Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Jvm, mod et cie

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Jvm, mod et cie

Messagepar StarChild » Sam Déc 21, 2024 11:22 pm

Pour poser le contexte, je suis un heureux possesseur de Marshall jvm215c. Enfin heureux, j'en veux plus comme tout gaseur compulsif.
Je regardais les versions à 4 canaux pour avoir encore un peu plus de possibilités. Jusque là ça roule.
Là dessus, je découvre la version Satriani (qui coûte une blinde parce que rare) qui semble mieux sous tout rapport, avec entre autres le mode crunch modifié pour copier l'AFD100 (qui lui aussi coûte une blindé...) mais qu'il existe des mods pour le jvm classique de s'en rapprocher...
Je ne comprends pas grand chose aux mods, ça parle de choke, de changer des resistances rajouter des condos...
Quelqu'un a déjà fait ça ici et pourrait m'expliquer un peu ?
D'avance, merci
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Jvm, mod et cie

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 22, 2024 5:26 am

StarChild a écrit :Je ne comprends pas grand chose aux mods, ça parle de choke, de changer des resistances rajouter des condos...

Si ça ne te parle vraiment pas, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire soi-même. Il y a des tensions létales dedans et il semblerait que ce soit un PCB double face (donc plus galère). :?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Déc 22, 2024 8:35 am

Comme me le rappelle Strathydra à chaque message dans ma signature, je sais que c'est dangereux. En regardant des vidéos, j'ai vu qu'il me restait 120/250v dans les condos et qu'il fallait les décharger.
Ça ne me fait pas peur de bricoler mon four, le chauffe eau etc. Je comprend les grandes lignes, je peux remplacer une pièce manifestement cassée ou en changer une repérée.
Ce que je ne connais pas c'est comment fonctionne un ampli et l'impact sur le son.
Je lis qu'il faut changer le transfo pour avoir moins de bruit de fond.. oui mais pourquoi ?
Je lis qu'il faut rajouter un choke à la place d'une résistance 5w (j'ai bien lu 5w...), je ne comprend pas à quoi ça sert...
Pareil pour le retubage, est que les lampes se valent ou c'est de la pignole et c'est juste le réglage de bias qui améliore le truc ?

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Déc 22, 2024 11:28 am

Je rejoins captain pour le coup.

Entre effectivement le risque des tensions létales mais aussi le risque (vécu) de tout flinguer et de mettre l'ampli à la poubelle ou de l'envoyer chez le tech et claquer 300 balles pour le remettre d'origine ...

pas besoin d'être ingénieur pour faire des mods, certes. Mais si tu en es au stade "ok je vais changer ça mais je sais pas pourquoi et je sais même pas ce que c'est"' non, cent fois non :biz:

Et l'électronique c'est un métier.Sans condescendance envers toi parce que tu fais juste ce que tout le monde fait sur le net maintenant, je trouve que le concept d'"expliquer un peu" au détour d'un forum ce que des gens ont pris des mois, des années de travail à se former, est très dévalorisant pour eux et leur travail. Pour moi la moindre des choses quand on veut aller dans le DIY (qu'il s'agisse de modif d'amps ou d'autre chose) c'est de faire preuve de patience, de se documenter et de bucher (il y a de très bons livres) pour à minima avoir les bases.

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Déc 22, 2024 12:24 pm

Autant, je comprends votre démarche de vouloir m'empêcher de tout casser ou pire, autant, c'est pareil pour tout dans la vie, je suis bucheron, plombier, électricien, carreleur, charpentier, mecanicien... amateur.
Je me documente, je fais des recherches, j'essaye de comprendre et... je pose des questions. C'est un peu raide de me répondre que si je sais pas, c'est que je dois pas savoir.
Oui, j'ai une idée de pourquoi je veux faire des modifications, ce que je demande c'est si c'est valable ou si c'est de la pignole, si vous avez déjà fait et simplement parce qu'on apprend bien aussi quand on nous explique ce qu'on ne comprend pas.

Encore une fois, ue comprends votre démarche de ne pas m'encourager à faire n'importe quoi et je vous en remercie mais du coup je vais me débrouiller seul.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 22, 2024 2:25 pm

Je ne serais pas aussi radical que mon camarade (mais ça se comprend ça a été son métier) et je ne voudrais pas qu'on sonne comme des vieux cons rabat-joie, c'est pas le but.

Mais c'est un ampli qui vaut assez cher, même d'occaz', et qui va être compliqué et couteux à modifier (risque d'endommagement, prix des pièces).
Y'a des choses à modifier sur l'ampli avant de se lancer dans l'électronique : les lampes de préamp (même si je ne fais pas partie des convaincus) ou plus particulièrement le HP, hyper influent sur le son (et c'est facile à tester en allant chez des potes gratteux qui ont des 4x12, des 2x12 avec d'autres HP, etc.).
Tu peux aussi mettre un EQ dans la boucle pour sculpter le son, c'est radical. Tu peux en mettre un avant l'ampli, pour sculpter le signal qui attaque l'ampli. Certains ne jurent que par ça, les 2 EQ (Tom Scholz, Dimebag Darrell, Billy Gibbons, etc.).

Après, si c'est la modif' d'ampli qui te botte, vaudrait peut être mieux prendre un truc plus simple et moins couteux pour se faire la main. Genre les Laney UK avec les lampes sur supports (et pas sur le PCB) ou certains vieux Peavey qui ont un PCB exprès pour les lampes de puissance et le reste est à part.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 22, 2024 2:47 pm

Je suis amateur aussi donc mon avis ne sera pas pro ni technique et donc un peu biaisé mais sur un Marshall multicanaux moderne (comprendre bias froid, tension de lampe plus faible, etc.) remplacer la résistance de limitation de courant par une choke c'est de la pignole, pour moi, surtout à volume faible à moyen.
ça vaut pour un ampli à lampe à l'ancienne (bias élevé / tension élevée donc lampes de puissance fortement exploitées) poussé fort.
Que Randall Smith en mette encore dans ses amplis relève du fétichisme, pour moi.
Reversed a écrit :

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Déc 22, 2024 2:51 pm

Je suis désolé si je vous ai laissé comprendre que je vous prenais pour des vieux cons rabat joies.
Je ne dénigre aucun métier. Au contraire,
J'ai soif d'apprendre et je suis fier de réussir à faire des trucs moi même (mais pas forcément tout seul, c'est là que je pose des questions) mais je peux aussi entendre que je m'attaque à trop gros.
Les solutions que tu me proposes pour améliorer mon ampli sont déjà effectuées pour la plupart.
Là sur le principe, virer un resistance dont j'ai la référence pour une pièce dont j'ai pu trouver le modèle, ça ne me paraissait pas énorme pour essayer de gommer un des défauts de l'ampli (le souffle) ou virer une pièce. Je sais que je peux le faire.
Par contre, si c'est utile et son impact sur le son... je n'en ai pas l'expérience.
Idem pour le remplacement pour un transfo, des lampes etc. Je peux le faire mais est que ça aura un réel impact ?
Voilà, je ne demandais pas la permission de le faire, je demandais si ça vaut le coup ou si c'est comme se pignoler sur si la qualité du bois d'une ou l'autre guitare auquel cas, je ne vais pas gaspiller du temps et des ressources.

Cela étant, je garde l'idée de bricoler des laney. :)

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Déc 22, 2024 2:56 pm

captain.bondage a écrit :Je suis amateur aussi donc mon avis ne sera pas pro ni technique et donc un peu biaisé mais sur un Marshall multicanaux moderne (comprendre bias froid, tension de lampe plus faible, etc.) remplacer la résistance de limitation de courant par une choke c'est de la pignole, pour moi, surtout à volume faible à moyen.
ça vaut pour un ampli à lampe à l'ancienne (bias élevé / tension élevée donc lampes de puissance fortement exploitées) poussé fort.
Que Randall Smith en mette encore dans ses amplis relève du fétichisme, pour moi.

Merci, ça m'aide.
De ce que j'ai compris des mods, il s'agit souvent de baisser le gain général de l'ampli, qui n'en manque pas et lors des retubage, de monter un peu le bias dans les marges acceptables. Mais aussi de travailler sur un condensateurs (supprimer ou switcher sur d'autres valeurs) pour ce qu'ils appellent le "négative feedback".
Pour limiter le bruit de fonds, certains changeaient le transfo pour un plus performant, ya des modèles tout prêt sur les sites qui les vendent, c'est une piste plus sérieuse ?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 22, 2024 7:33 pm

StarChild a écrit :Pour limiter le bruit de fonds, certains changeaient le transfo pour un plus performant, ya des modèles tout prêt sur les sites qui les vendent, c'est une piste plus sérieuse ?

Oui, c'est une bonne piste, mais comme c'est souvent dû à des parasites électromagnétiques, je commencerais par l'éloigner du circuit avant d'en acheter un plus cher.
Et éviter de faire passer le circuit de chauffage des lampes par le PCB.

Je viens de regarder le schéma, bon ampli avec des relais pour la commutation et tout le système de réglage du bias déjà installé. Avec en plus un bias par côté du push-pull (même pas besoin de mettre des lampes appairées !!).

Dans un premier temps, tu peux régler le bias bien plus hot et tu vois si le son te plait. 0 modif, 0 investissement.
Reversed a écrit :

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Dim Déc 22, 2024 8:41 pm

C'est une bonne piste, effectivement. Disons que le réglage du bias, c'est étonnement ce qui m'impressionne le plus.
J'avais beaucoup d'espoir d'améliorer l'ampli parce que ce que je lui reproche c'est son bruit parasite qui semble preamplifié et amplifié (le gain et les Master l'augmentent). Et de ce que je lit c'est commun aux jvm...
J'aimerai vraiment me débarrasser de ce hum et me passer de mon noise gate.
Le reste c'est du bonus, un son clair plus clean, un overdrive plus intéressant...

De ce que tu me dis et des quelques recherches que j'ai fait, je me demande si je ne devrais pas simplement remplacer la première lampe du pré amp pour une qui a moins de gain pour réduire ce bruit.
Je n'ai pas réussi à trouver les schémas des jvm par contre.. ça m'intéresse. On trouve ça ou ?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 22, 2024 9:50 pm

J'ai regardé sur un schéma d'un JVM410, mais la philosophie doit être la même.
https://el34world.com/charts/Schematics ... 10_sch.pdf

D'ailleurs, tout est là :
Reversed a écrit :

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Lun Déc 23, 2024 12:36 am

Super ! Merci ! Alors autant c'est limpide avec la vidéo, autant le schéma.. j'ai l'impression de comprendre 2 3 trucs mais pas plus :|

Je voudrais juste rebondir sur le fait que tu aies dit plus haut que les lampes de puissance n'avaient pas besoin d'être appairées (courbe symétriques si j'ai bien compris), c'est parce que elles ont chacunes leur réglage de bias ?

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Déc 23, 2024 9:04 am

StarChild a écrit :C'est un peu raide de me répondre que si je sais pas, c'est que je dois pas savoir.

qui a dit ça ?

j'essaie de le présenter autrement : apprendre, c'est très bien, et par soi même aussi. J'ai fait suffisamment de choses en autodidacte pour ne pas dénigrer ça.

Juste le faire dans l'ordre, avec patience, ne pas mettre la charrue avant les boeufs, commencer par les bases.

tu dis que tu te documentes, pourtant les premières questions que tu as posé m'ont laissé à penser que tu ne l'avais pas (encore) fait et c'est ce qui m'a fait peur, pour être honnête. désolé si j'ai sonné un peu péremptoire, mais le net est rempli de gens qui ont cru qu'ils pouvaient se prendre pour Cameron ou Friedman parce qu'ils ont survolé un thread et qu'ils savent à peu près se servir d'un fer à souder.
... et qui se retournent pour gueuler sur ceux qui les ont "conseillés" quand ils ont flingué leur matos ou failli mettre le feu, parce qu'ils ont (mal) fait et ne savaient ni pourquoi ni comment ils le faisaient.

il s'agit pas de faire non plus l'extrême contraire et de te dire que tant que t'as pas un BTS électronique tu touches à rien (après tout Leo Fender était comptable à la base, et Jim Marshall a appris en s'achetant des bouquins) mais il y a un juste milieu.

genre pour être dans le plus concret, tu dis que tu veux (entre autres) partir à la chasse au hum dans l'ampli concerné, tu peux compter sur la chance et piocher dans les retours d'expérience de untel et untel sur le net en espérant que les tenants et aboutissants sont les mêmes, et oui, ça peut marcher. Mais si tu sais ce que tu fais, tu vas pouvoir comprendre, aller plus loin, tenter différentes choses. Peut être même trouver une solution à laquelle d'autres n'ont pas pensé, qui sait ?

Si je devais conseiller un investissement : The Tube Amp Book de Aspen Pittman. Considéré comme une bible dans le milieu.
(et un oscilloscope. on devrait jamais toucher dans un ampli sans avoir et savoir se servir d'un oscillo. parole de quelqu'un qui a fait cette erreur :mdr: )

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Lun Déc 23, 2024 10:03 am

Effectivement, je ne comprends pas les tenants et les aboutissants de tout ça. Je suis plus sur une réflexion à long terme. Je n'ai pas le fer à souder en main :D
Au contraire, j'étais plus dans une démarche d'essayer de comprendre pourquoi, comment. Mes bases en électronique (scolaire) ne sont pas probablement pas assez solides mais j'espérais comprendre un peu comment ça fonctionne car même si changer une résistance ou supprimer un condos, je vois bien comment le faire, ce qui m'intéresse c'est pourquoi.

En tout cas, merci tous les deux de vous intéresser à mon problème et aussi et surtout à ma sécurité :biz:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Déc 23, 2024 10:55 am

chacal a écrit :(et un oscilloscope. on devrait jamais toucher dans un ampli sans avoir et savoir se servir d'un oscillo. parole de quelqu'un qui a fait cette erreur :mdr: )

Mais pour faire de la mécanique aussi, il y a plein de cas où il faudrait un oscilloscope, ce que la plupart des mécanos négligent.

Même pour régler une machine à tatouer, un oscilloscope serait un trèèèès gros plus, plutôt que de se fier à l'oreille et à "l'expérience".

Des paramètres objectifs et mesurables, bordel ! (ça c'est le coup de gueule du prof)

Edit : Oui, si elles ont chacune leur réglage de bias, pas besoin de les appairer. Tu règles un bias (courant au repos) identique de chaque côté.
Reversed a écrit :

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Lun Déc 23, 2024 11:05 am

Ok top. Je dois trouver des pinces. J'en avais acheté avec mon nouveau multimetre et elles n'étaient pas compatibles... j'ai bien envie de jeter un œil même si de ce que je comprends, mon bruit de fond est bien en amont de l'étage de puissance, puisque que mon noise suppressor le coupe (il coupe tout entre la guitare et le la sortie série du preamp).
Mais ça peut être cool de voir le réglage.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Déc 23, 2024 2:08 pm

pour moi le souci du bruit de fond c'est typiquement le genre de chose qui justifie mon discours, dans la mesure ou:

-ça peut avoir plein de raisons différentes
-ça peut avoir plein de localisations différentes dans le circuit
-le bruit de fond global sera dans la majorité des cas un cumul de différentes causes et localisations
-d'ailleurs, c'est du hum, du buzz, les deux ?

C'est pas vraiment un truc qui sauf miracle se règle en refaisant 3 soudures ou la valeur d'un condo (j'adorerais mais malheureusement non)

C'est pour ça quelque part que les noise gates et noise suppressor ont été inventés :)
entre refaire la quasi-intégralité d'un montage avec des composants haut de gamme à bas bruit, peut-être revoir une partie de la structure de l'ampli au risque de perdre le grain, et acheter un décimator à 200 balles qui fait le taff ... perso pour moi le choix est vite vu. La traque au bruit, je la limite aux boucles de masses, aux alims déficientes, et aux lampes bas de gamme. le reste sera géré au gate

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Lun Déc 23, 2024 3:08 pm

Je ne maîtrise pas assez la terminologie pour pour expliquer le bruit.
J'ai un gate, un boss ns2, qui fait bien son taf. Mais autant que je me souvienne, dès l'achat j'ai eu besoin du gate. Je ne m'en étais jamais étonné parce que tout le monde semblait se plaindre de ça sur les jvm. Je devrais refaire des tests avec l'ampli tout nu pour le re vérifier.
Mais il y a des points à vérifier avant de prendre le fer à souder. :roll:
Je n'ai effectivement jamais changé de lampe en... 16 ans, c'est les lampes d'origine et portant l'ampli a pas mal fonctionné. Désolé
Elles marchent comme neuves mais elles sont ptet merdiques et mon problème pourrait venir de là.
J'ai posé des questions au sujet du transfo de sortie et du choke, parce que j'ai lu que certains l'avaient fait et avaient eu du mieux mais, effectivement c'est pas parce que 2 mecs l'ont fait que c'est une bonne chose.
Je vais essayer d'enregistrer mon bruit ce soir.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Déc 23, 2024 3:24 pm

pour moi déjà voir en externe : même câble même guitare, sans rien devant ni dans la boucle, à niveau de gain et volume équivalent comment ça se présente avec un autre ampli ? plus, moins, autant de bruit, plus du tout ?

ensuite direct gratte dans ampli, est-ce du hum, du buzz, les deux ? différence de bruit selon le canal et le gain ou pas ?

Au niveau des soucis internes :
si c'est du souffle (hum) on va devoir aller chercher sur la qualité des composants, notamment actifs (tubes) et condos. Pour moi un choke ou autre transfo de sortie, bias tout le ratafouin ça va jouer sur le grain ou la dynamique, mais pas sur le rapport signal/bruit.
si c'est du buzz faut chercher un problème de masse ou d'isolation/parasites et là bon courage, ça peut être inhérent à la conception du bouzin.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Déc 23, 2024 3:31 pm

après un ampli high gain avec des lampes de 16 ans qui souffle un peu, je trouve pas ça plus choquant qu'une harley qui sent l'huile. faut voir si le dit bruit est d'une nature et d'une intensité anormaux.

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Lun Déc 23, 2024 5:04 pm

C'est marrant, je ne me rendais pas compte que le jvm était classé dans la catégorie high gain mais je l'ai assez lu pour l'accepter :x

Pour revenir au sujet, je pensais plus à un composant de mauvaise qualité ou inhérent à la conception parce que même neuf j'avais le problème mais ça n'empêche pas de creuser la piste des lampes.
Et même si je n'y connais pas grand chose, j'imaginais bien qu'un transfo puisse envoyer un signal parasite.
Je vais faire quelques tests.
Sinon pour y réfléchir déjà un peu dans ma tête, vous changerez toutes les lampes ou juste une partie (rapport à l'âge et au bruit) ?

Rapport du test.
Sans rien branché. Ni secteur, si sur l'ampli.
Le bruit c'est comme quand on est sur une radio sur une fréquence vide.
Ça réagit de manière proportionnelle au volume et aux Master volume, un peu moins au gain.

Et comme évoqué précédemment, avec le noise gate, si on coupe la preamp. Ya plus de parasite, donc à priori la partie puissance devrait être innocente, non ? (Enfin, complice mais pas auteur :cont: )

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Jeu Jan 02, 2025 8:12 pm

Bon ben j'ai réglé le bias. Il était à peine faible. 31mv sur la 1ere et je n'ai pas comrpis comment ni pourquoi mais sur le deuxième point de contrôle j'avais le cumul des 2 donc 70mv.
Pour descendre à 35mV, il fallait que je mette le potard à zéro. J'imagine donc que c'est bien le cumul des deux. Et j'étais bien branché sur le 2 avec ma pince - et sur le 1 ou 3 avec la pince +.
J'ai regardé le schéma du jvm410 que Captain avait posté et j'arrive vraiment pas à comprendre.
Je n'ai pas de V1 et V4, normal c'est la version avec 2 el34 en 50w mais ça a l'air câblé pareil. Et d'après le schéma, je devrais avoir la tension de la résistance R26 ou R27 selon le cas. Je n'ai pas essayer de me piquer direct au bornes de la résistance cela dit, je n'y ai pensé qu'une fois l'ampli remonté.
Fin bref, quand j'ai refermé j'avais 35mV sur une en me piquant sur le point 1 et 2 et 70mV sur le 3 et sur le 2. Pas de changement de son notable.
J'ai regardé les lampes et j'ai vu un peu de noir sur près de la partie argentée... à peine...
Je vais sûrement me pencher sur les les lampes des preamp et de l'ampli de puissance mais c'est pas donné les petites bêtes là ! 25/40 euros ! Avec 7 lampes.. ben c'est du consommable cher.

En revanche, je suis très content du baffle 2x12 en v30 harley benton que je lui ai mis au cul.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Ven Jan 03, 2025 4:46 pm

alors donc ce que tu as si je comprends bien c'est du souffle (shhhhhh) généré par la partie préamp. pas de souci de boucle de masse à priori

le souffle ça va être un truc essentiellement inhérent à la qualité de certains composants sur le chemin du signal. le souffle final sera une somme des différents éléments générateurs de souffle
bien évidemment vu qu'un ampli est une succession d'étages de gain, plus le souffle est proche du début de la chaîne électrique, plus il sera amplifié

Donc en général, la première chose à tester, c'est changer la première lampe sur le chemin du signal par un modèle à bas bruit genre les premium highgrade de chez TAD. avec un budget limité, l'upgrade de lampes commence toujours par la lampe en V1

Si ça change rien ou très peu, ça vaut le coup de bouger la lampe highgrade en différentes positions pour voir s'il n'y en a pas une en particulier qui serait noisy.
Et si ça change toujours rien, bah après c'est les mains dans le cambouis et c'est une autre paire de manche, parce genre si ton bruit est le cumul de celui généré par 15 résistances et 12 condos de mauvaise qualité, impossible de faire un diag clair et on finit par tout changer, ce qui entre le long boulot et les risques va valoir de moins en moins le coup

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 5:08 pm

Merci je vais tester ça.
Je ne me fais pas trop d'illusions, le jvm est connu pour avoir pas mal de souffle donc c'est soit inhérent à sa conception, soit à la qualité d'une ou des pièces...
De toute façon, je vais sûrement changer mes lampes de preamp.
Je n'y connais rien dans les différents modèles de lampes mais j'avais lu de mauvais avis sur les TAD, je pensais partir sur le JJ qui avait de meilleurs retours. Mais tu avais peut être une autre expérience de leur produits.
Ps j'avais trouvé ça sur un autre forum mais ça causait du Gillou de chez nous qui conseillait ça pour le jvm :
Screenshot_20241222_212404_Chrome.jpg

Une fois de plus je n'y connais rien et si tu me conseilles les TAS premium highgrade, je veux bien les essayer.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Ven Jan 03, 2025 6:28 pm

TAD n'est pas un frabriquant (à contrario de JJ) mais un sélectionneur, comme Ruby, Mesa ou Groove Tubes. Ils prennent des lampes de différentes marques (sovtek, EH, JJ etc ... ), mesurent les caractéristiques et rebadgent celles qui sont les plus qualitatives. Genre par exemple si tu achètes une TAD 12AX7WA, c'est une Sovtek. Une TAD ECC83Cz, c'est une JJ.

C'est pour ça que je me méfie des avis internet ... quelqu'un qui te dit TAD ça sonne pas, ou même ça sonne de ouf, il a pas compris ce qu'il achetait :mrgreen:

après je vais être honnête, je suis passé comme bien du monde par la phase "ui je mets une Ei pour le gain et pis une Tungsol pour la chaleur" etc etc ... maintenant je me suis rendu compte que la marque des lampes devait modifier quoi, 1 ou 2 % du grain de l'ampli au mieux et qu'au pire en fait c'était juste de la psychoacoustique.
C'est pour ça que pour mes lampes je me tourne vers des sélectionneurs pour rechercher des choses plus rationnelles : fiabilité, rapport signal bruit, absence de microphonie ... je veux des lampes qui soufflent le moins possible et qui tiennent, c'est tout, aucune lampe ne transformera mon ampli en ferrari ou en tacot :)

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 6:39 pm

Ah merci pour cette éclairage. Et du coup le panachage des marques pour éviter de tomber trop dans un excès... c'est du même acabit, j'imagine.
Du coup, c'est plus simple de choisir, j'avais l'impression qu'il fallait devenir apprenti sorcier pour choisir des lampes.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Ven Jan 03, 2025 9:35 pm

StarChild a écrit :Et du coup le panachage des marques pour éviter de tomber trop dans un excès... c'est du même acabit, j'imagine.

ouais, on peut même le dire, c'est de la pignole. :biz:

Retourner vers « Amplis et Effets »