Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Tutoriel : Câblage d'une Les Paul.

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Tutoriel : Câblage d'une Les Paul.

Messagepar Pat Vurden » Jeu Sep 27, 2012 11:50 pm

Je vais vous faire un tutoriel sur le re-câblage d’une guitare Les Paul que j’ai réalisé hier suite au remplacement des micros…
Je pense que ça peut intéresser quelques personnes qui n’ont jamais osé le faire, et en plus c’est du garanti 100 % gaucher !!
Si je raconte des conneries (je n’ai pas la science infuse), vous avez le droit de me reprendre…

Pour commencer, je réalise tous mes câblages avec la méthode préconisée par le Docteur Boost, qui garantit un câblage silencieux.
Le principe est simple : Tout d’abord, utiliser du câble MOGAMI 2944, qui possède 2 conducteurs et une tresse de masse, et qui a l’avantage d’être de super qualité , et qui en plus est très souple et se travaille vraiment bien.
De la soudure à 60% d’étain spécial électronique, un fer à souder de 40 watts.

Je vais vous expliquer les grandes lignes du principe de câblage à la Dr Boost : Le son part des cordes, passe dans les micros, puis dans le potard de volume, puis dans le sélecteur de micros, et du sélecteur ressort par la prise jack pour être ensuite amplifié.
Le but est d’avoir plus de brins de câble en entrée qu’en sortie à chaque étape de câblage, ainsi les bruits parasites sont emprisonnés et ne ressortent pas du câble…
Ne me demandez-pas de vous expliquer ça plus en détail, je ne peux pas… Faites comme moi, confiance au Dr Boost… :roll:

Donc au niveau du câblage, ça se traduit de la manière suivante : En suivant le cheminement du son comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, en entrée, on utilise un conducteur comme point chaud, et l’autre conducteur + la tresse de masse reliés ensemble comme masse. En sortie, on coupe la tresse de masse, et on utilise un conducteur comme point chaud, et l’autre conducteur comme masse.
Ainsi on possède plus de brins en entrée qu’en sortie.

Le câble Mogami 2944 possède un conducteur rouge et un translucide, je me suis fixé la règle d’utiliser toujours le rouge comme point chaud.

J’ai utilisé un schéma de câblage type 50’s, différent des schémas modernes utilisées aujourd’hui, qui a l’avantage de rendre la tonalité plus efficace à bas volume.

Pour faire ce re-câblage, j’ai conservé les potards, sélecteur, et jack d’origine, par contre j’ai remplacé les condensateurs de série par des PIO en 0.033µF, bien meilleurs.

La guitare étant câblée à l’origine en droitier (les vilains !), j’ai du retravailler les potard pour dessouder les cosses reliées à la masse, qui changent de coté en câblage gaucher…

Pour le shéma, j’ai utilisé celui-ci :
Image
J’ai fait un miroir de la photo pour obtenir le schéma en gaucher…

Trève de blabla, passons aux choses sérieuses, le câblage :

J’ai donc passé les trois câbles qui vont servir à câbler le sélecteur, puis les câbles des micros dans le conduit, et ai mis en place les micros…
Image
Image
Image

Astuce : Utiliser 3 câbles de couleurs différentes pour mieux se repérer de part et d’autre des câbles…

On dénude ensuite la gaine principale.

Image

Suivant le cheminement du son, il arrive de chaque potard de volume jusqu’au sélecteur, puis repart du sélecteur jusqu’au jack.
Au niveau du sélecteur, on a donc deux câbles en arrivée, et un câble en départ. Ici, j’ai choisi le noir pour le jack, le orange pour le micro manche, et le vert pour le micro aigu.
Pour le noir, qui est un départ, je dénude le conducteur translucide et le mélange avec la tresse.
Pour l’orange et le vert, qui sont des arrivées, je coupe les tresses de masse, dénude le conducteur translucide, le mélange avec la masse du câble noir, pour souder les masses des trois câbles à l’arrière du sélecteur.

Image
Image
Image

Ensuite, il nous reste les 3 points chaud à souder : Le noir au centre sur les deux cosses centrales, le orange en haut (micro manche), et le vert en bas (micro aigu).

Image

Ensuite, un morceau de chaterton pour recouvrir les moignons des tresses coupées, puis on peut remettre le sélecteur en place.

Image

Ensuite, passons coté potards : Dans mon cas, le travail est simplifié par la plaque sur laquelle sont montés les potards, qui sert de masse générale. En absence de plaque, il faut relier tous les culots des potards par un fil de masse (noir sur le shéma).

Câblons déjà le jack, avec le câble noir. Ici, on est en sortie, on coupe donc la tresse, on relie le connecteur rouge au point chaud, et le translucide à la masse.

Image

Ici, j’ai laissé le câble allant du jack à la plaque, je me suis donc repris sur les cosses que l’on voit sur la photo, entre les potards.

Ensuite, câblage coté micro aigu : Ici, on est en départ en ce qui concerne le câble vert, donc conducteur rouge au point chaud, conducteur translucide + tresse à la masse.
La masse du câble vert + celle du micro sont soudées sur le culot du potard de volume, le point chaud du micro vient sur la cosse du bas, le point chaud du câble vert va sur la cosse du milieu, ainsi que le condensateur.
La cosse du haut est soudée sur le culot du potard de volume.
Sur le potard de tonalite, on trouve l’autre extrémité du condensateur sur la cosse du bas, la cosse du milieu soudée sur le culot du potard, et la cosse du haut ne sert à rien.

Image

On fait exactement la même opération coté micro manche…

Image

Il nous reste une soudure à faire, celle du câble qui met les cordes à la masse, qui part du cordier, ressort dans la cavité de l’électronique, et se soude sur le culot du potard le plus proche :

Image

Ensuite, il reste à démonter le micro chevalet, tirer les excédents de câble, les isoler avec du chaterton, et les arranger pour qu’ils ne gênent pas :

Image

Voilà, il ne reste plus qu’à remettre le micro en place, tester le circuit à l’ohm-mètre, ou tout simplement en branchant la guitare dans l’ampli, et en tapotant avec un tournevis sur les micros en jouant du potard et du sélecteur pour voir si tout fonctionne.

Si tout est OK, on passe un bon coup de polish sur la guitare, de l’huile de citron sur la touche, on remonte un jeu de cordes neuves, et on teste le résultat !! Et là, c’est un super moment !!

Image
Image

J’espère que ce partage d’expérience vous sera utile, et vous donnera l’envie de vous plonger dans les entrailles de votre instrument chéri… Rien de vraiment compliqué, il faut bien respecter le schéma de câblage, savoir manier un fer à souder, et faire preuve de patience et de soin…
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

GEof
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Tutoriel : Câblage d'une Les Paul.

Messagepar GEof » Ven Sep 28, 2012 9:10 am

Merci Pat !
On sait déjà quoi utiliser comme fer et étain :wink: . mais après j'avoue que ça fait un peu "blabla blabla blabla blablabla" mais je suis sur que si je démonte avec du concret sous les yeux je m'en sors :D .

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Ven Sep 28, 2012 10:38 am

:clap:

Chui en pleine période upgrade et cablage, super tuto.

Par contre le passage casse bonbon: la soudure sur le cul des potards.

Tu aurais un conseil ou une astuce? Ca a toujours du mal à prendre à cet endroit.
Every day above the ground is a good one.

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Ven Sep 28, 2012 10:42 am

Merci :wink:
Tu passes un coup de toile emery pour gratter la couche de vernis, puis bien chauffer avec la panne du fer avant de déposer l'étain.

The Loner is my God...

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Ven Sep 28, 2012 10:47 am

:) OK merci. C'est la technique que j'emploie... mal probablement.

Et la panne de mon fer est fatiguée.
Every day above the ground is a good one.

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Ven Sep 28, 2012 6:44 pm

Pour info, j'ai remplacé les 490R/498T, par des Burstbucker Pro sur ma Les Paul Studio, et là : :guitar: :shock: :cont:
Ouah la vache, les BB sont vraiment terribles !! La guitare est boostée, le son est chantant, j'adore ces micros !!

The Loner is my God...

Carololeft
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Carololeft » Mer Nov 28, 2012 7:31 am

P'tite question...
Sur la plaque, le point central où vient se souder le câblage allant au jack, mis à part la masse, tu y soudes quoi?
Matricule 473
Des fois c'est la gauche, des fois c'est la droite...

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Mer Nov 28, 2012 12:32 pm

Tu soudes sur cette plaque le point chaud qui vient du sélecteur sur la cosse qui n'est pas en contact direct avec la plaque, et tu repars de la même cosse pour aller au jack. Cette étape n'est pas indispensable, tu peux très bien aller du sélecteur au jack directement. Le seul intérêt de faire étape par cette cosse, c'est de bénéficier d'un seul point de masse pour tout le circuit.

The Loner is my God...

Odji
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Odji » Mar Déc 18, 2012 4:58 pm

merci pour le tuto, je vais profiter des vacances de noël pour upgrader ma Les Paul, ça pourra surement m'aider, même si je vise un cablage un peu complexe, au niveau des composants à utiliser je vais prendre modèle.

Si vous vous y connaissez en electronique de guitare, passez sur mon topic viewtopic.php?f=12&t=9509&p=182123#p182123
merci :D

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Mer Déc 19, 2012 9:26 am

mince, je viens de faire recâbler la mienne (bon, j'ai un hors phase en plus à gérer, avec push pull)
mais bonne idée et ça a l'air très clair, bravo !
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Retourner vers « Customisations et Entretiens »