Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Plus de reverb et vibrato sur clone Princeton...

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Plus de reverb et vibrato sur clone Princeton...

Messagepar etiennao » Mar Mai 26, 2015 12:05 pm

Salut, SVP besoin de vos avis et conseils sur ma recherche de panne (Tub' si tu passe dans le coin... :mrgreen: ).
J'ai remonté le chassis après avoir travaillé un peu sur le cab, mais rien touché sur la partie elec.
Et là mauvaise surprise, les sections reverb et vibrato ne marche plus, le reste de l'ampli marche, le son est comme avant. Un léger souffle quand je met le potar de reverb à fond (même non enclenché).

Le tank reverb fonctionne, câble RCA ok, échange de lampe V2/V3 ok (V2 est une 12AU7), visuellement pas de fils déssoudé.
Donc j'en suis venu au transfo TR3, Hammond 1750A http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750A.pdf
Mesure à l'ohmetre entre les fils Green et Black (dessoudés) environ 1 ohm, alors que 8 ohms sont donnés dans la spec, puis-je en déduire que le transfo est HS ?

Le schéma qui correspond à mon montage AA1164 http://www.brieskorn.de/Guitar___Amps/V ... stages.pdf

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Plus de reverb et vibrato sur clone Princeton...

Messagepar tubelectron » Mar Mai 26, 2015 6:44 pm

Salut, SVP besoin de vos avis et conseils sur ma recherche de panne (Tub' si tu passe dans le coin... ).
J'ai remonté le chassis après avoir travaillé un peu sur le cab, mais rien touché sur la partie elec.
Et là mauvaise surprise, les sections reverb et vibrato ne marche plus, le reste de l'ampli marche, le son est comme avant. Un léger souffle quand je met le potar de reverb à fond (même non enclenché).

---> il est curieux :?: , etiennao, que les deux effets soient en panne simultanément : ce sont deux circuits indépendants. Munis-toi d'un multimètre, ouvres ton ampli et pose le chassis bien calé sur la table, dans le sens normal de fonctionnement, sous un bon éclairage... Et installe-toi bien, au calme... :wink:

Le tank reverb fonctionne, câble RCA ok, échange de lampe V2/V3 ok (V2 est une 12AU7), visuellement pas de fils déssoudé.
Donc j'en suis venu au transfo TR3, Hammond 1750A http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750A.pdf
Mesure à l'ohmetre entre les fils Green et Black (dessoudés) environ 1 ohm, alors que 8 ohms sont donnés dans la spec, puis-je en déduire que le transfo est HS ?

---> Sur un transfo de reverb Fender, on trouve 1500 à 1800 ohms DCR au primaire et 1 à 2 ohms DCR au secondaire, donc si tu as 1 ohm DCR au secondaire, ce n'est pas surprenant, mais vérifie aussi le primaire.

Le schéma qui correspond à mon montage AA1164 http://www.brieskorn.de/Guitar___Amps/V ... stages.pdf

---> Je l'ai sous les yeux. C'est un PR classique. Tu me dis que V2 est une 12AU7, tu l'as changée sans doute parce que ta reverb n'avait pas un bon drive, OK.

---> Si tu te sens de le faire ('tension ya d'la tension :!: ) : branche ton ampli et mets le en route, toujours sur table, bien calé. Débrouille-toi pour y connecter le HP et l'unité de reverb. Attends une minute ou deux que les tensions s'établissent stablement.

---> A l'aide de ton schéma (très lisible), vérifie ta tension d'alimentation +B (+400V) : je suspecterais qu'elle est absente du coté des tubes V2ab et V4a (mais présente sur les écrans des 6V6GT). En effet, c'est le seul point commun entre le tremolo et le driver de reverb qui pourrait provoquer la mise en panne des deux circuits. Vérifie également les tensions plaques et cathodes sur V2ab et V4a (trem ON et OFF). à +/- 10% tu dois être dans les valeurs annoncées.

---> Reverb à fond, secoue l'unité de reverb : entends-tu les ressorts de la reverb s'entrechoquer dans un vacarme totalement effroyable sortant du HP ? Si oui, cela veut dire que l'étage recovery (refresh :roll: ) est en état. Sinon, il y a un problème sur cet étage (pas de signal venant de la reverb, ou pas d'alim HT...).

---> Voilà. Dis-moi ce que cela donne.

--->A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Mai 26, 2015 7:24 pm

Merci Tub' de prendre le temps :ok: , j'avais déjà mis la 12AU7 avant, çà marchait bien et vraiment je n'ai rien touché en elec, juste la manip du démontage / remontage du chassis.
Le tank marche sur mon Deluxe.
OK pour le transfo, de mémoire oui 1.5kohm au primaire çà semble correct.
J'ai secoué la reverb, pas de bruit de ressort amplifié...
J'ai déjà fait un diagnostique sous tension (au calme bien sûr :wink: ), j'avais noté B+=356V, 356V sur TR3 blue (donc idem V2ab en principe), et 223V sur V4a1.
Que puis-je mesurer de plus ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Mai 26, 2015 11:24 pm

Merci Tub' de prendre le temps :ok: , j'avais déjà mis la 12AU7 avant, çà marchait bien et vraiment je n'ai rien touché en elec, juste la manip du démontage / remontage du chassis.

Le tank marche sur mon Deluxe.
---> OK

OK pour le transfo, de mémoire oui 1.5kohm au primaire çà semble correct.
---> OK

J'ai secoué la reverb, pas de bruit de ressort amplifié...
---> Si tu as bien fait la manip, ce n'est pas normal. Je rappelle la procédure : reverb et HP connectés au chassis, ampli en route, reverb à fond, tu secoues le reverb tank, cela doit obligatoirement faire un boucan d'enfer ! Sinon il y a un problème sur le recovery de la reverb (faux-contact kekpar, tube non alimenté, bref le signal reverb ne passe pas...). Refais l'essai pour être sûr.

J'ai déjà fait un diagnostique sous tension (au calme bien sûr :wink: ), j'avais noté B+=356V, 356V sur TR3 blue (donc idem V2ab en principe), et 223V sur V4a1.
---> OK. 223V sur V4a1 voudrait dire que ton tremolo est alimenté en HT. Volume à zéro, est-ce que tu entends tremolo à fond intensité et en variant le vitesse un léger teuf-teuf dans le HP à la cadence du vibrato ? Colle l'oreille dessus s'il le faut: ce serait la preuve que ton tremolo oscille. En principe, on l'entend facilement.

Que puis-je mesurer de plus ?

---> mesure la tension à la plaque de V2ab16 pour être sûr.
---> vérifie que V2ab chauffe.
---> mesure la tension à la plaque de V3a1 également.
---> le souffle sur la reverb ma fait penser que l'unité de reverb n'est pas connectée à la grille de V3a2. Vérifie s'il y a bien continuité du contact, ampli arrêté.
---> essaie de connecter l'unité de ton Deluxe Reverb sur ton PR, pour voir.
---> connecte le footswitch de commande de reverb et de tremolo et essaie de voir s'il a une influence (M/A de l'effet reverb et/ou tremolo).

---> Dis-moi ce que tu trouves...

---> A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mer Mai 27, 2015 10:33 pm

Comme quoi la connerie n'a vraiment aucune limite, et atteint même les meilleurs... :mrgreen:
C'est mon switch qui n'allait pas, j'étais persuadé qu'il fallait un contact qui se ferme, donc un jack mono en court-circuit...
Mais non il faut un jack "ouvert", je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi :roll: , mais bon çà marche reverb et vibrato OK.
Désolé et merci Tub'.
Pour la peine j'essayerais de faire une démo de cette ampli qui sonne vraiment bien, encore des points à améliorer et des lampes à tester mais il est déjà opérationnel pour les repet.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Mai 28, 2015 7:05 pm

Mais non il faut un jack "ouvert", je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi

Sur le Princeton Reverb :

- Pour la reverb, le contact du FSW met à la masse la grille de l'étage de reverb recovery une fois fermé, donc plus de reverb.

- Pour le tremolo, le contact du FSW paralyse l'oscillateur du tremolo une fois fermé, donc plus d'oscillation et plus de tremolo.

Mais cette règle n'est pas valable sur tous les amplis...

A+!

Retourner vers « Amplis et Effets »