Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Utiliser une tête à lampe sur un combo.

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Q2makak
Lefty custom user
Lefty custom user
Utiliser une tête à lampe sur un combo.

Messagepar Q2makak » Jeu Déc 03, 2009 9:07 pm

Salut,

Je me suis toujours demandé comment utilisé une tête d'ampli...En cherchant, j'ai compris que c'était en réalité la partie "amplification" d'un ampli, a cet effet elles sont couplés à un hp. Je me demandais si c'était possible d'utiliser une tête sur un combo. J'ai un combo yamaha avec effets numériques que je n'utilise pas trop car les effets sont moyens. derrière il y a une prise "POWER AMP IN", je me demandais si il n'y aurait pas moyen d'y brancher une tête. Mais je n'en sais rien ne sachant pas comment on raccorde une tête d'habitude.

Merci et a+
[color=#4000FF][/color]http://www.youtube.com/watch?v=Mc9mubR5QZk

[color=#4000FF][/color]Combattre le GAS => http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48974

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Déc 03, 2009 9:58 pm

Salut,

En fait pour être exact, la tête c'est la partie PREAMPLI + AMPLI. Et ca se relie direct a un HP.

Donc si tu branche ca a nouveau sur un autre ampli, bin... ca va tout cramer, surtout si c'est a tube :lol: .

Le AMP IN est a utiliser dans le cas ou tu a un PREAMPLI seulement. Donc apres que ton signal soit préamplifié, il est injecter dans amp in et est amplifié.

Si tu veux relier une tête a un combo, c'est possible, mais faut le relier directement sur le haut parleur. Donc il faut que ta prise haut parleur soit en jack et puisse se brancher dans la sortie correspondante de ta tête (genre 4, 8 ou 16ohms, a voir en fonction de ton HP).

J'espere que c'est pas trop fouilli :P

++

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Déc 03, 2009 10:46 pm

Strathydra a écrit :Salut,

Donc si tu branche ca a nouveau sur un autre ampli, bin... ca va tout cramer, surtout si c'est a tube :lol: .

++

J'aime beaucoup, si, si

Bonne réponse à une bonne question
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Q2makak
Lefty custom user
Lefty custom user
Messagepar Q2makak » Jeu Déc 03, 2009 11:49 pm

Merci pour cette réponse, donc pour bien faire il faut neutraliser complètement la partie ampli du combo pour mettre celle de la tête, logique. Après je vais voir si il y a un bricollage possible pour n'utiliser que le HP...

Alors j'ai regardé un peu comment était fait mon ampli, le HP est un 8 Ohms, par contre les câbles provenant du HP vont directement s'engouffrer dans le boitier donc à moins de démonter je ne verrais pas ce qu'il y a à l'autre bout. Pour éviter de tout démonter je suis prêt à faire le pari que je ne trouverais pas un jack à l'autre bout...
Donc la question réside maintenant dans l'existence d'un câble qui puisse être raccordé à mon HP et avoir le bon jack à l'autre bout pour la tête. Sur mon HP c'est des sortes de pinces, je n'ai pas trouvé de cables ayant ces pinces sur le web, pour l'instant...
J'aurai voulu savoir si c'était un jack standard qu'il faut sur les têtes ? ou ca dépends de la tête ?
[color=#4000FF][/color]http://www.youtube.com/watch?v=Mc9mubR5QZk

[color=#4000FF][/color]Combattre le GAS => http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48974

Croquignol
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar Croquignol » Dim Déc 27, 2009 11:25 am

Bonjour à mon avis c'est entièrement bricolable mais il faut un fer à souder.

Le plus simple c'est de prendre, un jack male mono 6.35 (bref tout à fait standard), sur cette prise tu soudes un cable avec deux brins assez épais (du 0.75mm², une vieille rallonge électrique ferait l'affaire, vaut mieux du multibrins quand même) et à l'autre du cable bout tu cale des cosses à sertir.

Le jack se colle dans la tête d'ampli, les cosses tu les enfiches sur le HP, pas besoin d'allumer le combo.

Faut prendre quelques précautions par contre:
- Faut virer les fils qui vont du combo au HP du combo parce que c'est mal. Si c'est soudé tu dessoudes et tu met des cosses, c'est plus pratique pour les montages démontages.
- Faut avoir la même impédance en sortie de tête d'ampli que celle du HP. Sinon c'est pas bien.
- Quand tu vires ton cable, tu remet tout de suite les branchements normaux du combo. En fait il faut pas allumer l'ampli si y a pas de HP branché dessus. (enfin surtout si c'est un ampli à lampes, e le genre de fausses manip qui peut couter très cher).
Donc pour eviter d'allumer le combo par mégarde, moi j'ai tendance à virer le cordon d'alim du combo, comme ça si je veux l'allumer alors qu'il n'y pas de HP branché ben ça morche pos, je vais voir pourquoi, et avant de rebrancher le fil d'alim je verifie le HP.
En fait y a rien de vraiment dangeurux, faut juste trouver un moyen pour pas pouvoir faire de fausses manips.

C'est un chouette bricolage, ça permet de tester pleins de HP's, avec sa tête à sois, et de se faire une idée précise de leurs sonorités.
Modifié en dernier par Croquignol le Dim Déc 27, 2009 11:51 am, modifié 1 fois.
Ca fait bizarre ce site, j'ai l'impression d'avoir la tête en bas aux antipodes... Heu non la tête en haut, aux antipodes, ou alors en bas....

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Dim Déc 27, 2009 11:40 am

Faut virer les fils qui vont du combo au HP du combo parce que c'est mal

c'est comme croiser les effluves.... c'est mal !! :wink:
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Retourner vers « Amplis et Effets »