Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Maestro Fuzztone FZ1-A / true bypass

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Maestro Fuzztone FZ1-A / true bypass

Messagepar promiscuite » Ven Aoû 16, 2013 7:00 pm

Salut,

J'ai cette pédale depuis un petit moment, un son de fuzz bien crado comme j'aime, très rétro (m'enfin ça plaira pas à tout le monde). C'est censé être une des (sinon la) premières fuzz crées.
Il s'agit bien entendu d'une réédition, mettre 400 balles dans une originale ne me semblait pas assez intéressant :).

Je m'en suis servi jusqu'ici sans trop la désactiver, et je me rend compte qu'aujourd'hui, que lorsque la pédale est désactivée via le switch, on entend dans le son clean un soupçon de fuzz, c'est très discret, mais gênant.

On peut aussi complétement désactiver l'effet, pour ne pas user la batterie, en faisant tourner le potard de volume jusqu'à ce qu''il clique. Le son bypass n'est pas fuzzé dans ce cas.

J'ai donc ouvert l'engin et suis tomber sur le switch, qui n'a que trois pattes.

J'ai quelques switch 3PDT qui traînent, le soucis c'est pas d'appliquer la solution, c'est que vu je me contente généralement de reproduire un diagramme, je comprend pas tellement ce que je fais (oui c'est con), et ne pas trouver spontanément une solution dans ce cas.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je dois procéder pour installer un 3PDT, sans flinguer cette pédale fétiche, je serais preneur :oops: .

Je joins quelques photos prises avec le compacte qui traîne chez moi, c'est pas évident de faire la mise au point, mais si quelque chose n'est pas clair, je peux en refaire.

Image

Image

Image

Image

Image

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Maestro Fuzztone FZ1-A / true bypass

Messagepar tubelectron » Ven Aoû 16, 2013 7:20 pm

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je dois procéder pour installer un 3PDT, sans flinguer cette pédale fétiche, je serais preneur

OK, je devrais pouvoir faire le nécessaire pour t'aider lorsque ma connexion internet cessera de ramer (je ne peux même pas afficher d'images pour le moment, c'est dire... Alors en télécharger, c'est ça, ouais).

Note que tu n'as pas forcément besoin d'un 3PDT, un 2PDT suffirait, vu que tu n'as pas de LED à gérer (à moins que tu ne veuille absolument en rajouter une...).

A+!

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Ven Aoû 16, 2013 7:23 pm

tubelectron a écrit :
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je dois procéder pour installer un 3PDT, sans flinguer cette pédale fétiche, je serais preneur

OK, je devrais pouvoir faire le nécessaire pour t'aider lorsque ma connexion internet cessera de ramer (je ne peux même pas afficher d'images pour le moment, c'est dire... Alors en télécharger, c'est ça, ouais).

Note que tu n'as pas forcément besoin d'un 3PDT, un 2PDT suffirait, vu que tu n'as pas de LED à gérer (à moins que tu ne veuille absolument en rajouter une...).

A+!

Merci pour ta réponse. Je parle de 3PDT parce qu'ils étaient moins cher que les DPDT là où je les ai achetés, je ne compte pas installer de LED et trouer le châssis.

J'attends ton prochain post dans ce cas :).

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Aoû 16, 2013 11:00 pm

Bon. Ca y est...

Principe du Trou-Baille-Passe :

Image

Câblage du 3PDT FSW :

Image

Note 1 : si tu ne veux pas de LED, tu négliges le câblage correspondant, tout simplement.

Note 2 : ce principe TBP met l'entrée du circuit de l'effet à la masse lorsqu'il n'est pas engagé ("dry"). C'est utile pour éviter d'éventuelles entrées en oscillation spontanée avec des effets vintage parfois un peu instables dès que leur entrée est "en l'air" : impossible ici que l'effet puisse parasiter le signal en position "dry".

Il existe bien entendu un schéma plus conventionnel sans mise à la masse de l'entrée de l'effet en position "dry". Faut voir... Mais celui indiqué ici devrait bien fonctionner avec la FZ-1A.

C'est censé être une des (sinon la) premières fuzz crées.

Oui, la toute première étant "involontaire" : une entrée de console de studio dézinguée par une surcharge, avec laquelle Martin Grady a enregistré le premier morceau utilisant un son de fuzz... Gibson, après bien des doutes sur la validité d'un tel effet, se serait ensuite basé dessus pour créer la FZ-1A.

Un morceau célèbre avec la FZ-1A : un te nos ça tisse faction.

Un autre, avec la Mosrite FuzzRite : The 2000 Pound Bee, des Ventures, censé être le premier morceau enregistré avec une pédale Fuzz en tant que telle. A écouter :

http://www.youtube.com/watch?v=jBSsoOmswbY

A+!
Modifié en dernier par tubelectron le Ven Aoû 16, 2013 11:17 pm, modifié 1 fois.

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Ven Aoû 16, 2013 11:16 pm

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça demain et essayer d'appliquer ce schéma, en théorie déjà, à ce que je vois dans la boiboite, avant de sortir le fer à souder. :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Aoû 16, 2013 11:27 pm

Avant d'aller dormir,

http://www.youtube.com/watch?v=TMRtPs5KECw

Bonne nuit...

