Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Un site qui démolie pas mal d'idées recues ....

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Un site qui démolie pas mal d'idées recues ....

Messagepar Anger » Mer Juil 13, 2005 1:49 pm

Bon alors ce petit site s'adresse a tous, mais bon ce qui ne se sont pas fait une idée propre sur les sons des amplis (perso la modélisation ca me bluff pas mal, et pourtant je bosse aussi dans la musique...), bref il démolie pas mal d'apriori sur "un ampli lampes c'est le mieux", "un 100 watts/reverb lampes c'est le must " etc... (surtout si devant on utilise une disto transistor, car les lampes sont impossibles a utiliser sans s'arracher les oreilles ...)

Bref ca vaut le coup d'oeil, c'est en anglais ... et ca remet un peu les idées en place !

http://www.guitarnuts.com/index.php
Allez, on s'y remet.

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Mer Juil 13, 2005 4:11 pm

tout à fait d'accord, je suis un convaincu de la modélisation. La lampe c'est criard dans les aigus et difficilement maitrisable a volume moyen
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Anger » Mer Juil 13, 2005 4:54 pm

De plus vu le nombre de concert bourrin sur lesquels j'ai travaillé, je peux dire que pour les sonorisateurs, les combos de 200 watts, ca soul pas mal, le guitariste etant foncierement megalo, mettant son ampli plus fort que les autres, et ne laissant alors que peu de marge a l'ingé son ... :!: .

Aussi les groupes de HxC, j'ai ma dose :mrgreen: .... (ceci dit les bluesmens c'est la meme ,deluxe reverb poussé a fond, la sono et les reglages son n'ont plus aucune d'utilitée ...) :evil:
Allez, on s'y remet.

FlexJul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar FlexJul » Mer Juil 13, 2005 9:19 pm

J'te rejoins !! :) La modélisation a ses avantages.... 8)

Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user

Vive la modélisation ^v^ !

Messagepar Lunlun » Mer Juil 13, 2005 11:30 pm

Dommage que le site soit en anglais :oops: !

Mais je suis d'avis aussi que la modélisation reste meilleur
puisqu'elle permet d'avoir le gros son même à faible niveau
sonore :P !

ImageImageImageImageImage

Lunlun, éternelle débutante et fan de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Anger » Jeu Juil 14, 2005 12:47 am

Pas mal ton smiley cheftaine ! :ok:

Oui c'est reellement un des intérets, avec le fait de ne pas avoir a transporter sa tete d'ampli et ses baffes a chaque concert, ou simplement en répet, mais aussi dans l'avantage du fait que pour avoir le meilleur rendu un ampli neutre suffit (clavier, acoustique, chant ...voir basse suivant le boomers ) ce qui peut faire un gain d'argent certain; plutot que d'acheter un ampli par instrument .

Pour ce qui est du son en lui meme, il faut reconnaitre que certains modeles ont été fait a la va vite, par rapport aux plus plébicités, mai bon faites le test en écoutant un enregistrement simul et vrai lampe, c'est assez difficile, surtout avec les sons pourris des disto que nous avons dans les morceaux a la mode maintenant . Je avoir vu un post sur un test comme cela dans G.com si quelqu'un le trovue qu'il nous donne le lien :P
Allez, on s'y remet.

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Ven Juil 15, 2005 1:05 pm

moi j'aime bien le son de mes petites lampes et je l'abandonnerai pour rien au monde (pour l'instant) ;)
Mais bon après, c'est une question de gout et couleur, et la modelisation présente qlqs avantages par rapport au lampe:prix, mobilité ,polyvalence...

Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user

Modélisation: Que des avantages à mon niveau :) !

Messagepar Lunlun » Ven Juil 15, 2005 1:17 pm

Que des avantages à mon niveau :) !

Les modélisateur avec préampli lampe du type VOX tonelab
sont plus performant, mais aussi 3 à 4 plus cher :) !

ImageImageImageImageImage

Lunlun, éternelle débutante et fan de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Anger » Ven Juil 15, 2005 1:27 pm

Euh, c'est vrai qu'un petit ampli lampe est sympa, mais bon si tu veux une bonne disto chaude et pas tro brouillon ni criarde, il faut un gros ampli c'est la probleme, mais bon les sons clair un petit 15 watts lampes serait l'ideal, sachant que a fort niveau ca peut envoyer assez pour jouer en groupe . :D

Lunlun, je t'avoue que pour ce que j'en ai vu la lampe de tonelab ca me parait etre un peu un gadjet, je suis meme pas sur qu'elle soit reellement reliée au préamp ... Enfin je sais pas trop . :cry:

Sinon l'avantage des modelisateurs est aussi dans le fait que les effets ont été recrés pour convenir :?: aux amplis modélisés, particulierement dans les patchs (meme si bcp sont a affiner), en effet ils ont fait certaines concession pour que les nombreux modele de stomp et amp puissent se convernir sans trop de dissonnance . :!:
Modifié en dernier par Anger le Sam Juil 16, 2005 12:12 am, modifié 1 fois.
Allez, on s'y remet.

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Ven Juil 15, 2005 1:49 pm

sur mon petit mesa 25W j'arrivais a avoir une bonne disto...malgré la puissance
Par contre niveau puissance, c clair que l'interet du 100W lampe pour chez soi ou petite salle...je doute dur
En plus le gros probleme des amplis à lampes, c que le meilleur son (grain satu) s'obtient à fort volume et un 100W lampe poussé à fond, j'y laisse pas trainer mes oreilles devant...lol
Sinon pour le tonelab, j'en ai entendu que du bien, il faudrait que je me décide à le tester un de ces 4...mais bon vu les achats actuels en grattes...v pt'etre attendre un peu histoire de ne pas me facher definitivement avec mon banquier...

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Ven Juil 15, 2005 5:58 pm

pareil j'aime bien mon son a lampes et je serai curieux de voir un transistor sonner aussi bien qu'un lampes. La modélisation c bien pour s'amuser chez soi j'pense. Ensuite ne serai ce que pour les harmoniques et poru la chaleur le lampes c bon.
Image

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Anger » Ven Juil 15, 2005 6:22 pm

Pourtant il me semble que BB king ne joue que sur transistor , et budy guy de meme je crois :!: , pour qu'un ampli sonne bien il faut une sacré qualité de fabrication ,c'est pour cela qu'un tres bon transistor sonnera des fois mieux d'un lampes du meme prix mais d'une qualité moyenne. Pour ce qui est de la chaleur il ne fuat passe faire d'illusion non plus , les petites salle possédant des fois un materiel de sono moyen ne seront jamais a meme de rendre toutes les nuances d'un tres bon ampli ...
Allez, on s'y remet.

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Ichimaru » Ven Juil 15, 2005 7:06 pm

les signaux en terme de fréquence émis par des amplis a transistors sont impairs ce qui contribue a rendre des harmoniques pas belles et uniformes. Et lorsque l'on pousse par exemple un 100W transistors a fond gare a la soupe du moins en disto
Modifié en dernier par Ichimaru le Ven Juil 15, 2005 11:46 pm, modifié 1 fois.
Image

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Ven Juil 15, 2005 8:50 pm

Euh, c'est vrai qu'un petit ampli lampe est sympa, mais bno si tu veux une bonne disto chaude et pas tro pbrouillon ni criarde, il faut un gros ampli c'est la probleme

Je suis pas d'accord, j'ai écouté des combo qui sonnent super bien ! Meme une fois sur g.com, j'ai écouté une demo d'un ampli 2 watts (un truc sans HP qui tien dans la main), et je peux te garantir que c'etait ni criard ni brouillon comme son !!.

De toutes facons le son d'un ampli dépen de pleins de trucs (HP, qualité de fabrication), donc on peut pas forcément dire qu'un lampe sera mieux qu'un transistors, mais a mon avis, rien de surpasse un bon lampe :)
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Anger
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar Anger » Sam Juil 16, 2005 12:14 am

Je aussi que oui , un petit vox (n'ayont pas peur des cliché) ... ca c'etait du bon ampli, pas trop besoin de jouer a fond en plus .... Maintenant je saispas trop, je crois que les riveira se defendent pas mal non .
Allez, on s'y remet.

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Sam Juil 16, 2005 8:33 am

mon dernier bebe est un soldano 50W et franchement le son est mortel....par contre tu oublies la polyvalence...
Avec cet ampli tu as un son mais quel son :love:
Le truc sympa avec la modelisation c justement cette polyvalence, alors un grain mesa ...3eme preset...un peu plus de medium...voila...ah non ca c le son vox....lol.
De plus quand tu debutes ou que tu ne c pas trop quel son te convient c un peu l'ideal...un petit pod/tonelab sur un ampli bien neutre (et donc pas cher)...et hop tu as un son qui dechire et qui depasse largement certains amplis bas/moyen de gamme transistor/lampe.Tu preferes le grain marshall pas de probleme 3 petits boutons....et c parti
Je pense que la modelisation est un complement, bien pratique pour jouer tard le soir,en studio ou en voyage (non moi je me trinballe tjrs ma tete et mes 2 cabs qd je pars en train lol)....mais meme si elle s'approche des grains des originaux, elle ne les remplacera pas....
et puis c tellement joli c loupiotes dans le noir ;)

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Harmoniques

Messagepar Fruits confits » Mer Mai 10, 2006 10:32 am

Hello.

les signaux en terme de fréquence émis par des amplis a transistors sont impairs ce qui contribue a rendre des harmoniques pas belles et uniformes

Un petit bémol, certains pré-amplis à lampes délivrent aussi des harmoniques impaires. Ca dépend de la classe (A ou B ou A/B). Les harmoniques impaires sont plus froides et agressives, parfaites pour un grind sauvage, mais les harmoniques paires sont douces et permettent un sont plus rond, plus "velouté". Il y en a donc pour tous les goûts !

Par contre, par expérience, quand tu as gouté aux lampes ... les transistors sont bannis de ta vie :wink: !

Le problème des gros amplis à lampes, c'est qu'il faut les pousser pour avoir un son vraiment correct, et, toujours d'après mon expérience, nos amis les gendarmes finissent toujours par débarquer ! Pour circonvenir à cela, il y a la possibilité d'utiliser des "limiteurs" qui permettent de pousser son ampli et exploiter vraiment les caractéritiques optimales de fonctionnement des lampes sans perdre ses tympans/son appart/ses voisins/son compte en banque (amendes pour nuisances sonores :( )

Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Harmoniques

Messagepar Ichimaru » Mer Mai 10, 2006 1:15 pm

Fruits confits a écrit :Hello.

les signaux en terme de fréquence émis par des amplis a transistors sont impairs ce qui contribue a rendre des harmoniques pas belles et uniformes

Un petit bémol, certains pré-amplis à lampes délivrent aussi des harmoniques impaires. Ca dépend de la classe (A ou B ou A/B). Les harmoniques impaires sont plus froides et agressives, parfaites pour un grind sauvage, mais les harmoniques paires sont douces et permettent un sont plus rond, plus "velouté". Il y en a donc pour tous les goûts !

