Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Upgrader une Yamaha pacifica 112

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Upgrader une Yamaha pacifica 112

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 10:48 am

Salut les gars

J'ai récupéré la Yamaha pacifica que Yak avait mis en vente ici, histoire d'avoir une bonne "backstage guitare" ou pour emmener partout quand ça craint de prendre ma G&L Legacy. C'est à mon avis une excellente base à upgrader. Niveau lutherie, elle n'a rien à envier à une Squier (de ce que je me souviens de la Squier stratocaster que j'avais eue en tous cas) ; jeu confortable, manche juste, poids équilibré, bon sustain à vide...
Par contre, je pense que l'électronique mériterait un petit upgrade tant en ce qui concerne les micros que les potentiomètres.
Les mécaniques mériteraient aussi d'être changées (pour plus de précision).

Concernant les micros, je suis en veille sur eBay et ici pour récupérer ce qu'il faut (idéalement déjà en configuration HSS ; sinon, je composerai moi-même le set). Je regardes des GFS ou micros de Fender Mex d'occas, voire encore autre chose. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Sur les potards, je suis perdu ; j'aimerais en acheter pour que le volume et le tone gagnent en progressivité (actuellement c'est un peu on/off) et là aussi si vous avez des conseils je suis preneur.

Enfin, sur les mécaniques, le choix est restreint sur eBay du fait qu'il en faille des gauchères. Là aussi, je suis preneurs de vos conseils (configuration 6 en ligne).

Merci d'avance à vous ! :wink:
Modifié en dernier par Cedre le Jeu Fév 21, 2013 2:24 pm, modifié 1 fois.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Upgrader une Yamaha pacifica 112

Messagepar Strathydra » Lun Nov 12, 2012 11:01 am

Hello,

A ta place je laisserais tomber les micros Fender Mex, pas sur que ce soit beaucoup mieux que les Yam d'origine... Par contre tu peux parfois tomber sur une set de Fender US autour de 50-60€ quand t'a du bol, et la ça vaut carrément le coup.

Sinon oui GFS serait une bonne solution. Par contre a mon avis cherche plutôt un humbucker au détail et un set de 3 micros simple, tu aura beaucoup beaucoup plus de choix que de tomber sur un set HSS qui te botte.

Sinon pour potards, mécas, etc... je te conseillerais ce site:

http://www.emma-music.com/boutique/liste_rayons.cfm

Ils vont avoir ce qu'il faut, en France, livraison rapide et port correct, alors... Pour les potards tu peux prendre du CTS, et ils font des mécas type Strat gauchère, demande à Prince_Paradox c'est ce que j'avais monté sur mon ancienne Strat, je pense qu'elle sont pas trop mal.

Et j'attend ton avis parce que c'est surement ce que je ferais un jour, prendre une petite Pacifica ou Squier et l'upgrader pour avoir une pelle tout terrain.

++

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Nov 12, 2012 11:15 am

Pour le ON/OFF des potards ils sont peu être câblés à l'envers ... À vérifier !
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 11:25 am

Strathydra a écrit :Hello,

A ta place je laisserais tomber les micros Fender Mex, pas sur que ce soit beaucoup mieux que les Yam d'origine... Par contre tu peux parfois tomber sur une set de Fender US autour de 50-60€ quand t'a du bol, et la ça vaut carrément le coup.

Sinon oui GFS serait une bonne solution. Par contre a mon avis cherche plutôt un humbucker au détail et un set de 3 micros simple, tu aura beaucoup beaucoup plus de choix que de tomber sur un set HSS qui te botte.

Sinon pour potards, mécas, etc... je te conseillerais ce site:

http://www.emma-music.com/boutique/liste_rayons.cfm

Ils vont avoir ce qu'il faut, en France, livraison rapide et port correct, alors... Pour les potards tu peux prendre du CTS, et ils font des mécas type Strat gauchère, demande à Prince_Paradox c'est ce que j'avais monté sur mon ancienne Strat, je pense qu'elle sont pas trop mal.

Et j'attend ton avis parce que c'est surement ce que je ferais un jour, prendre une petite Pacifica ou Squier et l'upgrader pour avoir une pelle tout terrain.

++

Merci de tes tuyaux, David.
Pour les micros, il y a des micros de Jaguar #p182032" class="postlink">en vente sur RG, certes un bridge et un manche mais je pense que le bridge pourrait être utilisé en milieu de la Yamaha.
Sinon, sur eBay, j'ai trouvé ça pour le double et peut-être ça pour les simples.

Merci aussi pour le tuyau sur les potards et mécaniques ; je vais voir sur Emma music.

Sinon, comme je le disais, c'est un très bon rapport qualité - prix cette pacifica. Je n'irai pas compter en combien de morceaux est fait le corps mais pour moi la base de lutherie est très correcte et niveau confort de jeu, ça le fait bien. Il y a juste les micros qui sont cheap et les mécaniques qui ne sont pas hyper précises.

peroukin a écrit :Pour le ON/OFF des potards ils sont peu être câblés à l'envers ... À vérifier !

Merci du tuyau mais je ne pense pas ; il y a quand même (un petit peu) de progressivité dans la course aux potards.

Edit : je ne veux pas non plus me ruiner dans cet upgrade ; l'idée étant d'en avoir pour 100 € (ou pas beaucoup plus) tout compris. La base est bonne mais je ne veux quand même pas mettre trop cher dedans. Du coup, j'essaie plutôt de trouver en occas.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Nov 12, 2012 11:47 am

Si tu veux pas y mettre trop cher je te conseil de tout prendre chez GFS. J'ai fait un panier pour te donner une idée, il manquera juste les mécas, et tu devrait être autour des 110€ en prenant les mécas chez emma:

GFS.jpg

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 11:48 am

Pour les mécaniques, il y a des Gotoh qui semblent pas mal.

Sinon, j'ai un peu cherché sur les potards CTS et il y en a de 2 types, logarythmiques et linéaires.
Les explications de Emma music me rendent un peu sceptiques.
EMMA Music a écrit :AUDIO, LINÉAIRE OU LOGARITHMIQUE ?

Tout le monde n'utilise pas la même nomenclature.

Les Américains disent AUDIO, les Français LOGARITHMIQUE et les Japonais A. Sert à obtenir une tonalité plus musicale. Donc utilisés plutôt pour la tonalité.

Les Américains disent LINEAIRE, les Français, Linéaire, les Japonais B. Il s'agit de potentiomètres plus progressifs en général utilisés pour le volume.

J'aurais mis quoiqu'il en soit du linéaire sur le volume mais pourquoi du logarythmique sur la tonalité quand on cherche au contraire à avoir une tonalité plus progressive ?

Sinon, je m'interroge, faut-il à votre avis changer le condensateur ?

Edit : nous avons posté en même temps, David. Merci de m'avoir mâché le travail. :biz: Financièrement, la solution GFS semble vraiment intéressante. Alors toi tu changerais aussi le bouton de jack, le switch 5 positions ?
Sinon, mon interrogation sur le caractère logaryhtmique ou linéaire se pose toujours.

Strathydra a écrit :Si tu veux pas y mettre trop cher je te conseil de tout prendre chez GFS. J'ai fait un panier pour te donner une idée, il manquera juste les mécas, et tu devrait être autour des 110€ en prenant les mécas chez emma:

GFS.jpg

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Lun Nov 12, 2012 12:49 pm

je vends 3 simples fender si tu veux...
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 1:00 pm

rissons a écrit :je vends 3 simples fender si tu veux...

Merci Rissons, j'avais vu. Par contre, ça dépasse mon budget (bien que je ne remette pas en cause ton prix).

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Nov 12, 2012 4:12 pm

Cedre a écrit :et peut-être ça pour les simples.

Méga caca.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 4:38 pm

captain.bondage a écrit :
Cedre a écrit :et peut-être ça pour les simples.

Méga caca.

Merci ; comme ça c'est clair.
Et ça tu connais ?

Sinon, en double, des Wilkinson ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

A part ça, Captain, toi qui t'y connais pas mal en électronique, peut-être peux-tu répondre à ma question sur les potards logaryhtmiques ou linéaires ?

Cedre a écrit :Sinon, j'ai un peu cherché sur les potards CTS et il y en a de 2 types, logarythmiques et linéaires.
Les explications de Emma music me rendent un peu sceptiques.
EMMA Music a écrit :AUDIO, LINÉAIRE OU LOGARITHMIQUE ?

Tout le monde n'utilise pas la même nomenclature.

Les Américains disent AUDIO, les Français LOGARITHMIQUE et les Japonais A. Sert à obtenir une tonalité plus musicale. Donc utilisés plutôt pour la tonalité.

Les Américains disent LINEAIRE, les Français, Linéaire, les Japonais B. Il s'agit de potentiomètres plus progressifs en général utilisés pour le volume.

J'aurais mis quoiqu'il en soit du linéaire sur le volume mais pourquoi du logarythmique sur la tonalité quand on cherche au contraire à avoir une tonalité plus progressive ?

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Nov 12, 2012 4:39 pm

Tu peux mettre 3 log ca fonctionne aussi.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 5:07 pm

peroukin a écrit :Tu peux mettre 3 log ca fonctionne aussi.

Oui certes mais le volume et le tone en seront-ils plus progressifs qu'avec mes potards actuels ?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Nov 12, 2012 5:10 pm

la gradation du volume sonore s'exprime généralement sur une échelle logarithmique (Delta P acoustique). C'est pour cela que la plupart du temps, on monte des potards logarithmique sur les grattes -et le reste- pour le contrôle du volume. Pour que la sensation que tu ais de la variation de volume soit linéaire. :intello:

Mais certains préfèrent un potard de volume linéaire. :mrgreen:
Faut essayer.

Pour la tonalité, je dirais log aussi, vu que tu fais varier la fréquence de coupure d'un passe-bas. Et que les fréquences s'expriment aussi dans une base logarithmique.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 5:43 pm

captain.bondage a écrit :la gradation du volume sonore s'exprime généralement sur une échelle logarithmique (Delta P acoustique). C'est pour cela que la plupart du temps, on monte des potards logarithmique sur les grattes -et le reste- pour le contrôle du volume. Pour que la sensation que tu ais de la variation de volume soit linéaire. :intello:

Mais certains préfèrent un potard de volume linéaire. :mrgreen:
Faut essayer.

Pour la tonalité, je dirais log aussi, vu que tu fais varier la fréquence de coupure d'un passe-bas. Et que les fréquences s'expriment aussi dans une base logarithmique.

Merci Captain.
Après, j'imagine que cette impression de On/off que j'ai avec mes potards peut être surtout liée à la mauvaise qualité de ceux-ci.

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Lun Nov 12, 2012 5:54 pm

de ma modeste experience, je dirais qu'il vaut mieux 3 potards linéaires que 3 log cablés en gaucher (à moins de trouver des reversed log)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 6:03 pm

Reversed a écrit :de ma modeste experience, je dirais qu'il vaut mieux 3 potards linéaires que 3 log cablés en gaucher (à moins de trouver des reversed log)

Merci ; effectivement, nous gauchers ça change un peu les choses...

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Nov 12, 2012 7:45 pm

Cedre a écrit :Après, j'imagine que cette impression de On/off que j'ai avec mes potards peut être surtout liée à la mauvaise qualité de ceux-ci.

Pas d'accord ! Je reste sur mon idée de pot mal cablé :mrgreen: :mrgreen:
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 10:59 pm

peroukin a écrit :
Cedre a écrit :Après, j'imagine que cette impression de On/off que j'ai avec mes potards peut être surtout liée à la mauvaise qualité de ceux-ci.

Pas d'accord ! Je reste sur mon idée de pot mal cablé :mrgreen: :mrgreen:

Tu en dis quoi ? :mrgreen:
photo 2.JPG

Et ce sont bien des potards logarythmiques (remarque ; ce ne serait pas le premier potard mal câble que je trouverais sur une guitare gauchère ; d'ailleurs, je m'interroge, faut-il câbler différemment quand c'est une gauchère ?)

Sinon, une autre photo des entrailles de la Yam.
photo 3.JPG

Le blindage m'a l'air assez léger (pas partout sur le pickguard. J'ai l'impression qu'il y a de la peinture graphite dans les cavités mais difficile de vérifier vu la faible différence qu'il y a avec de la peinture noire (en apparence en tous cas).
Le potard de volume est un 500 k
Ca vous inspire ?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 13, 2012 12:04 am

Si c'est un log, il est mal câblé. (câblé gaucher, donc à l'envers)
Reversed a écrit :

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 13, 2012 12:14 am

captain.bondage a écrit :Si c'est un log, il est mal câblé. (câblé gaucher, donc à l'envers)

Ok ; merci. Ca confirme donc ce que pensait Péroukin.
Tu parles du potard volume ou du tone ou des deux ?
J'avoue que je n'ai pas trop l'oeil sur ce genre de truc. Il faut donc inverser les connexions ?
Ceci dit, quand je vois un schéma comme ça, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de notion de sens droitier ou gaucher.
Image

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Mar Nov 13, 2012 7:31 am

en fait, pour une gauchere il faut garder le cablage "droitier", la difference se fera dans le sens de rotation du potard c'est tout.
Si tu veux avoir un "vrai" cablage gaucher il te faut des anti-log.
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 13, 2012 7:54 am

De toutes façons, pour moi, augmentation du volume = sens horaire, donc je câble tout en "droitier".
Reversed a écrit :

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 13, 2012 9:32 am

Merci à vous. J'en retiens que si je veux les câbler en gaucher, il me faut des potards linéaires à moins d'avoir des potards anti-log.

Concernant le blindage, pensez-vous qu'il faille blinder un peu mieux la plaque ?

Sinon, à la réflexion les mécaniques ne sont pas mauvaises. Je crois que je vais les garder pour le moment.
Reste donc à trouver des micros, des potards linéaires ou anti-log et au boulot !
:wink:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 13, 2012 4:26 pm

Je suis tombé sur ces micros BF noiseless sur eBay. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Il y a - 25% dessus pendant quelques jours... :?
Sinon, pour info, on peut trouver des anti-log par ici.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 13, 2012 5:53 pm

Rebadgage de chinoiseries. Voir à Artec et consorts...
Reversed a écrit :

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Mar Nov 13, 2012 8:57 pm

captain.bondage a écrit :Rebadgage de chinoiseries. Voir à Artec et consorts...

Artec qui au passage a très bonne réputation, sur les effets notamment.
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 13, 2012 10:39 pm

Merci les gars pour vos conseils.
Bon, je pense que je vais plutôt tabler sur des micros Fender d'occas ou sur des GFS.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
A+

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Déc 07, 2012 1:22 pm

Et voilà, j'ai passé commande auprès de GFS.
Je n'ai pris que les micros ; ils ne proposaient que des potards alpha et comme je veux du linéaire...

GFS "Classic II" Alnico 2 Vintage wound Humbuckers Black Bridge Pickup
5.25K Alnico Boutique Strat Pickup
5.35K Alnico Boutique R/W Strat Pickup

J'ai pris les micros à l'unité.
Reste à commander des potards par ailleurs.
Je vous tiens au courant.

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Ven Déc 07, 2012 3:18 pm

Tu ne devrais pas être déçu.

Je leur ai pris un P90 il y a quelques mois et pour le pris c'est tout bon.
Every day above the ground is a good one.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Déc 15, 2012 6:56 pm

Salut

Bon, après les micros (que je devrais recevoir cette semaine), j'ai commandé les potards, un CTS et un push-pull (pour pouvoir splitter le double en simple), les 2 linéaires (pour pouvoir câbler le sens de rotation des potards en gaucher) et une capa (0,22 même si une 0,47 aurait peut-être été mieux, encore que je pourrais toujours jouer sur le tone si c'est trop aigu).

Pour le schéma, j'envisage d'utiliser un mélange de ça
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... tone_split

et ça

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... S_1v_1t_5w

Petite question, le push-pull peut-il être mis sur le potard de tone plutôt que volume (ça m'arrangerait mieux) ?
Autre question, le micro du milieu est "reverse"' (S02 5.35K Alnico Boutique R/W Strat Pickup). Dois-je faire une modif particulière par rapport au câble Seymour ducan qui est proposé ou ce câble tient-il déjà compte de cette spécificité ?

Voilà, merci par avance de vos éclaircissements ! :ok:

kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar kicque » Dim Déc 16, 2012 8:38 am

Les micros que tu as choisi permettent le funk/rock et gros rock ?
le contraire de mal-a-droit c'est bien à gauche

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Déc 16, 2012 9:53 am

kicque a écrit :Les micros que tu as choisi permettent le funk/rock et gros rock ?

Oui, le set est assez polyvalent, semble-t'il : micros simples pour le blues-funk et le double pour le gros rock.

kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar kicque » Dim Déc 16, 2012 10:14 am

ok tout ce que j'aime ;)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Déc 16, 2012 4:46 pm

kicque a écrit :ok tout ce que j'aime ;)

Je te ferai part de mes impressions une fois les micros montés.
Cedre a écrit :Petite question, le push-pull peut-il être mis sur le potard de tone plutôt que volume (ça m'arrangerait mieux) ?
Autre question, le micro du milieu est "reverse"' (S02 5.35K Alnico Boutique R/W Strat Pickup). Dois-je faire une modif particulière par rapport au câble Seymour ducan qui est proposé ou ce câble tient-il déjà compte de cette spécificité ?

Voilà, merci par avance de vos éclaircissements ! :ok:

Sinon petit up à destinations des connaisseurs pour mes 2 questions.
Merci d'avance :wink:

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Dim Déc 16, 2012 5:26 pm

J'ai un push pull monté sur un des potards de tone sur ma Strat et ça pose aucun problème.
Every day above the ground is a good one.

kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar kicque » Dim Déc 16, 2012 8:55 pm

Je te ferai part de mes impressions une fois les micros montés.

Merci

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Déc 16, 2012 9:32 pm

Prince_Paradox a écrit :J'ai un push pull monté sur un des potards de tone sur ma Strat et ça pose aucun problème.

Merci ; je posais la question car j'avais entendu dire que c'était mieux sur un potard de volume mais nulle part je ne trouve l'explication pour cela... :?
Du coup, je crois que je vais tenter comme cela.
A+

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Déc 21, 2012 9:46 am

Salut à tous

Bon, j'ai tout reçu (micros, potards...) et ai installé ça sur la guitare.
Je branche et BZZZZZZZZZZZZ : un buzz et pas de son ! :pleur: En fait, je pense qu'il doit y avoir un souci de masse car ça fait un tac quand on touche le chevalet. :(
J'ai surement fait une fausse manip quelque part mais en même temps c'était ma première fois ! :wink:
Pourtant, il me semble bien avoir respecté le montage même si c'est possible j'ai fait une erreur à un moment donné. En plus c'est vrai que je ne me suis pas facilité la tâche pour ma première fois puisque j'ai changé les deux potards volume et tone (avec notamment un push pull sur le tone) et ai aussi dû changer quelques fils trop courts (notamment celui du jack vers la plaque). Enfin, le blindage me paraissait léger alors j'ai rajouté quelques feuilles de cuivre. Donc, pour quelqu'un qui n'est pas habitué ça multiplie les risques d'erreur même si normalement ça n'est pas trop compliqué.

Bref, je crois que je suis mur pour confier ma guitare à quelqu'un qui s'y connaît un peu plus, peut-être un marchand d'instruments par chez moi. Affaire à suivre...

photo 1.JPG

photo 2.JPG
Modifié en dernier par Cedre le Jeu Jan 10, 2013 2:44 pm, modifié 2 fois.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Déc 21, 2012 9:51 am

C'est presque "normal" que ça ne marche pas du premier coup mon ami, don't stress :lol: Sur des câblage complet ou des pédales, moi aussi quand je branche ça fait bzzzzz. Je me dit pitin, j'ai tout fait bien!!! Et en fait... non, j'ai mardu!

Tu a surement merdé dans le câblage, reprend ça bien bien tranquillement, y'a un truc qui t'a échappé qui va peut être te sauter au yeux.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Déc 21, 2012 9:53 am

Strathydra a écrit :C'est presque "normal" que ça ne marche pas du premier coup mon ami, don't stress :lol: Sur des câblage complet ou des pédales, moi aussi quand je branche ça fait bzzzzz. Je me dit pitin, j'ai tout fait bien!!! Et en fait... non, j'ai mardu!

Tu a surement merdé dans le câblage, reprend ça bien bien tranquillement, y'a un truc qui t'a échappé qui va peut être te sauter au yeux.

Merci de ton message de reconfort, ami :biz: (en plus c'était un peu une journée de merde pour moi hier...)
Bon, je crois que je vais tout reprendre alors.
Sinon, j'ai édité mon précédent message et posté des photos du cablage au cas où ça inspirerait quelqu'un.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Jan 06, 2013 10:15 pm

Salut à tous

Bon, j'ai confié ma guitare au chanteur de mon groupe qui est aussi un pro du son et de l'acoustique (pour fabriquer lui-même ses propres enceintes).
Il a regardé mon montage et a trouvé le souci en 2 temps 3 mouvements. J'avais juste oublié de connecter la 3ème patte du potard de volume à la masse... :roll:
Du coup, une bonne soudure et tout est rentré dans l'ordre.
Autrement, il m'a indiqué que je m'étais plutôt bien débrouillé.

Bilan de l'opération
- Les GFS sont vraiment excellents, un très bon rapport qualité prix, que je recommande pour upgrader toute guitare d'entrée voire de moyenne gamme (je crois qu'ils pourraient être posés sans souci sur une Fender sans donner l'impression de lui faire affront). Le son est nettement plus défini, propre et agréable. Rien à voir avec les originaux de la pacifica.
A côté de ma G&L Legacy elle n'a pas à rougir même si bien sûr, les micros et la lutherie de la G&L donnent un rendu plus rond.

- Le changement de potard n'était pas du luxe. Les linéaires sont très appropriés car ils peuvent être montés dans les deux sens (horaire et anti-horaire), très bien pour nous gauchers. Ceux que j'ai montés sont très progressifs, aussi bien sur le volume que le tone.

- La capa de 0,22 NF n'était a priori pas conseillée pour des micros simples (plutôt du 0,47) mais comme j'aime beaucoup jouer sur le tone pour avoir un éventail de sonorités très large et la progressivité du tone permet vraiment cela.

- Le split du micro double en chevalet ne donne pas un son exceptionnel mais tout à fait acceptable et avec un rendu très correct. En non splitté (donc humbucker), ça sonne très bien.

- Etendre le blindage n'était pas du luxe. Seule la partie de la plaque où se situent les potards étaient blindés et ça ronflait un peu. Du coup, c'est beaucoup mieux maintenant.

- Le changement des mécaniques serait un plus mais honnêtement ça va très bien comme ça.

Donc une bonne guitare de secours voire de répét et de concert à partir d'une bonne base qui mérite bien quelques upgrades.
Je tâcherai de faire une vidéo de démo quand j'aurai le temps.
Modifié en dernier par Cedre le Dim Jan 06, 2013 11:42 pm, modifié 1 fois.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Jan 06, 2013 11:34 pm

Cool, très intéressant ta review :D

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Jan 10, 2013 2:42 pm

Strathydra a écrit :Cool, très intéressant ta review :D

Merci David. :biz:
En tous cas c'est très intéressant et j'apprends beaucoup.
Sinon, hier soir, je me suis essayé au montage en parallèle du micro humbucker. Je trouvais le split pas très satisfaisant du fait du son un peu "maigre" assez souvent retrouvé sur les micros splittés.
J'ai écouté une démo en début de semaine d'un humbucker monté en parallèle avec un push pull et j'ai trouvé le son extra, sonnant comme un micro simple assez puissant, je dirais. En tous cas, ça ne fait pas pâle figure à côté des autres micros.
Vraiment, je me demande pourquoi je n'ai pas essayé avant ; c'est carrément supérieur à un son splitté classique d'humbucker ; il y a du volume, de la présence et du relief.
Par contre, il vaut mieux ne pas trop tenir compte des schémas trouvés sur Internet car ils sont souvent contradictoires entre eux dans les couleurs des fils et on risque de ne pas s'y retrouver ; il faut juste apprendre à connaître le fonctionnement d'un push pull (ce qui m'était assez inconnu avant de faire la manip) et bien repérer pour chaque bobine le point chaud et la masse.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Fév 18, 2013 10:34 am

Salut à tous

Des nouvelles de ma Yamaha "agressiva" (ou "atlantica" selon l'humeur à faire des jeux de mot foireux...) que j'ai bricolée ce week-end.

1) J'ai changé la capa de 0,022 uF qui, je trouvais, donnait un son un peu trop aiguë. J'ai mis à la place une de 0,047 uF (standard pour les micros à simples bobinage) ; elle a gagné un peu en rondeur tout en gardant ce côté "claquant" que j'aime sur les strat.

2) J'ai installé 2 switchs ON/ON :
- l'un pour permettre la mise en parallèle des micros bridge et neck (donner un son un peu telecaster) ; franchement, je suis hyper satisfait de cette position, surtout que le micro bridge est lui même en position "parallèle' ;

- l'autre pour permettre la mise en série des micros neck et milieu ; ça fait un humbucker : position intéressante, assez ronde et qui rappelle un humbucker neck, avec toutefois moins ce côté flûté caractéristique. Une position sympa : les deux micros neck et milieu en série avec en parallèle le micro bridge en position humbucker (ou parallèle pour redonner un peu plus d'aigus).

3) Ajout t'un trebble bled (une résistance et un condensateur en parallèle sur le potard volume pour réinjecter les aigus quand on baisse le potard de volume, donc pour ne pas perdre en aigus en baissant le volume). C'est hyper efficace !

Je ferai une démo prochainement, histoire que vous puissiez juger par vous-même.
Autrement, puisqu'on parle de micros GFS sur un autre topic, que c'est un excellent choix pour ce type de guitare. Comme disait Strathy, pas au niveau de micros US mais tout de même bien supérieurs à des micros mex.

Comme ces modifs m'ont bien plu, je les ai aussi faite sur ma G&L Legacy. L'intérêt c'est qu'on ne perd en rien les caractéristiques originales de la guitare et qu'on peut en plus ajouter des positions intéressantes.
Je ferai un topic spécifique sur la Legacy.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Fév 20, 2013 11:01 pm

Un petit test comparatif avec G&L Legacy #p196261" class="postlink">par ici.

Retourner vers « Customisations et Entretiens »