Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Coup de gueule

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard
Coup de gueule

Messagepar No Stairway » Sam Déc 07, 2013 12:47 pm

Nous sommes tous à regarder les Tests Videos sur le matériel et aujourd'hui ça me casse les C.... de tomber à chaque fois sur des tests sans aucun intérêt!
Je m'explique : Pour me faire une idée du matos et je vais plutot parler des pédales d'effets : que ce soit en matiere de boost, compression, delay, reverb, wah, etc
Pourquoi les mecs font toujours des tests en son clair voir limite crunch??? Pour des mecs comme moi qu'a besoin de me faire une idée sur les caracteristiques d'une pédale, je ne comprends pas que les gars n'utilisent pas le son Lead et un p'tit plan Solo!!!

Si je veux savoir si telle ou telle pédale a dans le ventre, comment je peux me baser sur un son Clean??? Les gratteux qui font les tests ne connaissent pas la saturation? Ils ne savent pas faire de solos?
Et sourtout c'est pas que je veux foutre ma merde mais qu'ils arretent egalement de faire des Tests videos avec une Gibson ou une Fender!!! Faut se diversifier! il y a tant de marques et de modèles sur le marché...
Si je dois donner un exemple sur le net, notamment Youtube, un guitariste comme Neogeofanatic qui lui utilise un bon nombre de pelles pour ses tests persos... Au moins il exploite un peu de tout ; Charvel, Jackson, Ibanez, Dean, ESP dans les plus courants, j'ai pas connaissance de tout son matos, il doit surement posseder bien d'autres modeles...

Donc avis aux démonstrateurs lorsqu'ils presentent une pedale d'effet sur le net, jouer du jazz, du funk, country, picking, arpeges ou groover sur le manche c'est bien mais faut aussi reveiller la bete pour du plus pêchu!!!

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Coup de gueule

Messagepar velveteyes » Sam Déc 07, 2013 1:23 pm

Je m'associe à toi pour les tests de compresseur, très peu de test en solo :evil:
_ Le mono micro vaincra !! _

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Sam Déc 07, 2013 3:26 pm

Idem, mais en sens inverse ;

Faire un test de guitares systématiquement (voire uniquement) avec de la saturation, je ne vois pas l’intérêt !

Je n’entends pas la guitare et ses micros, mais un ampli et des effets….

(moi la guitare je veux l'entendre sans effet, juste une petite réverb, afin de voir comment elle sonne)

désolé pour le hors sujet.... :oops:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 07, 2013 5:44 pm

philippe al a écrit :Faire un test de guitares systématiquement (voire uniquement) avec de la saturation, je ne vois pas l’intérêt !

Pareil.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

SonicRiff
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SonicRiff » Sam Déc 07, 2013 7:05 pm

philippe al a écrit :Idem, mais en sens inverse ;

Faire un test de guitares systématiquement (voire uniquement) avec de la saturation, je ne vois pas l’intérêt !

pareil. Faut être complètement idiot pour faire ça.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Sam Déc 07, 2013 8:06 pm

SonicRiff a écrit :
philippe al a écrit :Idem, mais en sens inverse ;

pareil. Faut être complètement idiot pour faire ça.

Je dirais même plus: qu'on leur coupe les couilles !

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 08, 2013 1:13 am

Nous sommes tous à regarder les Tests Videos sur le matériel

Bin non. Pas moi. Ou bien si rarement que c'est négligeable...

ça me casse les C.... de tomber à chaque fois sur des tests sans aucun intérêt!

C'est pour cela que je n'en regarde quasiment jamais, en fait... :mrgreen:

Si je veux savoir si telle ou telle pédale a dans le ventre, comment je peux me baser sur un son Clean???

Pour évaluer la qualité d'un Chorus, d'un Flanger ou d'un Phaser, je trouve cela disons... Utile...

je ne comprends pas que les gars n'utilisent pas le son Lead et un p'tit plan Solo!!!

Il vaut peut-être mieux, dans le fond : ils s'écoutent très souvent jouer et oublient de faire sonner l'effet. C'est aussi valable pour bon nombre de démos en son clean.

Mais heureusement il en existe quand même qui sont représentatives, parce que bien faites ! Je pense à celles directement issues des fabricants tels que MXR, EH...

A+!

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Dim Déc 08, 2013 1:45 pm

Oui les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...

D'ailleurs j'ai une question et esperons que l'on puisse me repondre

On sait tous que la plupart des marques font des multi effets exemple comme Boss series GT et ME, Line 6 pod, Zoom series G, Vox tonelab, Korg series AX, etc etc

La je parle de pedaliers multi effets avec simulations d'amplis et modelisations d'effets mais est ce qu'il existe aujourd'hui des pedaliers où l'on trouve que les effets? c'est a dire reverb, flanger, chorus, delay etc...

En clair d'avoir son ampli tout lampe pour mon cas, d'utiliser le son le lead ou clair de l'ampli et de brancher un pedalier mais qui ne propose pas de simulations d'ampli genre fender, marshall mesa boogie etc ou bien comme d'autres comme acoustic, crunch, rock, metal, etc mais qui a juste la fonction d'incorporer que des effets?

Histoire de mieux me faire comprendre, au lieu d'avoir une pedale reverb, une pedale delay, une pedale chorus, une pedale flanger ainsi de suite dans son pedalboard, d'avoir un seul pedalier qui reunit tout ça en un???

J'espere que j'ai reussi a me faire comprendre :mrgreen:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Déc 08, 2013 1:58 pm

Oui ca existe il suffit que le preamp puisse se mettre en bypass.
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Dim Déc 08, 2013 2:33 pm

C'est bizarre ton point de vue quand même, quand tu t'intéresses à une pédale (enfin je parle pour moi), c'est mieux à mon sens d'avoir un son neutre pour qu'on ne puisse entendre que l'effet, et pas le grain de l'ampli qui fausse la donne en colorant le son. Et justement parce que tous les goûts sont dans la nature (en terme de grain d'ampli par exemple).

Dans certains cas, j'ai même tendance à râler quand on fait passer un crunch pour un clean.

Après je peux comprendre que si tu t'intéresses pas trop au son gibson et fender, ça puisse te faire chier de voir beaucoup de mecs faire des démos avec.

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Dim Déc 08, 2013 2:36 pm

Moi j'en ai marre de ces américains qui sur 4 minutes de test, prennent 2 minutes et 30 secondes pour décrire leur matériel en long en large et en travers, genre, "je joue sur une Telecaster de 19XX qui sont vachement mieux que celle de maintenant avec des micros à 300 dollars pièce parce que c'est mieux que ceux d'origine qui sonnent trop faible nanani nanana".... on s'en fout de ta vie!!! JOUE !!!!) :twisted:

Bref voilà. Moi aussi je trouve que les tests vidéos sont rarement instructifs :)
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Dim Déc 08, 2013 2:52 pm

moi...ce que j'aime...c'est par exemple, au hasard, le gars qui va s'acheter une wampler à 200 balles et plus pour brancher sur son HT1 après un chouette test complet sur JETENTUBE en clean, crunch et disto et métal et hyper métal et strato métal sur un TWIN REVERB de 1924 full origine et une strat full origine aussi de 1894 enregistré avec une quadruple prise micro dans l'ancien manoir de Crowley avec Page à la table de mix...

et qui se demande pourkoi ça sonne pas comme...

bon dimanche

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Dim Déc 08, 2013 3:59 pm

Suite à ma question au dessus, est ce que par exemple le Line 6 M5 ou M9 ne pourrait pas convenir????

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Dim Déc 08, 2013 4:14 pm

No Stairway a écrit :Suite à ma question au dessus, est ce que par exemple le Line 6 M5 ou M9 ne pourrait pas convenir????

TT à fait,multi effet numérique mais gérable à l' ancienne et sans simulations d'ampli ou cab .

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Déc 08, 2013 7:00 pm

No Stairway a écrit :Suite à ma question au dessus, est ce que par exemple le Line 6 M5 ou M9 ne pourrait pas convenir????

Le Zoom G3 aussi. Il y a des simus d'ampli dedans mais ce sont des "effets" comme les autres. Tu peux choisir de les utiliser ou pas. Je m'en sert juste pour les effets genre delay, chorus, reverb et ça le fait grave (J'ai dégagé quelques pédales analogiques censées être top niveau de mon pédale board). En plus il y a un looper et une boite à rythmes qui marchent très bien...
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 08, 2013 8:13 pm

No Stairway,

Peut-être le sais-tu déjà, je le pense, mais si tu utilise un pédalborde qui te fournit reverb et delay, tu va être quasiment obligé de l'insérer dans la boucle d'effet de l'ampli (à supposer qu'il en ai une, bien sûr) parce que si tu passe en canal hi-gain, ton son va être noyé de reverb ou de delay à cause du gain élevé du canal, lequel va suramplifier l'effet aussi fort que le signal dry.

A+!

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Lun Déc 09, 2013 10:59 am

Merci pour toutes les infos en tout cas j'en prend note.... :ok:

D'ailleurs en parlant de Zoom qu'avait pas tres bonne reputation en matiere de pedaliers (souvenir des 505 à l'epoque), a sorti un produit où apparemment de gros progrets ont ete fait dessus, il s'agit du Zoom MS 50G la meme taille qu'une pedale Boss et qui produirait des effets assez plaisants tout ça pour moins de 100€

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Déc 09, 2013 3:30 pm

No Stairway a écrit :Merci pour toutes les infos en tout cas j'en prend note.... :ok:

D'ailleurs en parlant de Zoom qu'avait pas tres bonne reputation en matiere de pedaliers (souvenir des 505 à l'epoque), a sorti un produit où apparemment de gros progrets ont ete fait dessus, il s'agit du Zoom MS 50G la meme taille qu'une pedale Boss et qui produirait des effets assez plaisants tout ça pour moins de 100€

Les multi-effets Zoom qui sortent maintenant, y compris à moins de 100€, n'ont plus grand chose à voir avec les vieux que tu cites.

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Lun Déc 09, 2013 4:15 pm

c'est vrai que si on regarde pas mal les vidéos de test il est assez rare d'en trouver vraiment des bonnes, et je rejoins foolk ce qui me gonfle le plus c'est le mec qui parle 90% du temps sur la vidéo, et ça c'est assez souvent. C'est pour ça que je regarde que Greg Hilden, il joue la même chose mais il la ferme :mrgreen:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Lun Déc 09, 2013 4:19 pm

Bon j'arrive pas à trouver des reponses concretes aussi bien sur youtube, que sur les avis audiofanzine ou bien en appelant les mags...

Au sujet du Line 6 M5 branché sur un Blackstar HT1 en chaine car il n'a pas de boucle d'effet, dois je être en son clean ou bien en canal Lead?
La saturation du Blackstar me plait et je veux juste lui foutre quelques effets mais que ceux ci soient reunis dans une seule pedale car si c'est pour passer en canal clair aucun interet du M5 mieux vaut encore me procurer un Pod d'occas...

Je voulais éviter d'avoir un pedalboard pour me trimballer 4 ou 5 pedales a chaque fois un vrai casse téte d'être guitariste aurait mieux fait de me mettre au triangle à l'époque :mrgreen:

N'empéche que les mecs sur youtube sont pire que des concierges, t'as trop envi de leur dire arrete de parler : du style voila je joue sur telle gratte, voici mon ampli et la je vais vous parler du Line 6 M5 Bla bla bla bla! cesse de faire ta gonzesse et joues bordel de merde et fais peter le son :guitar: :evil:

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Lun Déc 09, 2013 4:44 pm

Enfin!!! Un vendeur qui m'a donne une reponse concret par telephone

Si je veux profiter de la saturation du Blackstar et lui mettre un flanger, un delay, un chrorus, une compression etc, aucune pedale existe à ce jour car il y a aura toujours des simulations d'amplis et de saturation ou overdrive... donc pas le choix d'investir pedale par pedale!
Va falloir investir...!

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Déc 09, 2013 9:17 pm

No Stairway a écrit :Enfin!!! Un vendeur qui m'a donne une reponse concret par telephone

Si je veux profiter de la saturation du Blackstar et lui mettre un flanger, un delay, un chrorus, une compression etc, aucune pedale existe à ce jour car il y a aura toujours des simulations d'amplis et de saturation ou overdrive... donc pas le choix d'investir pedale par pedale!
Va falloir investir...!

Bin c faux... Les line6 M 5/7/9 n'ont pas de simulations et tu n'es pas obligé d'utiliser les simus d'overdrive...

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Lun Déc 09, 2013 9:36 pm

oui ton vendeur il t'as dit des conneries !

j'ai utilisé le M13 pendant pas mal de temps , et même si tu le branches sans la methode 4 cables, donc en direct dans ton ampli, tu auras la même chose qu'un pedalboard complet, mais sans les problemes d'alim de patch de buffer etc.... avec un son plus que correct.

ensuite le gros son pour tester un pedale de reverb, c'est idiot soyons clair !

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Lun Déc 09, 2013 10:45 pm

WooDooCrY a écrit :oui ton vendeur il t'as dit des conneries !

j'ai utilisé le M13 pendant pas mal de temps , et même si tu le branches sans la methode 4 cables, donc en direct dans ton ampli, tu auras la même chose qu'un pedalboard complet, mais sans les problemes d'alim de patch de buffer etc.... avec un son plus que correct.

ensuite le gros son pour tester un pedale de reverb, c'est idiot soyons clair !

Tout à fait, et c'est également valable pour le zoom G3 et ses successeurs.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

SonicRiff
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SonicRiff » Lun Déc 09, 2013 10:52 pm

Ne jamais écouter les vendeurs. Tu va sur le site du fabricant et tu télécharge la notice. Y a que ça de vrai. Les vendeurs :lol:

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Lun Déc 09, 2013 10:57 pm

Bon alors le vendeur m'a dit des conneries et il peut pas lutter face à 3 avis sur riff gauche... Merci les gars :ok:

Alors si j'achète le Line 6 M5 ou M9 et que je le mets en chaine sur mon Blackstar car j'ai pas de boucle d'effet, Est ce que ce sera en position son clean ou en son lead???

Si c'est en son lead (ce qui serait excellent pour profiter des effets avec la saturation de l'ampli) j'ai pas besoin comme certains avis du net de toucher au bypass?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Déc 09, 2013 10:58 pm

Effets type reverb ou avec du delay (donc chorus, flanger, delay) avant la disto = caca. ou bouillie.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

SonicRiff
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SonicRiff » Lun Déc 09, 2013 11:02 pm

Boucle d'effet pour tout ça

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Lun Déc 09, 2013 11:03 pm

D'accord avec toi, sauf pour le Chorus que j'aime placer le plus souvent : Avant la disto :guitar: .
captain.bondage a écrit :Effets type reverb ou avec du delay (donc chorus, flanger, delay) avant la disto = caca. ou bouillie.
banzaï :!:

No Stairway
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar No Stairway » Lun Déc 09, 2013 11:09 pm

Comme j'ai pas envi de passer par le satisfait ou remboursé 30 jours, faut vraiment que je sache si les series Stompbox de chez line 6 je peux le brancher sur mon ampli en canal Lead pour profiter des effets dans denaturer le son, que j'ai juste des effets en chaine grace à la pedale line 6 et la saturation du blackstar???

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Déc 09, 2013 11:34 pm

Ce sera sûrement pire avec un multi-effets et ses convertisseurs A/N, mais même avec des pédales analogiques séparées :

autoquote rules !! a écrit :Effets type reverb ou avec du delay (donc chorus, flanger, delay) avant la disto = caca. ou bouillie.
Reversed a écrit :

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Déc 10, 2013 1:35 pm

No Stairway a écrit :Comme j'ai pas envie de passer par le satisfait ou remboursé 30 jours, faut vraiment que je sache si les series Stompbox de chez line 6 je peux le brancher sur mon ampli en canal Lead pour profiter des effets dans denaturer le son, que j'ai juste des effets en chaine grace à la pedale line 6 et la saturation du blackstar???

Le doute n'est plus permis : on touche là à des questions existentielles sans réponses définitives... :intello:

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »