Messagepar tubelectron » Jeu Oct 10, 2013 10:00 pm
C'est un instrument assez facile à faire, d'autant qu'il est facile aujourd'hui de trouver des résistances de 8R2 de 100 à 200W (ne pas lésiner). Un diviseur de tension en // dessus, avec un potar pour régler le niveau du signal récupéré (c'est la partie du circuit qui se calcule et se met au point sur essais, je n'ai plus les valeurs en tête, désolé) et c'est joué. Si la résistance peut-être vissée sur le boîtier qu'on aura choisi métallique, c'est encore mieux pour son refroidissement.
L'inconvénient de cette solution simple est que c'est une charge résistive et pas un haut-parleur : le comportement du point de vue électrique et de surcroît acoustique est très différent. Il se pourrait que le résultat sonore ne soit pas celui escompté, allant de passable à plutôt très bon (par expérimentation personnelle), selon la réaction de l'étage de puissance de l'ampli. L'avantage est la simplicité et la fiabilité (si construite correctement, bien sûr) ce qui justifie un essai pour juger au cas par cas.
Il existe néanmoins des atténuateurs incorporant un simulateur de HP pour pallier à cet inconvénient. Certains sont de simples filtres, d'autres simulent en plus en statique une estimation de la réponse en impédance du HP, il en existe même qui essayent de simuler l'impédance motionnelle (= modélisation de celle qu'aurait un HP réel attaqué par un ampli). Le résultat n'est pas nécessairement meilleur que la solution simple, certain filtres ou simulateurs "formatant" beaucoup le son...
Je n'ai pas conservé ce prototype d'atténuateur, estimant (à tort ou à raison) que je ne m'en servirai jamais...
A+!