J'ai refais l'électronique, fais un réglage standard de la hauteur des cordes puis réglé l'intonation et après deux heures de jeu, ça confirme ce que je pensais de la Les Paul :
- niveau look ça en jette, dans cette config' j'adore
- niveau son ça arrache, c'est gras j'adore
Cependant :
- c'est lourd (ça on le savait déjà et c'est pas bien grave)
- j'ai du mal avec la jouabilité, je me suis habitué aux manches plus ronds type Telecaster et ma main est plus alaise sur ces manche là, le slim 60' me déroute un peu
- l'accès aux aigus est vraiment à ch*er
C'est un peu balo dans la mesure où la Les Paul est une gratte que j'adore, ce n'est pas la première que j'ai entre les mains mais chaque fois j'ai du mal et surtout avec l'accès aux aigus. Le meilleur compromis que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est la ES335 dans la forme, c'est très différent mais tout de même dans le même esprit avec un bon volume de caisse et un accès aux aigus bien meilleur. C'est d'ailleurs vers celle-ce que je me tournerais le jour où je monte en gamme, ça et la SG.
Je la garderais quand même car le son est là (surtout que comme ça elle est invendable
) mais ce n'est pas vers celle là que je me tournerais en premier pour de la scène ou pour des solo en haut du manche.
Et étrangement, même avec son humbucker hargneux, en solo je la trouve plus sage que l'Esquire qui elle est plus brute, plus rentre dedans où les notes s'arrachent les unes après les autres.