Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

NEW COMPACT COMBO AMP

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: NEW COMPACT COMBO AMP

Messagepar tubelectron » Ven Déc 20, 2013 8:12 pm

Merci !

Première sortie du prototype hier soir pour essais dans mon magasin de musique préféré, à l'occasion de retours d'amplis en réparations...

Chance : il y avait à cette heure-là quelques bonnes pointures locales en matière de guitare, et le PGJ V2 a montré ce qu'il pouvait déjà faire, même non terminé, ainsi que quelques insuffisances :

- une vibration parasite sortant dans le HP qui est bien trop gênante à mon goût, même si le magasin vibrait pas mal lui aussi et la rendait assez inaperçue : je suis en train de résoudre ce problème par un montage sur platine suspendue des deux tubes de puissances.

- une relative perte de gain qui s'est produit au bout de deux heures de jeu à volume soutenu, amenuisant les possibilités de saturation, indice d'un tube preampli en train de défaillir : j'ai monté vite fait n'importe quel tube d'okaz sans en vérifier l'état... C'est n'importe quoi, il ne faut pas que je m'étonne après ! Les cordonniers sont les plus mal chaussés, s'pas ? Pour autant, je vais peut-être lui donner un peu plus de gain quand même, en dépit de ce tube défectueux, pour qu'il compresse mieux encore.

Hélas, je regrette de ne pas avoir pris mon petit enregistreur Roland R-05 à cette occasion, parce que ça valait la peine... Dommage, vraiment ! Les mecs se sont "lâchés" :guitar: :guitar: :guitar: grave avec une VOX Virage, un Strat, une Tele, une 335, une Les Paul et une White Falcon.

Verdict : un son bien plus gros que sa taille aussi bien en clean qu'en vintage blues, une reverb qui tue, tout cela dans un format identique à celui d'un Fender Pro Junior à deux boutons. Un Deluxe Reverb RI a été mis en route pour comparer, et la surprise fut bonne pour les protagonistes : le PGJ V2 s'en est tiré fort honorablement, aussi bien à faible qu'à fort volume, malgré une taille moitié et un HP de 10" somme toute basique, contre l'excellent Jensen C12K du DRRI.

C'est encourageant, finalement... Au point que j'envisage de refaire son grand frère en 12" maintenant : le Paul GUILHEM Deluxe, construit en 1993, mais cette fois en 100W et deux canaux... Pas trop vite : finissons le PGJ V2 d'abord convenablement !

Wait and See...

A+!

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Ven Déc 20, 2013 10:34 pm

Chapeau franchement, ça donne envie :clap:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Déc 20, 2013 11:24 pm

Merci !

La platine suspendue pour les 5881 est en place :

Image

Elle devrait éradiquer la transmission des vibrations du HP via le chassis par découplage mécanique...

Wait and See...

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Déc 22, 2013 2:08 pm

C'est magnifique, Bravo Tubelectron !

Pourquoi ne pas utiliser le même type de puissance pour la version 12 pouces que tu projettes de réaliser ?

Le seul truc qui me gène (je chipotte...), ce sont les vis de fixation du grill cloth en face avant .Tu ne pourrais pas les implanter avant de coller le tissus et boulonner l'ensemble au chassis par l'intérieur ?
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 22, 2013 3:21 pm

Scoopidoo a écrit :C'est magnifique, Bravo Tubelectron !

Pourquoi ne pas utiliser le même type de puissance pour la version 12 pouces que tu projettes de réaliser ?

Le seul truc qui me gène (je chipotte...), ce sont les vis de fixation du grill cloth en face avant .Tu ne pourrais pas les implanter avant de coller le tissus et boulonner l'ensemble au chassis par l'intérieur ?

Merci !

La version 12" est encore une autre histoire : il s'agirait d'un ampli utilisable en live et là, j'ai besoin de 100W clean. L'idée est un MKIIA customisé, sans EQ... Et c'est seulement une idée... D'ici à se qu'elle se concrétise... Mais bon, oui, je pourrais aussi refaire le même en 12", bien sûr.

Pour la fixation de la grille, j'ai utilisé la méthode de mon Boogie MKIIA "par l'avant", que je trouve pratique : la grille est facile à placer et déposer, et elle tient bien, suspendue par ses 4 vis sur clapets de robinet, sans aucune vibration. Passer par l'intérieur était bien plus pénible, rien que par le manque de place... Avec le montage employé ici, je peux déposer la grille et déposer le baffle sans sortir le chassis du cab. Maintenant oui : on voit 4 vis en acier nickelé sur rondelles coupelle, c'est vrai... Mais bon...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Déc 23, 2013 10:15 pm

Bon.

L'électronique est terminée :

- La commutation Triode/Pentode et le contrôle Presence (enfin au point) étaient ce qui manquait encore au circuit : ça assure :cont: .
- J'en ai profité pour renforcer le gain au passage : on peut aller plus loin en overdrive, sustain et compression. Je pourrais encore en faire, mais on va déjà partir comme ça...
- le DZZZZZ parasite s'est bien atténué grâce à la platine suspendue, mais il en reste encore un peu hélas : on est toutefois passé dans le domaine de l'acceptable à mon goût, si je compare à bon nombre d'amplis à tubes récents dans ce gabarit, voire plus gros. Mais il faut absolument que je cherche encore à l'amenuiser :x :x :x ...

Il reste à finir le cosmétique : faces AV et AR BF gravées, option grille Silver-black-Fender...

Le son de ce petit ampli a donc encore fait des progrès, notamment en mode overdrive : il va falloir que prépare des samples, et des bons, pour lui rendre justice...

Wait and See

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Déc 23, 2013 10:26 pm

"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mar Déc 24, 2013 7:08 pm

pour inspiration peut-être...dans le genre un petit peu taré...mais bon...

http://www.millhillaudio.com/Love-Circuit-Card.html

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ZEBULON190466 » Mer Déc 25, 2013 8:01 pm

:ok:
Non c'est du top de chez top
Super boulot très pro et super pour le détail des explications...
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Déc 25, 2013 11:40 pm

tubelectron a écrit : il va falloir que prépare des samples, et des bons, pour lui rendre justice...

Evite donc de faire les samples sur ton micro cube ! :wink: :mrgreen: :arrow:

Non, sérieusement, j'ai hâte d'écouter comment il sonne ce petit bestiaux.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Déc 26, 2013 1:16 am

J'ai enfin pu éradiquer définitivement le petit reliquat de dzzzzz vibratoire parasite qui me faisait devenir :x ... :cont: !

Les samples - j'espèrent qu'ils marchent parce qu'avec SoundCloud de SARASSSS c'est du boulot pour en arriver là...

Prise "direct-live-cash-as-is" faite dans mon magasin de musique préféré ce 24/12 au soir, Juju-le-Lucky-Luke-de-la Guitare jouant sur une ES-345 des 70's et une Les Paul à mini-humbuckers pour le test, traficotant les réglages ampli et guitare, actionnant le booster à sa guise... Roland R-05 placé à 2m environ de l'ampli, sur un tabouret, hors-axe, l'ampli étant posé sur le sol moquette du magasin.

A écouter au casque, car prise stéréo de qualité sonore intéressante... L'overdrive et la reverb sont ceux fournis par l'ampli lui-même, il n'y a aucun effet externe : guitariste, guitare, câble, ampli, c'est tout.

Voilà.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Déc 27, 2013 4:54 pm

Taille comparative avec un Fender Pro Junior :

Image

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Déc 27, 2013 8:46 pm

Bon, je viens d'écouter les semples. Y a pas à dire ; ça sonne ! J'aime beaucoup le son clair et en overdrive, l'ampli n'est pas en reste.
Encore bravo. :clap:
On sent plutôt une prédisposition pour le blues ou le jazz, même si effectivement on est influencé par le jeu du guitariste.
L'ampli rend en tous cas bien justice à l'ES et à la Les Paul.
A l'écoute, je retrouve un peu le son du dernier album de Bireli Lagrène (joué sur une ES335). :ok:
La reverb est assez prononcée mais pas envahissante pour autant (contrairement à certaines reverb à ressort type Fender).

Bref, du bon travail, Mister Tube.
Vivement la version 100 W !

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 28, 2013 10:29 am

Bon, je viens d'écouter les semples. Y a pas à dire ; ça sonne !

Merci Cedre !

en overdrive, l'ampli n'est pas en reste.

Après discussion, le booster s'avère trop centré sur le médium (c'est un mid boost, en fait) et cela nuit à l'intelligibilté de l'ampli, qui prend un son trop "gras", voire "fuzzy" lorsqu'il est enclenché : je vais le modifier pour qu'il soit mieux équilibré et plus brilliant en harmoniques.

On sent plutôt une prédisposition pour le blues ou le jazz,

En fait, il a surtout été conçu pour avoir ce type de son... Mais je compte sur la modification du booster qui devrait élargir ses possibilités sonores.

La reverb est assez prononcée mais pas envahissante pour autant (contrairement à certaines reverb à ressort type Fender).

C'est une reverb à 3 ressorts, long decay type "Hall", qui s'avère excellente, eu égard au fait qu'il s'agisse d'un modèle "court" 9"1/4 (8EB3C1B). J'avoue avoir de la chance sur ce point : aussi bien conçu soit le circuit de reverb, trouver de petites unités de reverb qui ont un bon timbre et un bon decay est chose rare...

même si effectivement on est influencé par le jeu du guitariste.

Juju est un guitariste semi-pro d'une dextérité remarquable, qui n'a d'égale que sa modestie... Le hasard a voulu qu'il soit là au bon moment !

Vivement la version 100 W !

C'est un travail beaucoup plus conséquent, de plus longue haleine...

En attendant, je viens de commencer la construction d'un petit modèle 5W reverb tremolo style 60's, que je présenterai également dans un topic, mais de manière plus succinte, cette fois ! Je rattrape mon retard...

A+!

Johnny Sauvage
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Johnny Sauvage » Sam Déc 28, 2013 1:13 pm

tubelectron a écrit :En attendant, je viens de commencer la construction d'un petit modèle 5W reverb tremolo style 60's, que je présenterai également dans un topic, mais de manière plus succinte, cette fois ! Je rattrape mon retard...
Mon rêve. Sur le marché, on n'en trouve pas; ou alors celui à 1000 euros de je ne sais plus quelle marque dont on avait parlé récemment. Bonne idée !

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 28, 2013 8:58 pm

Johnny Sauvage a écrit :
tubelectron a écrit :En attendant, je viens de commencer la construction d'un petit modèle 5W reverb tremolo style 60's, que je présenterai également dans un topic, mais de manière plus succinte, cette fois ! Je rattrape mon retard...
Mon rêve. Sur le marché, on n'en trouve pas; ou alors celui à 1000 euros de je ne sais plus quelle marque dont on avait parlé récemment. Bonne idée !

Il s'agit peut-être du SWART Atomic Junior, de 5W, pourvu d'un 8" et d'une reverb mais pas de tremolo... pour 1400E, je crois !

Je viens d'ouvrir le topic concernant le petit 5W reverb tremolo : le "Junior 60's". Pour ceux que cela intéresse...

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Sam Déc 28, 2013 9:06 pm

tubelectron a écrit :
Je viens d'ouvrir le topic concernant le petit 5W reverb tremolo : le "Junior 60's". Pour ceux que cela intéresse...

A+!

ou ça ?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 28, 2013 9:30 pm

peroukin a écrit :
tubelectron a écrit :

A+!

ou ça ?

Dans "Amplis et effets". Ca y est.

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Sam Déc 28, 2013 9:40 pm

mon impatience ma joué des tours, il n'était pas encore dans les nouveaux posts :mrgreen:
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Sam Déc 28, 2013 11:48 pm

- Enfin eu le temps d'écouter les samples & je dis Bravo :clap: :clap: !!!
Il n'est pas que mignon cet ampli : Il a le Son :ok: .

banzaï :!:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Déc 29, 2013 1:00 am

tubelectron a écrit :Après discussion, le booster s'avère trop centré sur le médium (c'est un mid boost, en fait) et cela nuit à l'intelligibilté de l'ampli, qui prend un son trop "gras", voire "fuzzy" lorsqu'il est enclenché : je vais le modifier pour qu'il soit mieux équilibré et plus brilliant en harmoniques.

Effectivement, à réécouter les samples, on retrouve un poil trop de médiums avec le boost (d'ailleurs on t'entend avec les zicos parler de ça dans le sample) mais cela n'est pas forcément dérangeant dans le sens que ça peut aussi typer une overdrive (pour donner un son type TS). Après, je suis comme toi et aime bien garder une bonne définition en son saturé. Donc, ton idée d'atténuer ce côté médium est plutôt bonne.

Sinon, petite question par rapport à cette histoire de double puissance.
tubelectron a écrit :- double puissance 25W/8W (20W/5W pure clean).

Mon ampli de 15 W peut passer de pentode en triode, ce qui diminue la puissance par 2.
Comment fonctionne cette double puissance sur celui-ci ?
J'imagine que pour le son clair, tu privilégies le mode 25 W le volume pas trop fort et que pour jouer en saturé, au contraire, tu passes en 8 W et tu mets le volume fort ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 29, 2013 10:23 am

Mon ampli de 15 W peut passer de pentode en triode, ce qui diminue la puissance par 2.

Cela devrait la diviser par 3 et non par 2 - du moins c'est ce que l'on mesure habituellement s'il s'agit d'une commutation triode/pentode à tensions d'alimentation égales.

Comment fonctionne cette double puissance sur celui-ci ?

Si c'est du mien dont tu parles, l'explication est donnée là, juste au dessus... Si c'est du tien, comme je ne sais pas ce que c'est :?:

J'imagine que pour le son clair, tu privilégies le mode 25 W le volume pas trop fort et que pour jouer en saturé, au contraire, tu passes en 8 W et tu mets le volume fort ?

Oui, Cedre, c'est l'objectif poursuivi.

Mais la saturation est (volontairement) très différente dans les deux modes (les samples ne le font pas voir, car Juju n'a joué qu'en 20/25W) : en pentode = patate et brillance; en triode = compression et douceur. Le contrôle Presence permet de jouer efficacement là dessus également. Pour autant, obtenir un son pur et clair ne pose pas de problèmes en triode, à volume évidemment plus faible qu'en pentode : il est simplement très "doux/vintage/jazzy" encore que capable de brilliance en montant la Presence, et on peut ajuster très très bas "Evening Home Use" le niveau sonore.

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Déc 29, 2013 4:11 pm

Ok, je comprends. Donc tu as installé un interrupteur pour passer de pentode en triode, exactement comme sur mon ampli.

J'avoue ne pas très bien savoir l'impact en termes de baisse de W du passage de pentode en triode ; il me semblait que ça divisait par 2 la puissance mais je veux bien te croire sur le fait que ça divise par 3.
Mon ampli de 15 W (un Laney VC15 modifié) passe donc en 5 W en triode. Effectivement, ça change un peu le son (plus compressé et un peu moins brillant) mais je trouve que les 2 modes sont intéressants.

En tous cas, au plaisir d'une prochaine autre démo, peut-être quand tu auras revu le boost médium, sur ce petit Paul Guilhem.

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Dim Déc 29, 2013 7:21 pm

j'ai écouté les samples. Je trouve l'ampli très bien en clean/light crunch, pour les crunch heavy c'est un peu moins convaincant. Mais c'est quand même génial de savoir faire des choses comme celles là :clap:

(le Juju, c'est l'Alvin Lee de l'Isère ?)
vends Dubreuille resolectrique 96, Gretsch Country gent, Roland JC 120 197's, Tele Warmoth, ZT lunchbox, etc...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 29, 2013 8:08 pm

pour les crunch heavy c'est un peu moins convaincant.

Oui, cela vient du booster... Il faut que je le retravaille. C'est prévu...

(le Juju, c'est l'Alvin Lee de l'Isère ?)

Je lui dirai : cela lui fera sûrement plaisir... Il est le guitariste d'un groupe nommé "FLAYED" :

https://www.facebook.com/pages/Flayed/462560553814748

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Déc 31, 2013 10:23 pm

Fin de l'affaire : le Paul GUILHEM Junior V2 est terminé... En 2013, in-extremis.

- nouveau circuit de booster.
- faces AV et AR "BlackFace".

Image

Image

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Jan 01, 2014 9:57 am

tubelectron a écrit :Fin de l'affaire : le Paul GUILHEM Junior V2 est terminé... En 2013, in-extremis.

J'espère que tu as bien réveillonné avec !
:mrgreen:
tubelectron a écrit :- nouveau circuit de booster.
- faces AV et AR "BlackFace".

Encore bravo. :clap:
Vivement les samples finaux ! :ok:

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Mer Jan 01, 2014 10:18 am

superbe :clap:
vends Dubreuille resolectrique 96, Gretsch Country gent, Roland JC 120 197's, Tele Warmoth, ZT lunchbox, etc...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Jan 01, 2014 3:43 pm

Merci !

Le booster donne bien le son attendu cette fois, mais ne "booste" plus assez : +6db seulement. Il faut donc que je le renforce jusqu'à +12dB environ, en le répartissant sur deux étages...

Quelques photos prises en extérieur ce matin :

Image

Image

Image

A+!

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Mer Jan 01, 2014 4:18 pm

:clap: :clap: :clap:
terrible d'avoir ce savoir faire !!!

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Jeu Jan 02, 2014 1:01 am

Comme les copains, sujet que j'avais raté et qui me laisse pantois :shock:

Boulot de dingue, super propre, bravo :ok: :clap:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 02, 2014 4:36 pm

Merci !

Fin de l'affaire...

Deux samples faits à la maison avec ma 335, booster modifié +12dB - c'est pas mon ami Juju qui joue, mais bon, c'est juste pour entendre le son...

En pentode, avec et sans booster :

En triode, avec et sans booster :

Voilà !

A+!
Modifié en dernier par tubelectron le Jeu Jan 02, 2014 9:13 pm, modifié 1 fois.

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Jeu Jan 02, 2014 7:03 pm

Ca à l'air de sonner terrible ! Le genre de son de guitare que les sondiers adorent, il n'y a pas de graves pourris à virer et les aigus ne font pas mal.

En plus l'ampli est chouette, ce qui ne gache rien. Bravo Tubelectron !
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 02, 2014 9:01 pm

Merci !

EDIT = je me suis aperçu qu'il y avait deux fois le même sample, et j'ai rectifié l'erreur : le second est changé et correct.

Passage à nouveau ce soir dans mon magasin de musikkk préféré pour test de l'engin version finale... La Haine ! je n'avais pas pris mon R-05... De remarquables musiciens (guitare, basse, percus) étaient là ! Photo de l'ami Karim (Benson, Carlton, Ritenour, Rogers, etc... à lui tout seul) en train de jouer sur le Paul GUILHEM Junior, que l'on voit posé sur le DRRI, le Booster FSW posé devant au sol... Pas de son, hélas, trois fois hélas ! J'en aurais eu pour deux heures de samples magnifiques :( :x :evil: !!!!!!!

Image

A+!

douds
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar douds » Jeu Jan 02, 2014 9:29 pm

IL sonne bien avec le Booster ! Good Job :clap:
Somewhere in between..

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 02, 2014 9:36 pm

douds a écrit :IL sonne bien avec le Booster ! Good Job :clap:

Merci !

Oui, en effet, je crois que je tiens la bonne formule, cette fois...

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Jan 02, 2014 9:38 pm

Très sympa les samples, bien old school :) Je préfère le son boosté en triode, et j'imagine qu'en quasi clean le mode pentode s'en sort mieux.

Enfin du très très bon en tout les cas semble t'il!

Par contre un peu comme mon Bassman et son Jensen P12, il semble que sur les basses le HP s'écrase vite non? Ça à son charme ceci dit.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 02, 2014 10:34 pm

Merci !

il semble que sur les basses le HP s'écrase vite non?

Disons qu'à forte puissance, en pentode, ce HP Eminence Fender V1030 est un peu limite avec ses 30W pour un ampli qui donne allègrement 20W pure clean, et 25W au seuil d'overdrive. Sur le Blues Deville, il sont au nombre de 4 pour 50/60W, n'oublions pas... Et je peux dire qu'il s'en sort fort honorablement dans le PGJ V2, malgré tout.

Mon idée de départ était le Jensen Jet Blackbird 10 AlNiCo. Il prend 100W, mais il est à peu près certain qu'il ne rentre pas à cause de la taille de son aimant, hélas... Il faudrait que je passe sur un Jensen 10 NEO ou 10 Tornado à aimant néodymium, capables de prendre 100W eux aussi, avec une sensibilté de 98dB, comme le Blackbird 10, mais dont la taille d'aimant est similaire à celle du V1030. Un ami va me prêter un Eminence Ragin Cajun, mais je pense qu'il va être trop "rock" et pas sûr que son aimant passe, en plus, mais bon : à essayer !

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 11:05 pm

tubelectron a écrit :Merci !

il semble que sur les basses le HP s'écrase vite non?

Disons qu'à forte puissance, en pentode, ce HP Eminence Fender V1030 est un peu limite avec ses 30W pour un ampli qui donne allègrement 20W pure clean, et 25W au seuil d'overdrive. Sur le Blues Deville, il sont au nombre de 4 pour 50/60W, n'oublions pas... Et je peux dire qu'il s'en sort fort honorablement dans le PGJ V2, malgré tout.

Mon idée de départ était le Jensen Jet Blackbird 10 AlNiCo. Il prend 100W, mais il est à peu près certain qu'il ne rentre pas à cause de la taille de son aimant, hélas... Il faudrait que je passe sur un Jensen 10 NEO ou 10 Tornado à aimant néodymium, capables de prendre 100W eux aussi, avec une sensibilté de 98dB, comme le Blackbird 10, mais dont la taille d'aimant est similaire à celle du V1030. Un ami va me prêter un Eminence Ragin Cajun, mais je pense qu'il va être trop "rock" et pas sûr que son aimant passe, en plus, mais bon : à essayer !

A+!

Bravo pour cette version finalisée.
Effectivement, la retouche du boost à +12 db me semble bien. Avant que tu ne changes, j'aurais eu tendance à penser que + 6db c'était déjà pas mal mais au final, le son gagne vraiment maintenant.
On retrouve bien la différence de son entre pentode et triode (plus compressé et un peu moins défini). Je rejoins un peu Strathy sur le léger écrasement des basses mais honnêtement ça n'est pas vraiment gênant et donne aussi son charme à l'ampli.

Sinon, ayant un Eminence Ragin cajun sur mon Laney VC15, je te confirme que c'est un bon choix en 10 pouces si tu veux un HP qui encaisse bien et reste en même temps bien défini et corpulent (sans basses "baveuses").
Effectivement, la courbe de réponse avec un pic dans les 3 kHz le rendra assez rock mais pas autant qu'un Ramrod par exemple. Par ailleurs, il reste très pertinent pour du blues à mon sens et garde une bonne présence dans les aigus.
Image

J'ai un Jensen Tornado (mais en 12 pouces) dans mon blues deluxe et honnêtement c'est un très bon compromis entre son clair très fenderien mais en même temps pas criard (comme peut parfois l'être un P12N par exemple).
Je ne sais pas ce qu'il rend en 10 pouces mais la courbe de réponse me laisse à penser qu'il gardera un rendu sonore assez proche de la version 12 pouces (avec quand même moins de basses). Il devrait toutefois avoir moins de punch que la Ragin cajun.
Image

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 03, 2014 9:24 am

Bravo pour cette version finalisée.

Merci !

j'aurais eu tendance à penser que + 6db c'était déjà pas mal mais au final, le son gagne vraiment maintenant.

+6db (gain X2) aurait pu être suffisant en terme d'augmentation de volume lorsque l'on joue à niveau "home", mais il ne permettait jamais de passer de clean à overdrive, quel que soit le niveau.

+12dB (gain x4) booste un peu trop en mode "home", mais il faut cela lorsque l'on joue à niveau répète pour augmenter le niveau sonore en chorus et surtout pour faire monter l'ampli en overdrive.

