Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Les vieilles BOSS JAPAN: mythe ou réalité?

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

damienS
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Les vieilles BOSS JAPAN: mythe ou réalité?

Messagepar damienS » Mer Déc 04, 2013 7:17 pm

Coucou,

un type me propose une Boss CE2 JAPAN de 1981 dans son jus dans un deal avec du matos.
Je trouve l'argus pratiqué sur ce matos un peu haut (135 euros). Mais pas si cher que ca par rapport aux pédales "boutiques" à la mode.
Est-ce que ces vieilleries sont si bonnes que ça ou c'est de la bran*****?
Vu l'age du bestiau, y-at-il des pannes rédhibitoires ou justement le truc est à l'ancienne et c'est toujours réparable?

merci pour vos lumières!!
A+
Damien

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Re: Les vieilles BOSS JAPAN: mythe ou réalité?

Messagepar seb » Mer Déc 04, 2013 7:36 pm

Pour moi c'est de la foutaise pour gaseux......autant que le mojo et compagnie. ...
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mer Déc 04, 2013 7:57 pm

on ne peut pas être catégorique et appliquer à toutes les Boss

celle dont tu parles est très bien et le prix avancé n'est pas déconnant

maintenant, si tu fais des clubs et cie OK sinon...fait toi pas chier avec ça et prend en occaz une CE3 ou 5 à 50 euros et roule ma poule

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Déc 04, 2013 7:58 pm

C'est toujours vrai quand tu en vends une, que tu en présentes une à tes potes, quand tu fais un test à l'aveugle d'une pédale avec une japonaise et une non-japonaise et que la japonaise est à toi.
C'est toujours faux quand tu veux en acheter une, qu'un pote t'en présente une que tu voudrais, quand tu fais un test à l'aveugle d'une pédale avec une japonaise et une non-japonaise et que la japonaise n'est pas à toi.

:mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mer Déc 04, 2013 8:43 pm

captain.bondage a écrit :C'est toujours vrai quand tu en vends une, que tu en présentes une à tes potes, quand tu fais un test à l'aveugle d'une pédale avec une japonaise et une non-japonaise et que la japonaise est à toi.
C'est toujours faux quand tu veux en acheter une, qu'un pote t'en présente une que tu voudrais, quand tu fais un test à l'aveugle d'une pédale avec une japonaise et une non-japonaise et que la japonaise n'est pas à toi.

:clap:

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Mer Déc 04, 2013 9:01 pm

captain.bondage a écrit :C'est toujours vrai quand tu en vends une, que tu en présentes une à tes potes, quand tu fais un test à l'aveugle d'une pédale avec une japonaise et une non-japonaise et que la japonaise est à toi.

:clap:
No GAS depuis le 17-01-2013

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Mer Déc 04, 2013 9:12 pm

il est bon notre Captain :clap:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

thescreaminghand
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar thescreaminghand » Mer Déc 04, 2013 9:47 pm

Un youtubeur connu pour ses tests sur toutes sortes de pédale pourrait t'orienter

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Jeu Déc 05, 2013 1:46 pm

pédales qui coutaient 50 ou 60 francs à l'époque...faut se calmer avec le vintage!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Déc 05, 2013 2:55 pm

christophe a écrit :pédales qui coutaient 50 ou 60 francs à l'époque...faut se calmer avec le vintage!

Absolument pas : un Flanger BF-2 BOSS valait en 1980 plus de 600 francs, un compresseur IBANEZ CP-9 en valait plus de 400. J'ai acheté les deux à l'époque. MXR et EH, c'était encore pire, inabordable pour moi à cette époque.

Je ne tiens pas en très haute estime les pédales BOSS et j'en ai eu pas mal pour le dire (SD1, OD1, BF2, CH... Me rappelle plus !), non pas qu'elles soient mauvaises, bien sûr, mais elles avaient un son trop "aseptisé", "froid" pour moi. Enfin, c'était mon ressenti à l'époque et j'avoue ne pas encore avoir pu le démentir à ce jour. Je dirais de même pour les pédales IBANEZ, d'ailleurs. Je n'ai plus de pédales BOSS ou IBANEZ de cette époque aujourd'hui.

Par exemple, je préfère nettement le son d'un Flanger MXR de ces années-là (le gris à 4 boutons, sur secteur, que je possède toujours, M-108 je crois) à celui du BOSS BF-2.

Pour ce qui est de la qualité de construction, elle est excellente, increvable, à l'exception de la commutation qui devient assez vite erratique : prévoir le remplacement du switch sur les modèles vintage et avoir de la rechange est une bonne précaution. C'est le seul problème notable.

A+

damienS
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar damienS » Jeu Déc 05, 2013 6:04 pm

Merci pour vos retour :biz:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Ven Déc 06, 2013 8:36 am

Je pense les avoir toutes eues à un moment ou à un autre, il m'en reste 4 ou 5 que je vends sauf le chorus CE-2 qui reste pour moi le meilleur chorus jamais construit.

Je crois qu'il ne faut pas se poser la question dans les termes que vous utilisez. A l'époque il n'y avait pas grand chose et on tombait soit sur du Boss, Ibanez, MXR ou Electro Harmonix et donc c'était là dedans que je piochais mais bien sûr maintenant tout est différent avec la foison de marques qui existent.

Reste la collectionite et là comme pour tout il y a un marché. J'ai vendu la semaine dernière mon overdrive BOSS OD-1 première génération 120 €, objectivement une Fulltone (ou autre) est mieux mais celle là est historique et il y aura toujours des types qui rechercheront ces trucs c'est comme ça.

Les BOSS Japan sont de bonnes pédale " LO FI " et si on accepte ça c'est OK, je n'ai jamais eu aucun problème avec elles, elles sont carrossées comme des tanks et à part les éraflures inévitables elles fonctionnent comme au premier jour.

Je ne les utilise plus actuellement et elles ne sont plus dans mon pédalier (sauf le Chorus CE-2) mais ce sont elles qui ont forgé mon oreille aux sons que je cherchais et rien que pour ça c'est cool. C'était l'époque des magnétos à bandes et à cassettes, des vinyles, des pantalons patte d'eph et des chemises à col pelle à tarte.

Alors oui les BOSS japan sont vachement bien mais c'est old school maintenant.

PS : j'en vends quelques unes ici dans la section adéquate

Edit&sc=1&sf=%230040FF">Edit&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">Edit : sur la photo ci dessous il ne me reste plus grand chose mais bon j'en ai eu pas mal quand même
Modifié en dernier par Sergio le Ven Déc 06, 2013 11:02 am, modifié 4 fois.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Déc 06, 2013 9:46 am

Sergio a écrit :des vinyles, des pantalons patte d'eph et des chemises à col pelle à tarte.

Toi, t'as regardé dans mes placards !! :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Sam Déc 07, 2013 10:36 am

tubelectron a écrit :
christophe a écrit :pédales qui coutaient 50 ou 60 francs à l'époque...faut se calmer avec le vintage!

Absolument pas : un Flanger BF-2 BOSS valait en 1980 plus de 600 francs, un compresseur IBANEZ CP-9 en valait plus de 400. J'ai acheté les deux à l'époque. MXR et EH, c'était encore pire, inabordable pour moi à cette époque.

Je ne tiens pas en très haute estime les pédales BOSS et j'en ai eu pas mal pour le dire (SD1, OD1, BF2, CH... Me rappelle plus !), non pas qu'elles soient mauvaises, bien sûr, mais elles avaient un son trop "aseptisé", "froid" pour moi. Enfin, c'était mon ressenti à l'époque et j'avoue ne pas encore avoir pu le démentir à ce jour. Je dirais de même pour les pédales IBANEZ, d'ailleurs. Je n'ai plus de pédales BOSS ou IBANEZ de cette époque aujourd'hui.

Par exemple, je préfère nettement le son d'un Flanger MXR de ces années-là (le gris à 4 boutons, sur secteur, que je possède toujours, M-108 je crois) à celui du BOSS BF-2.

Pour ce qui est de la qualité de construction, elle est excellente, increvable, à l'exception de la commutation qui devient assez vite erratique : prévoir le remplacement du switch sur les modèles vintage et avoir de la rechange est une bonne précaution. C'est le seul problème notable.

A+

là tu me surprends un peu, car j'ai acheté un Boss CE 3 stéréo en 1985 il me semble, époque ou j'étais étudiant, et j'ai vraiment souvenir de l'avoir payé neuf dans les 70 francs. Je n'aurais jamais mis 600 francs dans un effet à cette époque...Et je crois me souvenir que les boss les plus chers étaient les délais, qui montaient peut-être à 100 ou 110 francs. Mais peut-être que mes neurones me font défauts!!! :mdr:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 07, 2013 11:43 am

Mais peut-être que mes neurones me font défauts!!!

C'est plutôt le passage à l'Euro qui t'as laissé des séquelles ! :mdr:

Extrait du Catalogue Général 1983 DISTRIBUTION MUSIC, Tarif général au 1-12-82, rubrique "Accessoires" :

BOSS (Roland) :

CE-1 = 1185 F
CS-2 = 440 F
SD-1 = 420 F
CE-2 = 550 F
GE-10 = 855 F
TW-1 = 430 F
PH-1R = 510 F
PD-1 = 690 F
PW-1 = 795 F
OD-1 = 420 F
DM-2 = 980 F
OC-2 = 580 F
VB-2 = 620 F
BF-2 = 680 F - j'étais pas loin en annonçant "plus de 600 F"

IBANEZ :

PT-9 = 495 F
SD-9 = 415 F
FL-9 = 610 F
CS-9 = 775 F
PQ-9 = 650 F
AD-9 = 1095 F
CP-9 = 445 F - j'étais pas loin en annonçant "plus de 400 F"
AF-9 = 720 F

MXR :

DynaComp = 650 F - tiens, je croyais les MXR d'un prix beaucoup plus élevé, mais finalement pas tant que ça...
Distortion + = 490 F
Distortion II = 980 F
Phase 100 = 1220 F

MORLEY

Power Wah Fuzz PWF = 1470 F

A+!

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Sam Déc 07, 2013 12:01 pm

- Je me répète certainement mais une des meilleures overdrives que j'ai possédées est une "Boss OD-1 Japan". Seul souci (sans doute réparable si j'avais le talent de tubelectron) : à la fin, elle soufflait comme un sanglier en rut :? . Par contre achetée moins de 50 francs aux puces et revendue plus de 150€ sur ebay :intello:

salut & banzaï
(PS) Bons souvenirs de mon phaser "PH-2", également...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Sam Déc 07, 2013 12:47 pm

lefty-ty a écrit :- Je me répète certainement mais une des meilleures overdrives que j'ai possédées est une "Boss OD-1 Japan". Seul souci (sans doute réparable si j'avais le talent de tubelectron) : à la fin, elle soufflait comme un sanglier en rut :? . Par contre achetée moins de 50 francs aux puces et revendue plus de 150€ sur ebay :intello:
.

Dire que l'OD-1 est un des meilleurs overdrive est un peu excessif à mon sens, Thierry. On peut dire que c'est un des premier et qu'à partir de lui les autres ont commencé à éclore mais objectivement une TS 808 Ibanez était beaucoup mieux. Par contre il y a des gars qui sont dingues du BOSS OD1 et là il n'y a rien à faire c'est irrationnel, donc ...

Concernant le prix d'achat des pédales à l'époque, je n'ai pas souvenir que c'était 50 francs ??? faut pas exagérer quand même, 400 - 500 francs me paraissent plus conformes

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Sam Déc 07, 2013 1:00 pm

- Moins&sc=1&sf=%230000FF">Moins&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0000FF">Moins de 50€ "aux puces" et je la préférais pour sûr à la TS 808 (surtout sur avec la basse). Mais bon les goûts et les couleurs...
Sergio a écrit :
lefty-ty a écrit :- Je me répète certainement mais une des meilleures overdrives que j'ai possédées est une "Boss OD-1 Japan". Seul souci (sans doute réparable si j'avais le talent de tubelectron) : à la fin, elle soufflait comme un sanglier en rut :? . Par contre achetée moins de 50 francs aux puces et revendue plus de 150€ sur ebay :intello:
.

Dire que l'OD-1 est un des meilleurs overdrive est un peu excessif à mon sens, Thierry. On peut dire que c'est un des premier et qu'à partir de lui les autres ont commencé à éclore mais objectivement une TS 808 Ibanez était beaucoup mieux. Par contre il y a des gars qui sont dingues du BOSS OD1 et là il n'y a rien à faire c'est irrationnel, donc ...

Concernant le prix d'achat des pédales à l'époque, je n'ai pas souvenir que c'était 50 francs ??? faut pas exagérer quand même, 400 - 500 francs me paraissent plus conformes
banzaï :!:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Sam Déc 07, 2013 1:17 pm

Je répondais à 2 posts en fait . J'ai bien compris Thierry que c'était une occase ta pédale (la mienne je l'avais acheté 90 francs occasion et revendus 120 €) je répondais aux 50 ou 60 francs neufs de Christophe et je n'avais pas lu le post de Tubelec, donc j'ai tout faux.

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Sam Déc 07, 2013 2:22 pm

Je suis donc quitte à aller prendre mes gouttes devant ce début d'Alzheimer inquiétant! :mdr:

merci pour les précisions!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 08, 2013 1:26 am

une des meilleures overdrives que j'ai possédées est une "Boss OD-1 Japan".

J'en ai eu une aussi, made-in-Japan, que j'avais payé 150 ou 200 francs d'okaz au milieu des 90's dans mon magasin de musique préféré. Je ne l'ai pas gardée longtemps au profit du DOD 250, parce trop "thin" dans les basses, en dépit de son grain de saturation particulier du à son clipper à 3 diodes "asymétrique".

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »