Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Stratocaster diagrammes de branchement micros

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Stratocaster diagrammes de branchement micros

Messagepar blues devil » Mar Oct 30, 2012 2:57 pm

Je ne sais pas si un post similaire existe déjà. J'aimerais bien partager les retours sur les perceptions des différents cablages que vous avez essayés: config de branchement, valeurs et types de potards.

J'ai ça en ce moment sur ma Strat et j'aime bien. Simple, le son est vraiment "présent", pas besoin de treble bleed

http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2009/Jul/Gibson_50s_wiring_on_a_Stratocaster.aspx

50 GIbson on Strat.jpg

Bientôt, je vais aussi essayer ça: ça permet de "mélanger" + ou - les micros: http://www.guitar-mod.com/rg_diag_strat.html voir la rubrique: STRAT WITH BLENDER POT un peu plus bas dans la page

blender.gif

dawo67
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Stratocaster diagrammes de branchement micros

Messagepar dawo67 » Mar Oct 30, 2012 5:47 pm

Les strats c'est naze...

Voilà voilà....
:arrow:

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Mar Oct 30, 2012 6:42 pm

J'ai celui-là, avec en plus un treble bleed et un branchement du tone pour gérer à la fois le middle et le bridge. Potards CTS 250k et condo Orange Drop. Le son est moderne, propre et sans buzz.

La position 3 micros ensembles, j'ai pas encore trouvé quoi en faire. Par contre la position "Telecaster" est bien sympa en gros crunch et en petite saturation.
Fichiers joints
strat_manche_pushpull.jpg
Every day above the ground is a good one.

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Oct 31, 2012 12:07 pm

sujet interressant, merci de vos retours et futur tests ça me botte !

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Sam Nov 03, 2012 9:47 pm

J'ai eu le blender à un moment qui permettait d'avoir les 3 micros ensemble et les micros 1 et 3 ensemble. Passé le premier moment ou c'était topissime de chez super, un mois après .... Bof
La dernière strat qui me reste est câblée standard et ça lui va très bien .... Et à moi aussi
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Nov 08, 2012 10:43 am

Très intéressant ce sujet.

blues devil a écrit :J'ai ça en ce moment sur ma Strat et j'aime bien. Simple, le son est vraiment "présent", pas besoin de treble bleed

http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2009/Jul/Gibson_50s_wiring_on_a_Stratocaster.aspx

50 GIbson on Strat.jpg

En fait, si je pige bien, ça consiste à câbler le tone après le volume (et non avant) pour éviter les pertes de sons ?

Sergio a écrit :J'ai eu le blender à un moment qui permettait d'avoir les 3 micros ensemble et les micros 1 et 3 ensemble. Passé le premier moment ou c'était topissime de chez super, un mois après .... Bof
La dernière strat qui me reste est câblée standard et ça lui va très bien .... Et à moi aussi

Pour ma part, je trouve très intéressante la possibilité (comme sur ma G&L) d'avoir en parallèle le micro manche et le micro chevalet ensemble ; ça sonne un peu telecaster effectivement. Les 3 micros en parallèle par contre, ça sonne assez nasillard. Disons que c'est pas mal de temps en temps pour jouer des trucs très funky.

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Dim Nov 11, 2012 2:30 pm

j'en ai parlé sur un autre post mais moi je fais faire ceci comme câblage sur ma strat':

1. Volume 1 micros manche et chevalet commun
2. Volume 2 juste micro milieu
3. Un seul tone général sur les trois micros

L'avantage sera de pouvoir doser les micros en positions intermédiaires (2 et 4), comme sur une les paul. Et une tonalité générale me suffit très bien.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Lun Nov 12, 2012 3:35 pm

Sergio a écrit :J'ai eu le blender à un moment qui permettait d'avoir les 3 micros ensemble et les micros 1 et 3 ensemble. Passé le premier moment ou c'était topissime de chez super, un mois après .... Bof

d'accord avec toi, le blender bof bof

donc, pour l'instant, je garde le 50's, je trouve le son plus "propre" par rapport au cablage standard, à défaut de meilleur description

je change juste à l'occasion l'ordre des pickups pour avoir la combine manche/bridge, son que j'aime bien pour certains morceaux...ça prends 2 minutes de plus aux changements de cordes.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 4:11 pm

blues devil a écrit :je change juste à l'occasion l'ordre des pickups pour avoir la combine manche/bridge, son que j'aime bien pour certains morceaux...ça prends 2 minutes de plus aux changements de cordes.

Si tu as un schéma pour permettre (par exemple via un push-pull) de mettre les deux micros manche et bridge en parallèle sans passer par un blender, je suis preneur.

Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Etienne » Lun Nov 12, 2012 5:19 pm

Cedre a écrit :Si tu as un schéma pour permettre (par exemple via un push-pull) de mettre les deux micros manche et bridge en parallèle sans passer par un blender, je suis preneur.

Un truc comme çà ?

http://www.guitarelectronics.com/produc ... 12-04.html

Etienne.
captain.bondage: Bon allez je vais picoler !

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 5:35 pm

Etienne a écrit :
Cedre a écrit :Si tu as un schéma pour permettre (par exemple via un push-pull) de mettre les deux micros manche et bridge en parallèle sans passer par un blender, je suis preneur.

Un truc comme çà ?

http://www.guitarelectronics.com/produc ... 12-04.html

Etienne.

Merci à toi, Etienne
Ca y ressemble même si la description parle de plutôt associer le micro du milieu avec le micro manche (?) contrairement au schéma qui parle d'associer le manche et le chevalet.

Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Etienne » Lun Nov 12, 2012 5:52 pm

Cedre a écrit :Ca y ressemble même si la description parle de plutôt associer le micro du milieu avec le micro manche (?) contrairement au schéma qui parle d'associer le manche et le chevalet.

En fait, je crois que çà "allume" le micro bridge dans les combinaisons où il est absent pour ajouter B+N et B+M+N.
Il y a de nombreux schémas sur ce site ici:
http://www.guitarelectronics.com/catego ... _diagrams/

Etienne.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 6:05 pm

Etienne a écrit :
Cedre a écrit :Ca y ressemble même si la description parle de plutôt associer le micro du milieu avec le micro manche (?) contrairement au schéma qui parle d'associer le manche et le chevalet.

En fait, je crois que çà "allume" le micro bridge dans les combinaisons où il est absent pour ajouter B+N et B+M+N.
Il y a de nombreux schémas sur ce site ici:
http://www.guitarelectronics.com/catego ... _diagrams/

Etienne.

:ok:
Merci Etienne et ne cherche plus à chanter d'avatar maintenant que Noël approche ! :mrgreen:

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Lun Nov 12, 2012 6:14 pm

Cedre a écrit :
blues devil a écrit :je change juste à l'occasion l'ordre des pickups pour avoir la combine manche/bridge, son que j'aime bien pour certains morceaux...ça prends 2 minutes de plus aux changements de cordes.

Si tu as un schéma pour permettre (par exemple via un push-pull) de mettre les deux micros manche et bridge en parallèle sans passer par un blender, je suis preneur.

J'ai oublié de préciser que j'avais un push pull sur le tone manche pour activer le micro neck (cf schéma de cablage dans ma réponse).
Every day above the ground is a good one.

Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Etienne » Lun Nov 12, 2012 6:22 pm

Cedre a écrit :Merci Etienne et ne cherche plus à chanter d'avatar maintenant que Noël approche ! :mrgreen:

De rien Cédric. :biz:
Pour l'avatar, il faudrait juste que je pense à le changer après les fêtes. :mdr:

Etienne.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 12, 2012 6:36 pm

Prince_Paradox a écrit :
Cedre a écrit :

J'ai oublié de préciser que j'avais un push pull sur le tone manche pour activer le micro neck (cf schéma de cablage dans ma réponse).

Ok ; merci.
Sinon, petite question, le fait qu'on joue en gaucher nous oblige-t'il à inverser telle ou telleconnexion ?
Je me rappelle d'un luthier qui m'avait câbler un potard à l'envers du fait qu'il avait oublié que je jouais en gaucher...

Etienne a écrit :Pour l'avatar, il faudrait juste que je pense à le changer après les fêtes. :mdr:

Etienne.

Ton avatar n'est plus à une année près maintenant ! :mrgreen:
Là où c'était vraiment décalé c'était en plein mois d'août !

Retourner vers « Customisations et Entretiens »