Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Bassman '59 "Custom"

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Bassman '59 "Custom"

Messagepar Strathydra » Lun Avr 23, 2012 10:44 pm

Hello,

Je vous présente le petit nouveau de la famille, mais pas si nouveau que ça puisque ça va faire 4 ans qu'il était dans le coma, et il en est sorti aujourd'hui :cont: :cont: :cont:

J'en avais déjà parlé, mais pour rappeler la petite histoire il s'agit de feu mon Blues Deluxe, qui merdait à plein tube (ah ah...), craquement, saturation à faible volume, etc... Du coup un pote passionné de gratte et vieilleries et de plus compétent en élec m'a proposé de transformer le Deluxe en Bassman '59 "Custom", custom parce qu'on a conservé le cab avec son seul HP en 12", contrairement au Bassman qui a 4 HP de 10".

On a récupéré ce qui pouvait l'être du Blues Deluxe (Cab, Chassis, HP et transfo de sortie), commandé le reste des composants, et roule ma poule! Mais... ça a pas si bien roulé que ça :mdr: On va dire que les 90 premier % se sont très bien passé, sur en gros 4 semaines, et les 10% sur 4 ans :mdr: . Je vous passe les détails, mais on a eu en gros: composant oublié dans la commande, transfo qui ne gère pas le 6.3v donc pas de redressement à tube, tube qui s'allume en bleu, fusible qui pète en rafale, etc... Et la c'était coincé sur un gros problème craquement qui rendait l'ampli injouable.

Mais cet aprem j'ai convaincu mon pote d'allez chez Antoine de Custom Shark Amp, à côté d'Angers, qui s'occupe de mon matos quand j'ai besoin. Et il s'est avéré que... c'était juste un soucis de tube :pleur: :pleur: :pleur: !!! Mais bien con comme soucis, puisque c'était un double problème à la fois sur le tube de rectif et ceux de puissance!! Il en a profité pour remettre le Bias d'aplombs.

Et bin mes cocos... ça marche du tonnerre :shock: ! Quel son! J'en parlerais plus en détail, mais vindediouce, ça envoie!! Une dynamique de malade, des graves bien présents, des aigues super mordant sans être agréssif, un son bien chaud et roots... welcome to the 50's :guitar:

EDIT Vidéo: Voici un enregistrement, comme d'hab c'est artisanale, le micro sature quelque fois, surtout au début.

Image

Image

Image

Image

Donc encore 100 000 merci à mon poto, c'est du super boulot qu'il a abattu la :biz:

++
Modifié en dernier par Strathydra le Mar Mai 01, 2012 11:41 pm, modifié 3 fois.

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Bassman "Custom".... ENFIN!!!!!!!!!!

Messagepar Kantz » Lun Avr 23, 2012 10:58 pm

on veut une vidéo comme celle du Tiny alors!

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Lun Avr 23, 2012 11:06 pm

Raaha falaud, j'en veux un tout pareil...
Hâte de le tester celui-là !

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Lun Avr 23, 2012 11:26 pm

Vous m'eclatez avec vos bidouilles :mdr:

Strathy en fait c'est l'avatar de iozz des amplis :mrgreen:

Rien de péjoratif hein, vous m'éclatez vraiment d'autant que je n'y comprends absolument rien...
Donc chapeau :ok:

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Lun Avr 23, 2012 11:37 pm

Hallucinant de voir qu'il n'y a en fait que très peu de composants pour un ampli de ce rang !
_ Le mono micro vaincra !! _

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Avr 23, 2012 11:42 pm

Merci pour mon pote :ok: , c'est lui qui à fait tout le taf, moi je buv... portais les binouzes! :mrgreen:

Et oui Velvet, c'est ultra basique... et encore, ça doit être un des schémas Tweed les plus élaboré, un 5E3 y'a quasi pas besoin de turret board :D

Laurent pas de lézard, on testera basse et guitare voir ce qu'il a dans le ventre :guitar:

T'inquiète Lomig, j'en carre pas tout non plus, cet aprem à un moment ils vérifiait un truc à l'oscillo, et la d'un coup tout les deux poussent une explamation genre "wahou, la vache!". Moi j'avais juste vu des belles vagues comme les cadres décos éclairés qui montrent des cocotiers. Alors j'ai rien dit, me suis souvent de l'adage "Il faut mieux la fermer et risquer de passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet" :mrgreen:

Si tu veux en version basique: Moi y'a n'avoir un ampli pété, copain à moi l'a refait en mieux. Mais loooooongue réparation :mdr: :mrgreen: :biz: :mdr:

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mar Avr 24, 2012 8:38 am

Strathydra a écrit :Merci pour mon pote :ok: , c'est lui qui à fait tout le taf, moi je buv... portais les binouzes! :mrgreen:

4 ans de binouzes... tu m'étonnes que ça traine ! :mrgreen:
J'y comprends rien mais je veux bien te donner un coup de main pour le prochain... 8)
J'espère au moins que vous y avez intégré un décapsuleur et un réfrigérateur à bière !?
Félicitations pour vos travaux ! :clap:

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Bassman '59 "Custom".... ENFIN!!!!!!!!!!

Messagepar peroukin » Mar Avr 24, 2012 10:52 am

Strathydra, c'est dur de te suivre :mrgreen: :mrgreen:
du coup tu ne l'as plus le DR ? et le Orange ? et ? et ... toi et iozz vs revendez des cigarettes qui font rigoler c'est pas possible :lol: :lol: :lol:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 24, 2012 1:52 pm

Romuald a écrit :
Strathydra a écrit :Merci pour mon pote :ok: , c'est lui qui à fait tout le taf, moi je buv... portais les binouzes! :mrgreen:

4 ans de binouzes... tu m'étonnes que ça traine ! :mrgreen:

Oui je pensais pas que ça consommait autant un Bassman :mdr: Et non pas d'ajout de ce genre, mais déjà le fait qu'il marche, ça nous (me) suffis!

Et non non, j'ai rien vendu :mdr: Comme je l'ai dit c'est un ampli qui était en gestation depuis de nombreuse année, mais j'ai toujours le Deluxe (enfin la il est en "blackfacisation" et le Tiny Terror! Pour l'instant :mrgreen:

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Mar Avr 24, 2012 1:55 pm

la diff entre le silver et le black ? le tone stack je supposes ?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Mar Avr 24, 2012 2:00 pm

J'aimerais bien qu'on ne me compare pas à cet énergumène. Je ne biloutte pas les guitares personnellement, je ne fais que les vendre.
Ce monsieur n'arrête pas de modifier de vieux amplis et de me faire baver.

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mar Avr 24, 2012 2:05 pm

peroukin a écrit :la diff entre le silver et le black ? le tone stack je supposes ?

c'est pas faux :!:

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Avr 24, 2012 2:56 pm

peroukin a écrit :la diff entre le silver et le black ? le tone stack je supposes ?

Pratiquement rien. Le shéma est le même à 95%.
De mémoire, il faut changer
- Les capas de filtrages
- capa sur le PI
- Virer le boost
- Virer les condos entre la grille et la masse sur les 6V6

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 24, 2012 7:27 pm

Tu sais ce qu'il te dit l'énergumène !? :mdr:

Sinon la différence entre les deux, disont pour faire simple qu'après le rachat de CBS Fender est parti dans une logique de réduction de coût, avec des cablages pas très propore par exemple, qui causait des soucis, et plutôt que de faire ça bien, ils ont un peu modifié le schéma pour corriger...

