Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Wah ! que choisir ?

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Wah ! que choisir ?

Messagepar captain.bondage » Dim Aoû 18, 2013 11:33 pm

Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai fait sur la mienne (un peu plus de gain, je crois, et du TBP) mais les modifs les plus intéressantes sont les transistors (j'ai mis des 2N3904, de mémoire, en remplacement de MPSA18 trop patator) et la "vocal mod" (soit mettre une résistance plus importante en // de l'inducteur, la 33k).

En son clair elle devient un peu inutilisable (mais j'ai une carcasse de Morley, donc je vais essayer de faire une "inductorless" à l'ancienne pour du "Papa was a rolling stone") par contre en son saturé, c'est "Still Raining, Still Dreaming" assuré !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Dim Aoû 18, 2013 11:37 pm

Merci Captain, je vais commander quelques transos, pour tester.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Aoû 19, 2013 2:14 pm

peroukin a écrit :Bon, j'ai fais quelques tests avec les BC109C mais ils ne conviennent pas totalement pour ce schéma, ils sont un peu too much :twisted: ils faut que j'en testes de moins puissants ...

Qu'entend-tu par "too much" ? je veux dire : quelle est l'unité de mesure ? :mrgreen:

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Aoû 19, 2013 3:16 pm

Avec les BC109 si je choisis un réglage "chaud" bases gain etc . Quasi a fond l'effet sature et c'est plutôt sympa d'ailleurs sauf que cela genere une sorte de bosse sonore durant la course de la pédale désagréable. Comme si le transistor donnai tout ce qu'il pouvait et tout d'un coup le son s'effondrait un peu.

Tu vas me dire, c'est aussi a ça que servent les réglages fins, pour moduler le son, oui mais j'ai quand même envie d'essayer d'autres transistors ;)
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Aoû 19, 2013 9:54 pm

peroukin a écrit :Avec les BC109 si je choisis un réglage "chaud" bases gain etc . Quasi a fond l'effet sature et c'est plutôt sympa d'ailleurs sauf que cela genere une sorte de bosse sonore durant la course de la pédale désagréable. Comme si le transistor donnai tout ce qu'il pouvait et tout d'un coup le son s'effondrait un peu.

Tu vas me dire, c'est aussi a ça que servent les réglages fins, pour moduler le son, oui mais j'ai quand même envie d'essayer d'autres transistors ;)

C'est un problème de réglage de bias avec le BC109. Deux résistances ont une influence importante :

celle de FB de 1.5K : > = la wah est plus généreuse dans le grave et plus vocale, < = la wah est plus aigue et plus piquante

celle du 2e transistor de 330, 390, 470 ohms : > = la wah s'adoucit, < = la wah prend une résonnance plus pointue et peut aller jusqu'à osciller.

Ces remarques valent pour d'autres transistors, bien sûr.

Faut vraiment que je m'occupe de mes wahs moi aussi, ce qui permettrait par la même occasion de prolonger ton post...

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Aoû 19, 2013 11:37 pm

TE, quand tu indiques le 2eme transistor, tu veux parler de celui placé avant l'inducteur ? car sauf erreur de ma part sur les schémas que l'on trouve sur le net, on l'appel plutot Q1.

en partant de mon schema, (P2), je penses que le plus simple serait de parler de Q gauche et Q droite.
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Aoû 20, 2013 2:38 pm

peroukin a écrit :TE, quand tu indiques le 2eme transistor, tu veux parler de celui placé avant l'inducteur ? car sauf erreur de ma part sur les schémas que l'on trouve sur le net, on l'appel plutot Q1.

en partant de mon schema, (P2), je penses que le plus simple serait de parler de Q gauche et Q droite.

Absolument, tu est dans le vrai. Erreur de ma part, je n'avais pas de schéma sous les yeux...

Il s'agit bien du premier transistor sur ton schéma en page 2, celui de gauche, donc. Sur sa base arrive la 1.5K et à son émetteur arrive la 470R dont j'ai parlé plus haut.

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Sam Aoû 24, 2013 10:34 pm

c'est bon, j'ai trouvé des transos :mrgreen:
plus besoin de les commander !

Image
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Aoû 24, 2013 11:35 pm

Je viens compléter un peu le topic des wahs...

J'ai enfin eu le temps de m'occuper de la wah que m'avait vendue reversed il y a des lustres... C'est une VOX V847 USA, identique à la tienne, peroukin. Remplacé potar screutcheu, mise en Trou-Baille-Passe, passage du C de FB de 10 à 15n, fait un sample vite fait...

Bon. C'est pas mal... Mais curieusement, mon autre V847 USA était de meilleure facture : elle sonne mieux et je n'ai rien eu à modifier dessus si ce n'est la mettre en TBP, parce que c'est une 2 transistors aussi. Je pense que son inducteur est meilleur...

Je viens de compter : j'ai 9 wah de type Cry-Baby ou VOX, en oubliant les autres modèles, et elles sont presque toutes différentes !

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 25, 2013 12:48 pm

Samples :

Wah "reversed" VOX 847 US :

Wah JH-1B Hendrix Signature Clone, réalisé à partir d'une Cry-Baby GCB-95 :

J'ai mis à jour Java dsamerr, Adobe FlashPlayer dsarass, désactivé mon antivirus pendant l'utilisation de Souncloud... On y arrive, mais le système est merdique, incontrôlable. Il faut revenir à l'ancienne version (classic uploader) à chaque fois. Après, y faut enlever des # dans les liens si on veut qu'ils soient lisibles... C'est devenu le bordel, le temps de chargement et de mise en oeuvre est multiplié par dix, désormais... Enfin, chez moi, du moins, et sammpetlehkouyeu. Il va falloir que j'aille voir un sound uploader concurrent !

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Dim Aoû 25, 2013 12:52 pm

definitvement, la deuxieme pour moi 8)
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 25, 2013 8:18 pm

peroukin a écrit :definitvement, la deuxieme pour moi 8)

Rien de plus facile : c'est une GCB-95 dont le seul composant changé est le C de feedback, qui passe de 10 à 22nF... C'est tout, et c'est la SEULE différence d'ordre électronique qui existe entre une GCB-95 standard et un JH-1B Hendrix Signature, pour un prix qui double au passage... Comme la valeur du consensateur !

Tu devrais d'ailleurs retrouver ce son avec ta wah multi-réglages, si tu as calé la valeur 22n sur ton commutateur.

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Dim Aoû 25, 2013 8:26 pm

tubelectron a écrit :
peroukin a écrit :definitvement, la deuxieme pour moi 8)

Tu devrais d'ailleurs retrouver ce son avec ta wah multi-réglages, si tu as calé la valeur 22n sur ton commutateur.

A+!

faut il encore que je tombes sur le bon réglage des autres potards.

A ce sujet, au voltmètre, si je lis la valeur d'une résistance déjà sur un circuit (non alimenté), j'arriverai a connaitre sa valeur exacte ou non ?
s je veux imiter quelques modèles signatures, Il faut que je trouves le réglage "stock" pour faire un avant/après.
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Aoû 26, 2013 9:05 am

A ce sujet, au voltmètre, si je lis la valeur d'une résistance déjà sur un circuit (non alimenté), j'arriverai a connaitre sa valeur exacte ou non ?

Parfois oui, assez souvent non. Cela dépend bien sur à quoi elle est connectée dans le circuit.

Il peut y avoir un bouclage via un réseau d'autres résistances (tu trouves une valeur inférieure à la valeur attendue), une diode ou une jonction de transistor dans le sens passant (tu n'as pas la même valeur en inversant la polarité des cordons du multimètre), un caps qui se charge (ce qui donne des valeurs faintaisistes, qui montent ou descendent, ou non mesurables, selon le multimètre que tu as).

Voilà...

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »