Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

nos pédales (board) d'effect tueuses

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4035
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar guiliguiliguili » Mar Oct 16, 2012 10:04 pm

super propre, la valise à pédales :clap:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Mar Oct 16, 2012 10:30 pm

guiliguiliguili a écrit :super propre, la valise à pédales :clap:


La Valise à Pédales... Loufoque comme image mais... Bien trouvé :) !

En fait, ça fait propre - c'est à dire pas fouillis de câbles - parce que les raccords d'alimentation sont planqués sous le 1er étage, ouvert à l'avant et à l'arrière sur 10mm de haut, et que les patchcâbles sont courts. Il n'y a en effet pas de sous-sol comme sur le Pedaltrain de Sergio, via lequel on peut donc passer toute la filerie par dessous sans se poser trop de questions.

Mon pédalborde peut donc inclure jusqu'à 7 pédales "normales" dans une surface de board de 315 x 435mm, alimentations, raccords et djacques inclus : donc "compact-style"... Mais de là à ce que je dispose de la place nécessaire pour l'installer sur scène, rien n'est moins sûr !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Cedre » Mar Oct 16, 2012 10:38 pm

tubelectron a écrit :Mais de là à ce que je dispose de la place nécessaire pour l'installer sur scène, rien n'est moins sûr !

Image

Non, je plaisante mais cela étant je suis parfois confronté au même problème que toi ; on se fait un beau pedalboard mais quand on joue sur scène, on n'a parfois pas assez de place pour l'installer et on se limite donc à une ou deux pédales (voire pas du tout)

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4035
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar guiliguiliguili » Mar Oct 16, 2012 10:41 pm

ah je sais pas, j'ai toujours réussi à caser le mini pedaltrain
mais parfois, c'est chaud, c'est vrai...
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Cedre » Mar Oct 16, 2012 10:52 pm

guiliguiliguili a écrit :ah je sais pas, j'ai toujours réussi à caser le mini pedaltrain
mais parfois, c'est chaud, c'est vrai...

Pour moi, il y a aussi parfois l'encombrement du pied de micro. J'essaie de caler le pédalier entre 2 pattes du pied de micro.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Mer Oct 17, 2012 7:25 pm

on se fait un beau pedalboard mais quand on joue sur scène, on n'a parfois pas assez de place pour l'installer et on se limite donc à une ou deux pédales (voire pas du tout)


Exact, Cedre... Surtout quand l'effectif de l'orchestre est important !

---------------

Ha ! mais en dehors de cela, il m'arrive un truc de "bleu"... Non ? Si !

Il est bien beau mon pédalborde, mais la wah s'avère inutilisable... En effet, elle reçoit l'induction à 50Hz rayonnée par le transformateur d'alimentation et la capte avec son inducteur. :evil: :evil: :evil:

la distance entre l'inducteur et le transfo est de l'ordre de 30cm et le hum disparait à une distance d'au moins un mètre, ce qui n'est pas compatible avec les dimensions de mon pédalborde, mais plutôt celles de la porte de mes toilettes...

Comment ai-ju pu oublier un truc pareil ? :x :x :x Truc que je connais pour l'avoir déjà affronté, ce qui me fait dire que dans le cas présent, il n'y a plus rien à faire si ce n'est changer d'alimentation pour une avec un transformateur torique ultra-super-blindé, voir une alim à découpage (sans Xfo), ou des batteries rechargeables...

Questions :?: :

- avec l'alimentation Voodoo LAB Pedal Power Plus (qui est à transfo torique), rencontrez-vous le même genre d'interaction magnétique entre votre wah et cette alim ?

- et avec d'autre modèles d'alim, c'est à dire ce que vous utilisez, et à quelle proximité ?


A+!

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar velveteyes » Mer Oct 17, 2012 8:11 pm

J'ai une HB Powerplant à pas chère, et aucun problème avec la wah placée à 15cm :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12499
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar captain.bondage » Mer Oct 17, 2012 8:29 pm

Du couplage magnétique entre transfo et inducteur ? Y'a un problème de blindage, non ? T'as pas essayé la boîte de conserve autour du transfo ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4035
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar guiliguiliguili » Mer Oct 17, 2012 8:39 pm

captain.bondage a écrit :Du couplage magnétique entre transfo et inducteur ? Y'a un problème de blindage, non ? T'as pas essayé la boîte de conserve autour du transfo ?

Ah, les bonnes recettes de tonton Mc Gyver :)
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 18, 2012 12:56 pm

captain.bondage a écrit :Du couplage magnétique entre transfo et inducteur ? Y'a un problème de blindage, non ? T'as pas essayé la boîte de conserve autour du transfo ?


C'est aussi illusoire qu'inutile : c'est un couplage par rayonnement uniquement dû à la permeabilité magnétique des éléments. Les seuls remèdes possibles mais pas garantis - à l'exception du 2eme - sont :

1 - un changement d'orientation relative des axes principaux de rayonnement magnétique.
2 - l'éloignement suffisant de la source perturbée vis à vis de la source perturbatrice.
3 - un blindage en µ métal suffisamment épais et soudé/scellé, pour ne pas dire étanche, "imperméable".

Le µ métal est un métal spécial "imperméable" sous certaines conditions, mais cela vaut une fortune... Pour un résultat pas garanti...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 18, 2012 12:57 pm

J'ai une HB Powerplant à pas chère, et aucun problème avec la wah placée à 15cm


velveteyes, tu pourrais poster une image, que je me rende compte ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar blues devil » Jeu Oct 18, 2012 1:07 pm

velveteyes a écrit :J'ai une HB Powerplant à pas chère, et aucun problème avec la wah placée à 15cm :ok:



pareil et pt'ête même un peu plus proche. Ma Wah est la "dernière" pédale avant l'ampli. SI ça change quelque chose?

COMP - MKII - TS9 - WAH - AMPLI

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12499
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar captain.bondage » Jeu Oct 18, 2012 1:38 pm

tubelectron a écrit :1 - un changement d'orientation relative des axes principaux de rayonnement magnétique.

T'as essayé ?

Connaissais pas le µmétal (le magnétisme, c'est pas vraiment mon champ d'application). Effectivement, c'est toujours bon à connaître, ce genre de "problèmes"...
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 18, 2012 2:19 pm

T'as essayé ?


Bien entendu. Avec deux wahs différentes (VOX, GCB-95, car elles n'ont pas leur self orientée dans le même sens), en les faisant tourner autour du pédalier : aucune amélioration. Je vais faire un essai avec un transfo torique, en principe moins rayonnant que le circuit EI, car la VoodooLap PP2P en est equipée. J'ai contacté VoodooLab : c'est un problème connu, mais d'après eux, il ne devrait pas y avoir de problème d'induction à une distance de 10 à 12 pouces, sous réserve d'essai...

A quand une alim à découpage à sorties multiples ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Reversed » Jeu Oct 18, 2012 2:36 pm

j'admire ton acharnement (et tes talents en éléctronique :ok: ) mais si ton alim te convient pour les autres pédales, pourquoi ne pas simplement mettre une pile dans la Wah? étant donné qu'elle est en tout premier dans la chaine, la pile ne s'usera pas quand le jack d'entrée sera débranché...

et sinon, de mémoire mon PP2+ était fixé sous mon pedaltrain, à 10 cms de la wah, et ça ne buzzait pas. testé avec une Dunlop et une Morley, pas de souci dans les 2 cas

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12499
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar captain.bondage » Jeu Oct 18, 2012 3:21 pm

Si c'est dû à du rayonnement électromagnétique, branchés sur la même alim ou pas, ça ne changera rien.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Reversed » Jeu Oct 18, 2012 3:24 pm

ah yes :oops:
je m'abstiendrai désormais d'intervenir sur les posts techniques...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 18, 2012 6:33 pm

pareil et pt'ête même un peu plus proche. Ma Wah est la "dernière" pédale avant l'ampli. SI ça change quelque chose?


Blues Devil, cela peut changer en effet : si la wah est en queue, sa ronflette d'induction ne sera pas amplifiée par le gain de la disto, c'est tout. En ce qui me concerne, elle est en tête pour être raccordée directement à la guitare, et sans distorsion activée, c'est déjà inacceptable. Avec la disto, on n'entend plus la gratte, mais un bruit de B-17G...

mais si ton alim te convient pour les autres pédales, pourquoi ne pas simplement mettre une pile dans la Wah? étant donné qu'elle est en tout premier dans la chaine, la pile ne s'usera pas quand le jack d'entrée sera débranché...


Oui Reversed, bien sûr, mais cela ne changera rien au problème, comme l'a dit Captain avant moi : la source de hum ne vient pas (hélas !) par l'alimentation (couplage electrique) mais par rayonnement (couplage magnétique)... Un peu le même principe que l'interaction entre les cordes et les micros de guitare, pour situer grosso-modo... Et puis on en peut pas tout savoir, non plus !

et sinon, de mémoire mon PP2+ était fixé sous mon pedaltrain, à 10 cms de la wah, et ça ne buzzait pas. testé avec une Dunlop et une Morley, pas de souci dans les 2 cas


Ca, c'est bon à savoir, par contre... La PP2+ est peut-être la solution d'autant plus que je suis à 30cm au lieu de 10, ce qui est à priori plus favorable, mais sous réserve d'essai, évidemment. Je vais voir si toutefois dans mes relations locales, quelqu'un pourrait me prêter une PP2+ pour test... Ce serait l'idéal.

La PP2+ possède un transfo torique, technologie qui présente un faible rayonnement. Qui plus est, il peut avoir été calculé à faible induction, ce qui réduit encore son rayonnement. Je vais approcher quelques-uns de mes Xfo toriques de mes wah à inducteur et voir comment cela se passe : ainsi j'aurai déjà une première idée.

Sinon, je commence au pire à réfléchir à une wah "inductor-less" DIY spéciale pour mon pédalborde... Mais c'est un peu dommage...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Ven Oct 19, 2012 5:20 pm

Bon.

Il se pourrait qu'une solution soit trouvée en utilisant une alimentation de cette marque et modèle ci-dessous :

http://cioks.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=57

Elle dispose d'un transformateur torique faible rayonnement pourvu d'un blindage magnétique (probablement une ceinture de µMétal), ce que les autres alimentations n'ont pas. En outre, elle délivre du DC et de l'AC, ce dont j'ai besoin. Elle n'est par contre pas donnée : 239E chez thomann. Je vais tenter de m'en faire prêter une pour faire un test...

J'ai eu une réponse (technique) de Mr Poul Ciok, le créateur de la marque CIOKS et responsable de la R&D, me disant en résumant que sur les alimentations Professional Series, le problème du rayonnement avait été soigneusement pris en compte, et que d'après les mesures qu'ils ont fait en laboratoire (dont je n'ai pas les détails), les modèles AC-10, DC-10 et TC-10 produisaient un rayonnement très inférieur à celui de la VooDooLab Power Plant 2 Plus prise en référence comparative. Il me recommande toutefois de faire un essai, ce qui est logique, pour confirmer.

Wait and see...

A+!

damienS
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 460
Enregistré le : Mar Mai 13, 2008 1:48 pm
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar damienS » Ven Oct 19, 2012 11:21 pm

J'ai le même problème que toi avec ma wha au dessus de mon alim voodoo lab iso5, uniquement quand l'effet est enclenché.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Sam Oct 20, 2012 7:59 pm

damienS a écrit :J'ai le même problème que toi avec ma wha au dessus de mon alim voodoo lab iso5, uniquement quand l'effet est enclenché.


Nous somme bien d'accord...

Je pense que l'alimentation CIOKS AC10 (ou DC10, si pas besoin d'AC) est une solution potentielle à ce problème de rayonnement magnétique, qui plus est probablement encore supérieure à celle offerte par une PP2+, dont le transfo est torique, mais ne bénéficie pas du blindage magnétique de la CIOKS.

J'ai fait hier soir un essai avec un transformateur torique non blindé, nu, en comparaison du transfo en UI de la carte d'alimentation que j'utilise. Il n'y a pas photo : l'amélioration apportée par le transformateur torique est importante, à distances respectives égales de la wah. Donc s'il bénéficie en plus d'un blindage magnétique contre le rayonnement, la solution devrait être en définitive satisafaisante... C'est pourquoi je m'intéresse tant à l'AC10 !

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Sam Oct 27, 2012 6:14 pm

Bon. Ca y est...

Tout fonctionne correctement : plus d'induction parasite du transformateur d'alimentation sur la self de la wah, grâce à l'alimentation CIOKS AC-10 et son transformateur torique travaillant à faible induction et muni d'un écran de blindage magnétique en µmétal. Elle est absolument "noiseless"... Donc bon à savoir pour ceux qui rencontrent ce genre de problème...

L'alimentation CIOKS AC-10 (made in Denmark) est de belle facture, au sens propre comme au sens figuré (230 Euros) : très bien construite, très compacte (35mm d'épaisseur sans les pieds), intelligemment pensée pour s'adapter aux différentes situations d'alimentation, avec de nombreux cordons inclus de différentes longueurs et modèles. Ces cordons se raccordent avec une fiche RCA/Cinch, ce qui rend très facile la création de cordons "custom", d'autant plus que les sorties sont isolées entre-elles. C'est un produit de qualité, que je recommande, notamment pour les cas "difficiles" comme l'était le mien.

Image

Petit détail mais grosse importance : la prise secteur (normalisée laptop) est intégrée et ne dépasse pas. Pas de perte de place "parasite" :

Image

On a des options AC et DC très confortables, permettant addition, division Y :

Image

Extra-plate, ne chauffant quasiment pas, elle est facile à intégrer dans un espace restreint :

Image

Mon pédalborde "valise à pédales" terminé. Dimensions fermé = 150x330x450mm, ce qui est assez compact mais contient malgré tout 7 pédales de format standard :

Image

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Cedre » Sam Oct 27, 2012 9:38 pm

tubelectron a écrit :Bon. Ca y est...

Tout fonctionne correctement : plus d'induction parasite du transformateur d'alimentation sur la self de la wah, grâce à l'alimentation CIOKS AC-10 et son transformateur torique travaillant à faible induction et muni d'un écran de blindage magnétique en µmétal. Elle est absolument "noiseless"... Donc bon à savoir pour ceux qui rencontrent ce genre de problème...

L'alimentation CIOKS AC-10 (made in Denmark) est de belle facture, au sens propre comme au sens figuré (230 Euros) : très bien construite, très compacte (35mm d'épaisseur sans les pieds), intelligemment pensée pour s'adapter aux différentes situations d'alimentation, avec de nombreux cordons inclus de différentes longueurs et modèles. Ces cordons se raccordent avec une fiche RCA/Cinch, ce qui rend très facile la création de cordons "custom", d'autant plus que les sorties sont isolées entre-elles. C'est un produit de qualité, que je recommande, notamment pour les cas "difficiles" comme l'était le mien.

Image

Petit détail mais grosse importance : la prise secteur (normalisée laptop) est intégrée et ne dépasse pas. Pas de perte de place "parasite" :

Image

On a des options AC et DC très confortables, permettant addition, division Y :

Image

Extra-plate, ne chauffant quasiment pas, elle est facile à intégrer dans un espace restreint :

Image

Mon pédalborde "valise à pédales" terminé. Dimensions fermé = 150x330x450mm, ce qui est assez compact mais contient malgré tout 7 pédales de format standard :

Image

A+!

:clap:

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4035
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar guiliguiliguili » Sam Oct 27, 2012 10:05 pm

très chouette
j'aime bien l'idée d'utiliser l'alime pour surélever les pédales du 2e rang :ok:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar tubelectron » Sam Oct 27, 2012 10:37 pm

Merci !

j'aime bien l'idée d'utiliser l'alime pour surélever les pédales du 2e rang


Oui, en fait, c'est l'inverse, qui revient au même : la surélévation facilite l'accès du pied à la seconde rangée de pédales et permet de caser l'alimentation et le surcroît de câbles en dessous.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Steph » Dim Oct 28, 2012 7:46 am

propre et efficace :ok:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar iozz » Mar Nov 06, 2012 11:07 pm

Mon pedalboard à moi pour la guitare :
Fichiers joints
pedalboard.jpg

Avatar de l’utilisateur
Viagra
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5394
Enregistré le : Dim Fév 13, 2005 12:45 pm
Reputation:
Localisation : Belgique

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Viagra » Mar Nov 06, 2012 11:10 pm

C'est quoi ce monstre à gauche ?
LEFT is RIGHT !

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar iozz » Mar Nov 06, 2012 11:24 pm

:D
Anthology Of Sound World Of Z, un multi-effets analogique. J'ai un volume buffer, 2 étages d'overdrive, un phaser et une reverb, les 2 derniers effets pouvant sortir sur la boucle d'effet.

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2691
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar etiennao » Mer Nov 07, 2012 8:32 am

iozz a écrit ::D
Anthology Of Sound World Of Z, un multi-effets analogique. J'ai un volume buffer, 2 étages d'overdrive, un phaser et une reverb, les 2 derniers effets pouvant sortir sur la boucle d'effet.


sur le principe çà semble interessant, et niveau son?
Par contre le côté Zombie dark side c'est bof pour moi, font pas du plus funky open your mind...?

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar iozz » Mer Nov 07, 2012 8:49 am

Ils font ce que tu veux, c'est moi qui ai choisi le design. Au final je trouve ça un peu chargé, mais ça le fait.

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar WooDooCrY » Mer Nov 07, 2012 9:12 am

c'est pas tiré de la BD walking dead d'aileurs?

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar iozz » Mer Nov 07, 2012 10:35 am

Je crois bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Reversed » Mer Nov 07, 2012 10:42 am

iozz a écrit ::D
Anthology Of Sound World Of Z, un multi-effets analogique. J'ai un volume buffer, 2 étages d'overdrive, un phaser et une reverb, les 2 derniers effets pouvant sortir sur la boucle d'effet.


ça existe toujours AOS?

et la reverb est à ressorts?

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Strathydra » Mer Nov 07, 2012 10:49 am

Terrible :P

J'ai hâte de tester....

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar iozz » Mer Nov 07, 2012 11:17 am

Non AoS n'existe plus je crois bien, mais bon j'avais demandé à Jérémy ce multi à l'époque où il en avait parlé.
Ce sont les mêmes effets que les versions pédales, donc la reverb Sister Kate, une TS909 etc. + quelques modifs que j'ai demandées.

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Romuald » Sam Jan 05, 2013 10:30 am

Le père nowel a apporté ça.
Dans l'ordre :
Accordeur
Compresseur
Boss Dyna Drive, mais pas sûr qu'elle reste, je ne m'en sers pas
Marshall Guv'nor
Workingman's blue (avec un boost)
et le tout dans l'entrée du BJ

C'est déjà beaucoup pour moi, je ne suis pas le roi des claquettes !

Il me reste encore à fixer l'alimentation sous le pedalboard et hop !

Peut être une reverb s'y ajoutera. Une pédale de volume ? Et si un jour je sais m'en servir (et si elle marche) le wah fuzz straight coloursound qu'on m'a donné !

Voilà, je n'ai pas encore testé tout car difficile de jouer à faible volume avec tout ça !
Est ce que l'ordre vous semble pertinent ?

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Strathydra » Dim Jan 06, 2013 12:45 am

Il est bien généreux dis donc ce père Nowel :ok:

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Romuald » Dim Jan 06, 2013 9:21 am

J'avais déjà la menatone, la guv'nor et la dyna drive...
Et puis ça fait pas de mal de se faire du bien !
Ca y est j'ai fixé l'alimentation et j'ai fait des tests hier. Encore pas mal de réglages à faire !

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Cedre » Dim Jan 06, 2013 9:50 pm

Voici mon pédalier
pedalier_BQ.JPG


Par ordre de branchement :

- un buffer boutique (fait par un électronicien que je connais) ; le buffer est activable par un petit switch, avec 3 niveaux d'impédance. Sinon, la pédale est true bypass si le buffer n'est pas activé. Le buffer possède aussi une boucle pour bypasser en même temps toutes les pédales d'un coup de switch au pied. Très pratique pour désactiver tout en même temps les pédales activées. Très pratique aussi pour désactiver tout le pédalier quand aucune pédale n'est activée et garder un son "naturel". A propos, je me suis vraiment rendu compte de l'utilité d'un buffer quand on a plusieurs pédales true bypass. Sans buffer, le signal est dégradé dès la première pédale et ce malgré une bonne qualité de câbles. Bien sûr ça empire avec le nombre de pédales connectées...

- une wah boutique (du même électronicien) avec un contrôle de medium (pour rendre l'effet plus ou moins prononcé) et de volume

- un Korg accordeur, simple et efficace

- une Tonerider american overdrive modifiée par mon ami électronicien ; un rendu TS typique mais sans perte de graves et avec une bonne dynamique ; la pédale possède un switch 3 voies avec deux types de clipping différents et au milieu un clean boost ; très sympa

- une Tonerider british distorsion modifiée aussi par mon toujours fidèle électronicien ; la pédale est exploitable sur toute la course du gain (y compris à bas gain où elle donne un petit crunch très sympa) ; le petit switch creuse les mediums pour un rendu un peu DS1 mais pas criard

- une MXR delay qui me sert aussi de chorus (en mettant le delay à 0 et en appuyant sur le petit bouton qui enclenche le chorus intégré

- la Benrod vibe achetée récemment à Zebulon : une pédale top
Fichiers joints
pedalier_BQ.JPG

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2691
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar etiennao » Mer Jan 09, 2013 1:40 pm

interessant ton buffer maison avec ce bypass de la boucle, c'est vrai que avec 4 ou 5 pédales TBP, il y a quand même une perte d'aigu à cause des câbles.
Tu arrives à retrouver le son que tu as en direct dans l'ampli avec ce buffer?
Il pourrait me faire un exemplaire ton electronico? et pour combien?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Cedre » Mer Jan 09, 2013 2:02 pm

etiennao a écrit :interessant ton buffer maison avec ce bypass de la boucle, c'est vrai que avec 4 ou 5 pédales TBP, il y a quand même une perte d'aigu à cause des câbles.
Tu arrives à retrouver le son que tu as en direct dans l'ampli avec ce buffer?
Il pourrait me faire un exemplaire ton electronico? et pour combien?

Je te dirais qu'il y a de la perte même avec une seule pédale true bypass, même de bonne qualité y compris avec des bons câbles. Forcément, ça empire avec le nombre de pédales. Il est clair que je redécouvre mon son avec ce buffer. Pendant un temps je ne jurais que par des pédales true bypass, ayant entendu dire qu'il n'y avait que ça de vrai... Et puis, il y a déjà quelques temps, en répét, j'ai fait l'expérience de tester la guitare dans le pédalier puis dans l'ampli directement. Et là je me suis dit "ah ouais il y a une grosse différence ; le son est vraiment mieux défini sans passer par les pédales bypassées". Ca faisait un moment que je n'étais pas totalement satisfait de mon son, en mettant en cause la guitare même parfois. Finalement, le problème était ailleurs ; il fallait juste que j'utilise un buffer !

Pour répondre plus précisément à ta question, je retrouve à vraiment peu de chose près mon son direct dans l'ampli. Si je chipote, je dirais que le son est un poil moins "organique" (très légèrement moins de mediums peut-être) que la guitare branchée directement dans l'ampli. Il y a 3 niveaux d'impédance réglables par switch ce qui permet d'adapter le niveau à la guitare. Honnêtement, je n'entends pas de différence sensible entre les 3 avec ma configuration.
La boucle est intéressante et permet de bypasser partiellement ou totalement le pédalier. J'avais aussi la possibilité à la place d'avoir une sortie tuner qui peut aussi muter tout le pédalier au besoin.

Concernant mon électronicien, je pense qu'il pourrait te faire un buffer sur mesure de ce type là. Celui-ci m'avait coûté dans les 100 € mais je pense qu'il m'avait fait un prix d'ami car ça fait déjà pas mal de choses que je lui demandais (un atténuateur de puissance, une wah, 2 modifications de pédales, 2 modifications d'amplis...) Ce serait à voir directement avec lui en précisant que c'est moi qui t'a donné le contact. Si tu veux, tu peux m'envoyer un mp et je te filerai ses coordonnées.

