Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

"Ploc" pédale, des idées?

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

"Ploc" pédale, des idées?

Messagepar dcaster » Jeu Oct 03, 2013 10:28 am

hello,

j'en ferais pas une maladie, mais j'ai mon phaser (The Phazer, anthology of sound) qui fait un gros ploc au premier allumage, et d'autres plocs quand je l'enclenche quoique moins bruyants que le premier. j'ai mis, comme lu plusieurs fois, une résistance 1 mOhms (marron, noir, vert) sur la prise jack de sortie...pas mieux.

Avis z'éclairés? conseils?
2013-10-03_07.30.53.jpg

2013-10-03_07.31.06.jpg

2013-10-03_07.31.41.jpg

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: "Ploc" pédale, des idées?

Messagepar tubelectron » Ven Oct 04, 2013 7:46 pm

dcaster a écrit :hello,

j'en ferais pas une maladie, mais j'ai mon phaser (The Phazer, anthology of sound) qui fait un gros ploc au premier allumage, et d'autres plocs quand je l'enclenche quoique moins bruyants que le premier. j'ai mis, comme lu plusieurs fois, une résistance 1 mOhms (marron, noir, vert) sur la prise jack de sortie...pas mieux.

Le plikplakplok s'atténue "à l'utilisation" en quelque sorte, OK. Vu.

Finit-il par disparaître complètement, par exemple lorsque tu commute l'effet (FSW) à des intervalles très courts (quelques secondes) puis réapparaitre au prochain footswitching dans disons 15 à 30mn ? si c'est le cas, c'est la sortie de l'effet lui-même qui est instable : capa de sortie d'effet qui est fuyarde ou plus certainement qui n'est pas référencée à la masse.

L'idée de la 1M placée en sortie djaque est bonne, car elle produit bien un référencement à la masse. Mais elle n'intervient que quand l'effet est engagé, puisque tu l'as soudée sur le jack de sortie lui-même. Or, effet désengagé, le référencement n'existe donc plus, et la capa de sortie se charge pour préparer le prochain plokkk, et ce d'autant mieux que tu laisses un intervalle de temps entre deux footswitchings plus grand. Ca va jusque là ?

Par expérience, tu devrais placer une seconde résistance de 100K à 1M en permanence entre la sortie même de l'effet et la masse : tu peux y accéder sur les bornes du footswitch (faut trouver laquelle) ou sur le PCB (faut trouver où). Ce référencement permanent devrait résoudre ton problème de plokkk, à moins que la capa de sortie soit vraiment très fuyarde, auquel cas il faudrait la remplacer, en plus.

Fais tout de même l'essai, au préalable si ce n'est pas déjà fait, de tester l'effet seul, sur pile, entre gratte et ampli : ça continue plus ou moins ou aucun plokkk n'existe alors ? Si ça continue, il faut tenter la modif que je t'ai indiquée plus haut...

A+!

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Dim Oct 06, 2013 2:00 pm

Salut tube, et merci à toi

"Finit-il par disparaître complètement, par exemple lorsque tu commute l'effet (FSW) à des intervalles très courts (quelques secondes) puis réapparaitre au prochain footswitching dans disons 15 à 30mn ? si c'est le cas, c'est la sortie de l'effet lui-même qui est instable : capa de sortie d'effet qui est fuyarde ou plus certainement qui n'est pas référencée à la masse."

oui, c'est typiquement celà

"Par expérience, tu devrais placer une seconde résistance de 100K à 1M en permanence entre la sortie même de l'effet et la masse : tu peux y accéder sur les bornes du footswitch (faut trouver laquelle) ou sur le PCB (faut trouver où). Ce référencement permanent devrait résoudre ton problème de plokkk, à moins que la capa de sortie soit vraiment très fuyarde, auquel cas il faudrait la remplacer, en plus."

je ne comprends pas tout...à part souder dessouder des composants, je n'ai aucune notion théorique. Ce que tu appelles le footswitch présentement c'est le "commutateur" de l'effet?". Sinon, les chassis ne sont-ils pas des "masse" , et le fil bleu allant du footswitch à la prise jack de sortie, n'est -elle pas la sortie de l'effet dont tu parles?

Sinon, si les caps c'est les condensateurs, il n'y en a que trois malheureux, il doit m'en rester qques uns de qualité hifi (elna silmic 2), je peux les changer sans problème?

"Fais tout de même l'essai, au préalable si ce n'est pas déjà fait, de tester l'effet seul, sur pile, entre gratte et ampli : ça continue plus ou moins ou aucun plokkk n'existe alors ? Si ça continue, il faut tenter la modif que je t'ai indiquée plus haut..."

Je n'ai pas de pile, mais je crois avoir eu fait ce test et le problème était le même.

merci

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Oct 06, 2013 5:51 pm

je ne comprends pas tout...à part souder dessouder des composants, je n'ai aucune notion théorique. Ce que tu appelles le footswitch présentement c'est le "commutateur" de l'effet?". Sinon, les chassis ne sont-ils pas des "masse" , et le fil bleu allant du footswitch à la prise jack de sortie, n'est -elle pas la sortie de l'effet dont tu parles?

Ah. Là, ça se complique... Je croyais que, comme le captain, tu pouvais t'en sortir avec le circuit lui-même en le "lisant" sur le PCB. Halte ! Ce n'est pas que je ne veux pas t'aider, bien au contraire, mais...

A te lire, je pense que le défaut que je t'ai décrit, à savoir le non référencement de la sortie de l'effet ou la capa excessivement fuyarde est bel et bien le bon, et je pencherais d'ailleurs plus pour le non référencement de la sortie que la capa fortement fuyarde.

Mais si ce que je t'explique te "perd dans le brouillard", n'insiste pas : demande à un tech compétent de t'aider avec mes infos, c'est plus sûr que de travailler en aveugle, et le tech, habitué, identifiera vite la partie de circuit concernée et comprendra ce qu'il faut faire.

De plus, je ne connais pas cette pédale et surtout je ne l'ai pas dans les mains : je risque fort de t'induire en erreur en te décrivant "où souder quoi", ce qui pourrait être catastrophique pour ladite pédale.

Fais-toi aider "sur place", c'est le mieux !

A+!

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Dim Oct 06, 2013 7:39 pm

merci bien, effectivement tu auras pu constater que l'électronique c'est pas mon truc! Je vais regarder si je trouve quelqu'un par chez moi mais bon y'a plus des "vendeurs" de guitare que de techniciens réellement compétents...

Sinon t'inquiètes pas, je te la pose une semaine quand je viens au ski dans tes montagnes! :ok:

Retourner vers « Amplis et Effets »