Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

QUESTION BAFFLE

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
QUESTION BAFFLE

Messagepar blues devil » Mer Mar 13, 2013 12:50 pm

avez-vous déjà essayé le truc suivant:

dans un 2X12, "fermé", ne mettre qu'un HP et laisser l'ouverture du second dégagée?

si oui, avez-vous aménagé de quelque façon que ce soit l'intérieur du baffle?

ma situation: pour raison ponctuelle de disponibilité non satisfaisante de $$$, j'ai un 2X12 XL V NOS,

dans lequel je vais mettre 2 EVH ou 2 Celestion Creamback, ces derniers sont dans le budget, et seulement 1 EVH serait dans le budget pour l'instant

je serais peut-être avec un seul EVH sur disons 3 mois environ

j'ai fait l'essai le weekend dernier avec un Celestion G65N 12 mais vu qu'il ne prend que 65W, je ne peux pas vraiment pousser le petit sans le faire souffrir...

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: QUESTION BAFFLE

Messagepar blues devil » Mer Mar 13, 2013 9:51 pm

mince.......personne?

même pas Paul? :mrgreen:

je prend un petit coup d'avance sur le ou les petits rigolos 8)

catfish74
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar catfish74 » Mer Mar 13, 2013 11:02 pm

Hello,
j'ai un baffle 2x12 dans lequel il n'y a, pour l'instant qu'un creamback 65 w, ça se passe très bien !
Précision, le baffle en question est ouvert ....
Dans des clubs ça suffit amplement. A moins que tu n'aies pas de repiquage sono...

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mer Mar 13, 2013 11:34 pm

catfish74 a écrit :Hello,
j'ai un baffle 2x12 dans lequel il n'y a, pour l'instant qu'un creamback 65 w, ça se passe très bien !
Précision, le baffle en question est ouvert ....
Dans des clubs ça suffit amplement. A moins que tu n'aies pas de repiquage sono...

je pousse avec 30W Elmwood Modena avec une gratte qui drive bien l'ampli, je "tord" facilement le HP, je sais qe le EH va tout encaisser et n'étant pas repiqué, en volume, ça suffit plus que largement

je vais essayer ça

merci

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Mar 14, 2013 12:12 am

blues devil,

Du point de vue purement acoustique, ton HP encaissera la même puissance que s'il était en baffle ouvert à l'arrière genre combo 1x12". Par contre, vu que le cab est ouvert à l'avant suite à l'absence du 2e HP, il est probable qu'il produira moins de basses que le combo et un peu moins de volume sonore, à cause du court-circuit acoustique, lequel se manifeste dans le grave essentiellement, mais dans le médium aussi.

A+!

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Jeu Mar 14, 2013 12:15 am

tubelectron a écrit :blues devil,

Du point de vue purement acoustique, ton HP encaissera la même puissance que s'il était en baffle ouvert à l'arrière genre combo. Par contre, vu qu'il est ouvert à l'avant, il est probable qu'il produira moins de basses que le combo et un peu moins de volume sonore, à cause du court-circuit acoustique, lequel se manifeste dans le grave essentiellement, mais dans le médium aussi.

A+!

merci, je test, et en attendant à la limite, je fermerai le trou du 2ème HP si ça va pas du tout :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Mar 15, 2013 5:42 am

je fermerai le trou du 2ème HP si ça va pas du tout

Oui, tout bêtement ! C'est la solution provisoire qui te permettra de retrouver un baffle clos. Visse bien le panneau de bouchage, voire monte-le sur des joints autocollants caoutchouc apacher, du style de ceux qu'on utilise pour l'étanchéïté aux courants d'air sur les ouvrants des vieilles fenêtres : il faut éviter les fuites d'air et les vibrations, les deux produisant des bruits parasites souvent très audibles...

A+!

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Ven Mar 15, 2013 9:03 am

tubelectron a écrit :
je fermerai le trou du 2ème HP si ça va pas du tout

Oui, tout bêtement ! C'est la solution provisoire qui te permettra de retrouver un baffle clos. Visse bien le panneau de bouchage, voire monte-le sur des joints autocollants caoutchouc apacher, du style de ceux qu'on utilise pour l'étanchéïté aux courants d'air sur les ouvrants des vieilles fenêtres : il faut éviter les fuites d'air et les vibrations, les deux produisant des bruits parasites souvent très audibles...

A+!

:ok: je pensais mettre ça pour faire une section "rythm" en même temps:

xxx.jpg

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Mar 15, 2013 10:41 pm

je pensais mettre ça pour faire une section "rythm" en même temps:

Ah. Il s'agirait alors d'une enceinte à radiateur passif (passive radiator - si, si, ça existe), ou ledit radiateur passif est un haut-parleur réduit à son simple cône, sans moteur ni aimant. La fréquence de résonnance, la souplesse et la masse du cône doivent être calculés pour obtenir une réponse satisfaisante dans les basses avec un petit volume de caisse, au détriment de la réponse impulsionnelle, ce qui parfois donne des enceintes au son très "boom-boom" mais qui ne "tapent" pas, qui manquent de "pêche"...

En l'occurrence, avec un tambourin, tu vas plutôt obtenir un son "flap-flap-bling-bling" :lol: que "boom-boom" !

MESA BOOGIE utilise le principe de l'enceinte à radiateur passif pour ses amplis de basse compacts "WalkAbout Scout", notamment. Cela s'utilise aussi en HiFi et parfois en Sono.

A+!

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Dim Mar 17, 2013 11:17 am

tubelectron a écrit :
je pensais mettre ça pour faire une section "rythm" en même temps:

Ah. Il s'agirait alors d'une enceinte à radiateur passif (passive radiator - si, si, ça existe), ou ledit radiateur passif est un haut-parleur réduit à son simple cône, sans moteur ni aimant. La fréquence de résonnance, la souplesse et la masse du cône doivent être calculés pour obtenir une réponse satisfaisante dans les basses avec un petit volume de caisse, au détriment de la réponse impulsionnelle, ce qui parfois donne des enceintes au son très "boom-boom" mais qui ne "tapent" pas, qui manquent de "pêche"...

En l'occurrence, avec un tambourin, tu vas plutôt obtenir un son "flap-flap-bling-bling" :lol: que "boom-boom" !

MESA BOOGIE utilise le principe de l'enceinte à radiateur passif pour ses amplis de basse compacts "WalkAbout Scout", notamment. Cela s'utilise aussi en HiFi et parfois en Sono.

A+!

:ok: :ok: :ok: :biz:

Retourner vers « Amplis et Effets »