Un petit copier/coller d'un post que j'ai fait sur lutherie-amateur. Je sais que vous êtes moins bidouilleurs, mais ça peut inspirer...
autoquote rules !! a écrit :Allez, un petit blind test ? Pourriez-vous déterminer quel type de micro j'utilise ? :siffle:
(si vous êtes honnêtes, vous écoutez d'abord la vidéo et vous lisez ce qui suit après. J'aime pas les surprises, donc je mets tout d'un coup, et cet aprèm' j'ai encore un gâteau pommes-amandes à faire. Et puis cette vidéo n'est pas un exemple de mon peu de talent guitaristique, mais du son du micral en question...)
...
hein ? :ang:
...
trouvé ?
...
Je vous aide, j'ai eu un déclic en voyant ça :
Et en lisant une phrase de Seymour Duncan himself sur le forum de son site marchand, et à propos de dummy coil et de simples bobinages qui ne ronflent pas, qui disait "vous voulez un simple noiseless ? le moins cher et compliqué possible ? Et bien, enlevez les vis d'un humbucker standard, ça marche, mais il y a des chances que vous n'aimiez pas le son !!"
...
Je me suis dis, si le Vintage rails est un double qui sonne proche d'un simple, et qu'il a furieusement l'air d'un split coil (comme une précision bass) mais avec les bobinages d'un double (seul l'aimant semble ne faire que 3 cordes à la fois), pourquoi ne pas appliquer ce principe à un de mes doubles bobinages qui trainent ?
...
Donc, ce que vous entendez dans la vidéo, c'est la bondage beta one, soit une guitare en sipo massif, avec un manche de Blade R3 (érable, touche palissandre), un assimilé floyd merdique et surtout un seul micro : un humbucker kent armstrong coréen, issu d'une Les Paul Hohner, aimant AlNiCo et bidouillé de la façon suivante :
Donc, on enlève 3 vis d'un côté, on enlève 3 plots d'un côté. Simple non ? Et étonnant, non ? Alors, on peut constater que les 3 plots restants sont sur-élevés avec 2 plots enlevés, et les vis ressortent beaucoup, tout ça pour éloigner les bobines et l'aimant des cordes. Car, oui, j'ai vérifié, même en utilisant une seule bobine, on entend encore les 6 cordes, 3 moins fort que les autres, mais elles sont encore là.
Par contre, niveau résultat, je suis étonné, je trouve que ça twang plutôt pas mal !! vous me direz ce que vous en pensez...
Et attention, pas de ronflette !! ce qu'on entend, c'est dû à la mise à la terre particulièrement mal foutu chez moi. Voire inexistante. Rien qui soit dû aux bobinages (j'ai testé une seule bobine).
Précisions : - les bobines sont en série !! j'ai branché le mode parallèle, c'est cool pour 2-3 trucs funky, mais ça casse pas 3 pattes à un canard... - le micro en question est d'obédience vintage, soit un peu plus de 8kohms en résistance DC. Ceci explique en partie le côté aigu du son, et aussi le fait que la mise en parallèle des bobines soit bof... - pas de tonalité, et surtout pas de volume !! juste un switch. Le meilleur moyen de récupérer des aigus... - le son est compressé, et je sors en stéréo. Sur des HP de 10", principalement. Ben oui, tout mon set-up est un peu destiné à avoir du claquant et du twang, on ne se refait pas... Mes féloches à celui qui peut trouver direct la marque du compresseur et du truc qui fait stéréo, rapport aux loupiottes...
Donc, voilà, ne jetez pas vos doubles tout de suite parce que vous abandonnez le rock qui tâche pour des trucs plus country ou rockab ou autres. Essayez donc une petite bidouille !! Et en cas de test sur un double patator, testez la mise en parallèle, et faites un petit retour...
Prochaine étape, test sur une archtop et donc micros bidouillés comme ça en parallèle entre eux, en série, la partie aigu en série sur les 2 micros et en parallèle des graves en série, etc... :siffle:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL
Je me serait fait eu sans problème! Très sympa comme son . Par contre je sais pas si c'est la vidéo ou l'ampli ou alors le micro justement, mais je trouve ça trop agréssif dans les aigues...
Strathydra a écrit :Par contre je sais pas si c'est la vidéo ou l'ampli ou alors le micro justement, mais je trouve ça trop agréssif dans les aigues...
Un peu des trois j'imagine... Mais, oui, actuellement, mon set-up manque un peu de basses... (ça arrive)
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL
The views and comments posted in these fora are personal and do not necessarily represent the those of the Management of RIFF GAUCHE.
The Management of RIFF GAUCHE does not, under any circumstances whatsoever, accept any responsibility for any advice, or recommentations, made by, or implied by, any member or guest vistor of RIFF GAUCHE that results in any loss whatsoever in any manner to a member of RIFF GAUCHE, or to any other person.
Furthermore, the Management of RIFF GAUCHE is not, and cannot be, responsible for the content of any other Internet site(s) that have been linked to from RIFF GAUCHE.