Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

The RED RAT

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
The RED RAT

Messagepar tubelectron » Dim Juin 14, 2015 9:26 pm

Amis Gauchers,

Ce projet dort depuis 2009... Je vais essayer d'en venir à bout ! Il s'agit d'une Wah-Distortion.

The RED RAT va être construite dans une épave de FoXX Fuzz-Wah dont je n'ai que le casing. Elle va incorporer une wah vintage basé sur le légendaire circuit VOX avec voicing réglable 5 positions (dans le principe de ce que EH a pu faire par le passé) et une RAT distortion 1981 Rev. B avec ses 3 contrôles (distortion, filter, volume). Un switch permettra de choisir l'ordre des effets, et deux footswitchs permettront d'activer le ou les effets souhaités.

J'ai reconstitué une crémaillère allongée pour utiliser toute la course de la pédale, afin d'utiliser la totalité du potar, et je pense avoir mis au point un circuit de wah valable : il n'arrache pas les oreilles dans l'aigu, il est suffisamment "vocal" sans trop de résonance dans le grave, il ne distord pas, et l'action de la pédale est progressive et étendue...

Quelques photos de l'état actuel d'avancement :

Image

Image

Image

Wait and See... Ca n'avance pas assez vite, comme trop souvent...

A+!

fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Re: The RED RAT

Messagepar fraisetagada » Mar Juin 16, 2015 12:07 pm

Oh, elle est sympa cette box de Wha wha en Charentaise Orange .......
Jamais vu ça auparavant, cela dit, j'ai pas vu grand chose non plus.
La chatte s'appelait Chipie. RIP :pleur:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Juin 16, 2015 4:16 pm

Merci fraisetagada,

Oui, Foxx a sorti dans les années 70 (et sort encore) des pédales au look ébouriffant et au son loufoque : FuzzWa, Tone-Machine, Wa-Machine, etc... qui étaient caractérisées par leur casing recouvert d'un flocage noir, bleu, rouge, vert, jaune ou violet, mais plus rarement bicolore rouge-bleu comme la mienne, qui était une épave complètement vide, achetée au marché au puce pour 2 Euros à une brave dame qui ne savait pas ce que c'était.

J'ai terminé la mise au point du circuit de Wah, qui dispose donc d'un voicing 5 positions et d'un réglage de résonance. Pour la disto, c'est donc une RAT, donc pas de mise au point nécessaire. J'ai déjà les PCB des deux effets. Il me manque quelques bricoles et du temps, komdab.

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
SCARABEO

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 23, 2015 10:44 pm

tubelectron a écrit :Amis Gauchers,

Ce projet dort depuis 2009... Je vais essayer d'en venir à bout ! Il s'agit d'une Wah-Distortion.

The RED RAT va être construite dans une épave de FoXX Fuzz-Wah dont je n'ai que le casing. Elle va incorporer une wah vintage basé sur le légendaire circuit VOX avec voicing réglable 5 positions (dans le principe de ce que EH a pu faire par le passé) et une RAT distortion 1981 Rev. B avec ses 3 contrôles (distortion, filter, volume). Un switch permettra de choisir l'ordre des effets, et deux footswitchs permettront d'activer le ou les effets souhaités.

J'ai reconstitué une crémaillère allongée pour utiliser toute la course de la pédale, afin d'utiliser la totalité du potar, et je pense avoir mis au point un circuit de wah valable : il n'arrache pas les oreilles dans l'aigu, il est suffisamment "vocal" sans trop de résonance dans le grave, il ne distord pas, et l'action de la pédale est progressive et étendue...

Image

Image

Image

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
The RED RAT

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 23, 2015 10:45 pm

tubelectron a écrit :
tubelectron a écrit :Amis Gauchers,

Image

Image

Image

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
The RED RAT ---> SCARABEO

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 23, 2015 10:52 pm

Bon. J'ai réussi à terminer l'engin - au potar de wah près que j'attends, car celui que j'avais donne des signes de faiblesse.

Changement de nom au passage, suite à suggestion d'un ami l'ayant vue finie : "son look me fait penser à un scarabée...". Va pour SCARABEO, donc.

Image

Image

Image

Image

Seule différence par rapport au prototype : le voicing possède 6 positions au lieu de 5 car je n'ai pas pu ramener à 5 le nombre de positions du commutateur (non réglable).

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Aoû 23, 2015 11:47 pm

Excellent le look et bien vu pour le nom !

Vivement les samples quand tu auras reçu ce qu'il manque.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Aoû 24, 2015 8:08 am

Cedre a écrit :Excellent le look et bien vu pour le nom !

Vivement les samples quand tu auras reçu ce qu'il manque.

Merci Cedre !

Je ferai quelques samples, bien sûr.

A+!

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar patpick59 » Lun Aoû 24, 2015 10:48 am

Très sympa la pédale. Je vois plus une limace qu'un scarabée .. :ok:
vends Dubreuille resolectrique 96, Gretsch Country gent, Roland JC 120 197's, Tele Warmoth, ZT lunchbox, etc...

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Aoû 24, 2015 11:26 am

patpick59 a écrit :Très sympa la pédale. Je vois plus une limace qu'un scarabée .. :ok:

Pas faux ; il est encore temps de la rebaptiser.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Aoû 24, 2015 11:50 am

patpick59 a écrit :Très sympa la pédale. Je vois plus une limace qu'un scarabée .. :ok:

Oui, en effet : à bien y regarder, c'est assez vrai maintenant que tu le dis, patpick59... Mais cela ne nous est même pas venu à l'idée, tiens... Limace se dit "slug" en Anglais : c'etait bien aussi, comme nom...

il est encore temps de la rebaptiser.

Il faudrait que je décolle la plaquette (collée néoprène), que j'en refasse (taillage, gravure) une autre "The SLUG"... Oui, ce serait jouable.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Sep 09, 2015 5:11 pm

Bon. quelques samples - j'aurais voulu faire un peu mieux, mais je n'ai pas eu le temps depuis, désolé. Néanmoins cela donne une idée...

Son clean, Fender Tele Mex "BlueOut" 3 micros, ampli "Orient-Express" :

Son avec disto enclenchée, légère, même matériel, montrant la différence entre les 6 "voicings" :

J'observe par ailleurs que la combinaison disto heavy + wah donne un résultat plutôt agressif et pas bien beau... Je referai donc une wah avec une disto light dans une de mes épaves.

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Sep 09, 2015 6:49 pm

Le premier sample est carrément excellent!! Ca sonne bien ample, bien rond, c'est très musical :ok:

Avec disto, ça sonne bien aussi, mais à la limite... moins intéressant je trouve. Ca a tendance à "fizzer" non sur la fin?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Sep 09, 2015 8:52 pm

Strathydra a écrit :Le premier sample est carrément excellent!! Ca sonne bien ample, bien rond, c'est très musical :ok:

Avec disto, ça sonne bien aussi, mais à la limite... moins intéressant je trouve. Ca a tendance à "fizzer" non sur la fin?

Merci !

J'ai mis au point un compromis potar / boîtier / circuit de wah qui marche très bien, je l'avoue : bon son, facile à piloter au pied - mais je ne sais pas encore si c'est reproductible... Je vais tenter d'en construire un clone dans une épave de Cry Baby.

Pour ce qui est de la disto combinée à la wah, selon le réglage, ou bien tu tombes dans le genre Motorhead mais perso, je n'apprécie pas spécialement; ou bien tu utilise un overdrive ou une disto modérée, au decay propre et bien régulier, et là, tu produis des sons à la Shaft (ce que la Scarabeao fait aussi). Pour mémoire, Shaft c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=nFvRvSxsW-I

Je vais donc incorporer à mon clone de "Sacarabeo in a Cry Baby Junk" une disto ou overdrive adapté pour sonner façon Shaft ou Temptations...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Sep 09, 2015 9:07 pm

Le son de wah de base est excellent.

Les différents voicings d'overdrive apportent un vrai plus. Je rejoins Straty sur le fait que ça tend à "fizzer" un peu sur la fin, ce qui tendrait à confirmer ce que tu indiquais sur le caractère un peu agressif avec un son heavy.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Sep 09, 2015 9:41 pm

Cedre a écrit :Le son de wah de base est excellent.

Les différents voicings d'overdrive apportent un vrai plus. Je rejoins Straty sur le fait que ça tend à "fizzer" un peu sur la fin, ce qui tendrait à confirmer ce que tu indiquais sur le caractère un peu agressif avec un son heavy.

En fait, c'est la wah qui dispose d'un voicing réglable à 6 positions, allant du plus grave au plus aigu dans le second sample, la disto étant réglée "light". Quand on va vers le voicing aigu, cela amplifie le "fizz" (défaut connu avec les Cry Baby trop aigües), et pour le compenser, il aurait fallu que je retrouche le "filter" de la section distortion (RAT), ce que je n'ai pas fait. Et il est évident que si on augmente la disto, il faut généreusement baisser le "filter" pour éviter de fizzzer. J'aurais dû faire ce 2e sample en son clean...

D'autre part, l'inverseur wah <---> RAT s'avère assez intéressant : il y a un sens préférentiel selon les réglages de la disto. J'étais toujours enclin à installer la wah en tête suivi de la disto ou de l'overdrive, eh bien j'ai constaté que l'inverse pouvait donner de meilleurs résultats dans certains cas...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Sep 09, 2015 10:02 pm

tubelectron a écrit :
D'autre part, l'inverseur wah <---> RAT s'avère assez intéressant : il y a un sens préférentiel selon les réglages de la disto. J'étais toujours enclin à installer la wah en tête suivi de la disto ou de l'overdrive, eh bien j'ai constaté que l'inverse pouvait donner de meilleurs résultats dans certains cas...

A+!

J'ai tendance à mettre la wah toujours en tête également mais effectivement, selon les distos employées, il peut être opportun de chanter l'ordre.

Retourner vers « Amplis et Effets »