yokiji a écrit :www.lutherie-amateur.com
c'est un super site, j'ai d'ailleur retapé une poubelle pour le fun, j'attends de mettre les cordes c'est une vieille classique des 70's, j'ai refait du collage de barrage, decoupe de la tête, décapage et rebouchage des pores, puis reteinte, touche en erable avec frete posée par mes soins, collage du chevalet, sillet en os... bref je me suis amusé je posterai un lien quand ça sera terminé.
Erf, devancé
...
Je suis aussi sur ce site, et c'est la bas justement que j'ai appris plein de chose, etant un gros novice en la matière. Si t'a la flemme de parcourir le site (va au moins voir les projets terminé), vla un petit résumé (toujours théorique hein, a ca il faut rajouter les imprévus...) :
- Defretter ton manche
- Si il y a déja des inlays basic, soit les enlevés et prévoir un motif qui les englobera, soit, plus simple, acheter une nouvelle touche (ou la faire si tu est motivé)
- se procurer au pire un dremel ou assimili, au mieux le crayon dremel qui permet d'être plus précis
- se bricolé un petit stand d'acceuil pour le dremel/crayon (le principe, c'est un socle translucide, deux boulons long et des ressors, un systeme de serrage pour maintenir l'outil, et hop t'a une genre de toute mini perceuse a colone)
- acheter une plaque de nacre, abalone ou ce que vous voulez
- dessiner inlay souhaité dessus
- le découper
- le posé sur la touche
- faire les contours du motif sur la touche, mais pas avec un crayon - epaisseur de trait trop grosse - mais avec un cutter
- creusé de l'epaisseur du inlay avec le bricolage plus haut, et, tres important, récupéré la sciure
- placé le inlay dans la défonce (pour un motif compliqué, faire bout par bout, style pour une fleur juste la tige, puis les feuilles, puis les pétales, etc..)
- mélanger la sciure avec de la colle ou de la résine pour la tinté de la couleur du manche
- badigeonner pour que cela rentre dans les intercectices... ouaip les trous...
- quand c'est sec, poncé avec du papier tres fin.
- refretter, et voilou.
Bien sur, c'est tres shématisé et idyllique (genre "fretter", ca fait qu'une ligne, mais c'est du boulot!), et au pire n'hésite pas t'inscrire sur le site et créer un proget, y'aura tout plein de gens pret a t'aider.
++