, il est bien comme ça.

Oui, je sais bien... Mais le voir ripé aux mites comme ça n'est pas présentable... Si les cotés seuls avaient été abîmés, cela eut été bien plus facile ! Mais le haut de l'avant à gauche et à droite l'est aussi.

e laisserai aussi tel quel

Je vais essayer de retrouver le tweed original afin de le refaire... Mais c'est peut-être de la science fiction. Sinon, je peux utiliser du Tweed Fender original, mais ce n'est pas le même motif.

Sinon, il me sera possible de prélever des pièces de tweed à l'intérieur et de réparer les dégâts extérieurs, à condition qu'il y en ait en suffisance et sous réserve d'un essai pour voir le rendu... là aussi, c'est pas gagné.

En 1956, il est sorti tolexé bi-colore ivoire et ambre... Je peux aussi m'en sortir comme cela...

Wait and See...

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Jan 10, 2014 8:42 am

Et tu acheterais tout simplement le Gretsch synchromachin d'aujourd'hui et tu installerais le chassis de celui ci? Tu garde la cab intact pour le côté collection de l'engin, et tu a quand même un truc nickel à balader?

Il faut bien sur que les côtes soit les mêmes.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 10, 2014 12:15 pm

Strathydra a écrit :Et tu acheterais tout simplement le Gretsch synchromachin d'aujourd'hui et tu installerais le chassis de celui ci? Tu garde la cab intact pour le côté collection de l'engin, et tu a quand même un truc nickel à balader?

Il faut bien sur que les côtes soit les mêmes.

C'est carrément pas la même taille : celui de 1955-56 est notablement plus gros et pourvu d'un 10", puissance 10-12W, à priori 16" x 16" x 7"1/2. Rien à voir avec la taille Champion 600...

Le coté collection oui, le coté ragnolle non.

Pour moi, un ampli doit être présentable, et le covering du cab de celui-ci ne l'est pas en l'état, ou du moins pas assez, trop abîmé, hélas... Il est évident que mon idée première est de le conserver et de le reprendre au mieux, mais ce n'est peut-être pas faisable : on verra une fois l'engin en mains...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Jan 10, 2014 1:30 pm

Personnellement, je ne suis pas un puriste du vintage. Je le restaurerais avec les matériaux et pièces dont je disposerais sans m'embarrasser à chercher à tout prix le tweed ou les pièces de l'époque.
Un vieil ampli ça peut être sympa à avoir mais il faut pour ça qu'il fonctionne bien.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Jan 10, 2014 1:34 pm

Arf, je croyais que c'était le RI. D'ailleurs le RI à existé ou c'est juste un bon moyen d'écouler le stock de pièce du Champ 600??

SonicRiff
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SonicRiff » Ven Jan 10, 2014 1:44 pm

Le Ri et le champ 600 sont sortis pile au même moment. Niveau qualité des composants, on est bien loin de l'ampli présenté par Mr Tube.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Jan 10, 2014 2:15 pm

Me suis mal exprimé, "je croyais que l'ampli que présente tube était la version original du Gretsch G5222, sorti de nos jours" :wink: . Et je me doute qu'en terme de qualité celui ci n'aura rien à voir avec le RI d'aujourd'hui.

Par contre il me semble que le Gretsch est sortie 1 ou 2 ans après le Fender. (d'ou ma blague pourrie).

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 10, 2014 2:50 pm

"je croyais que l'ampli que présente tube était la version original du Gretsch G5222, sorti de nos jours"

D'ailleurs le RI à existé ou c'est juste un bon moyen d'écouler le stock de pièce du Champ 600??

Si, le RI a bien existé en version originale dans les années 50 - plus ou moins, bien sûr - c'était le petit frère de celui que j'ai dilé. Il est visible en bas de ce flyer commercial d'époque, tandis que le mien est similaire à celui placé au milieu (sauf qu'il a en plus l'option tremolo, ce qui n'est pas le cas de celui présenté) :

Image
Image
Image

Et je me doute qu'en terme de qualité celui ci n'aura rien à voir avec le RI d'aujourd'hui.

Ne méprisez pas pour autant le petit GRETSCH G5222 Electromatic Compact RI : c'est une excellente base de travail... C'était d'ailleurs mon idée première avant ce deal. J'avais même fait faire un logo pour cela, qui ira donc sur l'autre, finalement :

Image

Personnellement, je ne suis pas un puriste du vintage. Je le restaurerais avec les matériaux et pièces dont je disposerais sans m'embarrasser à chercher à tout prix le tweed ou les pièces de l'époque.

Dans la mesure du possible, j'essaye toujours de rester assez conforme, cosmétiquement parlant du moins. Mais ce n'est pas toujours possible, et tout dépend de l'état de départ, avant restauration !

Un vieil ampli ça peut être sympa à avoir mais il faut pour ça qu'il fonctionne bien.

Absolument. Et j'ajouterais qu'il faut qu'il soit cosmétiquement décent... A mon goût dun moins. Un ampli vintage "ragnolle" se vendra toujours moins bien qu'un autre en meilleur état, même s'il sonne mieux : il n'y a qu'à voir le prix que certains amplis vintage "dead mint" atteignent... Et sont pour autant injouables en l'état !

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Jan 13, 2014 11:48 am

Bon. Rien à faire pour trouver le fameux Tweed Gretsch : c'est Fender Tweed ou rien... Perso, je ne trouve pas cela très beau, et puis c'est vu partout... BôfBôfBôf...

Image

Je pense que je vais conserver le panneau de fermeture AR dans son Tweed Gretsch original, car il est en état correct, ceci à titre de souvenir de l'aspect premier de l'ampli, et je vais re-Tolexer l'engin en bicolore, dans le genre de ce que fait Vintage 47 Amps, en conservant néanmoins le piping en laiton original. Quelques exemples sympas, à mon goût du moins :

Image

Image

Image

A+!

Johnny Sauvage
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Johnny Sauvage » Lun Jan 13, 2014 12:20 pm

Tu sais Tub', t'embête pas avec ça. Tu restaures l'électronique et puis tu me le revends, moi il me conviendrait parfaitement comme ça.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Jan 13, 2014 2:05 pm

Johnny Sauvage a écrit :Tu sais Tub', t'embête pas avec ça. Tu restaures l'électronique et puis tu me le revends, moi il me conviendrait parfaitement comme ça.

Oui, c'est une alternative à laquelle j'ai pensé aussi : restauration de la partie ampli puis revente "dans son jus cosmétique"...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Fév 13, 2014 9:24 pm

Bon. L'affaire est tombée à l'eau : le propriétaire s'est ravisé et a finalement préféré me payer et garder l'engin en l'état. Exit le vieux Gretsch ripé aux mites...

Et fin de l'histoire ! :arrow: :arrow: :arrow:

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »