Bilan
provisoire concernant l'utilisation du tremolo :
- la tenue de l'accord sur la strat US ne pose aucun problème, même si l'on en fait plus que le mode "vintage", sans toutefois se la jouer Floyd Rose.
- la tenue de l'accord sur la strat Squier laisse encore à désirer, elle reste aléatoire et ne se tient à peu près correctement qu'en mode "vintage".
note1 : les deux instruments ont des vibratos à pivots, leurs settings sont quasiment identiques, montage 3 ressorts en vé.
note2 : l'US travaille "à sec" - aucune lubrification nulle part.
note3 : lubrifier ou non la Squier afin de diminuer la friction aux points de contact n'améliore pas grand chose.
note4 : les saddles de l'US sont des "pressed steel" (probablement chromée, sinon inox, faut que je vérifie).
note5 : les saddles de la Squier sont dans un espèce d'alliage métallique venu de fonderie, réputé anti-friction
, mais n'ayant aucune dureté superficielle (se marquent facilement à l'empreinte des cordes), ce qui rend l'efficacité d'un polissage éphémère.
note6 : sur la Squier, la rétention de corde (binding) due à la friction semble se produire sur les saddles du tremolo et non plus sur le sillet (dont j'ai poli et ajusté les slots qui coinçaient trop pour du 10-52), d'après mes essais.
Je vais donc me procurer des saddles pressed steel Fender US et les installer sur la Squier, afin de voir si une amélioration est obtenue en matière de tenue de l'accord en éliminant cette cause...
Wait and See...
A+!