Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

evh5150- pas de saturation (intermittent)

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty
evh5150- pas de saturation (intermittent)

Messagepar pascalito » Dim Nov 15, 2015 5:31 pm

salut.

depuis la semaine dernière j'ai un problème ennuyeux sur ma tête evh5150 III 50w tout lampes.
symptômes:
après un temps de préchauffe réglementaire,
je coupe le stand by, je passe en canal crunch ou hot, mais j'ai très peu de saturation, même gain à fond, j'ai un son type canal clair légèrement crunchy... autrement le volume est bon, le son riche en fréquences, pas de bruit bizarre, microphonie ou souffle.

j'ai évidemment opté pour un problème de jack ou même de l’électronique de la guitare, donc j'ai essayé avec une autre gratte et jack, sans effet.

j'ai enclenché le stand by et redéclenché, rien de mieux...

j'ai éteint complétement l'ampli et réallumé, et la youpie tout fonctionne, j'ai pu faire la répète tranquille.

vendredi on jouais en concert, et au balances, à l'allumage de la tête, coup de flippe... même problème! la ça commence à m’énerver...
donc j'ai refait la même manipe qu'à la repete precedent le concert (changement gratte et jack), sans résultat.
j'ai éteint la tête et rallumé et ouf elle fonctionne.

je soupçonne un problème sur la partie préamplificatrice, une lampe pourrait embêter?
y a t il un circuit de préchauffe sur les lampes de préampli?

avant toute chose, dois je simplement remplacer toute les lampe de préampli?

merci! :biz:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: evh5150- pas de saturation (intermittent)

Messagepar tubelectron » Dim Nov 15, 2015 9:11 pm

Je soupçonnerais un problème dans la commutation des canaux, genre un relais qui répond par intermittence, ou bien un faux contact quelque part...

La prochaine fois que le problème se produit, mets quelques claques bien à plat, bien sèches (genre comme si tu tapais sur une table pour avoir le silence, y s'agit pas de défoncer l'ampli, s'pas ?), cela sur le dessus et les cotés de la tête pour voir si le phénomène cesse ou réapparait. Je sais, cela paraît un peu brutal, mais c'est facile à faire et en fait assez scientifique pour débusquer certains faux contacts... Fais l'essai ampli à chaud (ayant joué) et à froid (juste après le démarrage).

A+!

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar pascalito » Dim Nov 15, 2015 10:08 pm

merci pour l'info! :ok:
je vais essayer ca à la prochaine répète cette semaine (l'ampli est au local).
c'est marrant, je pensais pas que les canaux était switché par relais mécanique sur un ampli.

j'ai consulté le schema:
http://support.evhgear.com/schematics/E ... matics.pdf
ce serais un des 2 relais ch1/2 ou ch3 qui coince? (page 1 C1 du schema?)
je pourrai ouvrir la bete et tapoter directement sur l'un des 2 relais?

par contre quand je change de canal, tout en ayant le problème, les leds de changement de canal commutent bien, je sais pas si cela te donne un indice.
apparemment elle ont pas l'air directement commandée par le relais mais par une puce (page 4 du schema),
mais je m'embrouille, j'ai plus l'habitude d'electromecanique que d'electronique ou je suis une bille et mes compétences nulle.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Nov 15, 2015 10:34 pm

pascalito a écrit :merci pour l'info! :ok:
je vais essayer ca à la prochaine répète cette semaine (l'ampli est au local).
c'est marrant, je pensais pas que les canaux était switché par relais mécanique sur un ampli.

---> Il fut un temps, on ne jurait que par les Vactrol et les Fets pour commuter les canaux, puis on s'est aperçu finalement que cela ne fonctionnait pas mieux voire plutôt moins bien qu'un système à relais petits signaux. On retrouve des relais sur les amplis, mais cela pose aussi des problèmes de faux-contact parfois (commutation de faibles signaux) si le modèle de relais est mal choisi ou s'il est mal utilisé (cas de toute une série de Fender Supersonic).

j'ai consulté le schema:
http://support.evhgear.com/schematics/E ... matics.pdf
ce serais un des 2 relais ch1/2 ou ch3 qui coince? (page 1 C1 du schema?)
je pourrai ouvrir la bete et tapoter directement sur l'un des 2 relais?

---> Tu peux (en faisant attention où tu mets les doigts, bien sûr). Essaye aussi de "bouger" les tubes dans leurs supports, gentiment, ampli en route, HP branché. Tapote-les aussi avec un crayon à papier (ting-ting-ting !) et écoute ce que dit le HP. il se pourrait que tu déclenche et arrête le phénomène à volonté.

par contre quand je change de canal, tout en ayant le problème, les leds de changement de canal commutent bien, je sais pas si cela te donne un indice.
apparemment elle ont pas l'air directement commandée par le relais mais par une puce (page 4 du schema),

---> C'est ce que j'allais dire.

mais je m'embrouille, j'ai plus l'habitude d'electromecanique que d'electronique ou je suis une bille et mes compétences nulle.

---> Tu sais lire et comprendre un schéma : c'est déjà l'essentiel !

A+!

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar pascalito » Dim Nov 15, 2015 10:49 pm

tubelectron a écrit :
---> Il fut un temps, on ne jurait que par les Vactrol et les Fets pour commuter les canaux, puis on s'est aperçu finalement que cela ne fonctionnait pas mieux voire plutôt moins bien qu'un système à relais petits signaux. On retrouve des relais sur les amplis, mais cela pose aussi des problèmes de faux-contact parfois (commutation de faibles signaux) si le modèle de relais est mal choisi ou s'il est mal utilisé (cas de toute une série de Fender Supersonic).

comme les evh sont construit par fender, leurs problemes de relais (si le probleme est celui la) n'est toujours pas résolu...

tubelectron a écrit :---> Tu peux (en faisant attention où tu mets les doigts, bien sûr). Essaye aussi de "bouger" les tubes dans leurs supports, gentiment, ampli en route, HP branché. Tapote-les aussi avec un crayon à papier (ting-ting-ting !) et écoute ce que dit le HP. il se pourrait que tu déclenche et arrête le phénomène à volonté.

tu veux parler des tubes du préampli? les 2 tubes de puissance devrait pas jouer la dedans?

je dis ca, car pour tester ampli allumé, je préfère le faire tranquille à la maison et sans devoir prendre un encombrant hp,
selon le mode d'emploi, brancher un casque sur la sortie headphone qui va couper la puissance.

merci pour tout! :ok:

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar pascalito » Mer Nov 18, 2015 10:32 pm

j'ai essayé la technique des claque sur la tete sans succes.
par contre j'ai fais un controle des lampes, et la premiere lampe de l'étage du préamp (v1) est plus que bruyante comparée aux autres.
curieux, j'ai interverti les lampes (en attendant d'en acheter une ou deux).
apres redemarrage de la tete ca a l'air d'aller.. le probleme c'est qu'une fois qu'il fonctionne pour de bon, il ne refait plus le le disfonctionnement.

donc à voir la prochaine repete...

Retourner vers « Amplis et Effets »