Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Fender Blues Junior et ses différents HPs

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Fender Blues Junior et ses différents HPs

Messagepar Kantz » Mar Nov 27, 2012 1:44 pm

Salut à tous,
J'ai quelques petites questions concernant l'ampli Fender Blues Junior et notament ses différentes versions proposées (FSR) avec différents HPs.
Je n'y connais pas grand chose en matière de HP et j'aurais voulu connaitre un peu les différentes caractéristiques entre les HPs les plus connus (j'entends souvent V30, GreenBack etc, mais ça me parle pas de trop)
En gros j'aimerais que vous m'expliquiez simplement quel type de HP pour quel type de musique, car je suis un peu perdu;

voilà les FSR :

-10" Eminence Redcoat Ramrod
-1x 12" Eminence Wizard 8 ohms speaker
-12" Eminence Screamin Eagle
-12" Fender Lightning Bolt by Eminence 8 Ohm 50 Watt
-12" Celestion Greenback G12M
-12 Eminence Cannabis Rex Hemp Cone Speaker (8 ohm)
-12” Jensen® P12Q speaker
-12" Celestion® Vintage 30

Merci pour les infos!

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Fender Blues Junior et ses différents HPs

Messagepar iozz » Mar Nov 27, 2012 1:52 pm

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Mar Nov 27, 2012 1:55 pm

Excellent merci!
Je vais bouquiner tout ça

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 30, 2012 10:09 am

Kantz a écrit :Salut à tous,
J'ai quelques petites questions concernant l'ampli Fender Blues Junior et notament ses différentes versions proposées (FSR) avec différents HPs.
Je n'y connais pas grand chose en matière de HP et j'aurais voulu connaitre un peu les différentes caractéristiques entre les HPs les plus connus (j'entends souvent V30, GreenBack etc, mais ça me parle pas de trop)
En gros j'aimerais que vous m'expliquiez simplement quel type de HP pour quel type de musique, car je suis un peu perdu;

voilà les FSR :

-10" Eminence Redcoat Ramrod
-1x 12" Eminence Wizard 8 ohms speaker
-12" Eminence Screamin Eagle
-12" Fender Lightning Bolt by Eminence 8 Ohm 50 Watt
-12" Celestion Greenback G12M
-12 Eminence Cannabis Rex Hemp Cone Speaker (8 ohm)
-12” Jensen® P12Q speaker
-12" Celestion® Vintage 30

Merci pour les infos!

Attention ; tu ne peux mettre qu'un 12 pouces dans un blues junior (exit l'Eminence redcoat).
Sinon, le lien de Iozz est effectivement très complet.
Manquerait peut-être le Tornado d'Eminence, excellent en son clair et saturé ; c'est un très bon compromis pour les deux. Je l'ai monté sur mon blues deluxe et c'est à la fois précis et chaleureux.
Toujours pour parler de ce que je connais, le P12Q sera très bon en clair mais moins en grosse saturation (bien pour un crunch bluesy aussi)

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Ven Nov 30, 2012 10:18 am

Depuis que j'ai déménagé je peux pousser un peu le volume et du coup j'aimerais changer mon VOXAC4TV et je lorgne du coté de Fender;
J'ai pu tester le Blues Junior de Pat au Lefty Day et j'avais bien accroché, mais en regardant sur youtube je me dis que le Blues Deluxe est pas mal du tout aussi, mais que 40W c'est peut etre trop.
Est ce que le Blues Deluxe surpasse vraiment le BJ pour le clean bien rond, bien chaud, et des crunchs bien bluesy ?
J'avoue qu'avec toutes les versions différentes du Blues Junior je suis un peu perdu...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 30, 2012 10:25 am

Pour avoir eu les deux oui le Deluxe surpasse vraiment le BJ, mais ce dernier reste excellent.

En fait le Deluxe à un vrai son clean bien rond et roots, avec la Reverb, par contre sa partie c'est vraiment le clean, oublie le canal drive qui est une vrai misère. En revanche tu peux acheter une volume box, un petit boitier avec un potard que tu met dans la boucle, et ça t'offre deux truc. D'une tu peux pousser le préampli sans pousser l'ampli, donc le son est plus agréable et le potard deviens retrouve une vrai progressivité (sinon à 0,5 c'est pas assez fort et 1 c'est beaucoup trop). Et la deuxième chose, si tu pousse le préamp A FOND la ça part dans un jolie gros crunch très roots bien sympa. Et il accepte absolument toute les pédales sans bronché, disto, modul, etc.... Par contre il pèse une vache morte.

A côté le Jr est moins rond et profond, mais il banane bien quand même. La reverb par contre n'est vraiment pas top. Niveau pédale il accepte aussi très bien un peu tout et n'importe quoi. L'avantage c'est qu'il a déjà le Master volume intégré, et qu'avec les EL84 ça pousse plus loin en crunch que le Deluxe. Et il pèse beaucoup moins lourd.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 30, 2012 10:39 am

Strathydra a écrit :Pour avoir eu les deux oui le Deluxe surpasse vraiment le BJ, mais ce dernier reste excellent.

En fait le Deluxe à un vrai son clean bien rond et roots, avec la Reverb, par contre sa partie c'est vraiment le clean, oublie le canal drive qui est une vrai misère. En revanche tu peux acheter une volume box, un petit boitier avec un potard que tu met dans la boucle, et ça t'offre deux truc. D'une tu peux pousser le préampli sans pousser l'ampli, donc le son est plus agréable et le potard deviens retrouve une vrai progressivité (sinon à 0,5 c'est pas assez fort et 1 c'est beaucoup trop). Et la deuxième chose, si tu pousse le préamp A FOND la ça part dans un jolie gros crunch très roots bien sympa. Et il accepte absolument toute les pédales sans bronché, disto, modul, etc.... Par contre il pèse une vache morte.

A côté le Jr est moins rond et profond, mais il banane bien quand même. La reverb par contre n'est vraiment pas top. Niveau pédale il accepte aussi très bien un peu tout et n'importe quoi. L'avantage c'est qu'il a déjà le Master volume intégré, et qu'avec les EL84 ça pousse plus loin en crunch que le Deluxe. Et il pèse beaucoup moins lourd.

Je suis d'accord avec Strathy sur presque tout mis à part sur l'idée de la volume box. Je trouve que ce n'est pas une solution tip top et que le son ne rend vraiment pas le meilleur de lui-même à bas volume. Le Blues deluxe est fait avant tout pour jouer à volume assez conséquent.
Sinon, autre solution, un atténuateur de puissance (à mettre entre l'ampli de puissance et le HP). Je m'en suis fait faire un par un technicien que je connais et du coup je peux jouer de mon blues deluxe à volume raisonnable. Mais, tout de même, si c'est surtout pour jouer chez toi, je te conseille plutôt le blues junior qui pourra en plus être joué en petite formation répéts ou concerts.

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Ven Nov 30, 2012 10:39 am

+1 pour le Deluxe qui a un canal sat (haha) que je n'utilise jamais, mais un son clair absolument dément (bon, je manque sans doute de références, mais j'adore)
avec un petit compresseur tu as un son clair digne des plus grands et avec un bon overdrive, un son crunch / satu parfait, le même canal prend tout sans broncher.
Perso, je m'en remets pas (tu rajoutes la tele de Sergio là-dessus et tu bandes, pardon my french)
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 30, 2012 11:17 am

guiliguiliguili a écrit :+1 pour le Deluxe qui a un canal sat (haha) que je n'utilise jamais, mais un son clair absolument dément (bon, je manque sans doute de références, mais j'adore)
avec un petit compresseur tu as un son clair digne des plus grands et avec un bon overdrive, un son crunch / satu parfait, le même canal prend tout sans broncher.
Perso, je m'en remets pas (tu rajoutes la tele de Sergio là-dessus et tu bandes, pardon my french)

Cela étant, le blues deluxe en son clair reste assez "sombre" et un peu "crade" ; ça reste un ampli de blues.
Ce n'est pas le graal du son clair (genre un deluxe reverb).
Pour ma part, j'ai fait modifier le mien en upgradant les composants et capas de base (ça reste un ampli moyenne gamme) et rien que ça l'ampli est sensiblement amélioré. J'ai aussi fait modifier le canal saturé pour un son moins casserole et c'est bien bluesy dans un registre crunch low gain. Enfin, j'ai changé le HP que je trouve le HP d'origine pas top.
En conclusion, bon ampli et costaud et qui avec quelques modifications devient excellent.
Et effectivement, il encaisse très bien toutes les pédales.

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Ven Nov 30, 2012 11:20 am

D'après vos avis le Blues Deluxe a l'air tip top mais j'ai un peu peur de la "course du potard" du volume que je retrouve sur plusieurs avis d'utilisateurs. Ca serait mon budget max, alors l'idée d'un atténuateur en plus, ça explose tout.
Concernant la volume box c'est le même principe qu'une pédale de volume en fait placé dans la boucle ?

Je pense que je vais plutôt partir sur un Blues Junior, quitte à l'upgrader (quel HP ou quelle série limitée ? je suis preneur de tout avis) avec le lien proposé en début de topic, l'idée de bricoler mon son me plait bien.

Je sens que mon ES335 va chanter dans ce petit combo!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 30, 2012 11:33 am

Ah de mon côté j'adorais l'utilisation avec volume box, même en appart! C'est sur que c'est moins bon que lorsqu'il est vraiment poussé, mais c'est toujours bien meilleurs que joué à 1 au volume... Et vu que ça coute rien (5€ de composants ou 15€ tout fait). C'est juste un potard et 2 jacks. Après par contre il faut revoir l'equa.

Et effectivement ça reste un ampli moyen de gamme, avec le HP et les Condo, voir les tubes, ça deviens une machine de guerre!!!

Mais le BJ reste très bien aussi :) Par contre j'avais pas trop aimé la version III qu'avait Laurent, la V2 est a mon avis la mieux (plus fiable et moins criarde).

Si tu veux un truc old school typique Fender prend le P12N!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 30, 2012 2:20 pm

Strathydra a écrit :Si tu veux un truc old school typique Fender prend le P12N!

Tout à fait mais moins bon en saturation (ou alors légère).

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Ven Nov 30, 2012 5:14 pm

Ok, je vais voir à tous ça, quitte à taper dans de l'occase, merci pour les infos ;)

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Sam Déc 15, 2012 10:57 am

J'ai celui là, une série limitée version III avec un HP Eminence "Patriot Cannabis Rex" (si, si je vous jure) et il est très bon. Je le trimballe en concert dans les clubs et il fait le job. Je ne ballade plus mes amplis vintage qui restent dans la salle de répé, ils ont suffisamment morflé.
Ces BJ se trouvent facilement d'occase, sont costauds et pas très lourds, je les trouve musicaux et simples ..... ça me va.

La très bonne idée de Fender a étée de remplacer le panneau de contrôle en inox complètement illisible sur scène par un noir plus adapté et la loupiote vintage qui est plus sympa que la précédente (je reconnais que c'est un détail)
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 15, 2012 1:17 pm

Sergio a écrit :"Patriot Cannabis Rex" (si, si je vous jure)

Membrane en chanvre... :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Sam Déc 15, 2012 2:15 pm

captain.bondage a écrit :
Sergio a écrit :"Patriot Cannabis Rex" (si, si je vous jure)

Membrane en chanvre... :mrgreen:

Non non, ce sont les gaines des câbles qui sont en chanvre.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 15, 2012 2:32 pm

Pour moi, "hemp cone", ça veut dire "membrane en chanvre" (dans le cadre d'un haut parleur, of course... :mrgreen: ).
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Sam Déc 15, 2012 2:44 pm

Je pense effectivement que le cône est en "carton de chanvre" ... maintenant que j'y pense ça lui donne un petit côté allumé à cet engin ...... qui a dit au guitariste aussi ???

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Dim Déc 16, 2012 6:52 am

Sur thomann ils continuent les séries limitées et le nouveau est justement bordeaux avec un cannabis rex, c'est un bon HP pour du blues/blues rock américain ? Je ne trouve pas grand chose en français sur cet HP.
À ce que j'ai lu sur le lien du deuxième post c'est que c'est un HP chaud, aérée bon pour le jazz?

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Dim Déc 16, 2012 8:44 am

Moi j'ai pas mal de modification sur mon BJ, que je serais incapable de reciter car je l'ai acheté comme ça et que je suis pas calé en électronique (mais de mémoire il y a un transfo mercury...?), par contre le HP est un Jensen C12N et je le trouve excellent.

J'ai eu le BJ "normal" que je trouvais bon mais avec un manque cruel de corps, de basses. Regarde sur youtube, il y a des vidéos de comparaison entre le BJ standard et le Tweed avec le HP Jensen C12, rien que ça déjà tu vois la différence.

Bref le BJ c un très bon ampli, pas cher, et une bonne base pour être upgradé. Pour terminer, j'ai essayé il y a pas si longtemps un fender princeton récent et j'ai été bluffé par les basses et le corps de l'ampli, le HP n'était qu'un 10 pouces pourtant, mais un Jensen... Ma petite expérience des HP me fait dire que les celestion je déteste jusqu'à présent (pas de corps, trop froid), par contre les Jensen c tout bon pour moi et mon style de jeu à chaque fois.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Lun Déc 17, 2012 10:15 pm

Bon après quelques ventes sur LBC, j'ai finalement craqué et commandé le BJ en FSR Bordeaux, avec HP Cannabis Rex!

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mar Déc 18, 2012 12:43 pm

Kantz a écrit :Bon après quelques ventes sur LBC, j'ai finalement craqué et commandé le BJ en FSR Bordeaux, avec HP Cannabis Rex!

