Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

quelle lampe pour un son clair idéal

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

quelle lampe pour un son clair idéal

Messagepar Benji » Dim Jan 19, 2014 10:42 am

Salut tout le monde
J'ai acheté un petit tout lampe Peavey Windsor Studio à trimbaler. C'est un 15w, pas un gros ampli mais assez pratique. Il est en monocanal.
Il a 2 lampes en preamp (12AX7) et une EL34 en amplification
C'est un classe A, donc il peut prendre pléthore de lampes.
Je ne suis pas fan du son clair avec l'EL34. Quelle lampe serait idéale pour avoir un son clair plus propret?
Je ne suis pas calé en la matière.
Merci pour vos lumières! (sans aucun jeu de mot :) )
J'ai 2 mains gauches

bluesy
super User Lefty
super User Lefty

Re: quelle lampe pour un son clair idéal

Messagepar bluesy » Dim Jan 19, 2014 10:48 am

https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... CC83S.html" onclick="window.open(this.href);return false; perso j'ai celle la en preamp et tu a un clean plutot sympa tres moelleux. apres tout depend du style que tu joue et pour ma part je joue que du blues et les jj me convienne tres bien en plus le pix est tres correct.et pour EL 84 tu a ca qui est tres bon https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... EL844.html
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Benji » Dim Jan 19, 2014 10:58 am

bluesy a écrit :https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p23_JJ-12AX7---ECC83S.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; perso j'ai celle la en preamp et tu a un clean plutot sympa tres moelleux. apres tout depend du style que tu joue et pour ma part je joue que du blues et les jj me convienne tres bien en plus le pix est tres correct.et pour EL 84 tu a ca qui est tres bon https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... EL844.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci.
Je suis assez blues et rock
Je vais regarder tes liens.
Je sais bien que le Windsor est un petit ampli , mais parfois un changement de lampe suffit. Le souci avec l'EL34 c'est qu'elle est correcte à faible volume , mais dès qu'on pousse un peu les Watts, elle commence à saturer, et le clair s'enroue!

Merci encore.
J'ai 2 mains gauches

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Jan 19, 2014 11:29 am

Si tu veux pouvoir jouer fort et clair, tu vas avoir besoin de plus de watts ...

Sinon tu peux essayer de mettre une lampe de préamp moins patate qu'une 12AX7, genre 12AY7. Tu auras moins de gain. Je viens d'essayer ça sur 15W (2XEL84) et ça marche pas mal.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Benji » Dim Jan 19, 2014 11:39 am

Ah interessant de modérer le préamp pour faire mieux parler l'EL34.
Merci infiniment. C'est peut être pas mal ca!
J'ai 2 mains gauches

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 19, 2014 12:40 pm

C'est une petite copie de Marshall, donc pas vraiment orienté son clair.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Jan 19, 2014 7:49 pm

Si tu veux pouvoir jouer fort et clair, tu vas avoir besoin de plus de watts ...

Absolument !

Il te suffirait de baisser ton gain au potar, cela reviendrait au même... Mais comme les amplis ne sont pas toujours une science exacte, effectivement, avec un tube preamp présentant moins de gain, le comportement de l'ampli sera changé, mais tu n'auras en aucun cas plus de puissance, car elle est donnée par l'EL34 et son alimentation. Autrement dit :

- Si ton EL34 sature, inutile d'en faire plus : ton ampli est au taquet, l'EL34 est au maxi de ses possibilités, d'où la remarque de Scoopidoo citée ci-dessus.

- Si c'est l'un des tubes preamp qui sature AVANT que l'EL34 n'entre en saturation : alors oui, un tube preamp ayant moins de gain peut arranger le problème, sous réserve d'essais. Tu peux alors gagner un peu de réserve en clean, à puissance égale, voir légèrement supérieure, car l'EL34 sera mieux exploitée jusqu'au maxi de ses possibilités dans ce cas.

Faut essayer !

A+!

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Benji » Dim Jan 19, 2014 9:21 pm

tubelectron a écrit :

Absolument !

Il te suffirait de baisser ton gain au potar, cela reviendrait au même... Mais comme les amplis ne sont pas toujours une science exacte, effectivement, avec un tube preamp présentant moins de gain, le comportement de l'ampli sera changé, mais tu n'auras en aucun cas plus de puissance, car elle est donnée par l'EL34 et son alimentation. Autrement dit :

- Si ton EL34 sature, inutile d'en faire plus : ton ampli est au taquet, l'EL34 est au maxi de ses possibilités, d'où la remarque de Scoopidoo citée ci-dessus.

- Si c'est l'un des tubes preamp qui sature AVANT que l'EL34 n'entre en saturation : alors oui, un tube preamp ayant moins de gain peut arranger le problème, sous réserve d'essais. Tu peux alors gagner un peu de réserve en clean, à puissance égale, voir légèrement supérieure, car l'EL34 sera mieux exploitée jusqu'au maxi de ses possibilités dans ce cas.

Faut essayer !

A+!

Bonsoir
c'est exactement ce que j'ai lu sur les forums cet après midi. je te remercie infiniment. Je vous remercie. J'ai un pote qui va m'apporter quelques lampes pour essayer. On verra bien. Quoi qu'il advienne je suis conscient que cet ampli à ses limites car c'est un petit modèle.
Ca vaut la peine d'essayer de le connaitre davantage en modulant les lampes.
Je vous remercie infiniment pour votre réactivité.
J'ai 2 mains gauches

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Lun Jan 20, 2014 9:08 am

change le HP...Eminence Red Fang par exemple

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Benji » Lun Jan 20, 2014 9:11 am

Merci pour ta réponse, mais au prix de ce HP , autant que je change d'ampli!
L'ampli je l'ai acheté d'occaze 150 euros... je voulais juste un peu le booster sur le clean

Merci BD
J'ai 2 mains gauches

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Lun Jan 20, 2014 9:23 am

Benji a écrit :Merci pour ta réponse, mais au prix de ce HP , autant que je change d'ampli!
L'ampli je l'ai acheté d'occaze 150 euros... je voulais juste un peu le booster sur le clean

Merci BD

hi hi hi....faut être réaliste...tu n'obtiendras pas de différence vraiment notable en changeant des lampes sans intervenir sur la config même de l'ampli à mon avis

donc ta conclusion est juste...change d'ampli :ok:

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Benji » Lun Jan 20, 2014 10:12 am

;-)
J'ai 2 mains gauches

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Jan 20, 2014 10:22 am

Essayer une KT88, peut être ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Lun Jan 20, 2014 10:35 am

captain.bondage a écrit :Essayer une KT88, peut être ?

pas con...mais probablement hors de portée de notre ami qui aurait fait le boulot tout seul s'il maîtrisait vraiment sans sollliciter les experts de RG***... :wink:

***je ne fais pô parti de ce cercle select :mrgreen:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Jan 20, 2014 10:47 am

Je rejoins les avis précédents, à savoir qu'un changement de tube ne révolutionnera pas ton ampli si tu ne touches pas à d'autres composantes de base : HP, circuits, voire puissance de l'ampli tout court...

Même si 15 watts sont suffisants théoriquement pour un son clair à (relativement) fort volume, cela dépend aussi de la conception même de l'ampli et si le circuit est conçu pour un bon son clair, ce qui ne me semble pas être fondamentalement le cas pour le windsor.

Sinon, tubetown a édité un bon récapitulatif de l'influence de différents types de lampes (en fonction de leur position : V1, V2, V3, bouche, puissance...)
https://www.tube-town.net/info/doc/tt-tubemap.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Benji
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Benji » Lun Jan 20, 2014 11:50 am

merci Cedre
brillants tableaux, qui donne beaucoup de profils selon les lampes.
Le son clair du Windsor est correct, on ne peut pas dire, surtout rapport qualité prix. Mais j'ai tellement l'habitude de mon Laney Lampe, que je le trouve crade. Mais cela reste honorable malgré tout.

Je ne veux pas dépenser des 1000 et des 100. Autant acheter un bon ampli direct.
Merci les gars pour vos apports, j'ai appris énormément en 24H! La technologie Lampe j'avais beaucoup de lacunes.
J'ai 2 mains gauches

Retourner vers « Amplis et Effets »