Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

FENDER MUSTANG I

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: FENDER MUSTANG I

Messagepar etiennao » Mer Jan 25, 2012 9:19 am

WooDooCrY a écrit :j'ai changé le HP du SXCD perso, celui d'origine est un peu faiblard pour les repetes.
j'ai joué du blues, du rock, du country, et du jazz avec, jamais eu de bleme pour un son clean.
et je le surélève, genre sur une chaise.

J'ai un HP Jensen C10R (idem princeton je crois), je surélève l'ampli bien sûr, j'aime bien avoir le HP dans la gueule...
Je ressayerais à l'occasion d'un jam, mais jusque là déçu pour une utilisation en groupe.
J'imagine que tu sens quand même la différence entre ton SXCD et ton armoire Supersonic? Encore que les 2 restent typé Fender.

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Jan 25, 2012 10:40 am

wé mais je t'avouerai que je préfère trimballer le SCXD au supersonic en repete. :mrgreen:
le SCXD a 6/7 volume + TS9 en boost + strat controle volume ça me conviens dans mon style oui.... tu joues quel style au fait ?
parceque oui ça vire au crunch facilement, mais j'ai quand même du bon clean en gérant pas forcément trop, mais les autres zikos sont pas des bourrins quand même. aprés c'est sur que pour du gros clean bien chaud je prefere mon blues deluxe ou le channel bassman du supersonic le SCXD étant plus mon ampli nomade :)

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Jan 25, 2012 11:21 am

C'est intéressant tout ces retours en tout cas! Si je craque ce sera pour un petit truc très trimballable, genre le Mustang 1.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mer Jan 25, 2012 11:50 am

Ah ouais, volume à 6/7 avec une strat çà crunch déjà beaucoup pour moi, mais pour du rock/blues avec un batteur "normal" c'est bien le volume qu'il faut.
J'ai vraiment besoin de clean pour des skanks et autres cocotes afro/funky, sinon çà sort pas du mix :? .

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Jan 25, 2012 11:58 am

:shock: je tape du funk aussi a l'occase et je trouve qu'il va trés bien dans ce domaine aussi en groupe...
moi j'ai un eminence patriot ragin cajun en HP, y a du haut rendement, c'est peut etre ça ? ( j'y connait que dalle en HP etc..)

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mer Jan 25, 2012 1:14 pm

WooDooCrY a écrit ::shock: je tape du funk aussi a l'occase et je trouve qu'il va trés bien dans ce domaine aussi en groupe...
moi j'ai un eminence patriot ragin cajun en HP, y a du haut rendement, c'est peut etre ça ? ( j'y connait que dalle en HP etc..)

fort probablement, la meilleure sensitivité du HP fait que plus de "choses" sont restituées et non étouffées. T'as l'impression qu'il est + fort. Ce HP est "agressif" aussi sont il tranche mieux dans un mix.

En réalité, c'est comme la pluie...au lieu d'avoir 10 gouttes d'eau ben toujours à la même vitesse elles arrivent mais au lieu de 10, t'en a 100, ça "mouille" plus :mrgreen:

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mer Jan 25, 2012 1:16 pm

WooDooCrY a écrit ::shock: je tape du funk aussi a l'occase et je trouve qu'il va trés bien dans ce domaine aussi en groupe...

oui surement une différence de HP, sinon à plus faible volume le son est bien clean et claquant à mort.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Jan 25, 2012 1:38 pm

blues devil a écrit :T'as l'impression qu'il est + fort.

Nan, t'as pas l'impression, il est plus "fort".
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Jan 25, 2012 2:39 pm

Yep, ça y fait vachement le HP! Dans mon ancien Princeton de base y'avait un Eminence Legend 105, à haut rendement (105db), et j'avais mis par la suite un Jensen C10 à 93db, le volume était bien moindre! (mais plus mieux!)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Jan 25, 2012 4:11 pm

Strathydra a écrit :Yep, ça y fait vachement le HP! Dans mon ancien Princeton de base y'avait un Eminence Legend 105, à haut rendement (105db), et j'avais mis par la suite un Jensen C10 à 93db, le volume était bien moindre! (mais plus mieux!)

Mode hors sujet par rapport au Mustang I mais quand même intéressant dans la discussion :wink: a écrit :Ca dépend de ce que tu attends de ton ampli ; pour ma part, j'ai fait la manip exactement inverse sur mon Laney VC15 où il y avait un Jensen C10 d'origine que j'ai changé pour un Eminence Legend 105. Le Jensen C10 est plus précis en son clair mais je trouve vraiment pas terrible en son saturé ; le Legend 105 est plus chaleureux et "velouté", en tous cas plus agréable à mon oreille, que ce soit en son clair ou en son saturé.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Jan 25, 2012 5:56 pm

Mode hors sujet par rapport au Mustang I mais quand même intéressant dans la discussion :wink: a écrit :Ca dépend de ce que tu attends de ton ampli ; pour ma part, j'ai fait la manip exactement inverse sur mon Laney VC15 où il y avait un Jensen C10 d'origine que j'ai changé pour un Eminence Legend 105. Le Jensen C10 est plus précis en son clair mais je trouve vraiment pas terrible en son saturé ; le Legend 105 est plus chaleureux et "velouté", en tous cas plus agréable à mon oreille, que ce soit en son clair ou en son saturé.
[/quote]

Ah oui marrant ça! Effectivement comme tu le dit tout dépend de ce que l'on cherche.. Moi par contre j'ai trouvé le Jensen toujours plus chaleureux que l'Eminence, mais je ne joue qu'en Clean ou crunch... En son saturé effectivement je pense que l'Eminence encaisse mieux. Mais je trouvais qu'il avait trop de "patate", et pas assez de "nuances".

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Jan 25, 2012 6:09 pm

Strathydra a écrit :
Ah oui marrant ça! Effectivement comme tu le dit tout dépend de ce que l'on cherche.. Moi par contre j'ai trouvé le Jensen toujours plus chaleureux que l'Eminence, mais je ne joue qu'en Clean ou crunch... En son saturé effectivement je pense que l'Eminence encaisse mieux. Mais je trouvais qu'il avait trop de "patate", et pas assez de "nuances".

Après, il y a toujours un temps de rodage pour que les HP donnent le meilleur d'eux-mêmes.
C'est vrai que moi j'ai pu comparer les deux HP neufs.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 05, 2012 10:48 pm

y'avait un Eminence Legend 105, à haut rendement (105db)

Non, à 105dB/W/m, c'est plutôt un Electro-Voice EVM12L et ses 9,6kg... Mais cela ne rentre pas dans un Princeton Reverb !

Image

Dans les 12" Eminence, mon favori est le ME12-100PE8, qui porte le nom aujourd'hui de LEGEND 1218. Un HP au son chaleureux, avec de la présence mais pas criard ni agressif.

Je n'ai jamais eu de LEGEND 105 à tester dans mon Princeton Reverb, lequel est équipé d'un HP de récupération venant d'un 4x10 Fender Blues Deville dans lequel son propriétaire a installé des Jensen P10R. Ce HP n'est pas mal, mais j'ai du calmer sa pointe de présence... Peut-être que le LEGEND 105 est plus docile, comme celui le 1218 ?

Dans les 10", il y a bien l'EVM10L, petit frère de l'EVM12L, que l'on trouvait notamment dans le Fender Super Champ Deluxe du début des 80's. l'un et l'autre sont des HP terribles, à la voix suave, profonde et puissante, qui relèguent la plupart des Celestions au rang de PittBull agressifs... Mais ils transforment votre ampli en enclume.

A+!

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Dim Fév 05, 2012 10:50 pm

Perso je regarde quoi mettre dans mon Blues Junior, j'ai le Jensen P12R en ligne de mire. Je trouve le son de base trop criard, mais bon je suis paumé au milieu de tous ces HP :)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 05, 2012 10:59 pm

En fait, j'étais venu pour parler du MUSTANG III... Voici comment je m'en accommode finalement pour un résultat satisfaisant en un éclair :

- je choisis le préset N° 93 "BASIC TWIN REVERB".
- je mets la reverb à 5, parce que le préset n'en a pas.
- je réduit parfois l'aigu à 5 si besoin (au lieu de 7.3 sur le préset).
- je ne touche rien d'autre, mis à part le MASTER qui me sert à régler mon volume général.
- pour l'overdrive ou autre, j'emploie une pédale... Si, si... :mrgreen:

les 98 autres présets ne me servent donc pas, de fait, hélas faute de pouvoir en changer vite fait bien fait...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 05, 2012 11:18 pm

iozz a écrit :Perso je regarde quoi mettre dans mon Blues Junior, j'ai le Jensen P12R en ligne de mire. Je trouve le son de base trop criard, mais bon je suis paumé au milieu de tous ces HP :)

Je partage ton avis concernant le P12R. Son timbre est bon, mais il grimpe trop haut dans l'aigu, ce qui le rend effectivement criard. Il faut que le HP monte jusque vers 6 KHz, puis qu'il chute très rapidement en niveau. On obtient de la présence, mais pas les oreilles percées... Je te conseillerais bien le LEGEND 1218 pour sa présence et sa douceur sonore combinés, mais je ne suis pas sûr que le cabinet assez petit et plutôt fermé du Blues Junior donne un bon résultat dans les basses, qui risquent ainsi "d'assourdir" le son... En effet, les amplis dans lesquels j'utilise ce HP sont bien ouverts à l'AR.

Prévoir le résultat est difficile, car c'est fonction de l'ampli (sa réaction électroacoustique face au HP), de son cabinet (il influence la dispersion sonore et les résonnances), des réglages choisis, du style de jeu et des goûts de l'utilisateur.

Ce qui est paradoxal, c'est que l'on peut toujours essayer des guitares, des amplis, mais pas un HP... Et pourtant, un HP est au moins aussi important que tous ces autres éléments, en ce sens que, placé en dernier dans le système, un HP inadapté peut "détruire" les qualités sonores d'un ampli, ainsi que celles de tout ce qui se trouve en amont, de fait.

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Fév 05, 2012 11:20 pm

Oui je me suis emmêlé les pinceaux, le Legend 105 fait 100db et pas 105. Et au final j'avais pas super accroché à ce HP, trop puissant, trop de basse, j'avais trouvé le Jensen bien plus sympa, moins fort et plus propre!

Les Jensen actuels restent correct, mais les Weber sont vraiment mieux, pour avoir comparé 2 Champ SF, l'un en Weber et l'autre en HP pourri, le son était vraiment incomparable!

On en à parlé Laurent, moi à ta place je viserait

soit : http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Je ... _8_Ohm_401

Soit : https://taweber.powweb.com/weber/12a100.htm

(Et moi je me prend ça : https://taweber.powweb.com/weber/12f150.htm comme ça on partage le cochon :intello: )

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Dim Fév 05, 2012 11:48 pm

Bon j'arrête de pourrir le topic, on reste sur des références que j'avais identifiées. Jensen P12R ou Weber 12A100 :)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 04, 2013 12:00 pm

Salut à tous

Petit déterrage sur le mustang. Peut-on désactiver les modalisations d'amplis et HP pour s'en servir juste comme ampli neutre pour une électro-acoustique, où les simulations d'ampli et HP n'iront pas forcément bien ?

J'ai l'impression que ce n'est pas possible par défaut mais peut-être qu'avec le logiciel FUSE ? :?:
Merci de vos retours.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Nov 04, 2013 12:45 pm

Cedre a écrit :Salut à tous

Petit déterrage sur le mustang. Peut-on désactiver les modalisations d'amplis et HP pour s'en servir juste comme ampli neutre pour une électro-acoustique, où les simulations d'ampli et HP n'iront pas forcément bien ?

J'ai l'impression que ce n'est pas possible par défaut mais peut-être qu'avec le logiciel FUSE ? :?:
Merci de vos retours.

oui avec fuse tu peux le faire. :wink:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 04, 2013 12:47 pm

gawaine a écrit :oui avec fuse tu peux le faire. :wink:

Merci de ta réponse ; du coup, ça répondrait à mon besoin mais ça implique aussi que je "sacrifie" une des modélisations d'ampli pour y configurer cette option en permanence, je suppose ?

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Nov 04, 2013 6:14 pm

Cedre a écrit :
gawaine a écrit :oui avec fuse tu peux le faire. :wink:

Merci de ta réponse ; du coup, ça répondrait à mon besoin mais ça implique aussi que je "sacrifie" une des modélisations d'ampli pour y configurer cette option en permanence, je suppose ?

Non tu as accès à 24 presets avec fuse donc tu en a plus que d'ampli dispos...

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Nov 04, 2013 6:20 pm

gawaine a écrit :Non tu as accès à 24 presets avec fuse donc tu en a plus que d'ampli dispos...

Merci ; effectivement, il y a 2 banques de sons qui sont programmables à souhait.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Lun Nov 04, 2013 8:41 pm

Cedre a écrit :
gawaine a écrit :Non tu as accès à 24 presets avec fuse donc tu en a plus que d'ampli dispos...

Merci ; effectivement, il y a 2 banques de sons qui sont programmables à souhait.

Avec Fuse, c'est mm 3 banques de 8.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Déc 06, 2013 11:32 pm

gawaine a écrit :
Cedre a écrit :Salut à tous

Merci de vos retours.

oui avec fuse tu peux le faire. :wink:

Salut

Je viens d'acquérir un Mustang I (V1 pour le coup) d'occas.
Il est nickel ; par contre, je n'arrive pas à désactiver la modélisation d'ampli sur Fuse. Autant la modélisation HP ok mais ampli ça n'a pas l'air de marché.
Quelqu'un a une idée ?
Sinon, je prendrai pour une utilisation ponctuelle de mon électro-acoustique une simulation de Fender deluxe reverb ou twin et je désactiverai le HP.

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Sam Déc 07, 2013 7:27 am

J'ai l'impression que ce n'est tout simplement pas possible. Il ne peut fonctionner qu'avec une modélisation sélectionnée.
Every day above the ground is a good one.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Déc 07, 2013 6:58 pm

Prince_Paradox a écrit :J'ai l'impression que ce n'est tout simplement pas possible. Il ne peut fonctionner qu'avec une modélisation sélectionnée.

C'est bien ce qu'il me semble aussi, à l'usage.
Gawaine m'aurait-il menti ? :mrgreen:

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Sam Déc 07, 2013 8:02 pm

Cedre a écrit :
Prince_Paradox a écrit :J'ai l'impression que ce n'est tout simplement pas possible. Il ne peut fonctionner qu'avec une modélisation sélectionnée.

C'est bien ce qu'il me semble aussi, à l'usage.
Gawaine m'aurait-il menti ? :mrgreen:

Gawaine a plus l'habitude de fuse avec le mustang floor et le super champ... Et avec le floor, là, on peut désactiver l'ampli...peut-être est-ce spécifique au floor... Dsl
Le mustang 1 est chez mon batteur, je le rapatrierais la semaine prochaine et je regarderai... :oops:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Déc 07, 2013 9:43 pm

Effectivement. Sur le floor, ça doit être possible logiquement (pour sans servir comme pédalier).
Par contre, sur un mustang 1, tu es obligé de choisir 1 modèle d'ampli.
Il n'y a pas d'option "none" dans le menu déroulant.

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Dim Déc 08, 2013 4:15 pm

Je plussoie. C'est possible sur le floor qui a en plus une connectique étendue.
Every day above the ground is a good one.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 12:56 pm

Bon, petit retour après quelques heures d'essais.

L'ampli est vraiment très puissant en termes de configurations possibles, notamment grâce à FUSE. On peut vraiment faire plein de choses. Par ailleurs, les modélisations sont assez intéressantes et bien imitées.

Par contre, j'ai finalement revendu le mien car je suis loin d'avoir besoin d'autant de configurations possibles et, au final, je ne joue que sur un ou 2 sons différents. Par ailleurs, le fait de devoir passer par FUSE pour l'édition avancée me gêne un peu. Je préfère une solution "plug and play".

Enfin, je trouve que le son reste quand même un peu synthétique globalement.

Cela étant pour jouer chez soi et avoir plein de sons disponibles, il est très bien.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 02, 2014 9:33 pm

je suis loin d'avoir besoin d'autant de configurations possibles et, au final, je ne joue que sur un ou 2 sons différents. Par ailleurs, le fait de devoir passer par FUSE pour l'édition avancée me gêne un peu. Je préfère une solution "plug and play".

Tiens donc ! Pour ma part, sur le Mustang III, je n'utilise qu'un seul preset : le N°92 "basic Deluxe Reverb", parfois le N°93 "basic Twin Reverb" parce que je ne suis pas arrivé à lire correctement le numéro du préset affiché :intello: ...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 9:56 pm

tubelectron a écrit :
Tiens donc ! Pour ma part, sur le Mustang III, je n'utilise qu'un seul preset : le N°92 "basic Deluxe Reverb", parfois le N°93 "basic Twin Reverb" parce que je ne suis pas arrivé à lire correctement le numéro du préset affiché :intello: ...

A+!

Clair que ces amplis numériques ne sont pas adaptés à ceux qui jouent avec quasi tout le temps les mêmes réglages et qui gèrent tout au volume et au tone de la guitare.

Retourner vers « Amplis et Effets »