Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Capteur piezo PASSIF : valeurs potars et condensateurs ?

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Capteur piezo PASSIF : valeurs potars et condensateurs ?

Messagepar Cedre » Lun Mar 04, 2013 11:50 am

Salut amis gauchers

J'ai une guitare demi-caisse (Crafter SAT-TMVS rachetée à Yak l'année dernière) avec un micro magnétique P90 en manche et un capteur piezo, l'ensemble étant actif.
Je souhaiterais tout passer en passif car le signal est un peu trop puissant en actif et il y a une baisse des aigus en même temps que la baisse du potard volume. Comme je ne peux pas modifier le circuit imprimé (notamment en mettant un trebble bled), je souhaiterais tout passer en passif après avoir retiré le circuit imprimé. De plus, la contrainte de la pile m'agace un peu (impossibilité de laisser la guitare branchée au jack).

Mon idée était de faire un montage de ce type là (à l'exception, bien sûr, que le P90 du chevalet est à remplacer par le capteur piezo).
Image

Si je vois bien ce qu'il faut comme valeur de potard pour le volume et la tonalité du micro P90 (500 k ohms), je ne sais pas quelles valeurs prendre pour les potards de volume et de tonalité du capteur piezo ; peut-on prendre des valeurs similaires à celles de micros magnétiques (250 k ohms ou 500 k ohms ?). Actuellement, les potards utilisés pour le piezo sont des 25 k ohms mais cela convient pour un système actif (et peut-être moins passif) ?
De plus, je n'arrive pas à voir quelle valeur de condensateur est utilisée sur le capteur piezo dans le circuit imprimé actuel. Alors là aussi, même question, peut-on partir sur une valeur de condensateur qui fonctionne pour un micro magnétique (0,022 uF ou 0,047 uF) ?

Je m'en remets donc à vos conseils.
Merci d'avance !
:ok:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Capteur piezo PASSIF : valeurs potars et condensateurs ?

Messagepar Strathydra » Lun Mar 04, 2013 12:49 pm

Question con, c'est possible de ne pas alimenter un capteur piezzo qui est prévu de l'être? Ou alors tu compte changer de modèle?

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Mar 04, 2013 12:59 pm

Strathydra a écrit :Question con, c'est possible de ne pas alimenter un capteur piezzo qui est prévu de l'être? Ou alors tu compte changer de modèle?

Excellente question, David.
Je dirais que oui, ayant sur ma Seagull un capteur piezo sans préampli (qui aurait pu en avoir un) et ayant eu également cette configuration sur mon ex-Ibanez AK95. La différence fait que le micro aura moins de pèche mais j'utilise principalement le micro P90, l'intérêt du capteur piezo étant d'avoir un son complémentaire typé acoustique (en parallèle du P90 ou seul).

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Mar 04, 2013 3:26 pm

Va voir sur lutherie-amateur.com, on en avait parlé, j'avais posté un petit schéma pour faire une balance passive. Ça doit figurer dans la FAQ.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 04, 2013 3:35 pm

Cedre a écrit :
Strathydra a écrit :Question con, c'est possible de ne pas alimenter un capteur piezzo qui est prévu de l'être? Ou alors tu compte changer de modèle?

Excellente question, David.
Je dirais que oui, ayant sur ma Seagull un capteur piezo sans préampli (qui aurait pu en avoir un) et ayant eu également cette configuration sur mon ex-Ibanez AK95. La différence fait que le micro aura moins de pèche mais j'utilise principalement le micro P90, l'intérêt du capteur piezo étant d'avoir un son complémentaire typé acoustique (en parallèle du P90 ou seul).

Ok d'acc. Je me disait qu'il existait différent type de capteur piezzo, des actifs et des passifs, mais pas que c'était au choix. Mais j'y connais rien en piezzo, même pas le principe de fonctionnement...

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Mar 04, 2013 3:41 pm

captain.bondage a écrit :Va voir sur lutherie-amateur.com, on en avait parlé, j'avais posté un petit schéma pour faire une balance passive. Ça doit figurer dans la FAQ.

Merci Captain, j'ai effectivement suivi les interventions du Docteur Bondage sur lutherie amateure mais le sujet est trop vieux et quasiment tous les schémas ne sont plus en ligne.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Mar 04, 2013 3:49 pm

Je vais voir si je retrouve des trucs...

Sinon, un piezzo c'est toujours passif, par contre, c'est faible niveau de sortie et haute impédance (comme une capsule de platine phono). C'est pour cela que généralement on lui adjoint un préampli intégré.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Mar 04, 2013 4:17 pm

captain.bondage a écrit :Je vais voir si je retrouve des trucs...

Sinon, un piezzo c'est toujours passif, par contre, c'est faible niveau de sortie et haute impédance (comme une capsule de platine phono). C'est pour cela que généralement on lui adjoint un préampli intégré.

Merci à toi ; sinon effectivement oui, il risque d'y avoir une différence de volume importante entre le P90 et le piezo mais cela peut se gérer si le volume du P90 ne bouffe pas tous les aigus (ce qui a tendance à être le cas actuellement).

Edit : Captain, je viens de remonter le sujet sur lutherie-amateur. Je pense qu'il y aura peut-être un peu plus de réponses sur ce forum.

Retourner vers « Customisations et Entretiens »