Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Telecaster Custom (une gratte avec du chien)

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Telecaster Custom (une gratte avec du chien)

Messagepar Zamoth » Dim Déc 02, 2012 5:37 pm

Salut les gauchers !

Bon OK, ça fait des lustres que je n'ai participé à aucun sujet (je ne sais pas si mon pseudo évoque grand chose), mais pour ma défense, je parcours le forum quotidiennement ! D'accord, ça n'excuse pas tout...

Là, je prend le temps de faire un petit topic pour vous présenter ma dernière guitare et vous parler de celui qui a permis de réaliser ce projet. Le but n'est pas de faire de la pub gratuite (je n'ai aucun avantage à cela), mais plutôt pour vous présenter quelqu'un qui fait de l'excellent boulot, et vous permettra peut-être de vous lancer dans des projets plus farfelu les uns que les autres.

Pour ceux qui se rappellent et qui étaient présent au rassemblement de Nainville les Roches, vous avez fait la connaissance de Nola, ma croquette à 4 pattes (par là, faut comprendre toutou). Mon idée était de faire un gratte avec les empreintes de Nola.

Comme pas mal de monde ici, j'aime bien modifier/bidouiller/triturer mes guitares. Bien que, niveau peinture, même si je pense m'améliorer avec le temps, j'en suis encore à un niveau de m*rd*. Le but étant d'avoir une gratte qui tienne vraiment dans le temps, j'ai recherché quelqu'un qui fasse des peintures custom sur guitare, qualité pro. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur Custom Guitar Moto.

Pour une présentation rapide, c'est Olivier qui s'occupe de Custom Guitar. Passionné par la guitare, la culture custom et la peinture à effet, il a décider de mélanger le tout. Résultat, des peintures sur grattes mais pas seulement, carénage de motos et aussi après tout et n'importe quoi : pourquoi pas le vase Ming de mémé customisé avec une peinture swirl ?

Comment ça se passe ? J'ai pris contact avec Custom Guitar pour parler de mon projet, là, j'ai eu systématiquement des réponses rapides pour m'aiguiller et m'aider à définir mon projet. Olivier prend le temps de vous conseiller sur les différents types de peintures, effets etc...

Il est situé à Bordeau, mais pour ceux qui n'habitent pas à côté, ça marche aussi. Je suis en région parisienne, on a tout traité par mail, même téléphone. Envoi par La Poste avec assurance, pas de soucis.

Place à la bête :

A la base, une simple Squier
Image
Image

Puis...
Image
Image
Image
Image

Peinture : base blanche très pure avec un effet nacré cuivre. Résultat, sous certains angles la guitare est blanche éclatante, et sous d'autre, on a des reflets cuivre. Sur les photos, c'est la guerre pour faire apparaître l'effet cuivre, surtout avec le temps en ce moment. Pour les empreintes, j'ai filé à Olivier un scanne des patounes qu'il a ensuite travaillé. Avant de valider le devis, il envoie des photos montages du projet fini comme illustration pour savoir où on va.

Niveau micro : exit les micros d'origine tout mous, bonjour Seymour et DiMarzio double au format simple. Le tout relié à un push-pull pour garder le cachet de la gratte, mais aussi un peu de versatilité.

Résultat, une gratte unique qui catapulte du panda.

Allez faire un tour par curiosité dans sa galerie pour voir ce qu'il fait. Et à l'atelier pour voir les peintures.

Sachez aussi qu'il peut vous faire pickguard sur-mesure, réparation de gratte, fourniture de corps...

Bref, je suis content !

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Telecaster Custom (une gratte avec du chien)

Messagepar jerico » Dim Déc 02, 2012 5:57 pm

Si je me trompe pas c'est lui qui quasi envoyer chier quand je lui ai demandé une simple peinture sur une lp ....
Du style "t'avais qu'à l'acheter en blanc ta lp.."
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Déc 02, 2012 6:04 pm

et je m'interroge aussi quand je lis ça : " Je n'accepterai pas de support déjà poncé ou déja peint."

donc pour une gratte c'est mort ?????
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Dim Déc 02, 2012 6:15 pm

Content de te relire Zamoth, et je trouve ta Tele oups pardon ta Nolacaster super sympa comme ça... un petit côté Jim Root qui a du chien :mrgreen: (facile)
Il me semble que quelqu'un avait déjà parlé du site http://www.customguitarmoto.com/
Le gars a l'air bien doué en peinture... après je ne l'ai jamais contacté, je ne commenterai donc pas les post ci-dessus :wink:

Tata Edyth est curieuse et intéressée, ça t'a coûté combien tous ces travaux (réponse en mp si tu veux rester discret sur la question 8) )
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Dim Déc 02, 2012 6:19 pm

seb a écrit :et je m'interroge aussi quand je lis ça : " Je n'accepterai pas de support déjà poncé ou déja peint."

donc pour une gratte c'est mort ?????

non il fait des grattes mais il a l'air d’être sélectif ; si ça lui dit rien ben il fait pas... :|

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Dim Déc 02, 2012 6:22 pm

jerico a écrit :non il fait des grattes mais il a l'air d’être sélectif ; si ça lui dit rien ben il fait pas... :|

L'heureux homme... c'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ça de nos jours :roll:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Dim Déc 02, 2012 6:40 pm

@ jerico : je pense que tu as mal interprété, connaissant le bonhomme, je ne pense pas que ce soit le cas. Ou du moins, ce n'est pas ce qu'il voulait que tu penses.

Moi le premier, quand je lui ai montré un photoshop (tout pourri) de ce que j'avais en tête, il m'a fait la même réflexion, pourquoi blanc? Même si c'est courant, essayer d'en acheter une, ça court pas les rues en fait, même si c'est "commun"... Et puis direct il m'a dit, "Pour les empreintes, pourquoi ne pas mettre des stickers? Ça reviendra moins cher". Sur le moment, je me suis dit "Oh hé! C'est les empreintes de ma chienne que je veux!". Après, je lui ai expliquer le pourquoi du comment, les raisons et tout, et ça lui a permis de comprendre et d'adhérer à 200% au projet.

@ seb : mais nan, c'est bon pour les grattes, mais seulement celles qui n'ont pas été repeinte pas un gars X ou lamba. Pour lui c'est la sécurité de partir sur une bonne base.

@ Steph : côté Jim Root effectivement, ça me rappelle ça effectivement, mais moi, elle a du mordant! :D

J'ai filer le lien à Olivier, et il me fait part de sa réponse qu'il voudrait vous transmettre :

Olivier dit :
"Concernant la LP : je n'ai pas "envoyé chier" ou dis "qu'il avait qu'a se l'acheter en blanc sa gratte" mais que effectivement je vois pas bien l'interet de peindre une gratte en blanc ou en noir, qui sont surement des couleurs faciles à trouver en gaucher. Je sais bien que le choix en gaucher est restreint, mais quand meme... noir ou blanc... en général les gauchers qui me contactent se plaignent justement de ne trouver que ces 2 couleurs, ils m'en demandent plutot une autre ! C'est donc dans un souci de pas faire dépenser du pognon inutilement à mes clients que j'ai conseillé de revendre la gratte pour en acheter une blanche, ca coutera moins cher (voir quasi rien si elle est bien vendue) plutot que de payer une peinture. J'ai d'ailleurs donné les memes conseils à Thomas (Zamoth), ainsi que des possibilités moins couteuses pour son projet mais il en a décidé autrement. Après le client est roi, si on veux une peinture blanche, pas de problème je le fais.

Concernant les supports déja poncés ou peints : effectivement je ne passerai pas derrière un client qui a déja poncé ou utilisé je ne sais quels produits (solvant ou autre) sur sa gratte. Idem pour le "déja peint", je ne ferai pas le vernissage par dessus une peinture faite par un autre. Il faut bien comprendre que quand je dis ca, c'est non seulement parce que mon boulot c'est de mener un projet custom du début à la fin et pas prendre du travail en cours, mais SURTOUT parce que je ne sais pas comment celui qui est passé avant moi travaille, quels produits et peintures il a utilisé, et je ne tiens pas à etre tenu responsable d'une mauvaise réaction chimique, soit immédiate, soit qui serait préjudiciable à la tenue dans le temps." (fin de citation Olivier)

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 02, 2012 6:49 pm

Bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc même si je trouve le motif papatte de chien hideux, ça restera hors de propos.

Par contre, l'impression que ça donne, c'est que le type en question se croit suffisamment doué et de bon goût pour mettre sur son site des photos de guitare à la peinture globalement approximative (le sunburst sur l'ibanez, les flammes elfiques toutes en courbes pas régulières), des photos de trucs d'un goût particulièrement mauvais, très tuning touch, etc.

Un carrossier-peintre de base, quoi. Bon artisan, pas plus, pas moins.

(C'est qu'il est de mauvais poil, ce soir... :? )
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Dim Déc 02, 2012 6:58 pm

voila la couleur que je voulais....

Image

mais bon j'avoue que je suis un peu con sur les bord parfois...ça court les rue ce genre de pelle en gaucher.. :wink:

enfin bref j'ai été voir chez wild et eux se posent moins de questions ...on leur demande un devis ou un taf à exécuter sur une pelle ben ils le font...

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Dim Déc 02, 2012 7:03 pm

Les goûts et les couleurs, effectivement, ça ne se discute pas, on est tous différents. Et on a tous nos raisons.

Après niveau jugement, ton avis est bien tranché captain (enfin comme d'habitude!). Pas de soucis of course, mais je mettrai juste une petite réserve en disant (et en parlant en connaissance de cause) que les photos ne rendent pas fatalement hommage à la réalité.

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Dim Déc 02, 2012 7:12 pm

jerico a écrit :mais bon j'avoue que je suis un peu con sur les bord parfois...ça court les rue ce genre de pelle en gaucher.. :wink:

Mais c'est pas blanc ça!!! :mdr: C'est du crème, ou du vintage white, ou j'en sais rien!

Plus sérieusement, je crois qu'on est tous très bien placé ici pour savoir la difficulté de trouver des grattes. Même en blanc, essayer de trouver un Télé blanche, bah c'est pas simple...

Le point de vue d'Olivier était plus de prendre une couleur qui sorte de l'ordinaire. Il conseille. Dommage que ton projet n'est pas pu aboutir avec lui. Mais j'imagine que tu as dans tes mains ta gratte comme tu voulais donc c'est cool.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Dim Déc 02, 2012 7:15 pm

ouais c'est vintage white...et javais envoyé une photo avec ma demande...

celle-ci si je me trompe pas..
apres je comprends que ça doit pas etre la meme histoire de peindre une LP et un corps de strat ou de tele..

Image

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Dim Déc 02, 2012 7:24 pm

Je comprend que ça t'es resté en travers.

Je suis désolé pour toi que tu sois rester sur cette mauvaise image.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Déc 02, 2012 7:48 pm

et donc toi ca a été peinture du corps + motifs, pour un total de ???
ca m'intéresse peut etre pour une peinture de corps.. 8)

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 02, 2012 8:01 pm

Image
Image
Image
Image

exempli gratia. Bien, mais pas top.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Déc 02, 2012 8:05 pm

je trouve cette monkey grip horriblement affreuse !!! incroyable d'avoir cette idée là !!! heureusement qu'il a changé et réalise désormais la vraie......

Metalbib
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Metalbib » Dim Déc 02, 2012 8:07 pm

seb a écrit :ca m'intéresse peut etre pour une peinture de corps.. 8)

Ca m'étonne pas de toi mon cochon ! :lol: :lol:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Déc 02, 2012 8:28 pm

Moi j'aime bien les peintures flammes ou façons striping :intello:

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Dim Déc 02, 2012 8:30 pm

Salut Seb!

mp!

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Dim Déc 02, 2012 9:37 pm

Yo Tom, j'espère que vous allez bien tout les 3 :) !

++
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

GEof
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar GEof » Dim Déc 02, 2012 10:09 pm

tu pourras juste lui dire que pour certaines guitares le blanc est bien plus difficile à trouver que n'importe quelle couleur. Le blanc revient à la mode, l'exemple le plus flagrant ce sont les voitures mais les fabricants de guitares ne l'ont pas encore capté.
J'ai cherché 1 an une LP blanche, et la plus facilement dispo c'était la custom (environ 3000€) = hors budget. Au bout d'un 1 j'ai trouvé une Tokai qui tombait dans mon budget, alors je comprend bien la réaction de Jerico, on est suceptible aussi :oops:

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Lun Déc 03, 2012 6:30 pm

Chalut DBabar! On va bien tout les 3, merci :wink: Je suis étonné que tu m'ais pas encore demandé pour venir essayer la 8 cordes!

GEof, le message est passé :wink:

Juste pour info, le sunburst a été demandé comme tel par le client, quand a la monkey grip, il s'agit de la toute première version de la poignée ( http://www.ibanezwiki.com/download/atta ... 756/03.jpg ). Donc old school ou vintage.

D'autres grattes qu'il a fait:
Image
Image

Après au niveau réalisation plus perso, on peut dire "ouais la flamme, c'est de la merde" etc... mais faut faire la différence entre ce qu'Olivier réalise, et ce que le client a demandé et fourni comme éléments.

Imaginez un gars qui veut mettre sur une gratte la reproduction du tout premier dessin de son môme. Pour le gars ça n'aura pas de prix, c'est le dessin de son rejeton sur sa gratte. D'un oeil extérieur, je ne pense pas que ce soit cohérent de dire "Putain le peintre il fait un bonhomme avec des bâtons pour les bras et jambes"...

Ma chienne n'a peut-être pas les empreintes qui correspondent aux idéales canin, pourtant, c'est bien ses empreintes réelles. Et j'ai mes raisons d'avoir fait cette gratte. Enfin, venant d'un mec qui a une guitare gruyère et qui commence à modifier une gratte transparente, ai-je bien ma raison?

Promis, la Nolacaster sera à l'essai lors du prochain rasso.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Déc 03, 2012 8:20 pm

1) je l'ai précisé, ça ne me parle pas, mais je ne critique pas le moins du monde le dessin de ta pelle. Si ce n'était pas clair, je te présentes mes plus sincères excuses.

2) je n'ai pas dit qu'il faisait de la merde, juste que de mon point de vue c'est un artisan dans l'honnête moyenne des types qui décorent à l'aérographe.

3) j'ai pas de gratte gruyère ?

4) s'il faut chanter comme José Van Dam pour pouvoir critiquer l'Opéra, on ne va plus dire grand chose...
Reversed a écrit :

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mar Déc 04, 2012 6:57 pm

captain.bondage a écrit :1) je l'ai précisé, ça ne me parle pas, mais je ne critique pas le moins du monde le dessin de ta pelle. Si ce n'était pas clair, je te présentes mes plus sincères excuses.

Pas de soucis, désolé aussi, à un moment j'ai mal interprété.

captain.bondage a écrit :2) je n'ai pas dit qu'il faisait de la merde, juste que de mon point de vue c'est un artisan dans l'honnête moyenne des types qui décorent à l'aérographe.

Ok d'accord. Si tu veux, ton approche était un peu incisive sur le coup.

captain.bondage a écrit :3) j'ai pas de gratte gruyère ?

Là c'est toi qui comprend pas :mdr: , je me suis mal exprimé, mais la guitare gruyère c'est moi. Oui j'ai parfois des idées saugrenues...
Image

captain.bondage a écrit :4) s'il faut chanter comme José Van Dam pour pouvoir critiquer l'Opéra, on ne va plus dire grand chose...

Non non, pas de soucis

:guitar:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Déc 04, 2012 7:04 pm

Par contre, j'aime beaucoup la gratte gruyère ! :clap:
Reversed a écrit :

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mar Déc 04, 2012 7:07 pm

captain.bondage a écrit :Par contre, j'aime beaucoup la gratte gruyère ! :clap:

:ok:
Depuis j'ai rajouté un décalco sur la tête avec la typo Fender:
Fender Stratocheester
smell like cheese spririt

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mar Déc 04, 2012 8:02 pm

a fond qu'elle est cool la gratte gruyere !!

ça donne limite envie de trouer une petite squier !! :mrgreen:

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mar Déc 04, 2012 8:04 pm

Image

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mar Déc 04, 2012 8:39 pm

jerico a écrit :Image

Purée pas mal... Je savais que j'aurais du faire plus de trous!

Pour la mienne, à l'origine, c'est une Warior... Une sombre daube acheter 3 francs 6 sous sur e-bay.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Déc 04, 2012 9:14 pm

Reversed a écrit :

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mer Déc 05, 2012 6:21 pm

Je connaissais celle-là, mais bizarrement, j'aime moins.

Retourner vers « Customisations et Entretiens »