hub a écrit :Après bataille, un AM7
hub a écrit :Un joli passage de AM7 à E7 (je le joue en 3/4 avec le 1 en basse et le 2 3 sur l'accord)
5x665x
6x567x
7x677x
x7677x
stein-x a écrit :aM7-E7-AM7 ( 1-5-1) c est une cadence parfaite en theorie
promiscuite a écrit :stein-x a écrit :aM7-E7-AM7 ( 1-5-1) c est une cadence parfaite en theorie
Bah ce dont hub parle en accords ça donne :
AΔ (=AM7) - Bb O 13- (=Bb diminué avec une treizième mineure) - B-6 - E7 9
Le Si bémol (qu'on pourrait appeler par enharmonie La#, dans le contexte de la gamme Si mineure) diminué avec sa treizième mineure je le vois comme un succédané du V de B- ( le 5ème degrés de Si mineur, F#, peut être remplacer par le 7ème degrés, puisqu'ils ont 3 notes en commun sur 4, si on parles d'accords à 4 sons), donc en gros on pourrait le remplacer par F#7. Or F# c'est le VI de La. Donc ça donne une Anatole (avec le sixième degrés 7) :#FF0000"> I - VI7 - II - V - I
Mais si tu joues la sixte sur le II (B-6), tu donne déjà la tierce du V, et donc la V sert à moitié à rien, puisqu'il crée la tension avec le triton (pour E7, le triton est donc entre Sol# et Ré), si tu le trouves déjà dans le II ça casse la fonction du V. Perso je ne jouerai pas le sixte sur B- pour cette raison (tu peux faire B-7 avec une 9ème majeure, ou bien une 13ème majeure sinon).
Sinon j'ai jamais vraiment compris le sens de cette section : "accords pour gaucher", les accords c'est les même partout, si on parle en terme de diagramme, la gymnastique intellectuelle pour faire l'effet miroir est à la porter de tout gaucher (en plus tu comprends plus vite quand un gratteux droitier t'explique avec des doigts, plutôt qu'avec un chiffrage, ce qu'il joue)
promiscuite a écrit :stein-x a écrit :aM7-E7-AM7 ( 1-5-1) c est une cadence parfaite en theorie
Bah ce dont hub parle en accords ça donne :
AΔ (=AM7) - Bb O 13- (=Bb diminué avec une treizième mineure) - B-6 - E7 9
Le Si bémol (qu'on pourrait appeler par enharmonie La#, dans le contexte de la gamme Si mineure) diminué avec sa treizième mineure je le vois comme un succédané du V de B- ( le 5ème degrés de Si mineur, F#, peut être remplacer par le 7ème degrés, puisqu'ils ont 3 notes en commun sur 4, si on parles d'accords à 4 sons), donc en gros on pourrait le remplacer par F#7. Or F# c'est le VI de La. Donc ça donne une Anatole (avec le sixième degrés 7) :#FF0000"> I - VI7 - II - V - I
Mais si tu joues la sixte sur le II (B-6), tu donne déjà la tierce du V, et donc la V sert à moitié à rien, puisqu'il crée la tension avec le triton (pour E7, le triton est donc entre Sol# et Ré), si tu le trouves déjà dans le II ça casse la fonction du V. Perso je ne jouerai pas le sixte sur B- pour cette raison (tu peux faire B-7 avec une 9ème majeure, ou bien une 13ème majeure sinon).
Prince_Paradox a écrit :J'ai tout lu.
Eh ben putain, j'ai un de ces mal de tronche...
promiscuite a écrit :Sinon j'ai jamais vraiment compris le sens de cette section : "accords pour gaucher", les accords c'est les même partout, si on parle en terme de diagramme, la gymnastique intellectuelle pour faire l'effet miroir est à la porter de tout gaucher (en plus tu comprends plus vite quand un gratteux droitier t'explique avec des doigts, plutôt qu'avec un chiffrage, ce qu'il joue)
promiscuite a écrit :Mais si tu joues la sixte sur le II (B-6), tu donne déjà la tierce du V, et donc la V sert à moitié à rien, puisqu'il crée la tension avec le triton (pour E7, le triton est donc entre Sol# et Ré), si tu le trouves déjà dans le II ça casse la fonction du V. Perso je ne jouerai pas le sixte sur B- pour cette raison (tu peux faire B-7 avec une 9ème majeure, ou bien une 13ème majeure sinon).
hub a écrit :Je viens de regarder plus en détail cette histoire de -6.
C'est qd même assez classique de mettre un -6, même si un -7 sonne aussi.
Regarde cette vidéo de Birelli (au passage c'est pour moi un maître).
hub a écrit :promiscuite a écrit :Mais si tu joues la sixte sur le II (B-6), tu donne déjà la tierce du V, et donc la V sert à moitié à rien, puisqu'il crée la tension avec le triton (pour E7, le triton est donc entre Sol# et Ré), si tu le trouves déjà dans le II ça casse la fonction du V. Perso je ne jouerai pas le sixte sur B- pour cette raison (tu peux faire B-7 avec une 9ème majeure, ou bien une 13ème majeure sinon).
Je viens de regarder plus en détail cette histoire de -6.
hub a écrit :promiscuite a écrit :Mais si tu joues la sixte sur le II (B-6), tu donne déjà la tierce du V, et donc la V sert à moitié à rien, puisqu'il crée la tension avec le triton (pour E7, le triton est donc entre Sol# et Ré), si tu le trouves déjà dans le II ça casse la fonction du V. Perso je ne jouerai pas le sixte sur B- pour cette raison (tu peux faire B-7 avec une 9ème majeure, ou bien une 13ème majeure sinon).
Je viens de regarder plus en détail cette histoire de -6.
Retourner vers « Accords Gaucher et Tablatures »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité