Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

changement de lampes

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
changement de lampes

Messagepar Scoopidoo » Sam Fév 23, 2013 10:46 am

Je vais surement bientôt devoir changer les lampes de puissance de ma tête 15W (une paire d'EL 84) . je ne sais pas trop quoi acheter . la dernière fois que j'en ai acheté j'avais monté des TAD STR . Je les trouve super mais vous avez peut-être une meilleur idée ?
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: changement de lampes

Messagepar Romuald » Sam Fév 23, 2013 11:07 am

le pro des lampes ici c'est gillou !

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Fév 23, 2013 11:39 am

Yop,

Exactement dans le même cas que toi, j'ai les lampes de l'OR15 qui crachotent et je dois me prendre une paire d'EL84. Je pense repartir sur du JJ, niveau son crunch et saturé c'est souvent ce qui m'a le plus botté, mais c'est les TAD semblent intéressante sur le papier, d'autant que j'ai l'impression que les JJ ne sont pas si fiable que ça...

Pour du gros son apparemment les EH sont vont bien.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Fév 23, 2013 11:58 am

(une paire d'EL 84) . je ne sais pas trop quoi acheter

Scoopidoo,

EH ou Mesa proposent des EL84/6BQ5 tout à fait convenables, et ils ne sont pas seuls... Pourquoi payer plus cher chez TAD des tubes qui ne sont pas meilleurs ?

Jette aussi un coup d'oeil sur le site tubetown.de : ce sont des gens très corrects. Voici le lien pour les EL84 :

http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c316_EL84---6BQ5.html

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Fév 23, 2013 12:28 pm

Les TAD semblent bien réputé quand même, surtout pour être très très équilibré et fiable. Après je n'ai pas testé moi même et encore moins pour en tirer des conclusions!

Par contre je suis d'accord avec Tubélectron, chez Tubetown c'est globalement un peu moins cher.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Sam Fév 23, 2013 3:23 pm

Les TAD, c'est pas juste des lampes chinoises triées et rebadgées ? :?:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Fév 23, 2013 4:32 pm

Je ne crois pas non, il me semble que ça viens de l'usine qui à repris Sylvania, et qui fait une autre marque. Mais c'est de mémoire, je peux me tromper!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Fév 23, 2013 6:18 pm

Les TAD, c'est pas juste des lampes chinoises triées et rebadgées ?

Pas toutes. C'est aussi des Sovtek, EH, Tesla ou Svetlana, autrement dit Russie et Europe de l'Est, ces quatre marques ayant pour propriétaire un certain Mike Matthews, fondateur d'Electro-Harmonix. Elles fournissent entre-autres MESA, Ruby, etc... qui, eux, se chargent du tri et vous le font évidemment payer, ce qui est logique, somme toute.

Aux USA, Richardson Electronics avait racheté quelques anciennes usines, notamment pour l'armée et l'industrie, mais pas sûr qu'ils aient maintenu l'activité aujourd'hui. Dans les 90's, ils avaient un catalogue très complet, production et NOS de qualité, mais les prix étaient très élevés... Même avis pour Western Electric qui a ressorti la 300B.

Paraît-il qu'une production de tubes électroniques sur la base d'une ancienne usine Philips aurait été remise sur pied en France... Confidentielle, sans doute... Je n'en sais pas plus pour l'instant.

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Sam Fév 23, 2013 7:30 pm

En fait je pensait racheter des TAD STR parce que je les ai testée sur un autre 15W, mon GEM modifié qui avait probablement encore ses lampes d'origine . J'ai eu l'impression que les graves restaient plus précis à haut volume et que l'ampli semblait plus puissant sans pour autant pouvoir dire si c'était du au modèle des lampes montées ou au fait qu'elles étaient neuves ... Je crois me rappeler que je les avaient payées 24 euros chez thomann ( moins cher que sur le site de la marque !).
J'ai aussi l'impression qu'elle ont un petit côté 6V6 (moins brouillon) qui me plait bien.

En ce qui concerne la fiabilité des lampes, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie quelque soit le prix et la marque .

Du coup, sur vos conseils avisés :intello: je vais surement essayer une paire de JJ en attendant de pouvoir tester des Philips made in France :!:
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Fév 23, 2013 10:51 pm

En ce qui concerne la fiabilité des lampes, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie quelque soit le prix et la marque .

Oui et non à la fois... La question se présente différemment : il y a les tubes "triés" d'un coté, et les "non-triés" de l'autre.

Idéalement, un tube "trié" :
- a été vieilli au banc d'essai pour le déverminer et en stabiliser les caractéristiques.
- a été appairé en duet, quartet, sextet ou autre, de caractéristiques les plus identiques.

Un tube "non trié" :
- a été testé pour vérifier qu'il n'est pas immédiatement défectueux ou de caractéristiques erronées.
- n'a pas été appairé, et peut donc être très différent de son voisin immédiat, si je puis dire.

Ce que font MESA, Groove Tubes et d'autres revendeurs, c'est trier des tubes non triés : on évite ainsi la loterie, mais pour autant le tri reste propre à chaque marque, et le protocole de tri n'est pas vraiment normalisé ni dévoilé...

Or, le document de référence est le datasheet émis par les fabricants du tube, lequel est normalisé et définit les caractéristiques du tube "idéal", sur lesquelles une tolérance de + / - 30% est la limite admissible (RCA Manuals) pour les tubes destinés au grand public, le "reject point" étant - 50%. Les indications de tri des revendeurs n'ont hélas pas grand chose à voir avec ces chiffres... Elles valent ce qu'elles valent, c'est toujours un tri qui n'est certes pas parfait, mais suffisant en général.

Le gros intérêt du tri fait par le revendeur tel MESA et consorts est surtout d'éliminer les tubes défectueux ou trop "en dehors des clous" si l'on ne dispose pas soi-même du temps et du matériel pour faire le tri et l'appairage soi-même. Cela évite déjà les mauvaises surprises dès le départ !

Je me dis que faire un tutoriel sur les tubes serait utile... Le temps me manque pour faire cela sérieusement ! :?

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Fév 24, 2013 1:34 am

Ok, merci pour les infos!

Du coup si je prend admettons une paire de JJ alors que je n'en ai besoin que d'une, j'ai moins de chance d'avoir de pépin sur une paire appairé que sur deux tubes non trié, déjà simplement avec le fait qu'ils ont été un minimum vérifié. ?

Pour la fiabilité je ne fait pas de généralité de mon expériences, mais il m'est arrivé plusieurs fois sur du JJ d'avoir ou des tubes microphoniques en puissance ou préamp (qui produisent du crachotement) ou sifflant, 2 fois de suite sur de la rectifieuse... Par contre ce sont des tubes qui m'ont toujours satisfait dans le rendu. A noter quand même que je suis pas super convaincu sur le changement de son grâce au changement de lampe... Y'a vraiment les cas ou c'est monté en tube chinois d'origine ou l'upgrade est audible, sinon j'ai pas trouvé grande différence en passant par exemple de JJ à EH ou Tung-sol. Ou à la limite sur le gain, même en restant sur de la 12AX7 certaines ont plus de gain que d'autre.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 24, 2013 12:06 pm

Du coup si je prend admettons une paire de JJ alors que je n'en ai besoin que d'une, j'ai moins de chance d'avoir de pépin sur une paire appairé que sur deux tubes non trié, déjà simplement avec le fait qu'ils ont été un minimum vérifié. ?

Je ne pense pas : dans les 2 cas, ils ont tous étés "un minimum vérifiés", le regroupement par caractéristiques/chiffres similaires intervient ensuite. Mais pour autant, oui, ton raisonnement se tient, Strathydra : si c'est un push, autant remplacer les deux pour un meilleur équilibre (à priori) et garder l'autre encore bonne en secours; si c'est un simple étage, tu auras un tube de rechange de caractéristiques identiques, ce qui n'est pas mal en soi.

il m'est arrivé plusieurs fois sur du JJ d'avoir ou des tubes microphoniques en puissance ou préamp (qui produisent du crachotement) ou sifflant, 2 fois de suite sur de la rectifieuse

Les tubes microphoniques, comme leur nom l'indique, sont sensibles aux vibrations extérieures : cela vient du fait que leurs électrodes sont mal accrochées d'origine OU BIEN ont pris du jeu à force de vibrations dans l'ampli à cause des HP, des transports, etc... Cela arrive aussi bien dans les tubes préamplificateurs que dans les tubes de puissance : les EL84/6BQ5 et EL34/6CA7 y sont très souvent sujettes, plus que les 6V6 et 6L6. Cela peut provoquer des court-circuits internes au tube, intermittent ou définitifs, ce qui n'est pas très bon pour l'ampli.

Ce genre de parasite va du crépitement au bruit de vaisselle qu'on range, allant parfois jusqu'à la pétarade assortie de flashes (court-circuits) pour situer le symptôme. Il peut être également responsable de Larsen, de sonorités bizarres dues à ce que le tube "vibre" avec les notes jouées.

Pour l'identifier, c'est assez simple : mettre en route l'ampli avec les réglages habituels, guitare branchée mais avec son volume coupé, puis taper (gentiment, façon xylophone) sur le tube incriminé avec un crayon à papier par exemple (j'utilise une baguette de batterie, entre autres accessoires de percussion pour ce travail) : la microphonie doit nettement s'entendre dans le HP. Attention : taper sur un tube peut faire vibrer l'autre qui est le vrai coupable, si bien qu'on ne sait plus qui est qui... Faire preuve de ruse, donc.

Un tube qui crachote fait ce que l'on appelle du "bruit de cathode". Le filament chauffe la cathode, laquelle est recouverte d'un enduit blanc à haut pouvoir emissif (dont j'ai oublié le nom) qui émet les électrons nécessaires au fonctionnement du tube. Cette émission d'électron peut s'avérer bruyante d'origine, ce qui est dû à une enduction irrégulière de la cathode, ou bien il peut survenir à la longue, suite à l'usure de l'enduit émetteur.

Ce phénomène affecte principalement les tubes préampli qui travaillent avec un niveau de signal plus faible, et ce d'autant plus qu'on se rapproche des étages d'entrée ou de gain de l'amplificateur. Le passage au banc de vieillissement / stabilisation des caractéristiques permet d'éliminer le bruit de cathode ou de rejeter les tubes restés défectueux sur ce point.

Un tube qui "chante, siffle" est le signe du "ring-effect" : c'est une variante de la microphonie ou le tube rentre en auto-vibration parasite tout seul, suite à des électrodes mal accorchées qui interagissent entre elles avec le passage du courant dans le tube. Cela vu du bruit de Larsen micro/HP bien connu a des bruits de sonnette, en passant par la flûte à bec mal jouée ou encore les cigales... On peut le produire et/ou l'arrêter en tapant sur le tube, mais en général il se produit tout seul et tend à revenir de lui-même. Il peut aussi être intermittent... A intervalles parfois longs !

Un tube qui ronfle, allant du bourdonnement discret au diesel marin d'un cargo, est le signe d'une perte d'isolement filament-cathode : le filament du tube est chauffé en courant alternatif 50Hz (60Hz aux USA), ce courant passe, ou plutôt "transipre" partiellement dans la cathode suite au défaut d'isolement et vient alors se superposer au signal musical, produisant un ronflement à 50Hz, qui n'a rien à voir avec le ronflement à 100Hz par défaut de filtrage HT. Ce phénomène affecte le plus souvent les tubes de puissance, au courant de chauffage plus élevé, ainsi que le tube driver / inverseur de phase (le dernier preamp qui attaque les tubes de puissance = 12AT7 sur les Fender Silverface).

