Je vous présente ma Takamine EG523SC Lh que j’ai achetée neuve chez Thotho…
Rares sont les modèles Jumbo moyenne gamme gauchers, et ça fait longtemps que je désirais posséder une Jumbo…
Allons-y pour les caractéristiques :
- Table en Epicéa massif
- Dos et éclisses en érable ondé, mais pas massifs
- Manche en érable
- Touche et chevalets en palissandre
- Mécaniques bain d’huile chromées
- Rosace en abalone
- Repères de touche en nacre et abalone
- Préampli TK40T avec accordeur intégré
- Vernis naturel brillant
- Cordes D’addario
Coté son, le son acoustique est à mon goût : Bon équilibre, bonne puissance, des basses présentes, des aigus cristallins. Cette guitare incite à jouer aux doigts. En picking, ça envoie. Mais le jeu au médiator est aussi agréable.
L’action est un peu haute, comme toutes les électro avec capteur sous sillet, mais c’est logique, un petit coup de papier de verre lors du premier changement de cordes pour retirer l’épaisseur du capteur, et ça sera parfait.
C’est la première fois que je joue sur un Jumbo, je trouve la prise en main idéale, et la guitare est vraiment légère.
Coté électro, le préamp remplit bien son office, l’équaliseur 3 bandes est efficace, il y a un accordeur, un mid contour, un by-pass pour l’équaliseur, un notch filter. Le son électro est agréable, mais je ne l’ai pas trop joué ne électro encore, alors j’éditerai si besoin avec plus de recul.
En tout cas, j’aime beaucoup cette guitare, qui a mon avis est un très bon instrument de cette gamme de prix… Comme je le répète, une Jumbo en gaucher, c’est rare, à part cette Taka et peut-être un ou deux modèle Tanglewood, je n’en ai pas vu d’autres.
Edit : Première et unique mauvaise surprise, lorsque j’ai retiré le film plastique de la plaque de protection, en dessous il y avait…. De la colle, comme si ils avaient utilisé une plaque déjà encollée de droitier, sur laquelle ils avaient posé un film de protection cache-misère… Dans ce monde de droitiers, on se rend compte que nous, gauchers, on est vraiment peu de choses…
J’ai donc voulu nettoyer cette colle au dissolvant, mais en dessous j’ai découvert une plaque matte, ce qui confirme bien mon hypothèse ci-dessus…
Au final, j’ai retiré la plaque de protection, et finalement je la préfère comme cela…
A part ce souci de plaque, je dois dire que l’instrument est superbe, et très bien fini…
Voici une vidéo faite avec la Taka :
http://www.youtube.com/watch?v=UQcFG_FQLJI
Gauch' Pat depuis la naissance...
The Loner is my God...
https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber