Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Treble bleed

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Treble bleed

Messagepar groloup49 » Dim Jan 12, 2014 2:53 pm

Salut à tous!
J'ai une telecaster japan type TL71 à qui j'ai offert il y a quelques temps dejà des micro dignes de ce nom (Nocaster 51 de chez Fender) ainsi qu'une électronique correcte. Je joue avec sur un ampli Classe A (Vox ac4tv) sur lequel je branche un treble booster (clone de Range master de chez Musikding). Il se trouve que j'utilise beaucoup, au vu de cette config. assez vintage, les contrôles de la guitare (volume tone).
J'ai entendu parler d'une customisation appelée le treble bleed qui consisterait à souder une capa (et aussi parfois une résistance) sur le potard de volume pour éviter une perte des aiguë quand on baisse le volume de la guitare. Selon vous experts gauchers, est-ce pertinent pour mon matos, il y a t-t-il des pour ou des contre?... J'attends vos lumières.

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Re: Treble bleed

Messagepar BlckZep » Dim Jan 12, 2014 5:56 pm

Salut à toi,

je ne vais te répondre sur la pertinence du truc car je ne l'ai pas testé mais si tu lis l'Anglais il y a cet article sur premier guitar qui en parle (ainsi que d'autres améliorations possible sur une télé) http://www.premierguitar.com/articles/14722

Il me semble aussi que Fender à quelques vidéos sympa sur le sujet sur sa chaine youtube avec quelques conseils de la part du resp du custom shop concernant le cablage d'une télé avec exemple audio à l'appui.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar groloup49 » Dim Jan 12, 2014 6:09 pm

Ok merci du tuyau je vais aller voir!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Dim Jan 12, 2014 10:49 pm

Pour ma part, j'ai un treble bleed sur (quasi) toutes mes guitares (stratocasters, telecaster...)
Honnêtement, jouant beaucoup avec le potard volume de ma guitare, j'aurais du mal à m'en passer et j'entends une vraie différence avec et sans. C'est d'autant plus valable avec des simples bobinages comme sur une telecaster.

Le principe du treble bleed est de mettre une capa (et souvent aussi une résistance) entre les deux pattes entrée et sortie du potard volume ce qui permet aux fréquences les plus aigues de passer et donc de ne pas les perdre en baissant le volume.

Tiens, un peu de lecture.
http://www.blog.guitarnblues.com/test-treble-bleed/

Sur une telecaster, je te conseille d'utiliser une résistance de 220 Kohms en série avec un condensateur de 1 nF. C'est exactement ma config sur ma telecaster.
Le condensateur seul risque de garder exagérément trop d'aigus en baissant le volume (plus tu baisseras le volume et plus le son sera maigrelet) alors que la résistance va un peu tempérer cela (le son restera homogène).

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Jan 13, 2014 12:21 am

J'aime pô les treble bleed. Je préfère mettre une valeur un peu plus grande de potard, même si on perd un peu en progressivité.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Jan 13, 2014 8:40 am

je ne sais plus quelle valeur de C et R je met pour le treble bleed, souvent celui d'origine me va bien (sur les Japan ou autre), çà dépend surtout si tu utilises un potar gaucher (anti-log), ou un droitier log donc non progressif, ou un droitier log câblé à l'envers...

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Jan 13, 2014 10:00 am

captain.bondage a écrit :J'aime pô les treble bleed. Je préfère mettre une valeur un peu plus grande de potard, même si on perd un peu en progressivité.

Et aussi certains recherchent à avoir un son un peu plus feutré en baissant le volume, mais ce n'est pas mon cas.

etiennao a écrit :je ne sais plus quelle valeur de C et R je met pour le treble bleed, souvent celui d'origine me va bien (sur les Japan ou autre), çà dépend surtout si tu utilises un potar gaucher (anti-log), ou un droitier log donc non progressif, ou un droitier log câblé à l'envers...

Alors là, il ne faut pas compter sur le treble bleed pour corriger un potard log câblé en gaucher car ça n'enlèvera pas la baisse soudaine du volume due à un câblage à l'envers.
Dans ce cas là, moi je change directement le potard pour un anti-log ou un linéaire.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Jan 13, 2014 11:50 am

Cedre a écrit :
captain.bondage a écrit :J'aime pô les treble bleed. Je préfère mettre une valeur un peu plus grande de potard, même si on perd un peu en progressivité.

Et aussi certains recherchent à avoir un son un peu plus feutré en baissant le volume, mais ce n'est pas mon cas.

etiennao a écrit :je ne sais plus quelle valeur de C et R je met pour le treble bleed, souvent celui d'origine me va bien (sur les Japan ou autre), çà dépend surtout si tu utilises un potar gaucher (anti-log), ou un droitier log donc non progressif, ou un droitier log câblé à l'envers...

Alors là, il ne faut pas compter sur le treble bleed pour corriger un potard log câblé en gaucher car ça n'enlèvera pas la baisse soudaine du volume due à un câblage à l'envers.
Dans ce cas là, moi je change directement le potard pour un anti-log ou un linéaire.

oui je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que apprécier un treble bleed sur 1/10 de la course du potar c'est pas terrible, sur potar anti log gaucher c'est déjà plus interessant.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Jan 13, 2014 11:59 am

etiennao a écrit :
oui je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que apprécier un treble bleed sur 1/10 de la course du potar c'est pas terrible, sur potar anti log gaucher c'est déjà plus interessant.

Logiquement, le bon treble bleed te permet de garder le même son (ou quasi) quelque soit l'ouverture (ou la fermeture) du potard de volume. C'est un bon dosage à trouver entre la valeur de la résistance (à choisir en fonction de la valeur du potard) et la valeur du condo (suffisamment importante pour faire de l'effet mais pas trop au risque de rendre les fréquences aigues sur-représentées en baissant le potard de volume.

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Mer Jan 15, 2014 6:23 pm

Pareil que Cedre, sur tele et strat je peux pas trop m'en passer. Sans je n'utilise le potard volume que pour couper le son.. Tu peux vraiment jouer avec sur des fuzz, et de l'overdrive basique pour jouer sur le niveau de gain et passer du clean un peu sale, au truc bien crade.

Si tu le fais toi même ça ne coute rien d'essayer (3 balles maximum de composants), si ça te plait, ça prend autant de temps à installer qu'à retirer (3mn quoi).

Retourner vers « Customisations et Entretiens »