je suis pas super convaincu sur le changement de son grâce au changement de lampe

sinon j'ai pas trouvé grande différence en passant par exemple de JJ à EH ou Tung-sol

C'est exact... Le Mojo fait encore et toujours long feu :mrgreen: ! En changeant de marque, on peut avoir une amélioration OU BIEN rien du tout OU BIEN le contraire... Ceci dépend :
- de l'état du tube lui-même, de ses dispersions / différences de caractéristiques (rappelez-vous les 30% dont j'ai parlé plus haut)
- de ses paramètres de fonctionnement dans l'ampli.
- des réglages que l'on fait dans l'étage concerné.
Soit autant de variables qui ne permettent pas de conclure définitivement sur une généralité.

Y'a vraiment les cas ou c'est monté en tube chinois d'origine ou l'upgrade est audible

Et il y a l'inverse aussi... Il existe des tubes chinois qui fonctionnent remarquablement bien, sans défauts... Je me souviens (et je dois encore en avoir) d'un lot de 12AX7WA Sylvania USA NOS qui étaient pour la plupart affectées de "ring-effect".

Ou à la limite sur le gain, même en restant sur de la 12AX7 certaines ont plus de gain que d'autre.

Pour des tubes neufs, en bon état, installés sur le même montage, avec les mêmes réglages, les mesures montrent que les écarts de gains sont assez modeste. Avec 1K5+25µ à la cathode, 1M à la grille, 100K à la plaque (préamp Fender typique), on obtient un gain de 60 +/- 5, soit +/- 10% grosso modo, d'après mon expéreince. Cela n'a pas beaucoup d'influence sur le son en soi.

Par contre, une différence dans les courbes caractéristiques du tube par rapport à celles du datasheet peut provoquer une saturation plus précoce ou une production d'harmoniques (distorsion) différente, autrement dit un "comportement" du tube différent, plus ou moins intéressant pour nous guitaristes rois de l'overdrive et du ail gaine. Et ceci pour un gain restant somme toute similaire, autour de 60. Fender avait donc bien conçu ses circuits (tirés des manuels de la RCA) pour obtenir des performances stables... C'est la raison pour laquelle il a été si copié (Marshall, Boogie...).

Un point important dans la sonorité d'un tube est son degré de vide poussé, en particulier pour les tubes de puissance que l'on fait saturer au volume, à l'ancienne...

Un tube dont le vide n'est pas très poussé est un tube "doux", entrant progressivement en saturation, compressant facilement, avec du sustain. Le timbre est dépourvu d'agressivité, c'est l'idéal pour le vrai Blues américain black. Un bon exemple de tubes de ce type sont les 6L6GC naguère fabriquées par RSD en hollande (anciennes usines Phillips). La contrepartie est que ces tubes ne durent pas très longtemps sur les circuits d'amplis d'aujourd'hui, trop poussés pour sortir des watts à tout prix : ils s'usent vite, surchauffent et s'emballent, leurs caractéristiques se dispersent rapidement, ils deviennent microphoniques suite aux dilatations des électrodes lié à l'échauffement excessif... Ils font merveille sur les Bassman 40W silverface, ainsi que sur les Deluxe-Reverb en lieu et place des 6V6, durant alors plus longtemps, moyennant un réglage de bias adéquat.

A l'inverse, un tube à vide très poussé est un tube "dur", qui produit plus de watts clean avant d'entrer dans une saturation souvent plus coupante, aux attaques incisives, au timbre plus aggressif... Bon pour rester en clean dynamique à fort volume, ou pour l'Arde-Roque ou le Métal-Mazda. Un exemple est la 5881/6L6WGB JAN-CHS fabriquées par Tun-Sol dans les 50s-60s, à usage militaire (JAN = Joint Army Navy). Le lot NOS que j'ai en stock est trié à +/- 1% right out of the box. L'avantage est que ces tubes sont endurants, stables, durables, fiables dans le temps... C'est le tube de choix pour le Fender Twin-Reverb, le Boogie MKI et MKII.

Les 6L6GC que vend MESA se situent globalement entre les deux, comme celles de leurs concurrents RUBY, JJ, etc... Et c'est là un bon compromis timbre/fiablilité, finalement, ceci d'autant mieux qu'un tri a été fait pour éviter les mauvaises surprises, comme vu dans un post précédent.

Voilà - j'espère que mes explications sont claires...

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Fév 24, 2013 12:15 pm

Hummmm...... c'est vraiment fort intéressant tout ça, merci pour les précisions et correction :ok:

J'aurai du te demander ton avis avant de changer les lampes de mon Bassman Tweed... J'avais justement des 5881 Tung Sol à l'origine, mais à priori celle d'aujourd'hui sont assez mauvaise. J'ai pris une paire de Tung-Sol 6L6 STR Reissue, qui marchent bien, qu'est-ce que tu aurai conseiller en lampe trouvable dans le commerce aujourd'hui?

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Dim Fév 24, 2013 12:18 pm

Et bin, merci pour tt, tubeelectron :ok:
Tu m.as convaincu... J'achète un ampli transistor! :arrow:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 24, 2013 3:11 pm

gawaine a écrit :Et bin, merci pour tt, tubeelectron :ok:
Tu m.as convaincu... J'achète un ampli transistor! :arrow:

Oui. On peut faire aussi bien à tubes comme à transistors : c'est une question de mise au point des circuits avant tout, de qualité de construction.

Il existe pas mal d'amplis à tubes qui hélas ne sont pas très bons et que bien des gens trouvent bons faute d'avoir eu d'autres modèles suffisamment longtemps pour comparer, ou d'être capable de s'aperçevoir de la supercherie - marque, mojo et goûts personnels mis à part - parce que c'est "à lampes" !

Un exemple à transistor qui fonctionne fort bien, qui envoie en clair comme en saturé (130W RMS) et qui est à peu près indestructible : Le Peavey Special 130 (début 80's)... Celui-ci, on me l'a donné. Je n'aurais jamais eu l'idée de l'acheter par manque de place, vu les autres engins que j'ai déjà. Mais s'il est encore là, c'est qu'il tient la route ! Ses frères de la même époque sont du même acabit - il ne méritent pas à mon sens le peu de considération qu'on leur donne aujourd'hui, mais cela changera, j'espère... S'il est des reproches que je peux lui faire, ce sont à la rigueur des basses et une reverb pas très profondes, en l'état.

Image
Image
Image
Image

On pourrait citer comme bons exemples l'Ampeg V6B, le Roland JC-120, les modèles de chez MarkBass... J'en oublie, pour sûr.

Pour autant, gawaine, il ne faut pas se détourner des amplis à tubes, et je serais bien le dernier à le faire ! Il y a simplement quelques petites bases à connaître, quelques croyances ou idées à suspecter, ceci pour "tube amp everyday user"...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 24, 2013 3:31 pm

Strathydra a écrit :Hummmm...... c'est vraiment fort intéressant tout ça, merci pour les précisions et correction :ok:

J'aurai du te demander ton avis avant de changer les lampes de mon Bassman Tweed... J'avais justement des 5881 Tung Sol à l'origine, mais à priori celle d'aujourd'hui sont assez mauvaise. J'ai pris une paire de Tung-Sol 6L6 STR Reissue, qui marchent bien, qu'est-ce que tu aurai conseiller en lampe trouvable dans le commerce aujourd'hui?

Déduit de ce que j'ai écrit plus haut :

Ceci dépend :
- de l'état du tube lui-même, de ses dispersions / différences de caractéristiques (rappelez-vous les 30% dont j'ai parlé plus haut)
- de ses paramètres de fonctionnement dans l'ampli.
- des réglages que l'on fait dans l'étage concerné.
Soit autant de variables qui ne permettent pas de conclure définitivement sur une généralité.

Je ne pourrais pas te donner de conseil de choix irréfutable, Strathydra... Ce serait irréaliste et prétentieux à la fois !

En rechange, je conseille souvent les lampes MESA parce que d'expérience, elles sont correctes en fiablilité, prix et résultat sonore sur à peu près n'importe que ampli, disponibles rapidement, et je n'ai jamais eu de mauvais retours. Mais ce ne sont pas les seules : RUBY, JJ, EH...

Evitez simplement d'y mettre trop cher (GT, TAD) car vous "payez le Mojo" : cela ne vaut pas tellement le coup. J'ai une fois recommandé GT sur des Ampeg SVT RI pour le 1er tube d'entrée, afin de diminuer la microphonie, à un bassiste qui tenait absolument (pour le look scénique... Bon, ça se défend aussi) à poser la tête sur le baffle, "à sec". Depuis, il a fini par m'écouter et a interposé des amortisseurs (taillés dans du tapis antidérapant pour terrasse / piscine genre style castoche) pour le plus grand bien de ses tubes...

A+!

zereds
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar zereds » Dim Fév 24, 2013 11:02 pm

Merci Tubelectron.
Très intéressant. :ok:
Est-ce qu'une lampe "fatigue" au fil du temps et doit donc en conséquence être changée régulièrement même si elle ne présente pas les problèmes que tu as précédemment cités ?
Merci.
The best place to share your passion to advise others : http://signup.methlum.com/

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Fév 24, 2013 11:13 pm

Merci tube, mais je voulais plutôt avoir ton avis sur ce cas précis, pas en général. Parce qu'avec les 6L6G, GB, GC, STR, etc... y'a de quoi s'y perdre... ce serait quoi la ref actuelle la plus proche des anciennes 6L6GC? Mais c'est peut être trop compliqué comme réponse justement avec toutes ces variantes...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Fév 25, 2013 12:00 am

zereds a écrit :Merci Tubelectron.
Très intéressant. :ok:
Est-ce qu'une lampe "fatigue" au fil du temps et doit donc en conséquence être changée régulièrement même si elle ne présente pas les problèmes que tu as précédemment cités ?
Merci.

Oui, un tube s'use, comme tout ce qui est sur notre bonne vieille Terre, nous y compris... La fréquence de changement dépend :

- de l'usage que tu fais de ton ampli et du style de musique joué.
- de l'ampli lui-même et de comment il "traite" ses tubes.
- de l'état des tubes.

Non, il n'y a pas d'obligation à changer de tubes au bout d'un temps donné, il n'y a PAS de date de péremption façon "à consommer avant le..." sur les tubes. C'est ce qui fait qu'on peut trouver dans des postes de TSF des années 1930 des tubes encore en parfaite santé malgré les années... Ceci dit :

Si tu joues fort, très fort et très souvent comme un professionnel en tournée, tu peux être amené à changer les tubes au bout de 6 mois, tout simplement parce qu'ils sont usés ou devenus défectueux.

Si, comme moi, tu joues une fois par semaine en répétition a volume soutenu (avec section de cuivres, orgue Hammond, Fender Rhodes... Pas le style chambrette, donc) et fais un concert par mois ou tous les 2 mois grosso-modo, les tubes vont durer 3 à 5 ans, ordre de grandeur.

Si tu utilises ton ampli quand tu y penses, ou que tu tournes sur plusieurs amplis... Les tubes peuvent durer longtemps, dix ans voire plus... C'est aussi mon cas.

Disons que pour un usage "normal mais sérieux" d'un guitariste amateur jouant en groupe, remplacer certains ou tous les tubes de son ampli unique oun principal au bout de 2 à 3 ans n'est pas surprenant, je le constate souvent en pratique. Mais ce n'est pas une règle obligatoire : si les tubes sont usés ou défectueux, le remplacement s'impose, sinon... On continue avec ceux en place.

Comment sait-on que (un ou) les tubes sont (peut-être) à changer ? Quand l'ampli prend un comportement inhabituel, anormal : bruits parasites, manque de "pêche", réactions bizarres... Mais attention : les tubes ne sont pas forcéments coupables, cela peut aussi être le circuit de l'ampli lui-même qui pose problème. Pour diagnostiquer l'état d'un tube, il faut un Tube-Tester... Mais ça c'est encore une autre histoire ! :mrgreen:

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Fév 25, 2013 12:30 am

Strathydra a écrit :Merci tube, mais je voulais plutôt avoir ton avis sur ce cas précis, pas en général. Parce qu'avec les 6L6G, GB, GC, STR, etc... y'a de quoi s'y perdre... ce serait quoi la ref actuelle la plus proche des anciennes 6L6GC? Mais c'est peut être trop compliqué comme réponse justement avec toutes ces variantes...

Rien que pour la 6L6 :

6L6 = appellation originale, vers 1937. Dissipation plaque 19W, forme "Coke Bottle".
6L6G = la même que ci-dessus (G=glass)
6L6M = enveloppe tubulaire métallique noire (M=metal, pas toujours mentionné)
6L6GA = version avec bulbe de taille réduite, forme "Coke Bottle".
6L6GB = version tubulaire. Ceraines versions dissipation 22W
6L6GC = version tubulaire a dissipation plaque renforcée à 30W, années 60, General Electric / USA.
6L6WGB/5881 = version militaire compacte, années 50/60, culot résine phénolique, enveloppe tubulaire réduite, tolérances serrées, dissipation plaque 22W.
6L6GAY = comme 6L6GA, mais culot "Yellow" en résine phénolique, version militaire/industrielle.
STR-, GT-6L6, etc... = appelations baroques et récentes, propres aux revendeurs de tubes actuels...

Les 6L6 d'aujourd'hui "se situent entre la GB et la GC, plutôt du coté GC" pour faire simple... Il n'y a plus de différence notable avec la 5881 actuelle, qui est différente de l'originale des 50-60s, mais je crois que Tung-Sol en fait une réédition vintage actuellement. Sinon les 6L6 MESA, RUBY, EH, JJ peuvent être considerées comme les GC "actuelles", selon moi, car elles supportent en principe les points de fonctionnement initialement destinés aux GC.

Je dis "en principe", car il peut y avoir exception : les 6L6GC étaient notamment réputées indispensables sur les Fender Silverface de 70W et 135W (Bassman, Twin, Super, Showman) pour offrir une durée de vie correcte, la 6L6 de base ne résistant pas longtemps, voire pas du tout, et je ne suis pas certain que les toutes les 6L6GC actuelles puissent convenir. Le problème ne se pose pas avec les versions 40-50W et 80-100W BF ou SF.

La 6L6 de base était donnée pour 19W / 360V à la plaque, la 6L6GC GE était donnée pour 30W / 500V à la plaque... Même si leurs courbes caractéristiques sont identiques, on voit bien que ces 2 tubes n'ont pas les mêmes capacités, la 6L6GC ayant en fait été créée pour parer aux "abus" des fabricants d'amplis guitare, basse et audio lancés dans la course aux watts...

Pour savoir réellement ce qui correspond (sur le papier du moins) à la 6L6GC originale, il faut comparer les datasheets MESA, RUBY, etc... Avec celles des 6L6GC de General Electric, et j'avoue ne pas avoir encore pris le temps de le faire, désolé !

A+!
Modifié en dernier par tubelectron le Lun Fév 25, 2013 10:02 am, modifié 3 fois.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Fév 25, 2013 12:53 am

Super, réponse clair et très complète, merci chef :ok: :ok:

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Lun Fév 25, 2013 8:04 pm

"STR-, GT-6L6, etc... = appelations baroques et récentes, propres aux revendeurs de tubes actuels..."

GT -6L6 B c'est ce qu'il y a écrit sur les lampes de mon Fender blues deluxe qui doit avoir au moins une quinzaine d'années . Elles marche toujours comme au premier jour ! j'ai juste été obligé de mettre un point de silicone entre les lampes et le chassis de l'ampli pour éviter qu'elles vibrent contre le métal . J'ai d’abord cru qu'elles étaient microphoniques puis j'ai vu qu'en les "bloquant" les bruit parasites disparaisaient . Voila, c'était juste pour faire avancer le shmilblick pour les ceux qui ont des lampes amplis qui font des bruits chelous ...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Fév 25, 2013 8:26 pm

T'a plus le truc en mousse qui était fournis avec? un truc plat qui sert à atténuer les vibrations? Si tu veux je te file le miens je crois que je l'ai encore et il ne me sert plus (l'ampli est un Bassman maintenant).

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Lun Fév 25, 2013 8:42 pm

Strathydra a écrit :T'a plus le truc en mousse qui était fournis avec? un truc plat qui sert à atténuer les vibrations? Si tu veux je te file le miens je crois que je l'ai encore et il ne me sert plus (l'ampli est un Bassman maintenant).

Ben non :oops: j'ai acheté cet ampli d'occaz il y a peu de temps, il marche nickel mais il a visiblement vu du pays ...

Un truc en mousse qui bloque les 6L6 ! ça risque pas de cramer ou tout du moins de fondre ? C'était vendu avec l'ampli ?

De tout manière mon bricolage au silicone est en quelque sorte irréversible . Le jour ou je devrais changer les lampes il faudra que je joue du cutter. J'ai eu cette idée en voyant une 12AX7 littéralement noyée dans le silicone dans une pédale de disto ( une Ibanez je crois ) Je me suis dis que je n'avais rien à perdre à essayer si une ou les lampês étaient microphoniques et ça à marché :mrgreen:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Fév 25, 2013 8:45 pm

:mdr: effectivement, c'est pas con mais assez radicale!

Ouai c'est un truc en genre de silicone/mousse, fait exprès pour maintenir les 2 tubes sans cramer. File moi ton adresse en MP et je t'envoi ça.

zereds
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar zereds » Lun Fév 25, 2013 9:05 pm

Merci pour ces bons conseils :ok:
tubelectron a écrit :manque de "pêche"

Tu veux dire qu'il faut par exemple monter énormément le volume pour avoir un volume "satisfaisant" ?
The best place to share your passion to advise others : http://signup.methlum.com/

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Fév 25, 2013 11:52 pm

Tu veux dire qu'il faut par exemple monter énormément le volume pour avoir un volume "satisfaisant" ?

Oui, c'est la conséquence d'une bonne usure d'un ou des tubes, arrivés en fin de vie (affaiblissement ultime de l'émission électronique). Cela peut se traduire - avant cela, dans un premier temps - par une perte de dynamique dans les attaques, dans l'intensité de la saturation ou de la production d'harmoniques, un ampli aux réactions plus "molles" qu'auparavant...

GT -6L6 B

C'est une appellation "baroque" due à Groove Tubes (maintenant racheté par Fender). Les appellations "non baroques" sont celles que j'ai listé et qui ont la plupart pour origine RCA (Radio Corporation of America). Aujourd'hui, ce n'est plus très respecté, ou bien réutilisé sans grand rapport avec le tube original. Les temps changent, les amplis aussi !

j'ai juste été obligé de mettre un point de silicone entre les lampes et le chassis de l'ampli pour éviter qu'elles vibrent contre le métal . J'ai d’abord cru qu'elles étaient microphoniques puis j'ai vu qu'en les "bloquant" les bruit parasites disparaisaient

C'est une maladie sur les Blues Deluxe, Blues Deville et consorts : le montage "vertical" tel qu'il est fait de ces amplis est "dur" pour les tubes et le chassis, qui vibrent "sèchement". Il n'est pas rare que les soudures des supports de 6L6 se coupent à ras du PCB suite à ces vibrations, provoquant faux contacts, amorçages, distorsions, accompagnés de bruits dantesques...

A+!

zereds
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar zereds » Mar Fév 26, 2013 1:34 pm

Merci :ok:

Retourner vers « Amplis et Effets »