Salut, SVP besoin de vos avis et conseils sur ma recherche de panne (Tub' si tu passe dans le coin... ).
J'ai remonté le chassis après avoir travaillé un peu sur le cab, mais rien touché sur la partie elec.
Et là mauvaise surprise, les sections reverb et vibrato ne marche plus, le reste de l'ampli marche, le son est comme avant. Un léger souffle quand je met le potar de reverb à fond (même non enclenché).
---> il est curieux
, etiennao, que les deux effets soient en panne simultanément : ce sont deux circuits indépendants. Munis-toi d'un multimètre, ouvres ton ampli et pose le chassis bien calé sur la table, dans le sens normal de fonctionnement, sous un bon éclairage... Et installe-toi bien, au calme...
Le tank reverb fonctionne, câble RCA ok, échange de lampe V2/V3 ok (V2 est une 12AU7), visuellement pas de fils déssoudé.
Donc j'en suis venu au transfo TR3, Hammond 1750A
http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750A.pdf Mesure à l'ohmetre entre les fils Green et Black (dessoudés) environ 1 ohm, alors que 8 ohms sont donnés dans la spec, puis-je en déduire que le transfo est HS ?
---> Sur un transfo de reverb Fender, on trouve 1500 à 1800 ohms DCR au primaire et 1 à 2 ohms DCR au secondaire, donc si tu as 1 ohm DCR au secondaire, ce n'est pas surprenant, mais vérifie aussi le primaire.
Le schéma qui correspond à mon montage AA1164
http://www.brieskorn.de/Guitar___Amps/V ... stages.pdf
---> Je l'ai sous les yeux. C'est un PR classique. Tu me dis que V2 est une 12AU7, tu l'as changée sans doute parce que ta reverb n'avait pas un bon drive, OK.
---> Si tu te sens de le faire ('tension ya d'la tension
) : branche ton ampli et mets le en route, toujours sur table, bien calé. Débrouille-toi pour y connecter le HP et l'unité de reverb. Attends une minute ou deux que les tensions s'établissent stablement.
---> A l'aide de ton schéma (très lisible), vérifie ta tension d'alimentation +B (+400V) : je suspecterais qu'elle est absente du coté des tubes V2ab et V4a (mais présente sur les écrans des 6V6GT). En effet, c'est le seul point commun entre le tremolo et le driver de reverb qui pourrait provoquer la mise en panne des deux circuits. Vérifie également les tensions plaques et cathodes sur V2ab et V4a (trem ON et OFF). à +/- 10% tu dois être dans les valeurs annoncées.
---> Reverb à fond, secoue l'unité de reverb : entends-tu les ressorts de la reverb s'entrechoquer dans un vacarme totalement effroyable sortant du HP ? Si oui, cela veut dire que l'étage recovery (refresh
) est en état. Sinon, il y a un problème sur cet étage (pas de signal venant de la reverb, ou pas d'alim HT...).
---> Voilà. Dis-moi ce que cela donne.
--->A+!