T'as bien fait... il m'intéresse ton retour sur ce BJ monté avec ce HP, justement. :ok:

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Mar Déc 18, 2012 1:01 pm

Tiens j'ai eu un mail de Proguitarshop ce week-end et justement il y a une vidéo de 3min sur ce BJ FSR sur leur site, et du coup j'ai craqué.
Le Lonestar m'intéressais aussi mais j'étais vraiment hors budget

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mar Déc 18, 2012 7:39 pm

Kantz a écrit :Tiens j'ai eu un mail de Proguitarshop ce week-end et justement il y a une vidéo de 3min sur ce BJ FSR sur leur site, et du coup j'ai craqué.
Le Lonestar m'intéressais aussi mais j'étais vraiment hors budget

boaf, tu avais une 335 ? :mrgreen:

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Mar Déc 18, 2012 8:20 pm

Oui mais celle là je la garde, c'est le top de mes guitares :D

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Dim Déc 23, 2012 10:08 am

Après quelques heures de jeu, je suis sous le charme.
Concernant l'esthétique tout d'abord, c'est bofbof, les finitions sont pas nikels (made in mexico), surtout les raccords du tolex dans les angles; enfin c'est du détails.

Après au niveau son, mon ampli était le petit Vox AC4TV, et là un passer sur un HP de 12, Cannabis Rex, c'est top, le son est plus défini j'ai l'impression.
C'est chaud, c'est facilement gérable en maison (merci le master), le fat boost, vu que j'ai une TS9 je sais pas trop si j'utiliserais.
Bref après quelques backing track de blues, j'ai adoré ce son couplé à mon ES, les bends sont magnifiques, pas de notes "criardes".

En tout cas merci de vos conseils, ça a fortement peser dans la balance!

Voilà 585€ sur Thomann, je regrette pas mon achat.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Dim Déc 23, 2012 12:32 pm

Merci de ton retour ! C'est intéressant...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Déc 23, 2012 1:25 pm

Dernier concert de 2012 hier soir avec ton Blues junior en son clair (fat enclenché) et juste un compresseur ..... moi ça me va. (je parle de l'ampli parce que le gratteux....y'a a dire)

Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Ertaï » Mar Déc 25, 2012 4:06 pm

rissons a écrit :Moi j'ai pas mal de modification sur mon BJ, que je serais incapable de reciter car je l'ai acheté comme ça et que je suis pas calé en électronique (mais de mémoire il y a un transfo mercury...?), par contre le HP est un Jensen C12N et je le trouve excellent.

J'ai eu le BJ "normal" que je trouvais bon mais avec un manque cruel de corps, de basses. Regarde sur youtube, il y a des vidéos de comparaison entre le BJ standard et le Tweed avec le HP Jensen C12, rien que ça déjà tu vois la différence.

Bref le BJ c un très bon ampli, pas cher, et une bonne base pour être upgradé. Pour terminer, j'ai essayé il y a pas si longtemps un fender princeton récent et j'ai été bluffé par les basses et le corps de l'ampli, le HP n'était qu'un 10 pouces pourtant, mais un Jensen... Ma petite expérience des HP me fait dire que les celestion je déteste jusqu'à présent (pas de corps, trop froid), par contre les Jensen c tout bon pour moi et mon style de jeu à chaque fois.

Le C12 est effectivement assez bassy (mais monte haut dans l'aigu aussi, très chouette en clair ou pour des delays/pitch/shimmer cristallins). Par contre je l'ai jamais trouvé top dès qu'on sortait du son clair dans mon deluxe reverb, je l'ai viré pour un V30 au final...

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mer Déc 26, 2012 1:01 am

Sergio a écrit :Dernier concert de 2012 hier soir avec ton Blues junior en son clair (fat enclenché) et juste un compresseur ..... moi ça me va. (je parle de l'ampli parce que le gratteux....y'a a dire)

C'est un Charlie Christian , ton micro manche ?

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Déc 26, 2012 9:56 am

gawaine a écrit :C'est un Charlie Christian , ton micro manche ?

Oui, en fait la version que fabrique Jason Lollar.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mer Jan 02, 2013 9:07 am

Ok merci !

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Mer Jan 02, 2013 10:24 am

Sergio a écrit : ..... moi ça me va. (je parle de l'ampli parce que le gratteux....y'a a dire

Le gratteux il assure Sergio... franchement tu maîtrises ton sujet et c'est toujours avec plaisir que je regarde/écoute tes petites vidéos :wink: :ok:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Retourner vers « Amplis et Effets »