Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Restaurer une Colorsound Supa Wah Fuzz Swell

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Restaurer une Colorsound Supa Wah Fuzz Swell

Messagepar BlckZep » Jeu Jan 02, 2014 2:29 pm

Bonjour à tous,

j'ai cru comprendre, en lisant entre les lignes, que certains d'entre nous ont quelques compétences en électronique. Ce qui n'est pas vraiment mon cas mais j'ai un forte envie de mettre les mains dedans. Et justement j'ai une bonne occasion.

Mon père possède une Colorsound Supa Wah Fuzz Swell qu'il a achetée chez Macari à Londres au milieu des années 60 et qui lui avait été présentée comme une série limitée (35 exemplaire selon ses souvenirs). Et qui dit limité dit que la manne d'infos l'est aussi...et depuis un certain nombre d'année elle fonctionne moyennement.

Un tour chez un électronicien pas vraiment orienté guitare ne nous à pas convaincu de la lui laisser en réparation, d'autant que pour à priori changer un trimpot il demandait 100€. On aimerait au possible la laisser "dans son jus" comme le dit mon père et nettoyer ce qui peut l'être.

Voila les défauts qu'elle présente:
-potentiomètre wah qui crache quand on joue.
-circuit de fuzz qui à l'air bien fatigué: son plus faible qu'en mode wah et fuzz qui n'a pas l'air de fonctionner comme elle devrait. je dis bien devrait car impossible de savoir comment c'était sensé sonner à l'origine. Les transistor qui sont dedans seraient ceux utilisés sur le circuit Sola Sound Tone Bender, si j'ai bien compris c'est la même personne qui les à fabriquées. (je me base sur le peu d'infos trouvées sur le net, c'est peut-être inexact).

Voila sur quoi j'aurais besoin d'avis:

-Puis-je utiliser de la bombe contact pour nettoyer le potentiomètre? il s'agit d'un potentiomètre double avec 7 pattes (la 7e est de l'autre coté et ressort sous la plaque), je n'en trouve pas de remplacement sur internet. Pouvez-vous me conseiller sur une bombe contact en particulier et me donner la marche à suivre pour l'appliquer? (je marche sur des oeufs, ne voulant pas détériorer encore plus le potentiomètre)

-A l'aide de mon multimètre puis-je vérifier l'intégrité du circuit de fuzz et éventuellement identifier et changer ce qui pourrait l'être? Auquel cas j'aurais certainement besoin d'être aidé.

Sinon pour info voila ce que j'ai pu reconnaitre à l'intérieur de la pédale avec mes très faibles connaissances: quelques condensateurs tropical fish (3), des transistor BC189C (4) (à priori utilisé dans des Sola Sound) et ce potentiomètre double à 7 pattes qui à priori ne se fait nul part donc dur à remplacer.

Côté son j'ai pu la comparer avec ma V846HW que j'aime beaucoup et si ce n'était le souffle et les crachotements on jurerai qu'elles sonnent à peu de choses près à l'identique. La Colorsound taquine un peu plus d’aigus sans en mettre des tones. Malgré ses défaut elle sonne très bien mais en l'état elle n'est pas raisonnablement jouable...

Des photos.
Fichiers joints
2014-01-02 13.54.08.jpg
2014-01-02 13.53.11.jpg

tof49
Lefty custom user
Lefty custom user

Re: Restaurer une Colorsound Supa Wah Fuzz Swell

Messagepar tof49 » Jeu Jan 02, 2014 2:57 pm

j'ai trouvé ça:
http://fr.audiofanzine.com/recherche/images/colorsound+wah+fuzz+swell.html
l'image de droite...
Peut être quand dévissant, tu augmenteras le niveau de sortie de la fuzz?
Image

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar BlckZep » Jeu Jan 02, 2014 6:04 pm

Alors le trimpot ne gère pas le niveau de fuzz envoyé mais le volume de la fuzz. En regardant côté piste c'est le dernier élément avant le fil vert qui va vers le switch avant de la pédale. En d'autres termes et avec mes maigres connaissances ça me parait donc normal que ca gère le volume puisque positionné après les transistors.

Donc ce trim en le faisant jouer sur toute sa course il ne dégrade pas le son, par contre il n’envoie pas le volume qu'il devrait, après nouvel essai à l'instant il y a un sacré écart avec les modes wah et swell. Je me demande donc si c'est lui qui ne laisse pas passer assez de volume (au risque de dire une imbécilité: trop de résistance car dégradé?) ou si le volume qui lui arrive en entrée n'est déjà pas au niveau attendu.

Autre chose: des fois quand on sait pas on touche un peu a tout au hasard, je me suis dit que ça pouvait être le switch placé juste après le trim ou les câbles qui relient les tout et la sortie jack. Et il y a clairement un soucis avec deux pattes du switch qui, quand je les touche, provoquent l'apocalypse selon fuzz.

p'tet commencer par tester un switch, ca parait pas trop dur, moins que de changer le trim...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Jan 03, 2014 9:21 pm

Autre chose: des fois quand on sait pas on touche un peu a tout au hasard

C'est bien le problème... :mrgreen:

-potentiomètre wah qui crache quand on joue.
-circuit de fuzz qui à l'air bien fatigué: son plus faible qu'en mode wah et fuzz qui n'a pas l'air de fonctionner comme elle devrait.

Potar : Bombe à contact TESLANOL Oszillin T6 --- PAS de WD-40, JAMAIS ! --- S'il est crade, cela peut suffire, s'il est mort (usé), le changement s'impose. C'est relativement facile sur une Sola-Sound, heureusement - je ne rentre pas dans les détails ici, mais sache-le.

Fuzz : peut-être les capa chimiques qui sont faiblardes... Difficile à dire comme ça : faudrait voir l'engin.

Mon point de vue : des contacts oxydés un peu partout... Les jacks, potars, switches (le plus difficile est de faire rentrer le produit jusqu'au contacts)... Remède : TESLANOL T6. Commence par là, et recommence plusieurs fois à quelques jours d'intervalle ! Si ça se trouve, ça suffit.

Maintenant, tout dépend comment elle a servi, bien sûr.

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Ven Jan 03, 2014 9:33 pm

ppfff, débarrasses toi de cette quincaillerie et donnes la moi ça vaut mieux :mrgreen: .
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar BlckZep » Mar Jan 07, 2014 2:51 pm

peroukin a écrit :ppfff, débarrasses toi de cette quincaillerie et donnes la moi ça vaut mieux :mrgreen: .

Je vais y penser :lol:

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar BlckZep » Mar Jan 07, 2014 2:58 pm

Merci pour la réponse :)

Alors le T6 je ne le trouve que sur amazon.de et ils n'expédient pas chez moi, sinon sur ebay.de mais avec des frais de port presque 3x le prix de la bombe.

en fouinant un peu j'ai lu que le KF T2 est un classique sinon pour les potards les plus encrassés le Kontakt 60?

Tu penses que ce dernier peut faire l'affaire?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre :ok:

tubelectron a écrit :Potar : Bombe à contact TESLANOL Oszillin T6 --- PAS de WD-40, JAMAIS ! --- S'il est crade, cela peut suffire, s'il est mort (usé), le changement s'impose. C'est relativement facile sur une Sola-Sound, heureusement - je ne rentre pas dans les détails ici, mais sache-le.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Jan 08, 2014 7:34 pm

sinon pour les potards les plus encrassés le Kontakt 60? Tu penses que ce dernier peut faire l'affaire?

J'avoue que je ne le connais pas, celui-là, mais Kontakt-Chemie fait de bon produits...

Je ne suis pas sûr que le Kontakt 60 soit le mieux adapté, car il est recommandé de l'associer à un produit de rinçage :
http://www.kontaktchemie.com/KOC/KOCproductdetail.csp?product=KONTAKT%2060

Je préférerais celui-ci, plus pur, qui se rapproche du Teslanol T-6 :
http://www.kontaktchemie.com/KOC/KOCproductdetail.csp?product=KONTAKT%20IPA

A+!

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar BlckZep » Mer Jan 08, 2014 9:16 pm

Teslanol en route, "quand on aime..."

Il sera livré lundi à priori donc j'en mettrais une première fois la semaine prochaine.

Je peux revenir te voir ensuite pour essayer de comprendre le soucis du switch et cette histoire de capa chimiques qui pourraient être fatiguées?

Encore merci pour le conseil sur le T6 :biz:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Jan 08, 2014 11:06 pm

BlckZep a écrit :Teslanol en route, "quand on aime..."

Il sera livré lundi à priori donc j'en mettrais une première fois la semaine prochaine.

Je peux revenir te voir ensuite pour essayer de comprendre le soucis du switch et cette histoire de capa chimiques qui pourraient être fatiguées?

Encore merci pour le conseil sur le T6 :biz:

Ce n'est pas toujours simple à distance, mais bien entendu : si je peux aider... Commence déjà par cette histoire de nettoyage de contacts : de toutes façons cela ne peut que faire que du bien à cette pédale.

A+!

Retourner vers « Customisations et Entretiens »