El Grego est dans le bon, de façon précise ça donne:

- Circuit de boost, qui utilise la demi 12AX7 de la driveuse de Reverb inutilisé et la ré-injecte dans le préamp -> déjà&sc=1&sf=%234080FF">déjà&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#4080FF">déjà viré
- Capa sur le phase inverter multiplié par 10 (passe de 0.001uf a 0.01uf) donc plus de basse plus boomy et moins tendu -> prévuprévu#4080FF">prévu />- R de 330K au lieu de 1M au niveau des tubes de puissance, ce qui fait moins travailler les lampes, pour les augmenter leur durée de vie, mais qui le rend un poil moins chaleureux et retarde aussi le break up de l'ampli -> prévuprévu#4080FF">prévu />- Potard Volume Trebble Bass avec une course mi Lin, mi log -> prévuprévu#4080FF">prévu />- R de 2.2k au lieu de 10k sur la ligne d'alim des tubes -> prévuprévu#4080FF">prévu />- Capa de 1200pf qui découplent les grilles d'entrée des 6V6 à la masse pour éviter que l'ampli ne parte en oscillation, mais bouffe les aigues -> en&sc=1&sf=%234080FF">en&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#4080FF">en test, parce que si ça oscille, il n'y aura rien à faire d'autre que les remettres
- Polarisation de la 12AT7 qui drive la reverb, au niveau de la cathode : résistance de 680 ohms non découplée sur le BF ampli, contre une résistance de 2,2K découplée par un condo de 25µF / 25V sur les blackface. Il y a une autre petite différence, un condo de 2200pF en // d'une résistance de 220k (résistance de référencement à la masse de la grille de la triode qui amplifie le son réverbéré) pas&sc=1&sf=%234080FF">pas&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#4080FF">pas prévu j'aime bien la Reverb telle quelle
- Rectif en 5U4GB contre une GZ34 sur les blackfaces, qui donne moins de "sag" (type de crunch quand l'ampli est poussé à fond) rien&sc=1&sf=%234080FF">rien&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#4080FF">rien à faire, la GZ34 fait monter les tensions de l'ampli, les composants ne sont pas taillé pour (on sera au valeur limite)
- L'assemblage du cab de moins bonne qualité la&sc=1&sf=%234080FF">la&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#4080FF">la non plus rien à faire a part resserrer tout ça

Il ne faut pas perdre de vue que ça reste minium comme modif, je suis un pinailleur, et dit comme ça on a l'impression que les Silverface c'est pas terrible, mais ça reste toujours 10x mieux que la prod actuelle même, du niveau de bien des marques plus haut de gamme actuelle.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 24, 2012 11:19 pm

J'ai fait 2 enregistrements vite fait, le son est pas hyper top moumoute, mais on entend bien le côté un peu bassy/boomy du truc, en même temps que des aigues bien cinglant et claquant!

C'est vraiment génial comme ampli!!! Par contre je suis plus du tout habitué à avoir autant de potard :mdr: 2 entrée, 2 volume, Trebble Bass Middle et Présence... pfiou... Un tone ou au pire Bass/Trebble c'est largement suffisant pour moi :| ...

Par contre les réglages sont vraiment super efficace, on change très facilement du tout au tout. Surtout la présence!

Allez les petits samples avec la Strat et... rien, juste la Strat:

http://soundcloud.com/strathydra/test-bassman-strat

Et pour le trip un sample des 7 positions de ma ptite Strat et son neck on switch, ce qui donne 1)manche 2)manche/milieu 3)milieu 4)milieu/chevalet 5)chevalet 6)chevalet/manche 7)chevalet/milieu/manche:

http://soundcloud.com/strathydra/test-strat-7-positions

++
Modifié en dernier par Strathydra le Mar Avr 24, 2012 11:39 pm, modifié 1 fois.

douds
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar douds » Mar Avr 24, 2012 11:34 pm

Ca sonne le bassbidule ! par contre Y'a un blème tu as mis deux foix le Même morceaux.. m'enfin il me semble ! :wink:
Somewhere in between..

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 24, 2012 11:44 pm

Oops, mes confuses c'est corrigé :oops:

Oui, ça avoine :twisted:

Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Etienne » Mer Avr 25, 2012 11:39 pm

Très beau son.
çà devrait être sympa avec une bass VI.

Etienne.
captain.bondage: Bon allez je vais picoler !

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Jeu Avr 26, 2012 9:33 am

Sympa le petit blues :ok:
LE son est vraiment bon, bien grave, ça sent le blues à plein nez.

Après j'ai une question, un peu bète je suppose, mais comment tu as 7 positions sur ta strats avec 3 micros ?

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Jeu Avr 26, 2012 9:37 am

Kantz a écrit :Après j'ai une question, un peu bète je suppose, mais comment tu as 7 positions sur ta strats avec 3 micros ?

Comme ça
Image

:arrow:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Jeu Avr 26, 2012 9:40 am

Raah ça va me redonner envie de m'acheter un Bassman ce truc, je le sens venir gros comme un camion...

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Jeu Avr 26, 2012 9:49 am

iozz a écrit :Raah ça va me redonner envie de m'acheter un Bassman ce truc, je le sens venir gros comme un camion...

prends ça, moins cher et ça sonne:

http://www.musik-oevermann.de/online-shop/5-gitarrenverstaerker/153-peavey-classic-50410-vollroehren-combo-black-vinyl-4x10q-nos

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Jeu Avr 26, 2012 10:03 am

T'inquiète BD, pour l'instant je me satisfais pleinement de ma nouvelle tête d'ampli, avec laquelle j'ai encore de nombreuses heures de jeu devant moi :)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Avr 26, 2012 10:41 am

Sympa.
Il est vrai que le blues deluxe (comme le hot rod et un peu comme tous ces amplis lampes de série) est fait un avec des composants à l'économie.
Il suffit d'en changer quelques uns pour avoir un résultat tout de suite nettement plus propre (plus défini, moins de bruit de fond...)
C'est donc une excellente base à upgrader pour qui s'y connait un peu en électronique.

Pour ma part, j'en envoyé mon blues deluxe en modification chez un bon technicien que je connais. Je devrais recevoir bientôt l'ampli modifié et ai hâte de voir les changements.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Avr 26, 2012 11:02 am

Merci à tous :ok:

Pas de lézard Iozz, tu testera ça quand tu viendra, ça fera une bonne excuse pour passer dessus la Junior et la Classic 4!

Sinon pour les 7 positions de la Strat c'est que j'ai un push pull sur le potard de volume qui permet d'ajouter le micro manche en permanence. Sur 3 des 5 positions ça sert à rien, mais sur les 2 dernières ça ajoute l'option manche+chevalet et manche+chevalet+milieu. C'est surtout la première que je trouve intéressante, bien claquant dans le style Télé.

Pour le Blues Deluxe c'est claire que c'est un ampli que j'ai toujours aimé :ok: Par contre la à part le cabinet y'a plus rien du Blues Deluxe :lol: Et quand ce sera monté en 4x10 ça devrait être assez enorme!!

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Jeu Avr 26, 2012 11:13 am

Merci des infos :wink:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Avr 26, 2012 1:10 pm

Strathydra a écrit :Merci à tous :ok:

Pas de lézard Iozz, tu testera ça quand tu viendra, ça fera une bonne excuse pour passer dessus la Junior et la Classic 4!

Sinon pour les 7 positions de la Strat c'est que j'ai un push pull sur le potard de volume qui permet d'ajouter le micro manche en permanence. Sur 3 des 5 positions ça sert à rien, mais sur les 2 dernières ça ajoute l'option manche+chevalet et manche+chevalet+milieu. C'est surtout la première que je trouve intéressante, bien claquant dans le style Télé.

Pour le Blues Deluxe c'est claire que c'est un ampli que j'ai toujours aimé :ok: Par contre la à part le cabinet y'a plus rien du Blues Deluxe :lol: Et quand ce sera monté en 4x10 ça devrait être assez enorme!!

Oui j'ai aussi cette configuration sur ma G&L Legacy. C'est clair que le micro manche et le micro chevalet en parallèle c'est top ! Très telecaster effectivement.
Les 3 en parallèle ensemble, ça fait un peu "canard", je trouve. :mdr:
Enfin, c'est un son intéressant pour des cocottes funky.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Bassman '59 "Custom"

Messagepar Strathydra » Mar Mai 01, 2012 11:43 pm

Hello,

Comme promis une petite vidéo du Bassman! Comme d'hab, c'est artisanale, y'a des pains et le micro sature au départ, mais ça donne une idée :wink:

A un moment je tripotte l'ampli, c'est pour montrer l'effet (et l'efficacité!) de la Précense, qui agit un peu comme un tone général sans retoucher Treb-Mid-Bass.

-= voir plus haut pour la vids =-

++

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Juin 07, 2012 10:42 pm

Yop,

Mon dernier forfait avec le Bassman! Le son est beaucoup écrasé qu'en vrai, plus boueux, mais ça reste dans l'esprit du bouzin! :guitar:

http://soundcloud.com/strathydra/bassman-test

Pour une fois fait un one shot, donc pains largement fourni :oops:

++

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Ven Juin 08, 2012 8:02 am

C'est la Strat ?

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Juin 08, 2012 11:13 am

Yes c'est la Strat, mais le micro lui donne une grooosse épaisseur, on la reconnait quasi plus :?

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Juil 05, 2012 11:42 pm

Niark niark, maintenant j'ai un micro et une carte son, vous allez en bouffer du sample :twisted: ... au moins le temps que je m'entraine à bidouiller le truc :mdr: Mon jeu est pas mieux mais ça a au moins le mérite de rendre honneur aux instruments!

Un ptit test avec la Strat direct sur le Bassman:

http://soundcloud.com/strathydra/bassman-maudio-strat

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Ven Juil 06, 2012 2:20 pm

:ok: L'enregistrement est top. Le SM57 est vraiment super.
Every day above the ground is a good one.

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Ven Juil 06, 2012 2:34 pm

Ha ouai, çà le fait carrément :ok: :clap:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Juil 07, 2012 9:22 pm

Merci :)

Claire qu'avec un bon enregistrement ça rend plus honneur au matos...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Juin 21, 2013 3:21 pm

Hello,

Si j'arrive à vendre quelques trucs (voir ici: viewtopic.php?f=14&t=10753) j'ai bien envie d'installer une paire de HP de 10" dans mon Bassman, pour me rapprocher du "vrai", à la place du Jensen P12N.

- Quels HP choisir à prix raisonnable et trouvable (exit Weber)? P10R? Les "nouveaux" Eminence?
- J'ai 2 sorties HP sur le Bassman, une internal et une external, il vaut mieux 2 HP en série (4+4) ou parallèle (16//16) sur l'internal ou 1 de 8 sur chaque sorties?
- Et, si je reprend les explications de Tube, ça pourrait être intéressant pour moi qui n'ai pas besoin de gros rendement de les mettres plus en série qu'en parra?

Merci!
Modifié en dernier par Strathydra le Ven Juin 21, 2013 10:12 pm, modifié 1 fois.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Juin 21, 2013 3:41 pm

J'ai un C10R que je voulais revendre, si ça t'intéresse. Moi, perso, je n'aime pas, mais je suis un bourrin.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Juin 21, 2013 9:15 pm

Merci Captain, mais je vais rester sur des HP Alnico pour rester dans le trip Tweed du Bassman :wink:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Juin 21, 2013 10:02 pm

:?
Euh, c'est toi qui a parlé du C10R, je te signale... :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Juin 21, 2013 10:12 pm

:mrgreen: Boulette, c'est édité :mdr:

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Sam Juin 22, 2013 6:38 am

Sur zikinf y a un mec qui vend des Weber 10" sinon.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Juin 22, 2013 8:33 am

Ah pitin ouai, des 10F125 et 12F125 :love:

Si je vend des trucs je fait feu, merci :)

Retourner vers « Amplis et Effets »