A+!

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Sam Aoû 17, 2013 12:40 am

Excuses mon schéma brouillon, je suis un bon gros néophyte. Mais c'est pour être sur que j'ai bien capté les 4/6 de ton schéma de switch.

Est-ce qu'à ce stade il y'a déjà une ou plusieurs erreurs?

Je ne sais pas d'où je dois tirer la masse et le 9v :

- Est-ce que je dois tirer un nouveau câble pour le "9v" à partir du point "3" sur ma photo?
- Est ce que je dois tirer un nouveau câble pour la masse, à partir de 1 (enfin à l'extrémité du grand fil blanc) ou 2?

Le potard de volume est à gauche, et le potard d'attaque à droite sur la photo.
Image

Je joins le schéma qui est fourni avec la pédale. J'arrive vaguement à m'y repérer, mais comme je n'ai que de vagues notions d’électricité/d’électronique, tout n'est pas clair.
Ça doit être un schéma du modèle originale, car la pédale que j'ai semble être un poil différent sur plusieurs point (le bypass par exemple).

Image

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 18, 2013 11:59 am

promiscuite,

Faute d'avoir la pédale en mains, et malgré tes photos, je ne peux rien te dire a propos de ton dessin... Il te faut reconnaître le circuit par rapport au schéma, ainsi que les petites différences... Utilise un multimètre : ça aide à l'identification.

Regarde le schéma fourni avec la pédale, et suis mes infos ci-dessous, qui tentent de t'expliquer comment tu dois câbler ta pédale d'après mes diagrammes :

- l'entrée du circuit de l'effet arrive sur l'ensemble 100K +0.1 (à gauche) = FX IN
- la sortie du circuit de l'effet sort au curseur du potar de 500K (RA) = FX OUT
- le fil signal (pas la masse) allant du jack OUTPUT à l'ancien FSW (contact central) = OUTPUT JACK
- le fil arrivant du jack d'entrée ou du CORD et allant à l'ensemble 100K + 0.1 ET à l'ancien FSW = INPUT JACK
- tu câbles bien la MASS du 3PDT comme sur mes diagrammes ( = mise à la masse de l'entrée du circuit effet désengagé), mais tu ne cables pas de 4K7, ni de LED, ni de +9V (qui ne servent que pour l'option LED)

Voilà. Avec ça, tu dois t'en sortir...

A+!

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Dim Aoû 18, 2013 12:15 pm

tubelectron a écrit :promiscuite,

Faute d'avoir la pédale en mains, et malgré tes photos, je ne peux rien te dire a propos de ton dessin... Il te faut reconnaître le circuit par rapport au schéma, ainsi que les petites différences... Utilise un multimètre : ça aide à l'identification.

Regarde le schéma fourni avec la pédale, et suis mes infos ci-dessous, qui tentent de t'expliquer comment tu dois câbler ta pédale d'après mes diagrammes :

- l'entrée du circuit de l'effet arrive sur l'ensemble 100K +0.1 (à gauche) = FX IN
- la sortie du circuit de l'effet sort au curseur du potar de 500K (RA) = FX OUT
- le fil signal (pas la masse) allant du jack OUTPUT à l'ancien FSW (contact central) = OUTPUT JACK
- le fil arrivant du jack d'entrée ou du CORD et allant à l'ensemble 100K + 0.1 ET à l'ancien FSW = INPUT JACK
- tu câbles bien la MASS du 3PDT comme sur mes diagrammes ( = mise à la masse de l'entrée du circuit effet désengagé), mais tu ne cables pas de 4K7, ni de LED, ni de +9V (qui ne servent que pour l'option LED)

Voilà. Avec ça, tu dois t'en sortir...

A+!

ok je regarde ça cet après-midi, c'est plus ou moins ce que j'avais compris, mais comme ça je n'aurai pas à chercher le "9v" merci de prendre du temps pour me répondre.

Sinon The 2,000 Pound Bee est bien cool, merci pour la découverte.

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Dim Aoû 18, 2013 2:34 pm

Bon je viens de tout souder : Nickel!

Ça n'a pas marché du premier coup évidemment, au début j'avais le son de l'effet allumé, mais pas le bypass, puis l'inverse, en fait la resistance 100k+ le condo 0.1 touchaient soit l'extrémité du fil "input jack" soit le châssis. J'ai donc juste eu à le positionner correctement avant de refermer la pédale (j'aurai pu mettre une gaine, mais j'ai eu un petit coup de flemme).

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Tubelectron, conseils clairs et précis, c'est super sympa.

:ok:

Je tenterais de faire une démo quand j'aurai récupéré mon ampli (j'ai qu'un micro cube en ce moment, ça va pas plaire à Cèdre), et réinstaller tout mon bordel d'enregistrement (ah, les déménagements).

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 18, 2013 10:02 pm

Ça n'a pas marché du premier coup évidemment,

Cela m'arrive TRES souvent aussi !

