Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

On ne peut pas toujours dire merci à Léo...

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

On ne peut pas toujours dire merci à Léo...

Messagepar etiennao » Mar Mar 15, 2011 10:32 am

Salut, récent possesseur de télécaster et utilisateur régulier depuis peu en groupe, je commence à apprécier le son et les possibilités de l'engin.
Mais grosse désillusion hier en enregistrement/repet sur un morceau ou je joue vers la 12e case sur la corde de mi grave, çà sonne faux bordel...
j'avais déjà rêgler l'intonation en faisant un rêglage "moyen du moins pire", mais alors là c'est pas tolérable.
La plus grosse différence est entre les cordes mi/la.

je savais l'existence des pontets compensés, mais je ne suis pas sûr que le rêglage soît optimal?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie&sc=1&sf=%23ht_2712wt_1139">http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#ht_2712wt_1139">http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 712wt_1139
Le son change avec des pontets en laiton ou en aluminium?

Evidemment j'aimerais garder un bridge style vintage (le beurre et l'argent du beurre).
Merci de partager vos expériences/avis en matière de compensation et autre injustesse de télécaster.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Re: On ne peut pas toujours dire merci à Léo...

Messagepar seb » Mar Mar 15, 2011 10:57 am

perso j'ai pas du tout relever ce probleme :roll:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mar 17, 2011 8:29 am

Si tu veux garder le bridge vintage , les pontets compensés sont une bonne alternative. Ils améliorent sensiblement la justesse mais ça ne reste quand même qu'un pis aller. Pour moi ça me suffit entièrement mais si on est vraiment pointilleux peut être que ça énerve ......ça m'étonne toujours un peu quand même.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Mar 17, 2011 9:14 am

La relative justesse reste tolérable sur ré/sol et si/mi, mais sur mi/la je vous jure que quand on est 4 instruments à jouer le même truc, les autres vous regardent bizarre...

Je vais essayer çà http://www.seymourduncan.com/support/ch ... e_up_your/

Sinon j'essayerai les compensés, j'ai vu 2 types de saddle, des complétement arrondis avec un angle sur le filetage ou des biseautés, vos avis?

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mar 17, 2011 9:28 am

etiennao a écrit :Sinon j'essayerai les compensés, j'ai vu 2 types de saddle, des complétement arrondis avec un angle sur le filetage ou des biseautés, vos avis?

Les 2 sont biens. Pour les biseautés il faut IMPERATIVEMENT les acheter gaucher car on ne peut pas les retourner, les cylindriques par contre on s'en fiche, s'ils sont droitiers il faut juste les dévisser entièrement et les retourner.

Au final tu dois avoir ça

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Mar 17, 2011 10:08 am

A ouais merci, on voit bien sur ta photo que le Mi grave est bien en arrière, c'est bien dans ce sens là, çà devrait être mieux pour moi!
Je ne sais pas pourquoi il se vend des sets pour gaucher, si on peut retourner un droitier? :roll:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mar 17, 2011 11:57 am

etiennao a écrit :Je ne sais pas pourquoi il se vend des sets pour gaucher, si on peut retourner un droitier? :roll:

Dans le cas des biseautés tu ne peux pas les inverser car l'inclinaison reste la même (géométrie plane Euclidienne !!! rappelle toi) donc il les faut gaucher.

Pour les cylindrique normaux pas de problème tu les enlèves du filetage, tu les retournes et hop. Ceux que je montre sur la photo sont un peu différents, ce sont des "Glendale" assez chers, calibrés réellement pour gaucher, sous chaque pontet tu as la lettre correspondante à la corde, impossible de se tromper. Ils ont affiné la compensation, tu remarqueras que l'inclinaison n'est pas identique. A mon avis ce sont les meilleurs.

Je sais que Wilkinson en fait des réglables, regarde sur le net, a mon avis ils doivent être top mais je ne les connais pas, mais je pense en prendre un jeu un de ces quatre.

ici il y a des Wilkinson gauchers
http://www.axesrus.com/axeteleh.htm ....... l'avant dernière case, il faut cliquer "L.hand"
Modifié en dernier par Sergio le Jeu Mar 17, 2011 4:05 pm, modifié 2 fois.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Jeu Mar 17, 2011 12:39 pm

Petit croquis qui, je l'espère, doit vous montrer pourquoi on ne peut pas utiliser de pontets compensés biseautés (uniquement) droitiers dans notre cas.... c'est pareil, il nous faut des gauchers impérativement.
Les traits rouges épais représentent les arêtes du biseautage.

Dans le cas de pontets cylindriques, c'est l'axe de la vis qui fait la compensation, donc on enlève uniquement les 2 petites vis de chaque pontet, on fait tourner de 180° et on revisse les 2 vis; Le DESSUS devient DESSOUS quoi ....et lycée de Versailles ....... et là ça marche.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Mar 17, 2011 4:36 pm

Merci prof' , vais étudier mon sujet.

Si je veux continuer à utiliser sérieusement ma télécaster (et je veux :guitar: ) va falloir que je trouve des pontets compensés.
A+

Retourner vers « Customisations et Entretiens »