Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Blindage des cavités

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Blindage des cavités

Messagepar Pich » Mer Juin 08, 2011 5:02 pm

Salut la bande,
Bon, j'ai un peu de temps ce week-end, donc j'ai bien envie de m'atteler aux cavités de ma strat qui buzz pas mal.
J'ai lu quelques trucs sur le net mais c'est pas vraiment synthétique et je suis un peu paumé. :oops:
Ce que j'ai vu: faut se démerder pour recouvrir toutes la surface de la cavité en le moins de surépaisseurs possible. Et faut aussi blinder l'arrière du pickguard.
Ce que j'ai pas vu: quel adhésif utiliser (et inversement, y'en a t'il qu'il ne faut surtout pas utiliser?). Si y a un truc à savoir avant que je ne me lance?
J'ai fouillé le forum mais j'ais pô trouvé, du coup je fais un nouveau topic, mais si quelqu'un a souvenir d'un topic traitant du sujet quelque part, merci de l'indiquer, ça limitera la polution.
Je sens que ca va pas voler bien haut encore comme tuto, du genre "tu prends tes ciseaux et tu découpes de la même forme que tes cavités, en essayant de pas dépasser", mais perso je trouve ça nécessaire pour les newbies dans mon genre qui en ont marre de se taper 25 pages pour avoir 16 infos contradictoires. :idea: :idea: :idea: Du coup, si il y a parmis vous un électricien qui se sent de faire un peu de vulgarisation, histoire d'élever un peu le niveau, faut pas hésiter.
Merci :biz:

beren
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Re: Blindage des cavités

Messagepar beren » Mer Juin 08, 2011 7:01 pm

j'avais beaucoup de buzz sur mon système. j'ai tout modifié : blindage de la télé, cablage d'un jack en masse flottante, modif de l'ampli (JC120), avec mise en place d'un petit self sur les entrées.

pour la gratte, une télé fender US, je l'ai blindé avec du scotch alu (ainsi que le pickguard, bien sûr)

Image

j'ai contrôlé la continuité du blindage au multimètre.ya beaucoup de sur épaisseur de partout, je pense pas que ca gêne.

du coup, beaucoup moins de buzz. je dirais que c'est la modif du jack qui a été le plus déterminant.
sinon, je trouve lamentable que les fenders soient pas blindées. c'est de la bonne gratte, mais le rapport qualité/prix est honteux.

bref, fonce!

Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Pich » Jeu Juin 09, 2011 9:36 am

Merci Beren pour les précisions. Je vais commencer par le blindage et voir ce que cela donne. Après si cela ne suffit pas, je m'attèlerai à l'électronique.
Euuuh... Comment tu contrôle la continuité de ton blindage? :roll:

beren
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar beren » Jeu Juin 09, 2011 12:07 pm

bah, heu, au multimètre...si t'en a pas, faut que tu l'achètes. ca sert toujours, quand on commence à mettre les mains dans le camboui!

Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Pich » Jeu Juin 09, 2011 12:28 pm

:mdr: Jusque là j'avais bon. Nan j'me demandais comment tu t'assurais de la continuité du blindage. Tu poses tes fiches au hasard dans la cavité et tu vérifies la conductivité ou c'est entre 2 points bien précis?
En tous cas merci pour ton coup de main :biz:

arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar arkane_kh » Jeu Juin 09, 2011 3:58 pm

Salut arnaud,

Pour blinder essaye ça : http://www.luthimate.fr/cuivreadhesif30mmx1m-p-1601.html

J'ai essayé plusieurs trucs deja et a mon avis ça va bien (en tout cas c'est avec ça que j'ai eu les meilleurs resultats)

De memoire sur une strat, le chevalet n'est pas relié a la cavité de l'electronique. Il faut donc aussi que tu connecte le bridge au blindage (moi j'utilise une petite vis que je visse dans le blindage a laquelle je soude un fil qui rejoint le bridge)

beren
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar beren » Jeu Juin 09, 2011 4:18 pm

Pich a écrit ::mdr: Jusque là j'avais bon. Nan j'me demandais comment tu t'assurais de la continuité du blindage. Tu poses tes fiches au hasard dans la cavité et tu vérifies la conductivité ou c'est entre 2 points bien précis?
En tous cas merci pour ton coup de main :biz:

voilà, je teste de partout, et notamment entre des points éloignés les uns des autres, pour vérifier que les épaisseurs de scotch ne pose pas problème (à cause de la colle moyennement conductrice...).

tof49
Lefty custom user
Lefty custom user

Messagepar tof49 » Jeu Juin 09, 2011 4:54 pm

sinon, y'a la bombe de peinture graphite que l'on trouve en mag d'électronique.
J'ai essayé sur mon ibanez, y'a moins de buzz.
Image

Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Pich » Mar Juin 14, 2011 2:29 pm

Merci pour le conseil, mais je vais en rester au cuivre adhesif, valeur sûre pour une première. Enfin je dis ça mais ce week-end j'ais fait choux blanc. Je pensais trouver ça tout connement à casto, mais non. Du coup j'ai téléphoné à 3 mags d'électronique, ils ne font pas, je suis allé voir mon vendeur de guitares de voisin, que dalle.
Je vais passer commande chez luthimate. Est-ce que quelqu'un a une idée de la quantité qu'il faut? Qua je ne me retrouve pas en rade au milieu de la cavité? :lol:

arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar arkane_kh » Mar Juin 14, 2011 7:09 pm

Normalement 1 suffit largement :wink:

Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Pich » Jeu Juin 16, 2011 9:19 am

Hopla, la commande est partie!