(j'aurai pu mettre une gaine, mais j'ai eu un petit coup de flemme)

Ca c'est pas bien... Un jour ou l'autre cela pourrait t'emmerder sans prévenir... Enfin, bon.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Tubelectron, conseils clairs et précis, c'est super sympa.

Mais il faut aussi s'obliger à chercher pour comprendre les explications données, s'pas ? Le plaisir est donc partagé... Et puis la demande était précise, elle aussi.

Merci pour le schéma, d'ailleurs. J'en ai plusieurs (dont le tien), mais ils ne sont pas tous d'accord... Pourrais-tu me confirmer les valeurs des composants que tu trouves sur ton PCB par rapport au schéma que tu as ? NOTE : si c'est une prise de tête pour toi, n'insiste pas : fais-moi des photos bien nettes et détaillées de l'intérieur - PCB, des potars, etc... - je devrais m'en tirer avec.

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Dim Aoû 18, 2013 10:48 pm

Du coup ce sont aussi des 2N270 ? Ou équivalent ? J'ai l'impression que ça ne se trouves plus ...
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 18, 2013 11:35 pm

peroukin a écrit :Du coup ce sont aussi des 2N270 ? Ou équivalent ? J'ai l'impression que ça ne se trouves plus ...

J'en avais trouvé il y quelque temps à 27USD la pièce... Soi disant... C'est ça, ouais.

J'en ai les specs : il n'ont rien de bien rare, un Hfe de 70 typ... Remplaçables par d'autres Ge, avec résultats sous réserve d'essais, comme toujours.

A+!

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Lun Aoû 19, 2013 12:09 am

Mais il faut aussi s'obliger à chercher pour comprendre les explications données, s'pas ? Le plaisir est donc partagé... Et puis la demande était précise, elle aussi.

Merci pour le schéma, d'ailleurs. J'en ai plusieurs (dont le tien), mais ils ne sont pas tous d'accord... Pourrais-tu me confirmer les valeurs des composants que tu trouves sur ton PCB par rapport au schéma que tu as ? NOTE : si c'est une prise de tête pour toi, n'insiste pas : fais-moi des photos bien nettes et détaillées de l'intérieur - PCB, des potars, etc... - je devrais m'en tirer avec.

A+!

Oui, j'ai mis un peu de temps à interpréter le schéma, faut dire que je m'y suis pris assez tard, donc difficile de se concentrer sur quelque chose d'aussi peu familier, mais après coup, tes explications ont confirmé ou rectifié ce que j'avais cru comprendre.

Enfin je suis content, j'ai moins galéré à faire marcher le tout que lors de mon premier essai au fer à souder changer deux trois trucs dans ma wah-wah.

Je vais jeter un œil demain en fin d'après midi sinon le lendemain pour les valeurs des composants. Comme je ne connais pas les codes couleurs des résistance (il faudrait que je me penche sur le sujet un jour), j'ai récupérer un programme qui me traduit les codes couleurs en valeurs. Je confirmerai de toute façon la valeur théorique à celle que je vais mesurer, ça m'apprendra au moins à bien me servir de mon multimètre. Et puis j'en profiterai pour gaîner la résistance et le condo qui m'ont poser un léger problème comme ça.

Mais comme je l'ai dit plus haut (je crois), il y a des différences entre ce que j'ai constaté sur certaines résistances (pour justement essayer de me repérer sur le schéma) de ma pédale et les valeurs indiquées sur le schéma fourni avec la pédale, qui est en fait une reproduction du livret offert avec la pédale dans les années 60 (une simple photocopie je pense).

Cela doit avoir une influence sur le son certainement, mais n'ayant pas pu essayer une originale, je ne saurais pas dire si c'est subtil ou si cela saute aux oreilles. Entre quelques samples entendus par ci par là, que ce soit démo youtube, ou morceaux où le gratteux utilise cette pédale, je la trouve en tout cas très convaincante et réussie cette pédale.

peroukin a écrit :Du coup ce sont aussi des 2N270 ? Ou équivalent ? J'ai l'impression que ça ne se trouves plus ...

Pareil que pour Tubelectron, je vous dit tout ça demain ou après demain si je n'ai pas le temps :) .

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Mar Aoû 20, 2013 4:55 pm

Bon, je viens de rouvrir la pédale, y'a vraiment que la première résistance qui change par rapport au circuit original j'ai l'impression. J'ai commencé par tout noter, puis je me suis rendu compte que tout (ou presque) était identique, le temps de mieux comprendre les codes couleurs. J'ai juste précisé ce qu'il y'avait de noté sur les transistors.

J'ai scanné le plan qui était fourni avec la boite cette fois-ci, c'est encore différent ce que j'ai posté plus tôt. Forcément tu me diras, puisque j'ai posté un schéma de FZ-1 tout court.

Ah oui, et je ne sais pas trop comment lire la valeur des "MFD", je peux toujours te communiquer ce qu'il y'a marqué sur chacun d'eux.
Fichiers joints
schéma1.jpg

Retourner vers « Amplis et Effets »