Cette guitare, bien que parfaitement jouable, avait quelques problèmes qui, avec le recul, me gênaient :
Tout d'abord, le manche trop épais. J'avais tellement peur de trop enlever de matière que finalement j'en avais trop laissé. Un bon manche de pioche, mais un poil inconfortable pour une guitare...

Ensuite, j'avais utilisé un vernis acrylique en bombe pour la finition, grosse erreur. Le vernis réagit aux supports de guitare et il fond là où il appuie.
Enfin, trop pressé de la terminer à l'époque, j'avais bâclé la finition, notamment le polissage et le lustrage, parce que j'avais un concert de prévu, et que je voulais jouer avec pour ce concert, grosse connerie de ma part...

J'ai donc décidé cette année de refaire entièrement la finition de la guitare, et en même temps, de réduire l'épaisseur du manche pour le rendre plus confortable.
Coté finition, je vais tenter un tiger orangeburst, un dégradé du orange au brun en passant par le rouge, avec les ondes du bois foncée sous le orange (comme sur la photo n° 2 ci-dessous)... Je vais également teinter le dos de la guitare que j'avais laissé brut à l'origine en brun (comme sur la photo n°3 ci-dessous) .
Et coté vernis, je vais utiliser du vernis polyuréthane, comme sur la "Telepat", ma première réalisation.
La guitare avant modif

La teinte souhaitée

Le vernis "fondu" par les stands guitare

La guitare à nu avant travaux

Première étape : Masquage de la touche

Opération de décapage au décapex surpuissant

Affinage du manche, je lui ai donné le même profil que ma Les Paul Traditional, c'est à dire profil 50's

La tête décapée qui, forcément, a perdu ses logos qui se trouvaient insérés dans le vernis. J'en reposerai de nouveaux en vernissant.

Voilà, actuellement j'en suis au ponçage de la guitare avant finition, aux grains 180, 240, 320.J'attends les flacons de teinture commandés chez Stewmac.
J'ai également préparé des chutes qu'il me restait de la table en érable, pour faire mes essais de teinte avant de me lancer sur la guitare.
La suite à venir...