C'est pour cela que j'avais pensé à un booster réglable (3-24dB) à l'origine, mais c'est trop compliqué eu égard à la place dont je dispose, et finalement pas essentiel...

Sinon, ayant un Eminence Ragin cajun sur mon Laney VC15, je te confirme que c'est un bon choix en 10 pouces si tu veux un HP qui encaisse bien et reste en même temps bien défini et corpulent (sans basses "baveuses").

Vu. Merci de l'info "utilisateur"

la courbe de réponse avec un pic dans les 3 kHz

C'est ce qui me gêne un peu, mais bon, comme je vais pouvoir l'essayer, je serai fixé ! Le PGJ V2 est muni d'un réglage Presence, ce qui permet de tempérer les choses, car le V1030 qui l'équipe présente je pense le même pic (je n'ai pas fait de mesures complètes) et c'est un peu trop, presence réglée au milieu. Mais bon... A voir...

J'ai un Jensen Tornado (mais en 12 pouces) dans mon blues deluxe et honnêtement c'est un très bon compromis entre son clair très fenderien mais en même temps pas criard (comme peut parfois l'être un P12N par exemple).
Je ne sais pas ce qu'il rend en 10 pouces mais la courbe de réponse me laisse à penser qu'il gardera un rendu sonore assez proche de la version 12 pouces (avec quand même moins de basses). Il devrait toutefois avoir moins de punch que la Ragin cajun.

Vu et merci à nouveau pour l'info utilisateur, que je partage complètement. J'ajoute que son aimant lui permet d'entrer dans mon ampli sans histoires... C'est peut-être lui qui sera l'élu, si les essais du Ragin Cajun(que je peux avoir à un prix ridicule, son propriétaire n'en ayant plus besoin) ne sont pas satisfaisants.

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Jan 03, 2014 10:02 am

Si tu peux essayer sans trop de frais un Ragin cajun, fonce ! Je pense qu'il sera très bien dans ton ampli.

Je me suis amusé encore hier soir à comparer le rendu sonore entre mes HP, du Tornado au Ragin cajun et il est certain que ce dernier garde un son bien clair tout en étant plus "lisse" que le Tornado (j'imagine que ça s'explique par le fait que les mediums ne sont pas creusés sur le Ragin contrairement au Tornado).
De plus, le rendement est meilleur sur le Ragin cajun ; il y a plus de volume sonore à réglages équivalents sur l'ampli.

Je trouve vraiment tous les sons que je recherche avec ces 2 HP, du clair bien funky et percutant en utilisant le Tornado au plus moelleux/bluesy avec le Ragin cajun.

Si tu t'étais fabriqué un ampli numérique, tu aurais pu faire 2 preset pour avoir les deux HP :
- n°92 : HP Ragin cajun
- n° 93 : HP Tornado.
:mrgreen: :wink:

Sinon, plus sérieusement, si la bosse dans les 3 kHZ du Ragin cajun (et aussi du Tornardo) te gène, tu peux aussi te rabattre sur du Celestion, qui sera plus "plat" :
- par exemple le G10 Greenback (mais il est vrai que la puissance est limitée à 30 W, ce qui ne résoudra pas ton affaire par rapport au HP actuel).
- sinon le G10 vintage (qui peut encaisser plus).

Cela étant, je n'ai pas testé ces 2 HP.
A+

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Ven Jan 03, 2014 12:28 pm

:clap: :clap:

j'adore le son fuzzy/cremeux du deuxième sample, la classe !
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Ven Jan 03, 2014 1:15 pm

Pour du neuf ça sonne bien vintage tout ça :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 03, 2014 5:29 pm

peroukin a écrit ::clap: :clap:

j'adore le son fuzzy/cremeux du deuxième sample, la classe !

Merci !

Pour du neuf ça sonne bien vintage tout ça

Outre le fait que l'ampli a été conçu pour avoir un son vintage, il utilise malgré tout des pièces NOS des années 50s/60s, d'une qualité de construction (US Army/Signal Corp.) oubliée depuis !

Si tu peux essayer sans trop de frais un Ragin cajun, fonce ! Je pense qu'il sera très bien dans ton ampli.

C'est ce que je vais faire. Je pense qu'il doit ressembler au V1030 en terme de timbre, lequel est bien, mais comme je l'ai dit, un peu trop dans le haut.

J'ai bien sûr pensé au Greenback 10, bien sûr... Mais outre ses 30W, il a surtout un aimant de 124mm de diamètre, ce qui est la taille de celui du Jensen Blackbird 10 AlNiCo... C'est encore pire avec le Vintage 10, qui atteint 134mm ! Dimensions calculées de l'aimant du JP10BB :

Image

Les images qui suivent expliquent mieux le problème de place auquel je suis confronté, sachant que l'aimant du V1030 mesure un diamètre de 100mm et qu'il est peu profond :

Image

Image

Image

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Jan 03, 2014 5:42 pm

T'a foutu un bout de jambe dans ton amp!!! Espèce de malade! .... :arrow:

Effectivement ça c'est de l'optimisation de l'espace.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 03, 2014 6:14 pm

T'a foutu un bout de jambe dans ton amp!!! Espèce de malade! ....

Une jambe de jean, deux manches de pull en laine, de la mousse avec du papier alu mis à la masse enroulé autour de l'unité façon paupiette... C'est le secret pour éviter le larsen de la reverb et les buzzz électrostatiques, mais pas les magnétiques : là il faut du µmétal.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Avr 10, 2014 12:11 am

Changement de haut-parleur... Pour le meilleur ! Je crois utile de vous le signaler au passage, Amis Gauchers, au cas où certains d'entre-vous rechercheraient un 10" qui a du ons et qui ne se tord pas quand on envoie...

Le HP que j'utilisais jusqu'alors, faute de mieux, était un Eminence Fender V1030 provenant d'un ampli Fender Blues Deville. Tous les samples que j'ai posté sur le sujet ont étés faits avec...

Je viens de le remplacer par un JENSEN néodyme NEO 10/100 et la limite a été repoussée avec ce HP nettement meilleur que le précédent :

- tenue en puissance de 100W RMS qui fait qu'il "se tient droit comme un i avec le point dessus" en clean comme en overdrive.
- un son large, bien équilibré du grave à l'aigu, c'est à dire une réponse régulière.
- un aigu fin et clair, pas en avant ni en retrait, et SURTOUT pas piquant ni agressif, à l'inverse de bon nombre de HP.
- un tout petit aimant, plus petit que clui du V1030, ce qui dégage encore mieux l'arrière et améliore la diffusion sonore.
- un poids de 1680g sur la balance, soit autant que le V1030.

Si je devais faire une comparaison sonore, je dirais qu'il s'apparente à un EVM12L en 10", ce qui est plutôt une bonne surprise, qui confirme ce que laissait déjà supposer sa courbe de réponse.

Image

Image

Attention à ne pas le confondre avec le TORNADO, qui présente une pointe de présence plus marquée, bien que restant encore raisonnable, mais qui sera donc moins équilibré et plus "piquant", de fait.

Ce soir, répétition avec le Magic Orchestra, 30 musiciens, et pas de reprise en sono du PGJV2 : grâce au nouveau HP, l'ampli suit en clean comme en overdrive, il sort dans le mix avec une belle balance sonore... Avec le V1030, c'était mission impossible, sauf à vouloir arracher les oreilles de mes congénères !

Un bon HP - à mon goût, du moins - et meilleur encore que je ne le pensais !

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Avr 10, 2014 12:30 am

Bravo

Image

Prochaine étape : les samples avec le nouveau HP ?

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Avr 10, 2014 9:20 am

c'est bien noté :ok: , si c'est proche d'un EVM10L, le gros avantage c'est le poids et le prix.
A voir aussi le 12/100, si il est aussi bon que ce 10/100 comme tu le dis...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Avr 10, 2014 5:14 pm

Par contre, je m'aperçois que le NEO 10/100 présente une légère sensibilité à la ronflette d'induction, ce qui n'était pas le cas du V1030... Ce n'est pas dramatique, loin de là, mais je ne l'avais pas avant. C'est peut-être lié à une conception différente du moteur magnétique, due au fait que l'aimant est central et non plus annulaire comme sur un HP céramique...

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »