Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

[HELP] Réglage de bias

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

[HELP] Réglage de bias

Messagepar Zamoth » Mar Avr 30, 2013 1:59 pm

Salut les gauchers!

Je suis l'heureux possesseur d'un Triamp MK 1 depuis maintenant plusieurs années. Acheté d'occaz, la tête MKII n'était même pas sortie à l'époque. Lorsque j'ai déménagé en appart, le Triamp ne m'a pas suivi et est resté en attente (enfin stocké dans une pièce chez mes parents). Mais maintenant que nous sommes en maison, le Triamp a fait son retour et ça fait du bien! A l'époque, mon ancien patron avait testé les lampes et celles des pré-amps avaient été changé.

Lorsque je joue dessus, je me dis que le son pourait être meilleur que ce qu'il est. En son clair, il crunch trop rapidement, et en saturé, le son manque de précision et de patate. Je me dis qu'un petit réglage de fond en comble ne lui fera pas de mal.

Je n'y connais rien et ce n'est pas avec mes maigres compétences que je souhaite me lancer là-dedans.

Je suis donc à la recherche d'une âme charitable pour me donner un coup de main (moyennent finance of course). Par contre il faudrait que la personne possède le matos pour la vérif et réglage. L'idéal serait que la personne puisse venir chez moi pour ne pas trimballer la tête sachant que je suis à côté de La Ferté Alais (dans le 91), mais je peux me déplacer aussi.

Merci par avance les gars de vos idées, conseils et aide!
:ok:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: [HELP] Réglage de bias

Messagepar Cedre » Mar Avr 30, 2013 2:40 pm

Si ça te dit, je peux te donner les coordonnées d'un technicien compétent dans le 92 (Clamart) qui pourrait te faire le réglage de bias.
Il m'a déjà modifié 2 amplis et 3 pédales et à chaque fois je suis content de ses services.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 30, 2013 2:41 pm

Vu ce que tu décris, clean qui crunch vite et son qui manque de pêche ça pourrait être un problème des lampes de puissance, surtout si elles ont plusieurs année.

Si c'est un cathode bias, pas besoin de faire de réglage du Bias, tu achète des lampes appairé, et roule, tu peux le faire tout seul. Par contre si c'est un fixed bias, la il faudra passer par la case réglage, et la il vaudra mieux le laisser à quelqu'un de compétant.

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le Bias, regarde dans le manuel si c'est marqué!

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 30, 2013 3:02 pm

Un ampli de plus de 20-30W en cathode bias, ça n'existe pas ou anecdotiquement.

Tu ne le sens pas de le faire tout seul ? => techos !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 30, 2013 3:55 pm

Ah ok, je savais pas. Cathode Bias c'est bien quand les cathodes du tube sont relié, et donc si les lampes sont appairé, elles récupèrent bien chacune leur alternance positive/négative;

Alors que fixed, elle sont reliées à un circuit qui permet d'ajuster ça, non? Et en deux mots, pourquoi c'est pas faisable ou pas facilement en cathode bias (en gros hein, pas la peine de faire un court théorique :wink: )?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 30, 2013 4:12 pm

Je ne pourrais pas faire mieux que lui.

Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Avr 30, 2013 5:30 pm

En anglais je ne promet pas une compréhension incroyable, mais je regarderais ça ce soir merci :mrgreen: :biz:

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mar Avr 30, 2013 7:39 pm

Merci pour vos retours!

Cedre a écrit :Si ça te dit, je peux te donner les coordonnées d'un technicien compétent dans le 92 (Clamart) qui pourrait te faire le réglage de bias.

Clamart, ça fait une petite trotte de chez moi... Mais je retiens l'info, je t'enverrai un mp au besoin, merci :wink:

captain.bondage a écrit :Tu ne le sens pas de le faire tout seul ? => techos !

Changer les lampes, sans problème! Régler le bias et tout le toutim, hors de question. Je n'ai pas le savoir ni l'équipement. Mais je ne suis pas contre à ce qu'on m'apprenne si on me montre "en live".

Strathydra a écrit : cathode bias (...) ou fixed bias,
Je n'arrive pas à trouver l'info sur le Bias, regarde dans le manuel si c'est marqué!

Evidemment, le manuel n'est pas avec moi et j'arrive pas à mettre la main dessus sur le net.
Tout ce que je peux dire est qu'il s'agit de la version 6L6GC. Mais comme dit Captain, au dessus de 20-30 W, fixed bias... Donc réglage.

Les lampes de puissance avaient été testé à l'époque et elles étaient bonnes. Mais, même si l'ampli n'a pas tourné énormément depuis, ça remonte à un petit bout de temps. Donc à vérifier aussi.

Si vous connaissez des professionnels dans le 91, je suis preneur. :wink:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Avr 30, 2013 10:38 pm

En tous cas, si tu le fais toi, fais gaffe car il y a de la haute tension à l'intérieur et gare à l'électrocution !
Image

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Mai 01, 2013 1:31 am

Je suis donc à la recherche d'une âme charitable pour me donner un coup de main (moyennent finance of course). Par contre il faudrait que la personne possède le matos pour la vérif et réglage.

Si tu étais en région lyonnaise, je pourrais m'en occuper - j'en ai d'ailleurs fait un récemment... Désolé...

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le Bias,

Le Triamp est un fixed bias.

Et en deux mots, pourquoi c'est pas faisable ou pas facilement en cathode bias

Un cathode bias réglable / équilibrable, c'est faisable, il faut seulement avoir conçu le circuit pour cela, je l'ai d'ailleurs fait sur certains de mes amplis, ainsi que des circuits "mixtes" fixed/cathode. Ah. J'ai dépassé les 2 mots, alors je m'arrête... :mrgreen:

Un ampli de plus de 20-30W en cathode bias, ça n'existe pas ou anecdotiquement.

C'est assez rare, en effet. Le VOX AC100 en faisait partie et il brulaît ses tubes de puissance par emballement thermique, car en plus il était mal ventilé... J'en ai converti un au fixed bias pour un gars qui l'avait ramené en l'état d'un flea market en Angleterre, au début des années 90, et l'avait acheté pour 20 lbs !

Vu ce que tu décris, clean qui crunch vite et son qui manque de pêche ça pourrait être un problème des lampes de puissance, surtout si elles ont plusieurs année.

C'est un problème de lampes tout court, à mon sens. Si ça se trouve, une bonne partie des tubes est lessivée, comme celui que j'ai réparé récemment, et que son propriétaire avait aussi acheté d'occasion comme toi. Un Tube-Tester pourrait nous le dire :intello: :mrgreen: . A moins qu'un autre problème ne se soit déclaré suite au stockage, au transport...

A+!

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mer Mai 01, 2013 9:04 am

Merci pour vos réponses.

Au niveau du stockage, la tête a toujours été dans une pièce chauffée et ventilée. Pour le transport, j'ai faisait extrêmement attention. Ceci dit, je ne sais pas ce qu'elle a enduré avant moi.

Finalement, Clamart, ce n'est pas si loin! :mdr:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Mai 01, 2013 10:54 am

Au niveau du stockage, la tête a toujours été dans une pièce chauffée et ventilée. Pour le transport, j'ai faisait extrêmement attention

Tu as été raisonnablement soigneux et attentif, c'est bien ! Souvent, les guitaristes chérissent leurs guitares mais ont beaucoup moins de considération pour leurs amplis...

Ton ampli a donc certainement besoin d'un changement de tubes preamp et/ou puissance. Pour le Triamp, c'est un budget parce qu'il y en a 12 ou 14 de mémoire... Tous ne sont certainement pas HS, mais seul un Tube-Tester (sérieux) pourrait le dire.

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'elle a enduré avant moi.

L'aspect cosmétique est en général assez révélateur ! Mais l'usure des tubes est un phénomène normal, et plus on "tire" sur l'ampli, plus ils s'usent vite, encore que cela dépende également de l'ampli lui-même et de son point de fonctionnement (géré entre-autres par le réglage de son bias).

A+!

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mer Mai 01, 2013 2:34 pm

Merci tubelectron :ok: Dommage qu'on soit un peu éloigné, mais merci beaucoup.

tubelectron a écrit :L'aspect cosmétique est en général assez révélateur

Là-dessus j'ai de la chance, il est comme neuf! Le précédent proprio était soigneux. :mrgreen: J'ai toujours pris grand soin que ce soit de mes guitares, mes amplis ou de tout mon matos. 8)

Retourner vers « Amplis et Effets »