Par contre, par expérience, quand tu as gouté aux lampes ... les transistors sont bannis de ta vie :wink: !

j'ignorais ce détail technique, merci pour ta contribution :)
Image

chris30660
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chris30660 » Mer Mai 10, 2006 3:12 pm

Eh ben je suis épathé :P

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Mer Mai 10, 2006 3:40 pm

traitement du signal:
Un certain fourrier a dit que n'importe quelle signal se décompose en un somme de sinusoide de fréquence proportionnel.(amplitude variable)
Ainsi si la fondamentale est à frequence f, les différentes harmoniques auront pour frequence n x f (n entier)
on parlera alors d'harmonique paire (n du type 2N) et d'harmonique impaire ( n du type 2N+1)
L'harmonique paire donne la meme note que le fondamentale (a l'octave voir plus).
A l'inverse une harmonique impaire ne donnera pas du tout la meme note.
Par exemple si la fondamentale est à 55hz (LA)
harmonique paire: 110Hz (LA), 220Hz (LA) ,....
harmonique impaire: 165Hz(pseudo MI), ...
Du coup une harmonique paire semblera etre juste à l'inverse d'une harmonique impaire.

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
En effet ...

Messagepar Fruits confits » Mer Mai 10, 2006 7:22 pm

Oui, et c'est là que réside toute la subtilité !

En effet, imaginons que nous plaquons un bon power chord de La (bonjour à tous les métalleux) : La-Mi-La

-Tonique : La : fondamentale : la, harmoniques paires la, harmoniques impaires : mi (quinte de la, tout va bien, pas de problème pour nos oreilles occidentales)

-Quinte : Mi : fondamentale : mi (quinte de la, tout va bien), harmoniques paires : mi, harmoniques impaires : pseudo-si (si je ne me trompe pas, groove87 me corrigera si c'est le cas) : le si est la seconde de la, et l'ensemble n'est pas forcément très agréable à l'oreille.

-Octave : La : bla bla.

Les harmoniques 2N et 2N+1 s' "atténuent" assez rapidement, à savoir qu'on entend seulement les 3, 4 premières harmoniques. Les autres ont des fréquences très élevées et leur amplitude décroit rapidement.

Les amplis lampes (et les transistors aussi, même si je connais moins bien leur fonctionnement) favorisent plus un type que l'autre, suivant leur conception (et les lampes: 2 lampes du même type mais de marque différente ne délivreront pas le même signal)

Bon, évidemment, c'est pas aussi simple que ça, et mon pseudo-Si de l'exemple ci-dessus n'est pas un vrai Si. Mais l'idée reste correcte, à mon sens.

Voilà, corrigez moi si je me trompe :)

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Jeu Mai 11, 2006 12:23 am

Anger a écrit :Lunlun, je t'avoue que pour ce que j'en ai vu la lampe de tonelab ca me parait etre un peu un gadjet, je suis meme pas sur qu'elle soit reellement reliée au préamp ... Enfin je sais pas trop . :cry:

Ouais, j'ai lu des témoignages de mecs qui auraient maté l'intérieur et la lampe est placé à un endroit où ça ne sert à rien apparemment. Ca ne dénigre pas le produit pour autant, mais c'est le marketing qui fait sourire... 8)
Un ampli lampe peut sonner très bien à très bas volume, ça dépend de la conception surtout (bon PPIMV etc...). Sur ce point là, tous les amplis ne sont pas logés à la même enseigne.

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Jeu Mai 11, 2006 7:16 pm

Pour ça les VHT m'ont vraiment impressionné... Par contre mon Mesa a vraiment besoin d'être poussé. Le carvin résonnait pas trop mal à bas volume aussi
- "Faites attention où vous mettez les pieds"

- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)

http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Black-is-Back

Messagepar Black-is-Back » Jeu Mai 11, 2006 7:33 pm

Attention y'à ampli à lampe, et ampli à lampe, il y à plusieurs technologies, et ils n'ont pas tous les même caracteristiques, (classe A, push pull...)
Pour la lampe du tonelab je sais pas, mais si l'alim est en 12volts, et vu la taille de l'appareil :? :? j'émet un doute

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
lampe tonelab

Messagepar Fruits confits » Jeu Mai 11, 2006 7:41 pm

Je possède un TONELAB SE, et j'ai toujours pensé que la lampe était là pour la déco. Mais j'ai trouvé plein de forums où des gars affirmaient avoir changé la lampe et constaté une nette différence de son. Info ou Intox ?

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Re: lampe tonelab

Messagepar Ced777 » Jeu Mai 11, 2006 11:35 pm

Fruits confits a écrit :Je possède un TONELAB SE, et j'ai toujours pensé que la lampe était là pour la déco. Mais j'ai trouvé plein de forums où des gars affirmaient avoir changé la lampe et constaté une nette différence de son. Info ou Intox ?

C'est surtout "effet placebo" ou pas?
Mais sur le principe, la modélisation, ce sont des algorithmes. Quel intérêt à rajouter une lampe unique de préampli? C'est normalement déjà intégré dans le son de base (puisqu'il est sensé modéliser le son lampe). C'est pour cette raison qu'on conseille souvent un ampli neutre pour brancher un préamp ou pédale de modélisation. Donc d'un point de vue "philosophique" c'est louche.

D'autre part vu les tensions pour alimenter une lampe de préamp, c'est vrai que le 12V de l'alim, ca parait technologiqement louche.

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Jeu Mai 11, 2006 11:38 pm

shadow_gallery a écrit :Pour ça les VHT m'ont vraiment impressionné...

A ce jour, ce sont les meilleurs Master Volume que j'ai pu essayer.

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Lampe tonelab

Messagepar Fruits confits » Ven Mai 12, 2006 10:08 am

Mmmh, ce n'est pas si évident que ça. j'ai 2 propositions à te proposer, peut-être un peu farfelues, mais on ne sait jamais avec VOX.

-- Leurs modélisations restent un peu froides malgré leurs effort : l'ajout d'une petite 12ax7 permettraient d' "adoucir" ou "rechauffer" le rendu, sans vraiment exploiter toutes les capacités de la petite lampe.

-- Leurs modélisations sont dynamiques : le signal de ta guitare est "injecté" dans la lampe, puis l'électronique analyse, modifie et reproduit le résultat en fonction de la modélisation, comme si les algorithmes de modélisation apprenaient et s'adaptaient au son provenant de ta guitare pour avoir la meilleure réponse possible. Comme si les modélisations étaient incomplètes, et que la dernière brique était apportée par le guitariste pendant qu'il jouait (par analyse de son signal sortant de la 12ax7).

-- Il s'agit d'un relai mis au point par des extra-terrestres ou la CIA pour surveiller les musiciens subversifs, ou guider leur flotte de super Destroyer vers la terre.

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Ven Mai 12, 2006 10:16 am

Image

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Lampe tonelab

Messagepar gawaine » Ven Mai 12, 2006 4:27 pm

Fruits confits a écrit :-- Il s'agit d'un relai mis au point par des extra-terrestres ou la CIA pour surveiller les musiciens subversifs, ou guider leur flotte de super Destroyer vers la terre.

p.... comment j'y ai pas pensé plus tôt !

:arrow:

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Ven Mai 12, 2006 8:05 pm

Fruits confits a écrit :Image

Ca c'est le schéma (de principe) pour un ampli Vox, non? Ou pour le Tonelab?
Modifié en dernier par Ced777 le Ven Mai 12, 2006 8:10 pm, modifié 1 fois.

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Re: Lampe tonelab

Messagepar Ced777 » Ven Mai 12, 2006 8:08 pm

Fruits confits a écrit :Mmmh, ce n'est pas si évident que ça. j'ai 2 propositions à te proposer, peut-être un peu farfelues, mais on ne sait jamais avec VOX.

-- Leurs modélisations restent un peu froides malgré leurs effort : l'ajout d'une petite 12ax7 permettraient d' "adoucir" ou "rechauffer" le rendu, sans vraiment exploiter toutes les capacités de la petite lampe.

-- Leurs modélisations sont dynamiques : le signal de ta guitare est "injecté" dans la lampe, puis l'électronique analyse, modifie et reproduit le résultat en fonction de la modélisation, comme si les algorithmes de modélisation apprenaient et s'adaptaient au son provenant de ta guitare pour avoir la meilleure réponse possible. Comme si les modélisations étaient incomplètes, et que la dernière brique était apportée par le guitariste pendant qu'il jouait (par analyse de son signal sortant de la 12ax7).
Enfin bon, je suis juste très dubitatif, je ne suis pas constructeur d'ampli non plus.

-- Il s'agit d'un relai mis au point par des extra-terrestres ou la CIA pour surveiller les musiciens subversifs, ou guider leur flotte de super Destroyer vers la terre.

Eventuellement, je pencherai pour la 1ère solution, mais pourquoi ne pas intégrer directement le comportement de la lampe dans le son de l'algorithme?? S'ils peuvent modéliser un ampli complet, c'est qu'ils savent modéliser le comportement (global) d'une lampe. Et il reste l'histoire du 12V qui m'étonne un peu (je me renseignerai à l'occasion auprès d'un tech d'ampli pour avoir les voltages habituels d'une lampe de préamp)

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Sam Mai 13, 2006 7:53 am

je penche aussi sur la 1ere possibilité mais c vrai que c bizarre car la coloration sera la meme qlq soit le modele simulé .....
Pour 12v, ca semble possible vu les pédales équipé avec une 12ax7 et alimenté en 9v....mais bon je reste perplexe sur le son;)
J'avais meme trouvé un montage ou le mec alimentait un montage seulement avec une pile...

Pour info dans le montage que je bidouille en ce moment, la tension d'alim des lampes est d'environ 300V....

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Sam Mai 13, 2006 11:56 am

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 12:11 pm

Oui, j'ai aussi lu quelque part que les lampes de préamplis (genre double triode 12ax7) ne nécessitent pas une tension > 6, 9 ou 12v (je ne sais plus). Les lampes de l'ampli de puissance sont elles plus gourmandes ...

Je pense que la lampe du tonelab est là juste pour donner la forme du signal, puis la modélisation prend la main, puis le signal est ré-injecté dans la lampe pour le feedback.

Ced777, le schéma est celui de la technologie "valve reactor" commune aux tonelabs et ADX0V, mais c'est peut-être du marketting.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de tenter de changer cette lampe, pour vérifier si vraiment elle intervient dans le son. Je la commanderai dans quelques semaines (finances oblige).

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Sam Mai 13, 2006 12:21 pm

groove87 a écrit :Pour 12v, ca semble possible vu les pédales équipé avec une 12ax7 et alimenté en 9v....mais bon je reste perplexe sur le son;)

Les seules que je connais sont genre Tonebone Classic ou Hot British, ou Soldano Supercharger. Et elles fonctionnent toutes en haute tension.
Tu parles de quels modèles de pédale?

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 12:37 pm

Si je puis me permettre, voici quelques modèles VOX qui possèdent une 12ax7 en 9v :

VOX Cooltron Series - Big Ben
. 1 lampe 12AX7
. Alimentation : AC/AC Power Supply 4 x AA batteries (20 heures d'utilisation )

Vox Brit boost série Cooltron
. 1 lampe 12AX7
. Alimentation : 4 piles AA (permet 20 heures d'utilisation )
. Adaptateur 9V en option

Vox Bulldog série Cooltron
. 1 lampe 12AX7
. Alimentation : 4 piles AA( vous permet 20 heures d'utilisation )
. Adaptateur 9V en option

Bon, c'est du VOX, mais il doit exister des TUBESCREAMER MARSHALL en 9v aussi ...

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Sam Mai 13, 2006 1:36 pm

Ouais mais ce n'est que du Vox, c'est (je suppose) basé sur le même principe que le Valvetronix.

Je cherche dans ma mémoire, mais je n'ai pas souvenir de pédale embarquant une 12AX7 et alimenté avec une alim 9V classique. :|

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 2:40 pm

En effet, ça court pas les rues. J'ai trouvé ça :

rocktron silver dragon tube distortion :
Image

Et les VOX Cooltron ne semblent pas disposer de la techno Valvetronix. Peut-être un dérivé ?

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 2:49 pm

Ibanez Tube King,TubeWorks Real Tube 901 ou Chandler Tube Driver contiennent une 12ax7 et sont alimentées soit en 9v, soit en 12v.

Je n'enconnaissais aucune avant ma recherche.

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 3:02 pm

Confirmation : les 12ax7 supoportent une palge de tension d'entrée de 6 à 12v.

http://www.mclink.it/com/audiomatica/tubes/12ax7.htm

Par contre, c'est le standard pour équiper des télévisions. Peut-être est-ce différent dans les amplis ? Ou quand on les met en parallèles ?

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Sam Mai 13, 2006 4:24 pm

Fruits confits a écrit :Confirmation : les 12ax7 supoportent une palge de tension d'entrée de 6 à 12v.

http://www.mclink.it/com/audiomatica/tubes/12ax7.htm

Par contre, c'est le standard pour équiper des télévisions. Peut-être est-ce différent dans les amplis ? Ou quand on les met en parallèles ?

Je ne suis pas spécialiste des tubes, mais en général on parle surtout de la tension de plaques (donc là 330V max) pour les alim des lampes. Bon j'envoie un mail à un spéciliste des amplis, j'aurais une réponse rapidement sur ces histoires de lampes de préamp alimentées en basse tension.

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 5:03 pm

Bonne idée :) . Pourrais-tu lui demander aussi si on peut les echanger (les 12ax7) directement par des ECC83 ?

Merci en tout cas pour ton aide ! :D

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 5:14 pm

D'ailleurs j'ai une autre question, mais peut-être faut-il ouvrir un nouveau thread.

L'ampli ATOMIC REACTOR 112, conçu pour accompagner les préamp à modélisation (TONELAB, POD et autre) possèdent 2 lampes de puissance Premium EL84JJ (ok, tout va bien), mais aussi une 12AX7A en Pre-Amp.

J'avoue ne pas comprendre. Avez-vous une idée ?

http://www.amplialampes.fr/pages/produit-atomic,atomic_reactor_112--id-810.html

Image

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Sam Mai 13, 2006 5:15 pm

Fruits confits a écrit :Bonne idée :) . Pourrais-tu lui demander aussi si on peut les echanger (les 12ax7) directement par des ECC83 ?

Merci en tout cas pour ton aide ! :D

Oui 12AX7 = ECC83. 12AX7 c'est la référence US je crois, et ECC83 la ref européenne (ou y'en a une c'est la ref militaire et l'autre la ref civile, bref je sais plus).
Mais ce sont exactement les mêmes lampes!

Sinon selon lui, la 12AX7 c'est plus du gadget qu'autre chose. Ca peut être valable si elle est alimentée en haute tension (120-150V comme dans un ampli), ce qui est techniquement faisable avec une alim basse tension mais il faut un montage spécial, particulier, qui n'est pour ainsi dire jamais utilisé.

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Sam Mai 13, 2006 5:16 pm

Fruits confits a écrit :D'ailleurs j'ai une autre question, mais peut-être faut-il ouvrir un nouveau thread.

L'ampli ATOMIC REACTOR 112, conçu pour accompagner les préamp à modélisation (TONELAB, POD et autre) possèdent 2 lampes de puissance Premium EL84JJ (ok, tout va bien), mais aussi une 12AX7A en Pre-Amp.

J'avoue ne pas comprendre. Avez-vous une idée ?

http://www.amplialampes.fr/pages/produit-atomic,atomic_reactor_112--id-810.html

Image

C'est la lampe de driver/déphasage je suppose. (si c'est comme un ampli à lampes normal, il faut une lampe de "phase inverter".)

Fruits confits
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messagepar Fruits confits » Sam Mai 13, 2006 8:14 pm

Ok, merci beaucoup de ta réponse prompte :D !

Retourner vers « Amplis et Effets »