Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Atténuateur

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné
Atténuateur

Messagepar ZEBULON190466 » Lun Oct 07, 2013 4:36 pm

Bonjour
question à 2 balles
A quoi sert un atténuateur et dans quelles conditions doit/peut-on l'utiliser.
Est-ce mauvais pour l'ampli de placer un atténuatuer ???...
Merci de vos réponses et autres éclaircissements.
ZEB

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Atténuateur

Messagepar dudeseb » Lun Oct 07, 2013 5:33 pm

un atténuateur permet d'absorber de la puissance pour pouvoir faire fonctionner la partie amplificateur d'un ampli à lampe dans sa zone de fonctionnement musical : à fond.
Absorber de la puissance n'est pas une mince affaire et demande des composants de qualité et bien (sur)dimensionné.
La puissance absorbé va être transformé en chaleur (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme).
Certain font aussi loadbox, cad il décharge totalement l'ampli, le HP ne recevant plus rien, permettant une utilisation de l'ampli en line out ou prise casque.
Je ne suis pas sût des risques encourues en cas de dysfonctionnement de l'atténuateur mais j'imagine qu'ils st réels (surtt en mode loadbox).

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Lun Oct 07, 2013 5:37 pm

un atténuateur se place donc entre la sortie de l'ampli de puissance (noté 4, 8 ou 16ohm) et le HP.
Il y a la solution "volume box" moins satisfaisante : en gros tu inserts l'équivalent d'une pédale de volume réglée au plus bas.
Ca permet juste de pousser plus le préampli mais n'agit pas sur ce qui est musical dans un ampli à lampe : la partie puissance.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Oct 07, 2013 6:01 pm

J'en utilise un depuis quelques temps sur mon Fender blues deluxe, notamment pour pouvoir enregistrer à volume raisonnable, tout en profitant du potentiel de l'ampli. Quand je prends mon ampli sur scène, j'enlève l'atténuateur.

Ca n'abîme pas l'ampli sauf si tu l'utilises mal. Attention à trouver un atténuateur proposant la même impédance que ton transfo de sortie. Pareil, attention à veiller à la puissance maxi qu'encaisse l'atténuateur.
Si ça n'abîme pas l'ampli, ça use quand les lampes de la même manière que s'il n'y avait pas d'atténuateur, pour un niveau de volume au potard équivalent.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 10, 2013 10:00 pm

C'est un instrument assez facile à faire, d'autant qu'il est facile aujourd'hui de trouver des résistances de 8R2 de 100 à 200W (ne pas lésiner). Un diviseur de tension en // dessus, avec un potar pour régler le niveau du signal récupéré (c'est la partie du circuit qui se calcule et se met au point sur essais, je n'ai plus les valeurs en tête, désolé) et c'est joué. Si la résistance peut-être vissée sur le boîtier qu'on aura choisi métallique, c'est encore mieux pour son refroidissement.

L'inconvénient de cette solution simple est que c'est une charge résistive et pas un haut-parleur : le comportement du point de vue électrique et de surcroît acoustique est très différent. Il se pourrait que le résultat sonore ne soit pas celui escompté, allant de passable à plutôt très bon (par expérimentation personnelle), selon la réaction de l'étage de puissance de l'ampli. L'avantage est la simplicité et la fiabilité (si construite correctement, bien sûr) ce qui justifie un essai pour juger au cas par cas.

Il existe néanmoins des atténuateurs incorporant un simulateur de HP pour pallier à cet inconvénient. Certains sont de simples filtres, d'autres simulent en plus en statique une estimation de la réponse en impédance du HP, il en existe même qui essayent de simuler l'impédance motionnelle (= modélisation de celle qu'aurait un HP réel attaqué par un ampli). Le résultat n'est pas nécessairement meilleur que la solution simple, certain filtres ou simulateurs "formatant" beaucoup le son...

Je n'ai pas conservé ce prototype d'atténuateur, estimant (à tort ou à raison) que je ne m'en servirai jamais...

A+!

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Ven Oct 11, 2013 10:11 am

J'ai un atténuateur qui au lieu d'avoir des résistances comme mes anciens est basé sur des filtres et transfos (enormes d'ailleurs) qui simulent la réponse du HP. Il est vraiment excellent, on entend surtout la différence par rapport aux autres lorsque l'attenuation devient importante (genre c'est la nuit et j'ai envie pousser à fond mon Tweed à la Neil Young :mrgreen: ). A faible atténuation les simples LPAD + resistances + capa de bright qu'on trouve partout suffisent généralement.

Sinon pour Zeb, l'intérêt de l'attenuateur c'est aussi de faire cruncher l'étage de puissance. En général c'est jouissif et ca s'ajoute à la saturation du préamp.

Retourner vers « Amplis et Effets »