Cela étant, tu peux aussi avoir un résultat tout à fait correct si tu utilises en entrée de chaîne une simple pédale d'effet bufférisée (un accordeur par exemple). J'ai été surpris de la qualité du buffer de ma Bad monkey de Digitech par exemple. Le buffer que j'avais sur mes Boss modifiées n'était pas mal non plus.
Bien sûr, le rendu est mieux avec ce buffer, avec aussi la possibilité de le désactiver, si tu veux retrouver le son true bypass avec un peu moins d'aigus (pourquoi pas sur certains styles). En fait, tout dépend si tu es un peu puriste (comme moi) ou si tu te satisfais d'une pédale bufferisée de bonne qualité en entrée de chaîne.

Avatar de l’utilisateur
Viagra
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5394
Enregistré le : Dim Fév 13, 2005 12:45 pm
Reputation:
Localisation : Belgique

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Viagra » Mer Jan 09, 2013 8:52 pm

Ça m'intéresse aussi tiens... De mon côté j'ai un Polytune tc electronics en début de chaîne (avec 5 pédales derrière) mais j'ai tout de même un rendu un peu différent... Pourtant je joue à volume très raisonnable, la ou les différences devraient moins se faire entendre.
LEFT is RIGHT !

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3578
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar peroukin » Mer Jan 09, 2013 8:58 pm

Viagra a écrit :Ça m'intéresse aussi tiens... De mon côté j'ai un Polytune tc electronics en début de chaîne (avec 5 pédales derrière) mais j'ai tout de même un rendu un peu différent... Pourtant je joue à volume très raisonnable, la ou les différences devraient moins se faire entendre.


tiens, je ne savais même pas qu'elle possédait un buffer celle la..
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Viagra
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5394
Enregistré le : Dim Fév 13, 2005 12:45 pm
Reputation:
Localisation : Belgique

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Viagra » Mer Jan 09, 2013 9:11 pm

Bin à mon avis, elle en possède pas... :biz:
LEFT is RIGHT !

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Sergio » Mer Jan 09, 2013 9:14 pm

Faut pas non plus chercher la petite bête. Sur scène, entre les éclairages qui balancent du rayonnement , les amplis à lampes qui ronronnent à partir de 4, les simples bobinages qui chopent tout ce qui passent, c'est pas 5 malheureuses pédales qui vont nous emmerder. A l'arrêt on entend toujours un peu de buzz mais dès qu'on joue .... place à la musique (j'espère)
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Viagra
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5394
Enregistré le : Dim Fév 13, 2005 12:45 pm
Reputation:
Localisation : Belgique

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Viagra » Mer Jan 09, 2013 9:15 pm

Sergio a écrit :place à la musique


Ça pourrait être ma résolution 2013 tiens... :biz: :ok:
LEFT is RIGHT !

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar El Grego » Mer Jan 09, 2013 9:16 pm

Viagra a écrit :Bin à mon avis, elle en possède pas... :biz:


Non c'est son gros défaut. Parceque niveau accordage elle assure :|

Avatar de l’utilisateur
Viagra
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5394
Enregistré le : Dim Fév 13, 2005 12:45 pm
Reputation:
Localisation : Belgique

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Viagra » Mer Jan 09, 2013 9:17 pm

El Grego a écrit :
Viagra a écrit :Bin à mon avis, elle en possède pas... :biz:


Non c'est son gros défaut. Parceque niveau accordage elle assure :|


Exact... Et c'est ce qu'on lui demande d'abord... :ok:
LEFT is RIGHT !

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: nos pédales (board) d'effect tueuses

Messagepar Cedre » Jeu Jan 10, 2013 2:26 pm

Sergio a écrit :Faut pas non plus chercher la petite bête. Sur scène, entre les éclairages qui balancent du rayonnement , les amplis à lampes qui ronronnent à partir de 4, les simples bobinages qui chopent tout ce qui passent, c'est pas 5 malheureuses pédales qui vont nous emmerder. A l'arrêt on entend toujours un peu de buzz mais dès qu'on joue .... place à la musique (j'espère)

Certes mais le problème des pédales TBP n'est pas tant le buzz généré (encore que) que la perte d'aigus sur le son et j'ai beau jouer dans plein de configurations différentes, avec du bruit ambiant ou pas, je n'aime pas quand mon son est dénaturé.


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer