Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Lapsteel gaucher

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Lapsteel gaucher

Messagepar foolk » Mer Sep 13, 2006 12:15 pm

Apres le banjo, apres le dobro... Il est temps de parler un peu des lapsteel :lol:
Cet instrument fabuleux n'a par contre pas l'air de se faire en modele gaucher (du moins je n'ai pas trouvé)...
Ce que je voudrai savoir c'est si il était possible d'inverser les cordes ?? Y'a t il besoin d'inverser le sillet pour ceci ??
Au pire sinon je pourrai toujours essayer de constuire le mien avec une planche de bois, ca pourrai etre marrant, mais en attendant je preferai quand meme savoir si des gens ici en ont, et a combien ca peut se trouver.

edit : l'electronique m'a l'air d'etre assez similaire à celle d'une gratte.... sur un ampli de gratte à lampe ca sonne bien ??
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar FlyingMarmote » Mer Sep 13, 2006 1:59 pm

8) Le nouveau délire musicale de foolk cette semaine :lol:

SveDec
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar SveDec » Mer Sep 13, 2006 2:49 pm

FlyingMarmote a écrit :8) Le nouveau délire musicale de foolk cette semaine :lol:

Qui prend les paris pour le prochain ? :lol:
S'il y a des intéressés :
- Jackson DK2L Amber ---------> viewtopic.php?f=13&t=7606
- Stack Blackheart BH5H+BH112 -> viewtopic.php?f=21&t=10225

(\_/)
(0.0)
(><)
This is Bunny. Copy Bunny and this message into your signature to help him on his way to World Domination.

FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar FlyingMarmote » Mer Sep 13, 2006 4:03 pm

SveDec a écrit :
FlyingMarmote a écrit :8) Le nouveau délire musicale de foolk cette semaine :lol:

Qui prend les paris pour le prochain ? :lol:

J'y avais pensé mais j'ai pas osé... :D

Connaissant l'énergumène je dirais Orgue de barbarie :lol:

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Mer Sep 13, 2006 4:38 pm

FlyingMarmote a écrit :Connaissant l'énergumène je dirais Orgue de barbarie :lol:

Perdu.... La bonne réponse etait la cornemuse!

Et sinon, ca n'a rien a voir avec un délire, c'est tres sérieux, surtout quand je vois ce genre de vidéos : http://youtube.com/watch?v=QlFtmK5Om5o

Gilmour est un dieu :roll:

FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar FlyingMarmote » Mer Sep 13, 2006 5:34 pm

Effectivement ça gaz pas mal tout ça... mais en fait , si j'ai bien compris, cet instrument existe pour faciliter le jeu au bottleneck ou y-a-t-il d'autre spécification ???

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Mer Sep 13, 2006 6:02 pm

Il me semble que ca s'utilise que comme ca oué... les cordes sont ptet a un ou deux centimetre de la touche (qui en fait te sers juste à te situer), donc c'est vraiment plus commode que le bottleneck à la gratte, où il faut faire très attention de pas toucher les fretes.

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Lapsteel gaucher

Messagepar patpick59 » Jeu Déc 07, 2006 8:08 pm

foolk a écrit :Apres le banjo, apres le dobro... Il est temps de parler un peu des lapsteel :lol: Cet instrument fabuleux n'a par contre pas l'air de se faire en modele gaucher (du moins je n'ai pas trouvé)...
Ce que je voudrai savoir c'est si il était possible d'inverser les cordes ?? Y'a t il besoin d'inverser le sillet pour ceci ?? Au pire sinon je pourrai toujours essayer de constuire le mien avec une planche de bois, ca pourrai etre marrant, mais en attendant je preferai quand meme savoir si des gens ici en ont, et a combien ca peut se trouver.
edit : l'electronique m'a l'air d'etre assez similaire à celle d'une gratte.... sur un ampli de gratte à lampe ca sonne bien ??

je relance le post que j'avais zappé. J'utilise 2 lapsteel droitiers dont les cordes sont retournées: un Gibson EH150 ( http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... EH150.html ) de 1938 et un INDY Rail industrial en aluminium ( http://www.industrialguitar.com/ ) et http://www.industrialguitar.com/indyauc ... 2_0003.jpg
En général ça ne pose pas de problème car les sillets sont en métal et avec des encoches symétriques. En plus les chevalets sont parallèles au sillet.
Pour les prix, c'est variable. Je conseillerais de trouver un vieux des années 50/60 style Gibson, Fender, Supro, National voir ( http://www.gbase.com/Stores/Gear/GearLi ... F=1&TI0=16 ). Sur les sites US ils sont abordables. Il faut bien demander si la conception permet de retourner les cordes.
En général ça n'a qu'un seul micro. Pöur le son c'est assez incroyable avec un bon crunch d'ampli à lampe.

si d'autres questions, je suis dispo :)

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Re: Lapsteel gaucher

Messagepar foolk » Jeu Déc 07, 2006 9:25 pm

Ah merci de ces précisions :)

patpick59 a écrit :En général ça ne pose pas de problème car les sillets sont en métal et avec des encoches symétriques. En plus les chevalets sont parallèles au sillet.

J'ai pu en voir un de près dans un mag, et effectivement l'inversion a l'air très accessible, donc projet réalisable et réalisé tres bientot je l'espere :lol:

FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar FlyingMarmote » Lun Mai 21, 2007 8:45 pm

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

lap

Messagepar Sergio » Lun Juil 06, 2009 10:00 am

inverser un lap steel pour le jouer en gaucher ne pose pas de problèmes insurmontables, on a parfois les potars de volume et tonalité sous le poignet mais on sy fait.
Il n'y a pas de compensation car les cordes ne sont pas fréttées donc les sillets sont parallèles entre eux, pas de problème de justesse.

Le seul truc c'est qu'il faut apprendre a en jouer ..... :guitar:
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »